Ancien milieu de terrain des Verts et des Crocos, Cédric Horjak s'est confié à Poteux Carrés avant le match qui opposera les deux clubs ce dimanche après-midi aux Costières.
Comment vois-tu ce match entre Nîmes et Sainté ?
Je le vois chez moi ! (rires) Je mettrai le grand écran. Ce sera un match spécial car ce dimanche mon fils fête ses 16 ans. Lui, c’est un pur Nîmois, il est né comme sa petite sœur dans la clinique juste en face du stade des Costières. Il supportera à fond les Crocos. Je n’ai pas réussi à le convertir. Pourtant je te promets qu’avec ma femme on a essayé mais on n’y arrive pas ! Pour mon fils, c’est Nîmes avant tout, puis Saint-Etienne, le Barça et basta ! On est abonné aux Costières. Bon, cette saison, forcément, on ne sera pas allé beaucoup au stade. Mon fils aime beaucoup les Verts mais quand il y a Nîmes-Sainté, il n’est pas partagé !
Tu le seras ?
Tu sais que je pratique très bien la langue de bois ! Je t’ai toujours dit que j’avais le sang rouge et le cœur vert ! (rires) Moi je suis Stéphanois. Tu sais comment ça se passe : quand t’es Stéphanois, t’es pour Saint-Etienne !
Le contraire m’eut étonné !
(Rires) Après, j’ai beaucoup d’amour pour Nîmes, j’ai vécu de très belles années avec les Crocodiles. Quel que soit le résultat de ce dimanche, j’espère que les deux clubs vont se sauver. Nîmes est sur une pente ascendante depuis le changement d’entraîneur. C’était mon pote qui entraînait, Jérôme Arpinon. Après, ce n’est pas forcément de sa faute, loin de là ! Mais le changement d’entraîneur a fait du bien, le fameux choc psychologique a eu lieu. Ça a pris. Sur les huit derniers matches, Nîmes est sur une meilleure dynamique que Sainté. Je suis particulièrement ces deux clubs forcément.
Je regarde souvent leurs matches même si je t’avoue que j’ai un peu de mal. Un match sans public, t’as l’impression que ce n’est pas le même sport. C’est là que tu mesures l’importance que les supporters ont dans le football. Dans l’idée que je m’en fais en tout cas, les moments de partage et de communion entre une équipe et son public.
Nîmes a fait le plein de confiance. Il y avait déjà eu une victoire à Marseille à la mi-janvier quand Jérôme officiait encore sur le banc. Et juste avant la trêve internationale, les Crocos ont gagné à Lille. Ça reste de belles performances de gagner chez des gros pour un club comme Nîmes qui joue le maintien.
Sainté reste certes mieux classé mais se fait un peu peur. Les Verts restent en effet sur une moins bonne dynamique. Cette équipe n’était pas préparée à jouer le maintien mais c’est devenu son objectif car elle n’a plus beaucoup de marge sur ses poursuivants.
Tu t’attendais à voir les Verts en baver autant cette saison ?
Pas du tout ! J’ai vu quelques matches de préparation cet été, ça m’avait plu. Contre Nice, Charleroi ou Bordeaux, il y avait eu des mouvements intéressants, on avait l’impression que la mayonnaise prenait bien entre les anciens et les jeunes. J’avais beaucoup aimé aussi la prestation des Verts en finale de Coupe de France. Sainté n’avait pas été ridicule face au PSG, bien au contraire. Même en infériorité numérique, l’ASSE avait tenu la dragée haute à Paris. J’avais aimé le pressing, la façon de jouer.
Je m’étais un peu emballé, je m’étais dit que Sainté pouvait être l’équipe surprise de la saison et retrouver l’Europa League en finissant dans le top 5. Le tout début de saison m’a conforté dans cet optimisme. On démarre en boulet de canon en remportant nos trois premiers matches, on gagne enfin au Vélodrome. Ce n’est plus arrivé depuis 1979, mon année de naissance, tu te rends compte ?
