Les Verts ont raté une grosse opportunité de sortir de la zone rouge, n'arrivant pas à s'imposer au Havre malgré une très bonne entame de match...


Il n'y a eu quasiment aucune surprise dans l'équipe alignée par le staff stéphanois, Bernauer a remplacé en défense Batubinsika, suspendu :
 
 
De retour de blessure, Ekwah a retrouvé sa place au milieu, le reste des joueurs étant les mêmes que lors du précédent match. Il n'y a pas eu de changement dans l'approche tactique non plus. La responsabilité de fermer les couloirs incombant aux milieux axiaux, pas aux ailiers, qui eux devaient presser les défenseurs centraux adverses. Et parfois ça a marché, parfois non. Par exemple, dans la suite de l'image précédente...
 
 
... le ballon est envoyé au latéral gauche havrais et Moueffek sort donc le bloquer dans le couloir. Ekwah est en position de sentinelle sur le milieu offensif, Maçon surveille l'ailier et Stassin doit être au marquage du milieu axial. Mais il est un peu loin est n'empêche pas le jeu adverse :
 
 
Malgré le fait que les 4 Havrais sont enfermés dans le couloir par 4 Stéphanois, le ballon reste havrais. Et à l'opposé, un adversaire est complètement libre :
 
 
Discipliné tactiquement, Stassin a accompagné son adversaire depuis le début, toujours dans sa zone, mais en ne l'empêchant jamais de jouer avec ses coéquipiers. Le milieu adverse ouvre donc tranquillement pour son latéral droit, avec Bouchouari et Davitashvili se trouvant très, très loin de lui.
 
 
Petrot sort sur ce latéral et quitte donc son ailier, qui fait un appel dans son dos, où il est servi. Nadé aurait pu couvrir, il n'a pas un adversaire à prendre, mais Bouchouari fait l'effort de compenser. Et il bloque le centre havrais... de la main.
 
Voici un autre exemple, plus tôt dans le match, avec les adversaires qui essayent de contourner le bloc stéphanois disposé comme souvent en 4-4-2 losange :
 
 
Le ballon est envoyé au latéral droit. Bouchouari coulisse pour bloquer le couloir, Petrot pour surveiller l'ailier, Stassin pour prendre le milieu axial :
 
 
Rien de tout ça n'empêche les Havrais de combiner, le ballon finit par revenir dans la défense et le jeu est envoyé à l'opposé. Le bloc stéphanois se reforme...
 
 
... et maintenant c'est au tour de Maçon (sur l'ailier) et Moueffek (sur le latéral) de s'excentrer et bloquer le couloir. Et sur cette action l'approche défensive stéphanois donne enfin des résultats, car Cardona fait le pressing nécessaire sur le défenseur central adverse :
 
 
Sans solution dans l'axe, le couloir enfermé, le Havrais n'a pas d'autre option que de balancer un long ballon, que Bernauer gagne facilement. Ekwah le récupère, mais les Verts ne se projettent pas vite en transition. 
 
 
Une petite phase de possession dans la défense permet aux Stéphanois de se défaire du contre-pressing adverse. Et quand les Verts décident d'aller vers l'avant...
 
 
... deux passes verticales, de Nadé et Bouchouari, suffisent pour passer la ligne médiane et de mettre les offensifs devant une défense qui recule. Malheureusement Davitashvili ne lâche pas vite le ballon, les adversaires ont le temps de revenir...
 
 
... et le ballon est renvoyé en arrière à Ekwah qui trouve Maçon vers la droite. Mais sa position est assez axiale pour un latéral, les Verts n'écartent pas le jeu comme leurs adversaires le font. 
 
 
Avec plusieurs coéquipiers et encore plus d'adversaires devant lui, Maçon essaie un tir de loin - sa frappe est repoussée par un Havrais mais le latéral stéphanois arrive à récupérer la possession à côté de la ligne de touche. Il lance Moueffek, qui centre en retrait pour Cardona, qui rate son tir, mais le ballon est poussé dans le but par Stassin. 
 

Conclusions

 
Pour revenir à l'approche défensive des Verts, les rôles de chacun sont très clairs. Les deux ailiers doivent presser les défenseurs centraux, Stassin doit empêcher le milieu axial de construire, les deux relayeurs doivent coulisser pour couvrir les montées dans les couloirs. Si ces consignes ne sont pas bien suivies, il est facile pour l'adversaire de contourner le bloc stéphanois, un changement rapide de côté et les latéraux se retrouvent en infériorité numérique, la défense en déséquilibre. Il faut donc ne pas trop laisser la possession aux adversaires et avoir des joueurs très concernés par leurs rôles défensifs quand ce n'est pas le cas. L'avant-dernière place au classement et les 9 matchs consécutifs sans victoire montrent à quel point les protégés d'Eirik Horneland y arrivent...