Avant de faire son retour à Geoffroy-Guichard ce samedi après-midi pour le match qui opposera ses deux anciens clubs en ouverture de la 13e journée de L2, Thierry Laurey s'est brièvement confié à Poteaux Carrés.
Que deviens-tu Thierry depuis que tu as quitté le Paris FC ?
Je suis retourné près des miens, à Montpellier. Je me ressource, je m'occupe de mes proches et je vais régulièrement voir des matches et des entraînements du MHSC. Je vais voir d’autres matches à droite et à gauche, j’en regarde beaucoup aussi à la télévision. Des matches de Ligue 2, de Ligue 1, de championnats étrangers, de Coupe d’Europe. Samedi après-midi j’assisterai au match qui opposera Sainté au Paris FC. L’ASSE m’a invité car le club fête ses 90 ans à l’occasion de ce match. Je vais monter avec ma femme voir cette rencontre, ça s’annonce très sympa. Ça va être blindé, le match sera à guichets fermés. J’ai hâte d’y être !
Ça me fait très plaisir de revenir à Geoffroy-Guichard car c’est un stade que j’aime beaucoup, forcément ! Il y a toujours beaucoup d’ambiance, et là, vu le contexte sportif et cet anniversaire, ça promet beaucoup. J’ai eu le bonheur de jouer dans ce stade que ce soit avec le maillot vert (la saison 1990-1991) où en tant qu’adversaire quand je défendais les couleurs de Montpellier et de Sochaux. Je suis également revenu plusieurs fois en tant qu’entraîneur adverse, que ce soit avec Arles-Avignon, Strasbourg ou le Paris FC. J’avais vu aussi des matches à Geoffroy quand j’avais retravaillé en 2011 pour l’ASSE. Un match dans le Chaudron, c’est toujours un évènement en soi donc qu'est-ce que ce sera samedi !
Quel bilan dresses-tu de tes deux années parisiennes ?
C’étaient plutôt deux bonnes saisons dans l’ensemble. On a raté le coche la première année, on a failli monter mais il y a eu deux trois petites choses qui n’ont pas tourné dans le bon sens en fin de saison. On était bien, on s’est retrouvé deuxième mais après on a perdu un peu le fil pour diverses raisons, notamment pas mal de blessures. On n’a terminé que quatrième, ce qui est pas mal malgré tout. Le club avait fini cinquième la saison précédente. En barrage, on a joué contre Sochaux un match assez invraisemblable. Au bout d’un quart d’heure de jeu on menait 1-0, on avait déjà raté deux penaltys. Sochaux l’emporte à la 92e sur un tir contré qui a surpris notre gardien.
C’était malgré tout une bonne première saison car on a fini avec 70 points, ce n’est pas rien. Le club n’avait jamais atteint ce total, moi non plus. Avec 65 points je suis monté avec le Gazelec et j’en ai fait de même avec 67 points quand j’étais à Strasbourg, on avait même fini champion avec le Racing. C’est un peu frustrant de finir quatrième avec 70 points mais c’est comme ça ! Cinq équipes s’étaient vraiment détachées et carburaient bien. Après nous avoir battus, Sochaux a perdu contre Auxerre, qui a réussi à monter après avoir gagné son barrage contre Saint-Étienne.
La saison passée, on ambitionnait de monter. On a souhaité renforcer notre équipe en recrutant des joueurs d’expérience. Le recrutement n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Je ne jette la pierre à personne et j’endosse une part de responsabilité. Quand il y a des erreurs de commises, c’est rarement une seule personne qui est responsable. Je pense que l’équipe avait malgré tout le potentiel pour faire des choses intéressantes mais pas pour se mêler à la lutte pour les deux premières places, sachant que la saison dernière il n’y avait pas de barrages d’accession.
Au final on a terminé dans les mêmes eaux que Saint-Etienne. On a bouclé cette seconde saison à la 7e place, à égalité de points avec le 6e Guingamp, avec 2 points d’avance sur le 8e, l’ASSE, sachant que les Verts ont démarré la saison avec 3 points de pénalité. Je considère qu’on a fait un championnat équivalent à celui de Saint-Etienne même si les Verts ont connu une saison très contrastée. Ils étaient derniers à la trêve hivernale et ont fait une grosse seconde partie de saison. Finir 6e ex aequo, ce n’est pas la catastrophe pour un club comme le PFC même si l’objectif était de monter en L1.
La saison passée, on a souvent gagné à l’extérieur mais on a souvent perdu à la maison, nos deux matches contre Sainté en attestent. Je crois qu’on était seulement la 15e équipe de L2 à domicile. Tu ne peux pas prétendre te mêler à la lutte pour la montée en t’inclinant 8 fois chez toi. Est-ce dû au fait que la pelouse de Charléty était dans un état déplorable ? Quand je dis déplorable, je suis gentil… Dès que la pelouse a été remis à neuf, on a eu des résultats plus conséquents. Je ne sais pas si c’est qui explique notre piètre bilan à la maison.
