Entraîneur des U19 niçois et ancien capitaine dijonnais de Yunis Abdelhamid (la saison 2016-2017), l'ex-latéral stéphanois Cédric Varrault se réjouit de l'imminente signature à l'ASSE du natif de Montpellier.


"Je garde d’excellents souvenirs de Yunis Abdelhamid, c’est vraiment quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Déjà, humainement, c’est vraiment une bonne personne. En plus, c’est un vrai leader. C’est quelqu’un de positif et je trouve qu’il a fait des saisons exceptionnelles avec Reims. C’est un défenseur très costaud et expérimenté. Il a montré au fil des années qu’il avait et qu’il a le niveau de la Ligue 1. Il fait assurément partie des joueurs référence à son poste. C’est vraiment une très bonne recrue pour Sainté !

C’est lors de notre saison commune à Dijon que Yunis a découvert l’élite. Mais n’oublions pas qu’il sortait de 4 ou 5 saisons pleines et convaincantes en Ligue 2, à Arles-Avignon puis à Valenciennes. On a été associé en charnière centrale pas mal de matches lors de la première partie de saison mais sur la seconde partie de saison Olivier Dall’Oglio a surtout fait jouer Jordan Lotiès à mes côtés. Yunis aura quand même été titularisé une quinzaine de matches en tout au DFCO.

J’ai le souvenir d’un joueur impliqué dans la rotation. Je pense que ça a été une saison importante pour lui, c’est la première fois qu’il jouait dans l’élite. Il a su se hausser au niveau et il a confirmé de la plus belle des manières lors de ses longues années rémoises. En tant que capitaine, j’étais content d’avoir des coéquipiers comme Yunis. Il se donnait toujours à fond, même à l’entraînement il était irréprochable. Dès qu’on faisait appel à lui, il répondait toujours présent. Son état d’esprit est vraiment top !

Ça fait plaisir de voir des jeunes comme ça réussir. Bon, il n’était pas si jeune car il avait 28 ans quand il est arrivé chez nous. Mais comme c’est un joueur qui est arrivé dans le circuit sur le tard, on sentait qu’il était sur une phase ascendante et qu’il avait encore une marge de progression. J’aime bien voir des gars comme ça réussir dans le foot pro alors qu’à la base ils n’ont pas issus d'un centre. Yunis, c’est quelqu’un de très intelligent, de posé, de réfléchi. Comme il est également bosseur et déterminé, il a su s’imposer durablement en Ligue 1 et ça me réjouit.

Le questionnement sur son âge, c’est un faux débat pour moi. Yunis, c’est sans doute le joueur de L1 qui a le plus joué sur les 6 dernières saisons ! Il sort encore d’une saison à plus de 30 titularisations en championnat dans une équipe qui a terminé dans la première moitié de tableau de l'élite, sachant qu’il a raté quelques rencontres à cause de la CAN car il était en sélection marocaine. Yunis, c’est quelqu’un qui ne néglige aucun détail dans la préparation invisible, qui s’investit à fond dans son métier. Il se donne les moyens de réussir et de durer au plus haut niveau.

Il va avoir 37 ans cet automne mais il ne faut pas faire de fixette sur son âge. La saison où j’ai fêté mes 37 ans, celle où Yunis a parfois joué à mes côtés, j’ai été titularisé plus d’une trentaine de fois par Olivier Dall’Oglio. On s’est maintenu en Ligue 1 et mon temps de jeu était peu ou prou équivalent à celui que j’avais eu la saison précédente, celle de la montée, toujours sous les ordres d’Olivier. Et puis à ce poste de défenseur central, il n’y pas que le physique qui rentre en ligne de compte. Il y a l’anticipation, l’expérience, la lecture du jeu.

