Inoubliable meneur de jeu des Verts lors de la belle saison 1987-1988 et actuel président de l’Union Marocaine des Footballeurs Professionnels, Moustapha El Haddaoui nous présente le latéral gauche Mahmoud Bentayg, sur le point de s’engager avec l’ASSE à moins d'un revirement de dernière minute jamais à exclure en cette période mercatique et toc, en particulier avec Sainté...
Mahmoud est un joueur que je connais bien, d’autant plus qu’il joue avec le Raja Casablanca, le club qui m’a formé depuis le plus jeune âge et dans lequel j’ai commencé ma carrière. Ça reste mon club de cœur, je continue de le suivre avec attention. J’étais au Raja dès l’école de foot, depuis l’âge de 6 ans. Mahmoud, lui, a rejoint le club l’été 2022. Il est arrivé en provenance d’un autre club de Casa, le TAS (Tihad Athletic Sport). Il a montré de belles choses là-bas pendant deux saisons en D2 marocaine.
C’est un arrière gauche qui apporte beaucoup sur le plan offensif, il a un très bon pied gauche et un pied droit correct. Il sait déborder, centrer, sans négliger pour autant ses taches défensives. Il est costaud et met de l’impact dans les duels. Il sait tacler au bon moment. Je le trouve à l’aise techniquement. Comme c’est un joueur qui a du caractère, il a su s’imposer rapidement au Raja. Il arrivait de l’échelon inférieur mais il a de suite gagné sa place de titulaire.
Mahmoud sort d’une belle saison avec le Raja, il a notamment été performant lors de la Ligue des Champions Arabe. A l’image de son équipe, il a fait un joli parcours dans cette compétition. Il n’a pas démérité en quart de finale face au Al Nasr de Cristiano Ronaldo, Sadio Mané, Seko Fofana, etc. C’est d’ailleurs cette équipe qui a remporté avant-hier le trophée en battant en finale une autre équipe saoudienne, Al Hilal, le club où jouait Bafé Gomis et que Neymar est sur le point de rejoindre…
Lors des matches de poule, le Raja a fini premier de son groupe en gagnant ses trois matches. Mahmoud a joué les deux premiers contre le champion d’Algérie [le CR Belouizdad d’Alexis Guendouz, ndp2] et contre le champion du Koweït. Il avait été très bon. D’une façon plus globale, je trouve que ses prestations avec le Raja auront été très honorables, d’autant plus qu’il venait de découvrir l’élite. Il est vite devenu un élément indiscutable de cette équipe.
C’est un jeune joueur de 23 ans qui a encore une belle marge de progression et tout l’avenir devant lui. Ça ne va pas être facile dans un club comme Sainté qui va mal depuis des années, qui a besoin de remonter de suite mais a raté son début de saison en perdant ses deux premiers matches. C’est un club déjà sous pression, Mahmoud devra gérer ça mais il a su le faire au Raja, qui est comme l’ASSE un club très populaire avec toute la ferveur et la pression que ça implique.
Il y a forcément une part d’inconnu, on voit bien que la Ligue 2 française est un championnat très difficile, de plus en plus relevé et homogène. A priori c’est plus difficile, Mahmoud n’aura pas le confort qu’il a ici en première division. Il avait quand même un peu moins de pression au Raja, même si ce club peut compter sur un public fantastique. Ce qui est rassurant, c’est que Mahmoud a répondu présent quelle que soit l’adversité. Je l’ai trouvé convaincant et régulier dans ses prestations.
Comme il a montré de belles choses au Raja, comme il a été solide et convaincant, il a des arguments pour s’imposer à l'ASSE. C’est un joueur qui doit toujours se mettre au parfum du vrai professionnel. Il est bon de rappeler que cela fait seulement 5 ou 6 ans qu’on est vraiment rentré dans le monde du football professionnel. Lui, il a d’abord joué en D2 avant de faire son baptême du feu en D1 la saison passée.
