L'ancien latéral stéphanois Loris Néry, qui a côtoyé Brice Maubleu pendant 3 saisons au GF38 (de 2020 à 2023), nous donne son avis sur l'expérimenté gardien grenoblois, sur le point de devenir la nouvelle doublure de Gautier Larsonneur.


Début juillet, Grenoble Foot Info révélait que les Verts pistaient Brice Maubleu. Ce site indiquait hier que l’ASSE avait formulé une offre et Peuple Vert a ajouté aujourd’hui que ton ancien coéquipier avait rejoint Sainté pour passer sa visite médicale. Tu confirmes ?

Brice m’a appelé depuis sa voiture avant que ça fuite pour me donner la nouvelle. Dès que j’ai décroché je lui ai dit : «si tu me rappelles alors que je suis en vacances, c’est que t’a signé à Sainté. » (rires) On avait déjà discuté ensemble de l’intérêt stéphanois depuis un bon petit bout de temps, au début de l’été. Brice était chaud pour rejoindre les Verts mais il m’avait dit alors que ce transfert risquait d’être compliqué car Grenoble avait certaines exigences pour accepter de le lâcher, sachant que son contrat avait été prolongé il y a un an jusqu'en 2026. Je suis content que toutes les parties soient tombées d'accord. Je suis content pour Sainté comme pour Brice que ça se fasse.

Avant de parler du joueur, on va parler de l’homme : Brice, c’est un super mec. J’ai connu beaucoup de gardiens pendant ma carrière, c’est le seul que je trouve plutôt calme et posé. Pour le reste, j’ai côtoyé des gardiens un peu foufous. Brice, il respire la tranquillité et la sérénité. Dans les moments un peu compliqués que les équipes connaissent toutes dans une saison, c’est bien d’avoir des gars comme ça. Brice, c’est un mec de vestiaire, un mec qui a de la bouteille. Il va apporter son expérience. Cela fait 10 ans qu’il est titulaire à Grenoble. Je crois que c’est dans ce club qu’il a découvert la Ligue 1 d’ailleurs. C’est bien ça ?

Tout à fait. Il avait alors 20 ans et avait joué 2 matches de L1. Il a démarré par une défaite contre les vilains en banlieue avant de s’incliner au Stade des Alpes contre les Merlus lors de la terrible saison 2009-2010 que Grenoble a achevée à la dernière place avec seulement 23 points. A l’époque Brice avait comme coéquipiers Yoric Ravet, Laurent Batlles, David Sauget, Daisuke Matsui…

Ah ouais, ça ne nous rajeunit pas ! (rires) Brice a une expérience de l’élite plutôt brève et ancienne mais c’est depuis plusieurs années l’un des tout meilleurs gardiens de Ligue 2. Brice dégage de la sérénité, c’est quelqu’un qui est tranquille, sain. Il arrive dans un grand club. C’est un gardien qui va pousser Gautier Larsonneur à être encore meilleur. Ils n’ont pas le même gabarit, pas les mêmes qualités. Brice reste sur trois très grosses saisons. Il a apporté énormément de points à Grenoble. C’est un gardien fiable et régulier. Je pense que ça va pousser Larsonneur. Quand t’as derrière toi un gardien qui est bon et qui peut jouer, ça ne peut que tirer tout le monde vers le haut. Brice peut faire une très belle doublure. Pour moi, c’est même plus qu’une doublure, un numéro un bis.

Sur penalty, Brice est un monstre. Il a des stats vraiment impressionnantes sur péno ! Sainté est bien placé pour la savoir, il y a un an il a sorti celui de Charbo dans le Chaudron à la première journée. C’est un gardien qui est vraiment présent sur sa ligne. Avec son 1m92, il a de l’envergure. Il prend beaucoup de place. A Grenoble il nous a apporté énormément de points. Il est souvent décisif et déterminant. Même dans les matches où il n’a qu’une seule parade à faire, il la fait.

Là où on pourrait l’attendre un peu plus, vu sa grande taille, c’est sur les sorties aériennes. C’est peut-être là qu’il pèche un peu. Je pense qu’il pourrait soulager un peu plus sa défense sur les ballons aériens. Mais il a tellement d’autres qualités par ailleurs. C’est un excellent gardien sur sa ligne, il est explosif et il a un très bon jeu au pied. Brice est aussi un leader. Ça me rassurait de le savoir derrière moi quand je jouais à Grenoble. C’est un important pour un défenseur d’avoir un gardien fiable. Gautier Larsonneur l’est aussi bien sûr, et la hiérarchie est clairement établie, Brice vient comme gardien numéro 2.

C’est important d’avoir une très bonne doublure car on sait que c’est un poste, sensible, particulier. Une saison peut être compliquée. Le gardien numéro un peut se blesser, ça a d’ailleurs été le cas la saison passée. Et puis tu n’es jamais à l’abri non plus d’une expulsion. Je crois que Larsonneur n’a jamais pris de carton rouge dans sa carrière mais on n’est jamais à l’abri d’un fait de match. Il arrive aussi que des gardiens aient des méformes, ce que je ne souhaite pas bien sûr à Larsonneur. Mais gouverner, c’est prévoir. Diriger et entraîner aussi. Il faut parer à toutes les éventualités et c’est toujours mieux d’avoir une doublure de très bon niveau. Quelle qu’en soit la raison, si Brice est amené à prendre le relais, je suis convaincu qu’il répondra présent.