Y’avait quand même un peu matière à s’emballer à l’époque, non ? En plus je suis comme toi, je suis chauvin, je suis Stéphanois. Je nous voyais déjà en haut de l'affiche.
Mais un jour viendra, on leur montrera, qu'on a du talent !
(Rires) J’avais dit à mes collègues : « vous allez voir, c’est notre année, je sens bien Sainté ! » Bon, je me suis légèrement trompé ! (rires) On est dans le dur.
Comment t’expliques ça ?
Y’a plein de raisons je pense. Claude Puel n’a pas pu aligner sa meilleure équipe tout le temps. Il y a eu la blessure d’Yvann Maçon qui était en pleine bourre et avant ça il y a eu le départ de Wesley Fofana à Leicester. J’adore ce joueur. Il est impressionnant au point de s’être imposé de suite dans une équipe qui joue les premières places en Premier League. Son départ a fait du mal. Malgré sa jeunesse, il avait pris la relève de Loïc. On aurait dit que ça faisait 5 ou 6 ans qu’il jouait en Ligue 1. Incroyable !
Il y a eu des blessés, pas mal de mecs qui ont eu le Covid. Mais bon, tous les clubs ont été peu ou prou logés à la même enseigne, ce n’est pas une excuse. On a des jeunes issus du centre de formation, forcément je trouve ça bien et ça me parle car j’ai aussi été formé à l’ASSE. Mais à un moment donné j’ai trouvé que l’équipe était vraiment trop jeune.
La blessure de Debuchy n’a pas arrangé les choses car c’est l’un des rares vrais cadres de cette équipe. Je n’ai pas trop compris pourquoi Wahbi Khazri ne jouait plus. À un moment Denis Bouanga s’est retrouvé aussi sur le banc. Ce sont quand même deux gars importants. Après, je ne sais pas s’ils sont motivés à 300% pour encadrer les jeunes. Mais c’est quand même important dans une équipe en première division.
J’ai été un peu étonné par la grande jeunesse de l’équipe même si je sais que Claude Puel aime bien lancer les jeunes. C’est positif. Mais en lancer autant en même temps, ce n’est peut-être pas bénéfique pour eux. À un moment donné, t’as besoin d’expérience. Je suis un peu déçu par Charles Abi. Putain, je voyais plus de potentiel en lui mais il n’a pas éclaté encore. J’espère qu’il va progresser.
Claude Puel est-il toujours l’homme de la situation à Sainté ?
Force est de constater que depuis 18 mois qu’il est là, le club ne décolle pas, les résultats ne s’améliorent pas. Je l’aimais bien, j’ai apprécié son passage à Nice. J’aime bien les mecs qui lancent des jeunes. Il faut reconnaître qu’il a eu les couilles d’en lancer certains. Mais à un moment donné, dans un club comme Saint-Etienne, il faut des résultats. Quand on analyse la situation, son bilan comptable n’est pas bon. Après, tout le monde le connaît, on sait que c’est un bosseur. Moi j’ai toujours de l’empathie pour les mecs qui bossent.
On sent qu’il a du mal mais il mérite le respect. Il a quand même des qualités à mêmes de le faire rester. Qui sait, peut-être que la saison prochaine il va réussir à faire exploser les jeunes et à trouver le bon amalgame avec les anciens. C’est un mec de caractère, un lâche rien. Je connais des mecs qui l’ont eu, des copains. C’est vraiment un bosseur de fou. David Di Tommaso, qui est décédé très jeune malheureusement, m’en avait beaucoup parlé. Il l’avait eu à Monaco. Il était impressionné de voir l’investissement que Claude Puel mettait dans les séances. Dans les tests physiques, c’était le premier. Il courait avec eux, les mecs avaient du mal à le suivre. Claude Puel est à fond.
