Né en Moselle mais supporter des Verts - qu'il a d'ailleurs encouragés avant-hier soir à Geoffroy-Guichard - l'ancien milieu de terrain stéphanois Benjamin Corgnet s'est confié à Poteaux Carrés avant le très attendu barrage retour programmé ce dimanche (17h00) à Saint-Symphorien.


Ben, comment as-tu vécu ce barrage aller ?

Très, très bien ! J’étais déjà revenu dans le Chaudron à plusieurs reprises cette saison. Jeudi soir, ce qui était sympa c’était d’être à l’avant-match sur la pelouse avec d’autres anciens Verts.

T’habites toujours dans la banlieue de la banlieue de la banlieue ?

(Rires) Oui j’habite toujours dans les environs de Lyon. Comme je suis dans la banlieue lyonnaise, Sainté n’est pas très loin donc j’y retourne parfois.

Tu deviens quoi ?

Cette année j’ai passé mes diplômes d‘entraîneur, le BEF. Du coup j’ai eu une équipe à charge toute la saison en plus des semaines de formation qui se font directement à la Ligue, sur Lyon. J’ai donc passé une année bien chargée et j’ai pris du plaisir à coacher les U14 de l’US Millery Vourles, une équipe de R1. C’est l’un des clubs où j’ai joué au niveau amateur avant de découvrir sur le tard le monde professionnel. Je me suis bien éclaté à entraîner ces jeunes.

Des jeunes qui ont sans doute suivi le barrage aller. Quelle analyse fais-tu de cette rencontre ?

C’était une victoire méritée dans l’ensemble. Portée par ce public toujours aussi incroyable, l’équipe a mis beaucoup d’envie, d’intensité et de rigueur. C’est dommage que Metz égalise juste avant la mi-temps sur leur seule occase, sur ce corner. Heureusement les Verts ont su mettre ce deuxième but et remporter une victoire somme toutes logique. Il reste un match demain qui sera compliqué. En même temps, quand t’arrives fin mai – début juin, tous les matches sont compliqués. Jouer une saison sur des barrages, au niveau de la pression et tout ça, c’est difficile. Les Verts ont fait un bon premier pas pour cette montée.

Quels joueurs ont tiré leur épingle du jeu lors de ce barrage aller ?

Je trouve que Léo Pétrot a fait un super match. Défensivement, toute l’équipe a été performante mais sur ce match-là, Léo a été vraiment au-dessus. J’ai bien aimé aussi la prestation d’Aïmen Moueffek, il a eu beaucoup d’activité. Dylan Chambost a fait un match plein aussi. Irvin Cardona a peut-être été un peu moins en vue mais au final c’est lui qui est encore décisif. Il a mis 10 buts en même pas 6 mois. Des buts souvent importants en plus ! J’ai vraiment apprécié la performance d’Ibrahim Sissoko. Il a été costaud alors qu’il avait de quoi faire avec la défense de Metz. Il a été solide, il a beaucoup pesé et il a eu le mérite d’ouvrir le score de fort belle manière.

Comment tu vois ce match retour ?

Les Verts vont tout donner et j’espère qu’ils vont remonter. J’ai vu qu’ils seront au complet, même Ibrahima Wadji devrait être du voyage en Lorraine. C’est top ! Les équipes sont sur des dynamiques différentes. Au terme d’une super deuxième partie de saison, Sainté a un peu coincé lors des 3 dernières journées du championnat. Mais depuis les Verts sont reboostés, ils ont fait un très bon match contre Rodez en play-off et ont logiquement dominé Metz dans le Chaudron. Les Messins sont une série de 5 défaites. La saison est longue, au niveau mental c’est compliqué quand t’es dans une mauvaise spirale comme ça. Même si le FC Metz est un club que j’apprécie, j’espère vraiment pour tout le club et ses fantastiques supporters que l’ASSE va remonter en L1.

En marge de la rencontre, tu as certainement échangé avec le directeur sportif et avec l’entraineur des Verts. On sait que tu les connais bien et que tu les apprécies baucoup !

Oui, j’ai pu parler avec Loïc et avec Olivier. Ils savent que ces matches se jouent à peu de choses, sur des détails. Ils ont conscience qu’il faudra mettre la même envie à Saint-Symphorien qu’avant-hier soir à Geoffroy. Ce jeudi, j’ai trouvé Metz un peu emprunté dans le Chaudron. Mais les Grenats vont vouloir tout mettre devant leur public demain pour tenter d’arracher leur maintien en L1. Les Verts s’y attendent et vont devoir mettre beaucoup d’engagement et de rigueur pour amplifier ou conserver leur court avantage.

Tu connais bien ODO pour avoir collaboré avec lui au DFCO.

Oui, quand on s’est connu lors de ma deuxième année à Dijon, il était dans le staff de Patrice Carteron. Quand on est descendu en D2 avec Dijon, Olivier a été promu entraîneur principal et je suis resté jusqu’en septembre. J’ai fait tout la prépa avec lui et j’ai joué 4 matches de L2 [4 victoires, avec 3 buts de Corgnet, ndp2] avant de m’engager avec Lorient qui était alors en Ligue 1. Notre collaboration n’a pas duré longtemps mais j’en garde de très bons souvenirs. J’aimais bien son approche du football, sa façon de gérer l’équipe et de la faire jouer. Après mon départ de Dijon, on est resté en contact avec Olivier dans tous les clubs qu’il a pu faire.

Quand Laurent Batlles est parti en décembre dernier et que Sainté s’est mis en quête d’un nouvel entraîneur, Loïc m’a sondé au sujet d’Olivier. Je lui ai fait un retour très positif. Je suis très content que ça se passe bien pour lui. Laurent avait fait du très bon travail mais l’équipe s’est retrouvée dans une dynamique négative avec 5 défaites consécutives. Je pense qu’il fallait retrouver un peu de joie, ramener ce côté positif. Humainement, Olivier est quelqu’un de top, de très calme. Il sait aussi imposer sa patte. Je pense qu’Olivier est fait pour ce club, il a beaucoup de valeurs. Je pense qu’il va prolonger son aventure à Sainté, quelle que soit l’issue du barrage de demain soir. C’est quelqu’un de bien et c’est un entraîneur reconnu.

Toi qui es assez proche de Loïc, le sens-tu épanoui dans ses fonctions de directeur sportif ? Avez-vous évoqué l’imminente officialisation du rachat de l’ASSE ?

Oui, Loïc aime ses fonctions et travaille avec toute la cellule sur la saison prochaine, ils bossent bien sûr sur les deux scénarios, Ligue 1 ou Ligue 2. Bien évidemment, selon que l’équipe monte ou qu’elle descende, ça change pas mal de choses en termes de recrutement. On a un peu échangé sur le rachat du club. Loïc est content que ça se fasse car les repreneurs sont bienveillants pour le club, conscients de son identité et de ce qu’il représente. C’est essentiel, surtout pour un club comme l’ASSE, qu’il y ait des gens qui viennent et qui ne veulent pas tout révolutionner. C’est vraiment ce qu’il faut pour Saint-Etienne, pour avoir eu la chance de vivre à l’intérieur de ce club et de jouer devant ses supers supporters. Les personnes qui rachètent le club veulent garder son ADN, je trouve que c’est une très bonne chose.

Merci à Benjamin pour sa disponibilité