Entre les tâtonnements tactiques et surtout les nombreuses absences pour des raisons médicales, il est très difficile d'extraire une équipe-type pour toute la dernière saison...


C'était difficile de sortir un 11 titulaire pour la saison 2019-20, entre le changement d'entraîneur et la revue de l'effectif de Claude Puel. Et cette tâche n'a pas été facile pour la saison qui vient de se finir, malgré la stabilité sur le banc. En cause des blessures et maladies, mais aussi des mouvements au mercato - départ de dernière minute, arrivées en janvier ou bien des joueurs poussés vers la sortie qui ne sont finalement pas partis.

Jusqu'à fin novembre

La dynamique des 11 premiers matchs de la saison est connue : 3 victoires pour démarrer, 1 nul et 7 défaites consécutives ensuite. Le onze de départ au début a été très clair et le système presque toujours avec une défense à 4, mais une défense qui n'a pas été la même au début et à la fin de cette période :
 
 
A l'exception des défenseurs, ça a été plutôt stable, la paire Neyou - Camara étant alignée très souvent, tout comme les quatre offensifs Aouchiche - Bouanga - Nordin - Hamouma. Leurs positions respectives ont souvent changé (dans un match et d'une semaine à l'autre), mais en général leur statut de titulaire n'a pas été remis en cause par un autre joueur.
 
C'est la même défense qui a démarré chacun des 3 premiers matchs de la saison, 3 victoires sans encaisser de but : Debuchy, Fofana, Kolo et Maçon à gauche. Et cette stabilité s'est ensuite effondrée :
  • Fofana n'a plus démarré un match après ces 3 premiers, c'est Moukoudi qui a pris sa place. Mais quand il a été malade, en même temps que Kolo suspendu et Retsos qui s'est blessé, les Verts ont joué la 2MT à Metz avec une charnière Sow - Tshibuabua...
  • A droite, Debuchy s'est blessé après 3 matchs et n'est plus revenu avant la fin de cette série. Moueffek (3 fois), Sissoko (2), Camara (2) et KMP (1) ont tenté en vain de le remplacer
  • A gauche, Maçon s'est blessé après 6 matchs et là non plus il n'y a pas eu de vraie solution, Trauco étant d'abord écarté et ensuite blessé, et donc a été titulaire une seule fois. Le reste du temps ça a été du bricolage, avec Sissoko (2 fois), Moueffek (1) et Silva (1)
Bref, une défense type pour démarrer la saison, du n'importe quoi pendant plusieurs matchs ensuite.

Décembre et janvier

La série noire a été stoppée et a même laissé la place à des résultats encourageants à partir du match contre le futur champion. Une série de 11 matchs de championnat jusqu'à la fin du mercato d'hiver, mais pour une équipe-type il ne faut pas regarder le onze de départ contre Strasbourg et les Vilains, un nombre impressionnant de joueurs ayant été malades. Les 9 autres matchs ont tous été démarrés en 4-2-3-1 :
 
 
En terme de stabilité, c'est tout l'inverse de la période précédente, ça a été très stable pour les 7 joueurs non-offensifs ci-dessus, qui ont tous été alignés dans 100% de cas où ils étaient disponibles. Un seul match démarré sur le banc par un de ces joueurs : Trauco, lors de son retour tardif lors de la trêve de Noël. Quant aux 4 offensifs, ça a tourné pas mal. Bouanga a été un titulaire incontestable à gauche, sauf quand il dépannait en avant-centre (poste normalement pris par Hamouma) et laissait donc le couloir pour Aouchiche. A droite c'est Nordin qui a été le titulaire, mais moins souvent que son coéquipier sur l'aile opposé - Youssouf et KMP (2 fois chaque) ont aussi démarré à ce poste. Boudebouz et Khazri se sont partagé les titularisations en "10".

