Les Verts nous manquent - voici quelques statistiques pour faire passer le temps en attendant le premiers matchs amicaux de l'inter-saison...  


Types de buts

Il y a eu 42 buts marqués et 55 encaissés par l'ASSE lors des 39 matchs disputés lors de la saison 2020-21, toutes compétitions confondues. Certains de ces buts ont été inscrits dans le jeu, d'autres suite à un coup de pied arrêté (CPA) et d'autres sur penalty ou des buts contre son camp (csc). On différencie les buts inscrits dans le jeu entre ceux qui ont découlé d'une action construite (par exemple une relance qui part du gardien) et ceux qui ont suivi la récupération du ballon de l'adversaire (un contre, une récupération haute, etc.)
 
Voici les buts encaissés :
 
 
Il est évident que l'ASSE a connu des problèmes défensifs, encaissant 1,4 buts par match. Mais ces problèmes deviennent relatifs si on compare avec les chiffres de la saison précédente. La proportion des phases de transition subies a été similaire (autour d'un quart des buts encaissés), mais celle des buts pris sur des attaques construites a largement diminué (passant de presque la moitié à un tiers). Bref, la performance du bloc stéphanois s'est améliorée d'une saison à l'autre.
 
 
Quant aux buts marqués :
 
 
A peine plus d'un but marqué par match, une moyenne similaire à celle de la saison d'avant. Par contre, là aussi une différence importante est visible entre les deux saisons. Les Verts de Printant et Puel avaient marqué plus de buts sur attaques construites que sur phases de transition et CPA réunies, quand lors de la saison qui vient de finir la répartition entre ces 3 types est quasiment identique...
 

Contribution des joueurs

Pour regarder les joueurs qui ont le plus contribué offensivement du côté de l'ASSE, il ne faut pas se limiter au nombre de buts marqués ou à ce qu'on appelle passe décisive. Pour chaque but on prend en compte "l'avant-dernier" joueur, mais aussi d'autres qui ont été "impliqués" dans l'action, juste avant le but. Par exemple, l'antépénultième stéphanois qui joue le ballon. Ou le joueur ayant obtenu le penalty, le joueur ayant provoqué le but contre-son-camp, etc. Même si cet exercice est plus difficile à effectuer - il faut regarder les images, non seulement les chiffres secs - on considère qu'il est plus relevant pour la vraie contribution offensive des joueurs. Pour prendre un exemple, lors du premier but stéphanois de la saison, Nordin est crédité d'une passe décisive pour Hamouma, mais la belle relance de Moulin mérite être reconnue aussi - il est donc considéré comme impliqué dans le but.
 
Bref, voici les Stéphanois ayant contribué à au moins 3 buts lors de cette saison :
 
 
Même s'il a inscrit autant de buts que Khazri, Bouanga arrive premier, ayant contribué à 19 buts différents, exactement comme lors de la saison précédente. Il est suivi des autres offensifs Hamouma, Nordin et Aouchiche (10 chacun), Khazri (9) et Abi (6). Ce dernier est à égalité avec Camara et des défenseurs comme Moukoudi ou Debuchy. Les autres milieux (Neyou et Zaydou - 4 chaque) et défenseurs (Trauco - 4, Maçon et Cissé - 3) utilisés régulièrement apparaissent aussi dans cette liste.
 
Pour être complet, sans marquer, Boudebouz a été l'avant-dernier joueur sur 2 buts cette saison, en tant que tireur de CPA pour Camara à Brest et Moukoudi contre Nîmes. Et cinq autres joueurs ont été impliqués dans un but chacun : Moulin, Kolo, Gourna-Douath, KMP et Krasso.
 
Si on regarde cette contribution aux buts par rapport au temps de jeu, la grosse différence entre Bouanga et les autres offensifs disparaît. Khazri a contribué à un but toutes les 132 minutes jouées, suivi par Bouanga (144), Abi (151) et le trio Aouchiche, Nordin et Hamouma (175 minutes). A noter que Maçon s'est montré très offensif dans le peu de matchs joués en début de saison, ayant contribué à 3 buts, donc un toutes les 180 minutes aussi. 
 
Si on compare ces chiffres avec ceux de la saison précédente, on remarque que l'équipe est dans la continuité. Bouanga qui contribue à 19 buts, suivi de quatre autres offensifs à peu près à égalité, mais loin derrière la principale arme offensive stéphanoise. Ce qui est très différent des deux saisons de Gasset (2018-19 et 2017-18) avec des paires offensives prolifiques : Khazri-Cabella (28, resp. 26 buts) et Bamba-Cabella (23, resp 22 buts).
 
Bouanga est très collectif, il fait marquer plus que ce qu'il marque, à la différence de Khazri et Hamouma qui sont au même niveau en terme de buts inscrits, mais bien loin en ce qui concerne les autres contributions. Par rapport aux saisons de Gasset, ce qui manque au groupe de Claude Puel est un binôme pour Bouanga, quelqu'un qui marquera et fera marquer autant que lui, ce que Cabella a été pour Bamba ou Khazri avant...