Forcément c’est un changement de découvrir un club encouragé par 50 000 à 60 000 personnes à la maison et plus de 20 000 à l’extérieur partout dans le Royaume. Mahmoud a parfaitement su gérer son nouvel environnement. Il est encore assez jeune, il a un réel potentiel, c’est un joueur sérieux et intéressant, je me dis qu’il a les qualités pour jouer à Sainté.
Ses stats en termes de passes décisives et de buts ne sont pas exceptionnelles mais son apport offensif est incontestable. Il a fait de bons matches en Ligue des Champions de la CAF. Là encore, le Raja a fait de bonnes prestations en terminant largement premier de son groupe avec cinq victoires et un nul. Mais là encore le parcours de Mahmoud et de ses coéquipiers s’est arrêté en quart de finale contre le futur vainqueur de la compétition, le club égyptien d’Al Ahli.
Mahmoud sera resté à peine plus d’un an au Raja mais il aura connu des changements aussi bien à la présidence du club qu’au poste d’entraîneur. Quand Mahmoud est arrivé, Aziz El Bradoui venait d’arriver à la présidence, il y a eu beaucoup de mouvements de joueurs. L’entraîneur Faouzi Benzarti a été limogé au bout de deux mois et demi. C’est un autre Tunisien, Modher Kebaier, qui lui a succédé. Mais ce dernier est parti il y a deux mois, c’est l’Allemand Josef Zinnbauer qui est en poste désormais.
Entretemps il y a eu un changement de président, Mohamed Boudrika a pris les commandes du club. Avec tous ces changements à tous les niveaux qu’il y a eu dans le club, ce n’est pas évident d’avoir des résultats. Mais ça n’a pas empêché Mahmoud de faire une super saison avec le Raja, il a su tirer son épingle du jeu. Ce n’était pas gagné d’avance car on ne sait jamais ce que ça va donner quand un joueur découvre la D1 et un grand club comme l'est le Raja.
Il s’est affirmé au Raja et ça lui a donné un poids pour aller en France. Je pense que son profil a plu à Loïc Perrin et Laurent Batlles, qui cherchent un défenseur pouvant apporter offensivement en vue du très probable départ de Niels Nkounkou. Mahmoud n’est pas un défenseur qui reste dans son coin à attendre les vagues adverses. C’est un joueur rapide, qui aime prendre son couloir, qui sait dribbler, qui aime monter, centrer. Il est propre techniquement et bon de la tête pour défendre.
Mahmoud a un profil qui lui permet de jouer dans une défense à quatre comme c’est le cas en général au Raja mais il a aussi les qualités pour jouer piston gauche dans une équipe qui joue avec une défense à trois comme à Sainté. C’est sûrement pour ça du reste que l'ASSE s’est positionnée sur lui vu le plan de jeu que Laurent Batlles veut mettre en place à Saint-Etienne comme il l'avait fait avec succès à Troyes. Les Verts ont certainement supervisé plusieurs fois Mahmoud et sont convaincus qu’il va leur apporter quelque chose.
C’est un joueur qui a la capacité à répéter les efforts, qui se replace vite et sait se projeter tout aussi rapidement. Il aime mettre la pression sur les attaquants adverses et s’emploie à ce qu’ils n’aient pas le temps de se retourner. Même face à des vis-à-vis très véloces, il se fait rarement déborder, il arrive à glisser un tacle, à intercepter le ballon ou à le dégager sans s’affoler. C’est un joueur qui a quelque chose de plus que les arrières normaux. C’est un joueur polyvalent, qui n’hésite pas à monter et à combiner.
C’est un défenseur qui a du coffre, qui doit encore travailler tactiquement. Il a su s’imposer au Raja alors qu’il jouait auparavant dans un club de moindre envergure et sans trop de pression. Au Raja, les responsables et les supporters en demandent beaucoup. Mahmoud ne les a pas déçus. C’est bien de répondre aux attentes de ce très grand club marocain, dont la ferveur du public est connue mondialement. C’est l’un des clubs les plus titrés de tout le continent africain.