De février à mai

Déjà stable, la défense a gagné en sérénité avec l'arrivée en prêt de Cissé fin janvier. Pour le reste de la saison, 13 des 16 matchs de championnat ont démarré avec une défense à 4, la moitié avec un triangle pointe basse (4-1-4-1) et l'autre avec une pointe haute / deuxième attaquant (4-2-3-1 ou 4-4-2) :
 
 
Green a été titulaire dans le but pour les 8 derniers matchs de la saison et devant lui la défense a été stabilisée par l'arrivée de Cissé. Au milieu, la paire Neyou - Camara a été toujours incontournable et sur les ailes c'est Bouanga et Nordin qui ont été le plus souvent alignés. Le poste d'avant-centre a finalement été donné à Khazri, titulaire pour les 8 derniers matchs, parfois seul, parfois accompagné par Hamouma ou Abi. Finalement, Aouchiche et Gourna-Douath se sont partagés la dernière place de titulaire, le premier démarrant parfois à l'aile (3 fois), parfois en "10" (1 fois) ou en "8" (3 fois), pendant que le dernier a généralement démarré en sentinelle (5 fois).
 

Temps de jeu

Voilà pour les périodes distinctes de la saison, avec leurs titulaires respectifs. A certains postes le temps de jeu a été très partagé, résultat logique des blessures et maladies. Si on regarde les joueurs de champ utilisés lors des 38 matchs officiels de la saison (rotation trop importante pour le seul autre match, en Coupe de France), on remarque des choses intéressantes par rapport aux saisons précédentes.
 
Les 18 joueurs de champ(*) les plus utilisés ont cumulé ensemble 91% du temps de jeu possible. C'est mieux que la saison précédente (86%), mais loin du groupe très réduit de Gasset en 2018-19, quand ces 18 ont trusté 99% du temps possible. Cette saison il faut compter pas moins de 24 joueurs de champs différents pour arriver à couvrir 99% du temps de jeu total possible - comme la saison précédente, d'ailleurs. Mais les deux saisons de Puel diffèrent sur un autre aspect - 34 joueurs de champs ont joué au moins une minute cette saison, contre seulement 28 la saison précédente.
 
(*) Fofana / Retsos / Cissé comptent pour un seul joueur dans ce calcul, le deuxième venant remplacer au mercato le départ du premier et le troisième l'indisponibilité du précédent. Pareil pour Krasso / Modeste.
 
Ces 18 joueurs de champs représentent le groupe de base de l'entraîneur, une feuille de match complète avec le nouveau règlement. Qu'ils se partagent 91% du temps de jeu possible semble raisonnable pour une équipe qui ne joue pas l'Europe - les 99% sous Gasset étant plutôt l'exception à la règle. Tous ne sont pas régulièrement titulaires, et en plus de ceux qui apparaissent dans les équipes-types ci-dessus on peut trouver Youssouf, Sow, Abi et Moueffek. Boudebouz a le 18e temps de jeu.
 
Le staff technique doit régulièrement fait appel à d'autres joueurs, suite notamment aux absences dans le groupe réduit. Ce groupe élargi couvre quasiment la totalité du temps de jeu (99%) et cette saison il a été formé grâce à 6 autres joueurs : KMP, Maçon, Krasso/Modeste, Sissoko, Silva et Rivera. Certains n'ont pas pu prétendre à plus de temps de jeu suite à des graves blessures, nouvelles ou anciennes, d'autres parce qu'ils n'avaient pas (encore) le niveau. Mais leur contribution a été néanmoins loin d'être négligeable.
 
Vu que la quasi-totalité du temps de jeu est partagée entre 24 joueurs, les 10 autres joueurs qui y ont participé n'ont fait que des contributions ponctuelles ou symboliques : Gabard, Benkhedim, Tshibuabua, Lhery, Tormin, Saban, Sidibé, Souici... mais aussi M'Vila et Dioussé lors du premier match de la saison, avant leur départ. Quant à Bakayoko, il n'a fait qu'une feuille de match sans entrer en route.
 
On remarque facilement le profil de ces joueurs de complément et ce normal de faire appel au centre de formation en cas de nécessité. Là où la saison des Verts a été particulière, c'est sur la présence dans le groupe réduit des débutants en pro comme Aouchiche, Gourna, Sow ou Moueffek. Sans parler d'autres joueurs qui n'avaient pas une grosse expérience non plus (Camara, Neyou, Abi et même Moukoudi ou Zaydou). Bref, la moitié du groupe réduit n'avait pas une vraie expérience de haut niveau, un quart n'en avait aucune. C'était vraiment une saison d'apprentissage pour les protégés de Claude Puel...