C’est peut-être dû aussi au fait que le Paris FC n’a pas un 12e homme comme peut l’avoir l’ASSE...
C’est sûr que Charléty n’est pas le Chaudron. Geoffroy a une capacité plus de 2 fois supérieure. Charléty, c’est à peine plus de 18 000 places. La seule fois que j’ai vu ce stade plein, c’était en Coupe de France contre Lyon. Mais le match a été définitivement arrêté à la mi-temps à cause d’incidents dans les tribunes. C’est dommage, c’était formidable de voir ce stade plein une fois n’est pas coutume. On rivalisait avec l’OL, le score était de 1-1 mais ça n'a pas repris après la pause et les deux clubs ont été exclus de la compétition par la commission de discipline de la FFF.
On aimerait qu’il y en un engouement fantastique à Charléty comme il peut y en avoir à Geoffroy mais force est de constater que ce n’est pas le cas. A Paris, il y a tellement de choses à faire, que je ne pense pas que la priorité des gens soit de remplir Charléty pour aller encourager les Parisiens. On aimerait – moi le premier, c’est pour ça que j’ai signé à Paris – qu’il y ait un deuxième club parisien en Ligue 1. Mais c’est vrai que c’est un peu plus complexe. Quand je suis arrivé à Strasbourg, tout était fait en fonction du Racing. A Saint-Étienne, tout est fait en fonction de l’ASSE. Les collectivités sont derrière, le sponsoring est là. Il y a tout ce qu’il faut, tout est mis en place pour que ça fonctionne. A Paris, ce n’est pas tout à fait le cas, il y a des trucs à améliorer.
Charléty a vu une marée verte déferler le 8 avril dernier. Que retiens-tu de tes deux confrontations avec l’ASSE de la saison passée ?
Le match aller, on a gagné 2-0 à GG mais on ne va pas se mentir, on avait eu un chouïa de réussite. Le début de match avait été plutôt à l’avantage des Stéphanois puis les débats se sont équilibrés et on a réussi à faire quelque chose de plutôt cohérent. On ouvre le score à l’heure de jeu, notre gardien sort ensuite une belle parade sur un tir de Louis Mouton mais dix minutes plus tard il se fait expulser un peu bêtement. On a joué le dernier quart d’heure en infériorité numérique mais on a réussi à mettre un second but.
Le match retour, les Verts ont gagné 4-2 mais je trouve qu’on avait plutôt fait un bon match. Wadji ouvre le score après 30 secondes de jeu mais on a le mérite d’égaliser assez vite. On prend l’avantage après une grosse demi-heure, on a même une balle de 3-1 dans la foulée mais Nkounkou égalise. En seconde période, il marque à nouveau sur une action ahurissante car je reste persuadé qu’il ne veut pas tirer, il veut centrer. En manquant son centre, ça finit au fond ! C’est comme ça, ça fait partie du jeu. Krasso a mis un péno quelques minutes plus tard et on n’a pas réussi à revenir. Ce n’était plus du tout le même Saint-Étienne qu’à l’aller. Les Verts étaient bien plus cohérents, bien plus performants donc forcément c’était bien plus délicat pour nous.
Que t’inspire le parcours de l’ASSE cette saison ?
Sincèrement, je suis content que Saint-Étienne ait retrouvé le haut du tableau. C’est vraiment une bonne chose. Les Verts ont perdu lors des 2 premières journées mais depuis ils sont invaincus. Mine de rien ils ont déjà gagné 7 matches après 12 journées. Ils viennent de battre coup sur coup les deux premiers sans qu’il n’y ait rien à redire. Mais malgré tout, je trouve que depuis le début de saison les victoires des Verts ne se jouent sur pas grand-chose à chaque fois. Les matches tournent en faveur des Stéphanois, ils ont le mérite de les faire tourner en leur faveur.
Mais si on prend un peu de recul et qu’on est assez neutre, on se dit que ça peut tourner dans l’autre sens aussi. Même lors de leur dernier match de ce lundi, sans doute leur plus abouti, il faut quand même dire qu’Angers a beaucoup de situations en première mi-temps. Les Angevins n’ont pas réussi à convertir leurs occases, il y a certainement des raisons qui expliquent qu’ils ne les mettent pas mais ça aurait pu mal tourner. Sainté a souvent gagné mais n'a pas une marge énorme, n'a jamais plié un match en se mettant complètement à l'abri. Contrairement à beaucoup d'autres équipes, l'ASSE n'a jamais inscrit 3 buts lors d'un même match. Le Paris FC l'a fait 3 fois. Les 3 fois du reste, les Parisiens l'ont emporté mais il n'ont pas gagné d'autres matches.
