Jouant désormais à l’AS de l’Estérel (Var) et bossant dans une entreprise de carrelage basée à Fréjus, Damien Moulin (36 ans) a évolué une saison de L2 (2012-2013) au FC Istres aux côtés de Florian Tardieu. L'ancien pensionnaire du centre de formation de l'ASSE (de 2004 à 2007) se réjouit de voir son ex-coéquipier sous le maillot vert.


"J’avais de très bons rapports avec Flo même si on n’était pas hyper proche et qu’on s’est un peu perdu de vue depuis. J’ai le souvenir d’un joueur de 20 ans qui avait faim, un jeune ambitieux et respectueux surtout. Flo était vachement dans le travail. Il est né à Istres, il a été formé là-bas, ça lui tenait à cœur de donner le meilleur de lui-même dans l’équipe fanion de « son » club. C’était l’enfant du club, fier de porter ses couleurs en Ligue 2. Flo était un bosseur, ne faisait pas de bruit. Il a gagné sa place de titulaire et ne l’a plus perdue.

Flo jouait déjà numéro 6, milieu défensif, dans l’axe. Il avait été aligné une ou deux fois latéral droit mais c’est dans l’entrejeu qu’il rayonnait. J’avais été frappé par sa grosse maturité dans le jeu. On voyait que c’était un jeune qui allait s’imposer durablement et faire une bonne carrière de joueur professionnel. Je le trouvais précoce dans sa lecture du jeu, à l’aise dans son jeu de passes. Il avait un énorme volume de jeu, il courait partout. Il avait surtout la qualité technique. Il avait cette capacité à toujours ressortir proprement le ballon, il avait le sens du placement.

Je crois que Flo va très bien se sentir à Sainté. Les gens là-bas restent fervents et passionnés même si le club connaît hélas des déboires depuis quelques saisons. Le Chaudron, ça reste le Chaudron, même en Ligue 2 il y a de supers affluences, beaucoup d’ambiance. A Sainté les gens sont de vrais amoureux du foot, le club est l’élément phare de leur ville. Je pense que Flo va vite être adopté par les supporters car c’est un joueur généreux sur le terrain comme en dehors.

Ça fait un bail que je ne l’ai pas recroisé mais quand je le vois ponctuellement à l’écran, j’ai l’impression qu’il a gardé le même tempérament qu’à ses débuts à Istres, le même état d’esprit très positif. Il a été capitaine à Sochaux, il a été capitaine à Troyes. Ce n’est pas anodin. C’est un joueur qui montre l’exemple. Ça me fait plaisir que Flo rejoigne les Verts car ils ont besoin de retrouver un peu de cœur, un peu de passion. C’est avec des joueurs comme ça, talentueux et besogneux, que le club va se reconstruire.

J’ai envie de revoir l’ASSE dans l’élite. Ce club ne me laisse pas indifférent, forcément, car j’ai passé 3 saisons au centre de formation de l’ASSE. J’ai encore des contacts avec Eric Bauthéac, Cyrille Noyer, Mathias Degache. J’ai gardé deux très bons amis de Sainté, j’échange quasi quotidiennement avec eux et comme ils sont à fond derrière les Verts, forcément on en amené à en parler. Je souhaite le meilleur à l’ASSE. Comme on dit, « Vert un jour, vert toujours. J’embrasse Flo et lui souhaite de réussir à faire décoller Sainté."

 

Merci à Damien pour sa disponibilité