C’est toujours valorisant quand on arrive à s’imposer d’emblée dans un club d’une telle envergure, réputé aussi pour son centre de formation, qui arrive comme celui de l’ASSE d’ailleurs à sortir quelques pépites et des internationaux. Le Raja et la WAC au Maroc, c’est un peu comme le Zamalek en Egypte, l’Espérance de Tunis et Tunisie. Des clubs qui ont un potentiel énorme, qui ont la pression, qui jouent pour gagner des titres.
Quand on signe dans des clubs comme ça, c’est pour finir la saison avec un trophée, pas pour jouer le maintien ou pour amuser la galerie en milieu de tableau. Mahmoud s’apprête à rejoindre un autre très grand club dont j’ai été très fier de porter les couleurs. Je pense que l’expérience acquise par Mahmoud au Raja va lui servir et lui permettre de s’adapter à l’environnement stéphanois. Tout le monde sait y compris au Maroc que l’ASSE est un club qui génère beaucoup de passion, de ferveur.
J’ai bon espoir que Mahmoud s’adapte rapidement. C’est à l’entraîneur et à son staff de le mettre dans les bonnes conditions et c’est à Mahmoud de faire en sorte de se fondre dans ce collectif sans trop tarder. Je pense qu’il fera les efforts car c’est quelqu’un de travailleur. Je suppose qu’il doit être content de rejoindre Saint-Etienne, un club mythique. Ce club reste très connu au Maghreb et plus globalement en Afrique.
Bien sûr il y a eu l’épopée des Verts mais avant cela il y a eu aussi les passages marquants d’immenses joueurs comme Rachid Mekhloufi et Salif Keita. Le passage de Platini a également contribué à la renommée de Sainté. A ma plus modeste échelle, mon passage à Sainté et plus globalement en France n’est pas passé inaperçu. Il y a quelques années, quand Hervé Renard était à la tête des Lions de l’Atlas, j’ai rencontré Oussama Tannane. Je lui ai : « Tu sais que ton coach Christophe Galtier a joué avec moi ? » Il m’a dit : « Ah, c’est toi ! Tout le monde parle de toi à Sainté. » Il a commencé à m’embrasser !
Pour en revenir à Mahmoud Bentayg, je pense que son adaptation sera facilitée par le fait qu’il y a déjà Benjamin Bouchouari à l’ASSE. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de le rencontrer en marge de la CAN U23 qu’il a jouée et gagnée le mois dernier. Il a démarré la compétition contre la Guinée en tant que titulaire, il était également dans le onze lors du match contre le Congo. Il a fait de bonnes entrées en jeu contre le Ghana et en finale contre l’Egypte.
Son premier match a été compliqué mais globalement je trouve qu’il a fait un tournoi intéressant. Il a montré en sélection les qualités qu’il a affichées la saison passée avec Sainté. Je n’ai pas vu le dernier match des Verts à Rodez, mais j’ai su qu’il avait été le meilleur joueur stéphanois lors de ce match. Cela ne m’étonne pas, c’est un joueur précieux au milieu de terrain. C’est intéressant ce qu’il fait pour son jeune âge, n’oublions pas que ce garçon n’a que 21 ans !
Je suis convaincu qu’il va aider Mahmoud à Sainté. Quand tu débarques dans un club, c’est toujours bien d’avoir un compatriote sur qui t’appuyer, ça facilite l’intégration. Je trouve ça important. J’ai connu ça à Sainté, dans les deux sens d’ailleurs ! Quand je suis arrivé à l’ASSE, il y avait encore Merry Krimau, je l’ai côtoyé brièvement avant qu’il ne quitte les Verts pour le Matra Racing.
J’ai aussi le souvenir que Pierre Garonnaire était sur un joueur marocain qui s’appelait Rachid El Argoube. C’était un numéro 10 qui me ressemblait un peu, tout le monde l’appelait Moustapha. On avait un peu le même style. Il jouait au Kawkab de Marrakech. On avait joué à Casa contre cette équipe avec l’ASSE un lors d’un tournoi où il y avait aussi Metz. Malheureusement ce jour où Garo l’a supervisé il s’est pété le genou.