Sainté de son côté gagné plusieurs matches à l'arrache. Je me rappelle notamment un match contre Dunkerque où ça avait été très compliqué pour les Verts. Là encore, au final, les Verts avaient quand même gagné 2-0 mais ils avaient eu chaud. A dix minutes de la fin le score était encore nul et vierge et il avait fallu un péno de Sissoko pour ouvrir le score. Je me souviens aussi que contre QRM, toujours à la maison, Sainté avait pas mal souffert, notamment en seconde période. Cette équipe stéphanoise a une défense performante cette saison mais je trouve qu’il y a quand même à chaque match pas mal de situations pour l’adversaire, c'est pour ça qu'il faut rester prudent.
Laurent sait être pragmatique, depuis le match à Caen il a institué un nouveau système de jeu que je trouve un peu plus fiable mais Sainté ne survole pas ses matches, on voit bien que ce championnat est très serré notamment dans le premier quart. Les 5 première équipes se tiennent en 5 points. A ce stade du championnat, après un petit tiers, je pense que Sainté va rester dans le peloton de tête, ça n’est pas un souci. Après, est-ce que les Verts vont finir dans les deux premiers ou vont faire les barrages ? Difficile d’être affirmatif. Il est clair que les Verts ont le potentiel pour terminer à l’une des deux premières places. Honnêtement, je le leur souhaite.
Je l'espère pour le club et aussi pour Laurent car je l'apprécie. On s'est déjà côtoyé en vacances dans un Club très réputé. On a une dizaine d'années d'écart, même si Laurent est un "petit jeune" (rires) on a eu l'occasion de jouer l'un contre l'autre mais je n'ai pas de souvenirs précis de nos confrontations quand il jouait à Toulouse et que défendais les couleurs de Montpellier. C'est un joueur que je trouvais vraiment bon, il aura fait une longue et belle carrière qu'il a bouclée à Sainté d'ailleurs. Il jouait en effet avec les Verts quand j'ai bossé à la cellule de recrutement de l'ASSE. On a toujours eu de bonnes relations avec Laurent. J'aime bien son parcours d'entraîneur. Il a fait ses armes avec les U15 de l'ASSE, il a coaché avec succès la réserve stéphanoise, il a réussi pour sa première expérience en pro à faire monter Troyes en fédérant les joueurs autour de son projet. Aujourd'hui il est investi dans ce projet de remontée.
Un club comme l’ASSE, on a besoin de le voir au niveau supérieur, c’est une évidence ! Après, on sait tous que c’est un championnat compliqué, il reste encore 26 journées. La L2, c’est un championnat que Laurent connaît très bien, il sait exactement où il doit aller et de quelle façon il faut y aller. C’est un très bon entraîneur et il a un bon groupe. Je pense que Gaëtan Charbonnier va revenir de mieux en mieux. Il faut espérer que Larsonneur ne soit pas trop longtemps blessé. J’aime bien Etienne Green, il a fait un bon match contre Angers, Mais Larso est vraiment un des points forts de cette équipe stéphanoise. Il a quand même transformé l’équipe, et l’an passé, et cette année.
Si tous les feux sont au vert, si les blessures ne sont pas trop longues et pas trop impactantes pour l’équilibre de l’équipe, Sainté finira normalement dans les deux. Malheureusement je ne suis pas devin, je ne peux pas prédire les choses, quand bien même je suis avec attention le parcours des Verts et que j’ai eu l’occasion de voir la plupart de leurs matches. En L2, ce n’est pas forcément la qualité des joueurs qui fait la différence. En L2 plus qu’en L1, la solidarité de ton équipe est fondamentale et fait la différence. J’ai le sentiment qu’il y en a à Sainté et que ce groupe a des profils de joueurs très précieux dans cette course à la montée.
On voit que l’arrivée de Tardieu a fait énormément de bien à cette équipe, elle a complètement stabilisé le milieu de terrain. Il ne s’agit pas d’empiler les joueurs, il « suffit » de faire venir les bons joueurs. Et quand je dis "de bons joueurs", je ne parle pas uniquement du talent. Je parle de joueurs adaptés à des postes et adaptés à un collectif surtout. Florian, on sait que c’est un leader technique, que c’est quelqu’un qui va prendre ses responsabilités sur le terrain. On sait que Florian va faire le boulot, qu’il a une grosse expérience du championnat de Ligue 2. C’est hyper précieux d’avoir un joueur comme ça dans une équipe qui vise la montée. Briançon derrière, c’est pareil, on sait que c’est quelqu’un qui est 100% club.