Après, malheureusement pour lui, il n’a pas de résultats avec Saint-Etienne. Mais c’est aussi une question de politique sportive. À un moment donné, il a fait jouer trop de jeunes en même temps. Est-ce que c’est lui qui a pris cette décision ? Est-ce qu’il a été contraint de faire ça à cause de blessures ou du Covid ? Ce n’est pas évident d’y voir clair. En tout cas j’ai beaucoup de respect pour lui car c’est un bosseur, un besogneux. Je pense qu’on aime les besogneux à Sainté. Mais dans le foot d’aujourd’hui, quand t’as pas de résultats… La saison dernière il est arrivé en cours de route, après un mauvais début de saison, il a fait ce qu’il a pu. Mais cette saison, se retrouver encore à jouer le maintien à huit journées de la fin, ça fait désordre.
Maintenant, il faut voir les moyens qu’on lui a donné et ce que le club veut faire avec. Il n’a pas pu recruter 150 mecs depuis qu’il est arrivé. Est-ce que c’est lui qui l’a décidé, est-ce que le club financièrement ne le pouvait vraiment pas ? On connaît Roland Romeyer… Bon, je ne vais pas critiquer Roland. Quand j’étais en réserve à Saint-Etienne, autant te dire que ça ne date pas d’aujourd’hui, moi je tirais souvent au-dessus car je n’étais pas très adroit. C’est Roland qui allait chercher les ballons ! (rires) Il a donné beaucoup de son temps bénévolement au club. Nous on était un peu ses petits. Beaucoup le critiquent mais j’ai du mal à dire du mal de lui. Je l’adore, c’est un supporter de Saint-Etienne, c’est un vrai ! Il adore le club, il l’a dans la peau. T’es obligé d’avoir de l’affection pour un mec comme ça.
Quand on est amoureux du club, surtout à Sainté, un club de passionnés, parfois on est méchant avec les gens. Roland, il avait une société de fous quand même ! Et bien il faisait quand même le dirigeant avec nous en réserve. Ceci étant, il y a une différence entre aimer les gens, les respecter, et savoir ce qu’ils font du club, quelle est leur politique. Après, que Roland n’ait pas pris les bonnes décisions… Qui n’a jamais fait d’erreurs dans sa vie ? Ça fait un petit moment que Roland Romeyer et Bernard Caïazzo sont contestés, les critiques sont d’autant plus vives quand il n’y pas de résultats. Moi je ne sais pas ce qui se passe à l’intérieur du club, pourquoi on en est arrivé là avec Ruffier par exemple. Je ne vais pas dire qu’il faut que Claude Puel parte mais si le club joue à nouveau le maintien la saison prochaine, ça va aller de soi. À un moment donné, il faut des résultats. Je pense que lui-même en a conscience.
A huit journées de la fin, tu restes confiant pour le maintien de Sainté ?
Oui, quand même ! Les Verts ne sont pas bien brillants cette saison, leurs résultats ne sont pas fameux mais je pense qu’ils vont se sauver. Ce serait bien qu’ils assurent le maintien sans trop trembler, si possible avant les deux dernières journées. Dijon est mort, donc ça va se jouer - malheureusement pour les Crocos - entre Nîmes, Lorient, et Nantes. Maintenant, les Verts doivent faire très attention, ça va vite.
Si Sainté perd à Nîmes, ça va devenir vraiment stressant. Les Nîmois reviendraient à un petit point à sept journées de la fin. Il y aurait un peu le feu, surtout si les Merlus et les Canaris arrivent à gratter des points. Après, tu sais comment c’est quand tu joues le maintien. C’est pas les qualités, c’est ce que t’as dans le pantalon qui compte ! Je pense que Saint-Etienne a des joueurs de meilleure qualité – - même si Nîmes a quelques individualités sympas - mais le niveau se resserre avec la pression.
Quelles sont les individualités sympas auxquelles tu fais allusion et que tu verrais bien un jour en vert ?