Dans cette équipe du Kawkab, il y avait Mohamed Chaouch qui jouait en pointe. Garo m’a dit « il est bon aussi, lui ! » C’est comme ça que Momo a été recruté par Sainté. Quand j’ai repris avec l’ASSE avant de partir, il y avait Momo avec moi. Lors de ce premier entraînement, les fans sont venus vers moi et m’ont dit : «Alors comme ça tu vas nous quitter ? » J’ai répondu : « Comment ça ? mais non ! » Et là ils m’ont montré le journal L’Equipe avec un article « El Haddaoui à Nice. » J’étais au courant de rien. C’est quand je suis rentré chez moi que j’ai appris que ma femme avait reçu un coup de fil du président de Nice.
Je l’ai appelé pour lui dire que je ne voulais pas partir, que j’étais bien à Sainté, que j’avais été élu meilleur joueur étranger du championnat cette saison-là. Je marquais des buts, je me régalais à faire plein de passes décisives au duo Philippe Tibeuf – Patrice Garande. Mais le président niçois m’a dit qu’il s’est arrangé avec André Laurent pour me faire venir. Je suis parti voir le Sphinx. Il m’a dit « je ne veux pas que tu partes, tu nous as apporté beaucoup, mais le président veut te transférer pour que le club gagne de l’argent. » Je suis allé voir André Laurent. Il m’a dit « Mouss, tu as un niveau élevé, tu mérites de jouer à Nice qui veut jouer l’Europe. »
Désolé pour cette digression. Pour en revenir à Mahmoud, j’ai parlé du joueur mais j’ai de bons échos aussi sur l’homme. C’est un bosseur, il est à l’écoute. Il est discipliné, ne fait pas de bruit. C’est un garçon qui n’a jamais été appelé chez les espoirs ou avec les A mais il compte des sélections en U19. Ça reste un jeune joueur qui peut encore progresser dans la vitesse du replacement, dans les couvertures, dans la transition, dans la capacité à jouer directement de l’avant.
Mais c’est déjà un joueur très intéressant dans son couloir. Ce n’est pas un mec qui te balance des longs centres au deuxième au ou troisième poteau. Il centre souvent au sol, parfois en retrait au point de péno pour que celui qui arrive frappe au but. Il arrive à courir pour sauver une balle qui filait en six mètres et la rabattre pour des coéquipiers qui arrivent en courant pour couper. Sainté est attendu partout mais Mahmoud a déjà connu ça avec le Raja. Il sait répondre au défi physique lancé par l’adversaire.
Le Raja est réputé pour son jeu basé sur la possession, son tiki-taka, sa circulation du ballon, ses combinaisons, sa capacité de passer par les côtés avec des joueurs qui arrivent de derrière, des attaquants qui dézonent ou qui fixent. Le Raja n’a pas un jeu direct. Dégager loin, sauter et dévier, ce n’est pas trop le style de la maison. C’est peut-être ça aussi qui fait que le profil de Mahmoud a retenu l’attention des décideurs stéphanois. Laurent Batlles prône lui aussi un jeu basé sur la possession.
Ce sera intéressant de voir dans quel contexte le coach va lancer Mahmoud. J’espère que Sainté n’aura pas concédé d’autres défaites d’ici-là. Après ces deux défaites, il faut que les Verts démarrent pour de bon leur saison dès ce week-end à la maison en prenant les trois points contre QRM. En tout cas quand son transfert sera bouclé administrativement, je pense que Mahmoud pourra postuler rapidement à une place dans le groupe. Il vient tout juste de finir sa saison avec le Raja, il était encore titulaire il y a huit jours face à Cristiano Ronaldo and co ! Je souhaite le meilleur à Mahmoud Bentayg !"
Merci à Mustapha pour sa disponibilité