On se rend compte que les Verts disposent d’une belle colonne vertébrale : Larsonneur, même si aujourd’hui il a un petit problème à l’épaule, Briançon, Tardieu et Sissoko voire Charbo quand il sera à 100%. Laurent a son épine dorsale, après il te faut trouver les bons joueurs qu’il y a autour. Pour regarder les matches de Sainté, je trouve qu’il y a pas mal d’autres joueurs intéressants à côté des cadres que je viens de citer. Certes, les Verts marquent moins que la saison passée, ils ont mis pas mal de pénos, mais ils prennent nettement beaucoup moins de buts.
Cette solidité derrière donne de la confiance à toute l’équipe. Tu sais que si ton équipe ne prend pas de but, tu as de très bonnes chances de gagner les matches car tu as le potentiel offensif à Sainté pour marquer des buts. A contrario, quand tu sais que tu prends régulièrement des buts, à un moment t’es démoralisé et tu te dis que ça va être galère de marquer au moins autant de buts que ton adversaire. C’est mon expérience qui me fait dire ça. Quand t’es très solide et que tu sais que tu peux voyager, t’es inarrêtable, en tout cas t'es serein. Surtout ton adversaire sait que si tu lui plantes un but, il va avoir beaucoup de mal à revenir.
Tout ça, ce sont des critères essentiels pour la Ligue 2. On voit bien que la grande majorité des équipes qui montent en Ligue 1 ont les meilleures défenses. Les exemples flagrants, c’est Le Havre la saison passée et Ajaccio la saison d’avant. Pour tempérer un peu mes propos, la saison où je suis monté avec le Gazelec Ajaccio, on avait pris 37 buts, soit un par match. On a fini la 6e défense mais la 3e attaque. Et surtout deux ans plus tard je suis monté avec Strasbourg en ayant pris 46 buts. Je crois qu’on avait seulement la 12e défense. Mais on avait fini de loin avec la meilleure attaque. On avait été très performants la seconde partie de saison.
Quand bien même Saint-Étienne ne finirait pas sur le podium des meilleures défenses, cet effectif est quand même armé pour jouer la montée. On sait que les Verts vont finir dans le top 5. Après, à quelle place… un/deux ou trois/quatre/cinq, ce n’est pas la même chose ! Évidemment, cette équipe stéphanoise a été montée pour jouer les premiers rôles et pas pour terminer 8e ou 10e. Bordeaux c’est la même chose et on se rend compte que cette équipe carbure beaucoup moins bien. Les Girondins ont deux fois moins de points que les Verts après 12 journées.
C’est le charme du football. Quand bien même tu essayes de travailler correctement… Si tu travailles bien tu te dis que ça va finir par sourire à un moment donné mais parfois ça ne vient pas. C’est assez complexe. La montée directe semble fortement compromise pour Bordeaux, qui est à 9 points de la 5e place. Ça peut se remonter, la saison est encore très longue mais il ne faut plus trop traîner. Présentement, les Girondins doivent plutôt regarder dans le rétro car ils n’ont que deux points d’avance sur les Troyens, premiers relégables.
Pour moi, le principal favori pour la montée, c’est l’AJA, qui est actuellement 4e de L2 à 4 points de Laval, 2 de Sainté et 1 de Grenoble. Il y a deux mois, je suis allé voir le match Bordeaux-Auxerre, l’AJA m’avait impressionné. Quand j’ai vu les Auxerrois s’imposer 4-2 au Matmut Atlantique je me suis dit : «c’est fort, ils y vont tout droit. » Je reste persuadé que l’AJA va monter mais je constate quand même que cette équipe a du mal à domicile. Elle vient de perdre contre Dunkerque, certes contre le cours du jeu et après avoir tiré 3 ou 4 fois sur les montants. Cette équipe s’était aussi inclinée contre Amiens à l’Abbé-Deschamps. Dans son antre, je crois que cette équipe a aussi partagé les points avec Pau. Il faut que l'AJA arrive à résoudre ce petit problème à domicile.
Pas trop vite Thierry car nos Verts sont la prochaine équipe à débarquer à l’Abbé-Deschamps !
Ah oui, c’est vrai ! Bon, peut-être qu’ils vont attendre un peu pour te faire plaisir alors ! (rires) Il vaut peut-être mieux les jouer à Auxerre qu’à Sainté en ce moment. A l’extérieur, les Auxerrois sont vraiment performants. Ils ont gagné à Valenciennes, à Bordeaux, à Troyes et à Paris. Ils ont fait un bon nul à Angers. Je trouve que cette équipe est vraiment intéressante et je pense qu’elle va finir dans les deux premiers. Ils ont Gauthier Hein et Gaëtan Perrin, des joueurs capables de faire la différence à tout moment. Il y a de la qualité à toutes les lignes en fait. Au milieu de terrain, c’est travailleur, derrière c’est assez solide et je trouve que Donovan Léon est un très bon gardien. Je trouve que cette équipe d’Auxerre est assez équilibrée.