Notre petit arrière gauche Birger Meling, c’est un très bon joueur. C’est un latéral moderne, qui sait défendre et prendre son couloir. Il a une très bonne patte gauche. Il a marqué contre Bordeaux et Brest, il a délivré aussi trois ou quatre passes décisives. Il est petit et tonique, c’est un Lizarazu scandinave. Il est international norvégien et a joué à Rosenborg, comme les trois Norvégiens qu’on a eus à Sainté, Kvarme, Selnaes et Soderlund. C’est peut-être un signe, non ? (rires)
Je vais également te citer Renaud Ripart. Tu vas me dire que ce n’est pas le meilleur footballeur du monde, mais il est d’une générosité ce garçon ! Je pense qu’il contribue grandement au renouveau nîmois. Je le connais un peu car quand j’ai arrêté il était en réserve. C’est un mec super sympa, il est capable de faire 50 mètres pour venir te dire bonjour. C’est un gars d’une rare humilité. Mais il marque des buts. Il en avait mis 8 lors de sa première saison en L1, il a mis autant cette saison sachant qu’il reste 8 journées. Il représente beaucoup de choses au Nîmes Olympique.
Toutes proportions gardées, Renaud est un peu comme Loïc à Saint-Etienne. Ripart représente Nîmes, il a la grinta, le don de soi, il joue pour les autres, il est généreux dans l’effort. L’influx qu’il donne à l’équipe, c’est quelque chose ! Bien sûr, il n’y a pas que lui. Zinédine Ferhat apporte la touche technique. On a aussi de la vitesse avec Moussa Koné devant. Les Verts devront se méfier de cet attaquant sénégalais d’ailleurs car il marqué trois fois sur ses quatre derniers matches. C’est lui qui a ouvert le score lors du derby contre Montpellier et lors de la victoire à Lille. On a des joueurs sympas mais Ripart c’est le fer de lance. Ce n’est pas toujours beau mais efficace.
Il pourrait intéresser Sainté et s’imposer chez les Verts où il est fait pour rester à Nîmes ?
C’est la question que beaucoup se posent. C’est le genre de gars, en début de saison tu te demandes s’il va être titulaire. Et au bout de cinq ou six ans, tu te rends compte qu’il a fait quasiment tous les matches. C’est sûr que Saint-Étienne c’est une autre stature par rapport à Nîmes. Sur le papier, c’est un autre level. Mais un joueur de complément comme ça… Il peut encore nous surprendre ce Ripart ! Il a fêté récemment ses 28 ans, il est dans la force de l’âge.
J’adore ce mec. J’adore ce qu’il donne sur le terrain. Même quand il n’est pas bon, il mouille le maillot. Il a tout ce que les Stéphanois aiment. Et puis un peu de corrida à Saint-Etienne s’il marque des buts, ce serait pas mal, non ? En tout cas c’est l’âme de l’équipe, c’est son moteur. Il insuffle un esprit, un dynamisme. Après, techniquement, si on parle vraiment football, un mec comme Ferhat apporte de la valeur ajoutée techniquement. Il sait faire de belles passes, il tire bien les coups francs. Il est capable de te débloquer un match par une fulgurance technique.
Quel est ton prono pour dimanche ?
Je pense que ça va être un match tendu. Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de buts mais j’espère quand même qu’il y en aura. Ça va jouer serré car les deux équipes jouent le maintien. Je pense que Saint-Etienne a un petit plus sur le plan qualitatif mais je ne sais pas dans quel état d’esprit sont les Verts, dans quel état de confiance ils vont jouer ce match. Nîmes a moins de qualité mais est plus en confiance. Les Crocos se sont reboostés, mais grave ! Ils sont en feu et n’ont peur de personne. Sur le papier, je vois une victoire de Sainté. Mais pour gagner les Verts vont devoir montrer de l’envie sur le terrain et gérer la pression.
Une petite victoire de Sainté me ferait plaisir, comme ça je pourrais brancher mon fils. Mais j’espère que Nîmes va s’en sortir, ce groupe le mérite. Ils ont refait surface alors que tout le monde les avait enterrés. J’espère que Nîmes et Sainté ne seront pas dans la charrette en fin de saison. Mais ça tu t'en doutais, non ? Si je te dis le contraire, je suis un abruti (rires). Si je commence à te balancer « j’espère que les Verts et les Crocos vont descendre », c’est que je n’ai rien compris à la vie ! (rires)
Merci à Cédric pour sa disponibilité