Chez nous, à Nice, Dante a 4 ans de plus que Yunis. Ça ne l’a pas empêché d’être titulaire 32 fois en 34 journées de L1 cette dernière saison, dans une équipe qui a fini avec la meilleure défense du championnat (29 buts encaissés) et qui a terminé à une 5e place synonyme de qualification en Europa League. Quand tu vois ce que fais Dante alors qu’il fêtera ses 41 ans cet automne, franchement, c’est énorme ! A aucun moment on ne doit remplacer ces joueurs-là par des jeunes car ils apportent carrément autre chose et ce sont des leaders. Je ne me fais pas de souci pour Yunis, je pense qu’il va continuer à performer à Sainté. Il n’a pas perdu ses grosses qualités athlétiques. Yunis est très costaud, agressif dans les duels, il en remporte énormément.

Yunis a un très bon jeu de tête. C’est aussi un point fort pour un défenseur central. Il fait 1m90 et il met beaucoup de détermination dans ses interventions donc il a forcément de solides atouts à faire valoir dans le domaine aérien. L’avantage aussi c’est que c’est un défenseur central gaucher, il y en a moins que des droitiers. Yunis est gaucher mais pas gauche ! Je trouve qu’il s’est amélioré dans l’utilisation du ballon au fil du temps. Déjà chez nous il avait fait des progrès dans ce domaine et il a parfait tout ça à Reims. Yunis s’est bonifié balle au pied. Il n’avait pas pu développer ses qualités techniques quand il était jeune car il n’est pas passé par un centre de formation. Je le trouve plutôt à l’aise avec le ballon. C’est un défenseur complet.

Olivier va retrouver un Yunis qui a pris beaucoup de bouteille depuis leur collaboration à Dijon. Il a joué plus de 200 matches en L1 avec Reims lors des 6 dernières saisons. Ce n’est pas rien ! Je trouve vraiment que l’ASSE fait un choix très judicieux en le faisant signer. Quand on remonte en Ligue 1, on a besoin de s’appuyer sur des joueurs qui ont un gros vécu dans ce championnat. Dans l’effectif actuel stéphanois, plusieurs joueurs ont déjà évolué dans l’élite mais pas aussi durablement que Yunis. En plus il a été capitaine de cette équipe rémoise pendant ses 6 ans en L1 dans ce club. Ça montre que c’est vraiment quelqu’un sur qui on peut compter. Yunis est un joueur important pour encadrer les jeunes joueurs.

Tous les voyants sont au vert, Sainté a saisi une super opportunité, bravo à Loïc et à Olivier ! Yunis, c’est un joueur exemplaire, que ce soit à l’entraînement, en match. Je me souviens qu’il était déjà très investi à Dijon et respectueux des consignes. On décelait déjà que c’était un joueur irréprochable et hyper fiable, le genre de gars sur qui on pouvait compter même s’il jouait un peu moins. C’est quelqu’un qui passe très bien dans un groupe, il a cette faculté à fédérer les jeunes et les anciens. Quand il y a quelque chose à dire, il le dit, et il le fait toujours dans l’intérêt de l’équipe, du groupe. Yunis, il a un très grand sens du collectif.

Je suis très content que Yunis signe à l’ASSE. Je suis heureux pour le club comme pour le joueur. Sainté, c’est un club qui m’a vraiment marqué. Je suis ravi que les Verts retrouvent l’élite, d’autant plus que plusieurs personnes que j’apprécie beaucoup y ont contribué, que ce soit Olivier, Loïc ou encore Benjamin, le préparateur physique, dont je suis resté proche depuis l’époque dijonnaise. J’ai d’ailleurs revu Benjamin tout récemment pendant les vacances. J’ai suivi la saison des Verts avec attention, j’ai regardé plusieurs de leurs matches, notamment les deux derniers contre Metz.

Ça fait vraiment plaisir de revoir les Verts en L1. Quand tu vois l’ambiance incroyable dans le stade, les scènes de liesse après la montée... On en parlé avec Benjamin, ça ne m’a pas surpris car je connais la ferveur incroyable qu’il y a à Saint-Etienne. La saison n’a pas été de tout repos mais son dénouement a été très heureux. Le foot te fait vivre parfois de sacrées aventures, très riches en émotions ! Quand Olivier est arrivé, la montée semblait compromise. Sainté était décroché mais les Verts ont su faire des séries. Il y a vraiment un engouement exceptionnel. La place des Verts est en Ligue 1."

 

Merci à Cédric pour sa disponibilité