Angers, ça joue bien, on l’a encore vu lundi soir à Geoffroy-Guichard. Mais j’attends encore un peu plus de stabilité. Ils viennent de perdre alors qu’ils étaient sur une série de 5 succès consécutifs, ça va être intéressant de voir comment ils vont réagir. Angers, c’est joueur, mais je pense qu’il y a encore un certain équilibre à trouver dans cette équipe, très intéressante à regarder jouer. Laval, comme Auxerre d’ailleurs, n’a pris qu’un point sur les deux derniers matches mais fait un début de saison remarquable. C’est une équipe typique de L2, très solide, capable de marquer sur des coups de pied arrêtés. Il y a beaucoup de solidarité dans cette équipe. Après, est-ce que les Tango pourront lutter jusqu’au bout pour la montée ? Je l’espère car j’ai de très bonnes relations avec un de leurs joueurs, Anthony Gonçalves, que j’avais fait venir à Strasbourg. Il a 37 ans et il est toujours performant.
Dans ce « quintette de tête », n’oublions pas l’actuel 3e de L2, Grenoble, quand bien même cette équipe vient de prendre 8 buts sur les 3 derniers matches alors qu’elle en avait concédé 2 en tout et pour tout sur les 9 premières journées. Cela démontre que ce championnat de L2 est parfois imprévisible, compliqué à pronostiquer. Il y a d’ailleurs pas mal de joueurs de L1 qui arrivent en L2 et qui sont surpris par le niveau de ce championnat. C’est très formateur. J’en parlais encore juste avant de m’entretenir avec toi. J’étais chez le kiné, il y avait deux joueurs de Montpellier dont un ancien Stéphanois qui vous passe le bonjour et avec qui j’ai parlé, Arnaud Nordin.
Arnaud est blessé depuis quelques semaines, il était donc en soins et il y avait aussi le défenseur suisse Omeragic. Il est arrivé au MHSC avec un deuxième Suisse qui a été prêté à Concarneau et qui s'appelle Gabriel Barès. On était en train d’en discuter et je lui ai dit que c’était très bien qu’il aille à Concarneau car la L2 c’est très formateur. Si tu t’imposes en Ligue 2 et que t’as du talent, tu peux après jouer en L1. Pour moi dans cette équipe stéphanoise il y a des joueurs qui ont le niveau Ligue 1. Certains ont déjà joué dans l'élite, d'autres sont capables de le faire.
J'aime bien le petit Bouchouari, c'est un jeune joueur au profil intéressant. Mais je le vois dans une fonction un peu plus haut. C'est un joueur très actif, intéressant, mais je trouve qu'à des moments il a des pertes de balle qui peuvent coûter cher. C'est un garçon qui a le potentiel pour aller au-dessus. Après, s'il a cette opportunité, il faudra qu'il montre sa capacité à y rester. Mais c'est un garçon qui a un potentiel énorme bien sûr, c'est une belle trouvaille. Toujours au milieu de terrain, des joueurs comme Aimen Moueffek et Dylan Chambost ont déjà goûté à la L1. Ils n'étaient pas titulaires indiscutables mais ils ont quand même cette expérience.
Peut-être que ce sont des garçons à qui on n'a pas donné suffisamment leurs chances en L1 mais pour jouer à Saint-Étienne, même en Ligue 2, il faut déjà avoir quand même un certain potentiel ! T'es en Ligue 2 mais pas dans n'importe quel club, tu joues devant 35 000 spectateurs. Il ne faut pas trembler, quoi ! Il faut assumer et je trouve que c'est plutôt une bonne chose ! Il y a des garçons qui sont capables de se monter devant un public comme celui-là. Bon, un public comme ça, ça porte mais parfois ça peut être un peu plus délicat, quand les résultats ne sont pas forcément là...
L’ASSE reçoit ce samedi une équipe parisienne en souffrance mal classée. Que t’inspire le parcours de ton ancienne équipe ?
Ce club a voulu partir dans une autre direction. Il est reparti quasiment d’une feuille blanche. Je crois que 14 joueurs ont quitté le club à l’intersaison. 13 ou 14 joueurs sont arrivés. Forcément, il y a une homogénéité à trouver et ça ne se fait pas en claquant des doigts. L’effectif a été rajeuni, ils sont partis sur autre chose. J’ai vu que Kolodziejczak et Chergui n’ont pas joué contre Troyes et qu’ils seront encore absents contre Sainté. C’est embêtant pour cette équipe, ce sont quand même deux joueurs importants de la défense parisienne. Quand ils retrouveront ces joueurs, les Parisiens auront une bonne base défensive. Les garçons qui les remplacent donnent le maximum, là n’est pas la question. Mais Samir Chergui est un très bon joueur de Ligue 2 et Kolo a montré qu’il était capable de jouer même au plus haut niveau. Je pense que l’équipe sera peut-être un peu plus stable quand ces deux joueurs seront opérationnels.