« Il y a beaucoup de bruit à Geoffroy-Guichard, on sent que le public est présent, pousse les siens. On doit plus crier pour se faire entendre. Saint-Etienne, c’est la meilleure ambiance que j’ai connue dans ma carrière » avait déclaré Brice il y a un an. Il va être content de vivre ça toutes les deux semaines !

De toute façon, il faut être malhonnête ou lyonnais pour dire que c’est une mauvaise ambiance ! (rires) Brice m’a dit plusieurs fois qu’il avait été conquis par l’ambiance. Il va désormais la connaître en tant que joueur stéphanois, sur le banc voire sur le terrain si les circonstances l’amènent à jouer. Quoi qu’il en soit, c’est quelque chose de fabuleux à vivre pour un gardien qui est proche du public. Avoir tout ce public derrière soi, c’est fantastique ! Dans sa carrière Brice n’a connu que deux clubs, surtout Grenoble bien sûr mais aussi beaucoup moins longtemps Tours. Ce ne sont pas des clubs qui sont réputés pour avoir des gros kops de supporters. Forcément quand tu viens à Sainté ou à Lens, t’es impressionné. Brice vient d’enchaîner 10 saisons en tant que titulaire à Grenoble, il arrive maintenant dans un club d’une toute autre dimension, sans faire injure au GF38.

Cela récompense en particulier les trois ou quatre dernières saisons qu’il vient de réaliser. Il a souvent été monstrueux pendant cette longue période. Il est dans le top 3 des meilleurs gardiens de L2. A mon sens, il aurait mérité d’être élu meilleur gardien une de ces dernières années. La signature à l’ASSE de Brice, je vois ça comme une récompense. Il va découvrir un club d’une autre stature où il aura un autre statut. Même en tant que numéro 2, il va prendre du plaisir. Brice va en prendre plein les oreilles, pleins les yeux. Il rejoint un club qui retrouve sa vraie place, la Ligue 1. Un club qui démarre une nouvelle ère, avec un nouveau propriétaire, un nouveau président, de nouvelles ambitions.

Brice est très content de rejoindre Sainté. Il n’est pas très loin de Grenoble, cela a joué aussi dans sa décision. Il est très attaché à la région grenobloise, toute sa vie est là-bas, il y a construit une maison, etc. Il y a 2 ou 3 ans, il avait eu l’opportunité d’aller à Reims. Il m’a dit qu’il avait refusé car même si c’était valorisant d’avoir une offre d’un club de Ligue 1, il ne voulait pas partir aussi loin de Grenoble. Sainté, ça reste la région, c’est à une heure et demi en voiture. Un peu plus s'il y a des bouchons. C’est le temps d’un match avec le temps additionnel, quoi ! (rires) Brice n’aura pas à traverser la France quand il voudra se rendre à Grenoble.

Je pense que c’est bien de recruter Brice car c’est un garçon qui a beaucoup de bouteille, qui est dans le monde du foot pro depuis longtemps. Le coach Olivier Dall’Oglio aeu l'occasion de le dire plusieurs fois, il souhaite avoir des éléments d’expérience pour encadrer les nombreux jeunes qu’il y a à Sainté, que ce soit ceux issus du centre de formation ou ceux guère plus âgés recrutés via la data. L’entraîneur voulait un gardien expérimenté, il l’a. Je pense que le mercato n’est pas fini. C’est difficile de se prononcer sur les joueurs qui ont été recrutés via la data car comme tout le monde, je ne connaissais pas les Ben Old, Boakye, et autres Miladinovic.

Il nous faut un 9 car je ne nous vois pas faire toute une saison de L1 avec Sissoko devant, quand bien même apparemment il a fait un bon match à Monaco. Une fois n’est pas coutume j’ai raté cette rencontre car je suis en vacances et il y a ce niveau diffuseur… Il nous faut un tueur devant les cages. Je pense qu’il manque encore ou deux joueurs plus expérimentés pour avoir davantage de garanties de décrocher un maintien serein, avant de revoir les objectifs à la hausse les saisons suivantes. Au milieu de terrain, un vieux briscard capable de casser un peu le rythme ou de faire le dos rond quand le match est plus compliqué, ce serait pas mal.

Pour clore notre bref entretien, aurais-tu une anecdote à nous raconter sur Brice Maubleu ?

Brice est bien meilleur dans les cages qu’au tarot ! (rires) On a fait un nombre de parties incalculable au tarot et je ne l’ai quasiment jamais vu gagner ! Il disait souvent : « j’ai pas de jeu au tarot, j’espère que je vais faire un bon match pour me rattraper ». Comme il assurait bien dans les cages, ça nous suffisait ! (rires)

Merci à Loris pour sa disponibilité