Je suis resté en bons termes avec les gens du Paris FC, j’ai encore échangé avec le président Pierre Ferracci il y a une quinzaine de jours. C’est une équipe que je continue de suivre, j’ai vu plusieurs de leurs matches cette saison. Je trouve que le Paris FC est une équipe qui joue plutôt bien au ballon. Elle sait se procurer des occasions. Elle a marqué un but de plus que Sainté depuis le début de saison tout en ayant eu beaucoup moins de penaltys. J’ai vu le dernier match du Paris FC contre Troyes. En principe, le match doit être plié à la mi-temps. Malheureusement, les Parisiens ne convertissent pas leurs occases et se sont font surprendre après. L’équipe a quand même eu le mérite de revenir deux fois au score. Offensivement, le Paris FC est une équipe intéressante mais il y a une certaine fragilité défensive. Cette équipe a pris 18 buts depuis le début de saison, seuls Pau et Dunkerque en ont encaissé davantage.
Les Parisiens n’arrivent pas à gagner les matches comme ils mériteraient de le faire. Ils ont joué leurs premiers matches à domicile au Stade de l’Aube et j’étais là-bas d’ailleurs début août pour la première journée contre Caen. Je suis originaire de Troyes, j’étais dans ma famille et je suis allé voir le Paris FC. Ce n’était pas un match énorme mais ils avaient posé des problèmes offensivement à cette équipe de Caen alors qu’ils ont pourtant joué une heure en infériorité numérique suite à l’expulsion de Gaudin. Face à une équipe en pleine forme cet été, les Parisiens avaient concédé deux buts largement évitables. Il y a des choses à mettre en place dans cette équipe mais encore une fois, quand on part sur un nouveau projet, il faut donner du temps. C’est ce que le président a décidé de faire, il faut se montrer patient, y aller étape par étape.
Après, il faut faire attention car cette année, il y a encore quatre descentes. Quand on regarde le classement, on voit que le Paris FC est juste au-dessus de la zone rouge avec un petit point d’avance sur le premier relégable Troyes, deux sur Valenciennes et Dunkerque et quatre sur la lanterne rouge QRM. Aujourd’hui rien n’est fait. Pas mal d’équipes sont concernées par la lutte pour le maintien. Et ça vaut aussi pour Bordeaux, qui n’a qu’un point d’avance sur le Paris FC. On a beau dire « Bordeaux va forcément remonter, les Girondins vont se maintenir »… Ils ne sont quand même pas loin de la bascule !
Le Paris FC est comme Bordeaux dans une situation délicate mais les Parisiens sont capables de sortir un gros match à Geoffroy. La saison passée, si je me souviens bien, on n’était pas au mieux avant ce match à Sainté mais on avait cohérent à défaut d'être brillant et on avait gagné. Bon, il est vrai que le Saint-Etienne de cette époque n’était pas le Saint-Etienne qu’on a vu ensuite à Charléty, ce n’était pas non plus le Saint-Etienne qui enchaîne les succès cette saison.
Sainté s'apprête à recevoir un club en difficulté. Les supporters du Paris FC ont demandé la démission de Stéphane Gilli lors du dernier match contre Troyes.
Tu sais, ils avaient aussi demandé ma démission. Je trouve ça désolant mais c’est un truc auquel tu dois t’habituer. Tu sais quand tu fais ce métier que tu peux tomber sur des gens qui n’ont pas la même vision que tes dirigeants, que toi, que tes joueurs et que tes actionnaires. Les supporters veulent des résultats, je n’ai rien à dire sur ça, ils sont dans leur rôle de supporters. Ils veulent le meilleur pour leur club, ils veulent des résultats immédiats. Mais malheureusement, il y a 20 équipes dans le championnat de France de L2. Il y a 20 publics qui veulent le meilleur pour leur club mais malheureusement il va y avoir des déçus. On voit que des clubs comme Dijon ou Nîmes qui étaient encore en L1 il y a 3 ou 4 ans sont aujourd’hui en National. Ça peut aller très vite. Être en L2, c’est déjà ça, des clubs comme le DFCO et le Nîmes Olympique seraient contents d’y évoluer cette saison.
Le championnat de L2, c’est très compliqué. C’est long, il faut batailler, il faut avoir de la réussite, il faut savoir la provoquer aussi. Il faut éviter les gros coups durs. Saint-Étienne est dans un groupe de de 5 clubs qui batailleront sans doute jusqu’à la fin pour l'accession en L1 mais le championnat ne s’arrête pas à la 12e journée. Les comptes se font à la 38e. C’est là que tu verras si t’as fait une bonne saison, une saison moyenne, une saison un peu plus fade, voire mauvaise. Le problème, c’est que les gens, match après match, remettent tout en cause. Que ce soit les médias ou le public, il y a cette tendance à vouloir remettre tout en cause. On l’a vu aussi du côté de Sainté quand des journaux ont dit que Laurent était sur la sellette. L’objectif d’un club, c’est quand même de travailler sur la durée.
C'est effectivement important de ne pas négliger les macarons. Mais perso j’ai une préférence pour ceux de Franck Deville. Surtout que lui est proche de Sainté !
(Rires) En tout cas c’est important de faire les comptes à la fin et de laisser les gens travailler sur du long terme. Bien sûr quand tu travailles sur la durée, tu dois aussi à un moment donné avoir des résultats. Mais c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens comme on dit. Au début, tu peux avoir quelques fausses notes, ça peut te prendre du temps d’accorder tous tes instruments, mais au final ton orchestre peut réussir ses concerts.
Si tout se passe bien Obed Nkambadio va beaucoup souffrir samedi après-midi. Que peux-tu nous dire sur lui ?
Depuis la défaite du Paris FC contre Laval, il y a eu un changement dans la hiérarchie des gardiens parisiens. Ivan Filiovic est désormais sur le banc, Obed Nkambadio a été promu titulaire. C’est un jeune gardien de 20 ans. Il est grand et prometteur. J’avais voulu le faire jouer en fin de saison dernière mais je n’ai pas pu le lancer car il fallait sauver la réserve. C’est dommage. Obed est un garçon adorable, un gros bosseur. C’est un 2003 qui est au club depuis 4 ans, il compte des sélections dans les équipes de France de jeunes. Techniquement c’est pas mal, ça manque encore d’expérience bien entendu. C’est un garçon qui est très intelligent. Il est capable d’analyser ses performances, il ne se prend pas la tête. C’est dans la juste continuité du projet du Paris FC que de le lancer. C’est un garçon qui a une bonne lecture du jeu. Il faut savoir que l’entraîneur des gardiens Mickaël Boully a une méthode un peu particulière, qui fait que les garçons doivent avoir une bonne lecture du jeu.
Les gardiens du Paris FC peuvent se muer en premiers relanceurs. C’est la base. Obed est un garçon qui est bon sur sa ligne. Il a encore deux ou trois trucs à corriger. C’est pour ça que ce serait une bonne chose pour lui que Chergui et Kolo reviennent. Quand t’es un jeune gardien, c’est bien d’avoir devant toi des mecs d’expérience. Actuellement il a deux bons joueurs devant lui mais ce sont des jeunes. Il y a Yoan Koré, qui n’a pas encore 19 ans. Je l’avais lancé alors qu’il avait 17 ans. A ses côtés il y a Mbow, un Sénégalais de 23 ans formé à Reims et qui jouait la saison dernière à Seraing en Belgique. Ce sont des joueurs d’avenir mais ils n’ont pas la bouteille pour tenir durablement les rênes aujourd’hui. Ça va venir. Pour eux ça va être une expérience enrichissante de jouer contre Saint-Etienne dans un Chaudron plein à craquer !
Dans cette défense, t’as quand même encore des joueurs d’expérience actuellement opérationnels. Sofiane Alakouch a déjà pas mal d’expérience à son poste de latéral droit. Côté gauche, Jules Gaudin est assez jeune mais mine de rien il a pas mal joué la saison dernière à Guingamp et a quasiment joué tous les matches comme titulaire cette saison. Au milieu, t’as Cyril Mandouki, un trentenaire expérimenté et fiable. Il est au Paris FC depuis 6 ou 7 ans, il a enchaîné les saisons pleines. T’as aussi Ilan Kebbal, qui a joué plus d’une trentaine de matches de L1 avec Reims. En attaque, ils ont recruté Lukembila, un garçon qui fait de bonnes choses sur le côté et qui a joué plusieurs saisons dans le championnat suisse.
Le dernier match, ils ont joué avec deux attaquants axiaux. Pierre-Yves Hamel, je trouve que c’est un bon attaquant de Ligue 2. Hélas, je n’ai pas pu le faire beaucoup jouer la saison dernière car il a été longtemps blessé. Du coup il n’aura marqué que 2 buts la saison dernière dont un contre Sainté d’ailleurs. A Charléty c’est lui qui avait égalisé contre les Verts. Cette saison Pierre-Yves a déjà mis 5 buts et il n’y a aucun péno dans le lot. Ibrahim Sissoko est le meilleur buteur du championnat mais je crois qu’il a mis la moitié de ses 8 buts sur penalty. Les Verts devront aussi surveiller Alimami Gori, qui a marqué en septembre contre Amiens et Annecy. Il s’est blessé en octobre mais il est entré en jeu lors du dernier match contre Troyes et jouera sans doute contre Sainté.
La saison passée, tu les as fait jouer avec un garçon passé furtivement en U17 à l’ASSE et qui joue cette saison en Ligue des Champions.
Et oui, Morgan Guilavogui ! Il a eu un parcours de footballeur un peu atypique, je suis très content de le voir franchir des paliers. C’est un garçon qui a fait deux très bonnes saisons avec moi. La première, il a claqué 11 pions. La seconde, il en a mis 15. Morgan est un attaquant très intéressant, il peut jouer devant et aussi sur le côté. Je le trouve intéressant sur le côté quand il rentre sur son pied droit. C’est un garçon qui est fait pour la Ligue 1. Il lui manque encore deux ou trois petits trucs mais dans un club comme Lens, sous les ordres de Franck Haise, avec l’exigence qu’il y a dans ce club-là, il va les acquérir très rapidement.
Morgan a un potentiel très intéressant. Après, de là à être titulaire à Lens, c’est compliqué. Mais être titulaire dans un club du niveau de Lens, ce serait compliqué pour n’importe quel joueur venant de Ligue 2 ! Morgan n’a été titularisé qu’une fois avec les Sang et Or mais il très souvent entré en jeu et je constate qu’il a marqué 2 buts, contre Paris et Toulouse. Il aussi fait deux apparitions en Ligue des Champions, contre Séville et le PSV. Il arrive à se procurer des occasions. Moi je lui ai reproché de pas utiliser suffisamment son pied gauche alors qu’il peut marquer des deux pieds. Morgan est grand, il a bon jeu de tête, il lit bien les situations devant le but.
La saison passée, tu as également eu sous tes ordres pendant quelque mois un garçon qui encore sous contrat avec l’ASSE jusqu’en 2025, même s’il a été prêté cette saison avec option d’achat au Maccabi Tel-Aviv. Quels souvenirs garderas-tu de ta collaboration avec ce joueur dont les propos tenus à son arrivée dans la capitale ont déplu à bon nombre de supporters stéphanois ?
Tu parles de l’interview d'Yvann Maçon dans Le Parisien je suppose ? Le truc, c’est qu’il avait eu des propositions en L1 mais ça ne s’était pas fait car l’ASSE avait demandé un peu plus d’argent au club concerné. Personnellement j’ai une de bonnes relations avec Yvann, ça s’est bien passé. Il y a un mois et demi, il a mis un joli but en Coupe d’Europe. J’en ai profité pour lui glisser un petit message de félicitations et il m’a répondu dans la foulée. Depuis un mois, le championnat israélien est à l’arrêt, forcément donc je ne sais pas trop si Yvann est retourné en France. Je vais prendre de ses nouvelles du coup.
En tout cas je garde de bons souvenirs de notre collaboration, je n’ai eu aucun problème avec lui. C’est vrai que c’est un garçon qui était plus à l’aise dans un système à cinq. Yvann est offensif, il aime prendre son couloir. On a joué de temps en temps avec lui dans un système à quatre mais il fallait le protéger un peu. Il est parfaitement adapté à un système à cinq car c’est un garçon qui a beaucoup de gaz, il apporte beaucoup offensivement. On a beaucoup travaillé avec lui sur le replacement, sur l’aspect défensif. C’est un garçon qui a répondu à mes attentes.
On avait perdu Julien Le Cardinal, parti à Lens pendant la Coupe du Monde. Il nous fallait un joueur de ce profil-là et on est très content d’avoir eu Yvann avec nous. C’est un joueur intéressant. Techniquement, c’est bien. Il a une bonne qualité de centre. Il a une bonne mentalité même si c’est un garçon qui est un peu à fleur de peau. On a réussi à le canaliser et ça s’est bien passé. Yvann a retrouvé pendant six mois un club qui lui a fait confiance pour pouvoir rebondir.
Pour clore notre court entretien, un petit prono pour le match de demain ?
Je ne me hasarderai pas à faire un prono. En Ligue 2, tout peut arriver ! Il est clair que Saint-Etienne sera favori, ça c’est une évidence ! C’est normal. Mais on ne sait jamais comment un match peut tourner. Cette équipe du Paris FC a des arguments pour casser la série de clean sheets des Stéphanois. Lors de leurs deux derniers matches à l’extérieur, les Parisiens ont marqué 2 buts à Annecy et 3 buts à Dunkerque. Le week-end dernier ils ont mis 2 buts contre Troyes en revenant au score à chaque fois. Les Verts devront se méfier des Parisiens mais ils restent clairement favoris. Ils sont dans une excellente dynamique, auront le soutien du public. Si les Parisiens arrivent à résister défensivement, ils auront leurs chances car ils sont tout à fait capables de marquer contre Sainté.
Merci à Thierry pour sa disponibilité