Le milieu de terrain palois Henri Saivet est revenu pour nous sur sa défaite d'avant-hier contre les Verts.
C’est parce que tu as été pris de remords après nous avoir mis un doublé à l’aller que t’as décidé de te racheter samedi en délivrant l’avant-dernière passe sur le but d'Ibra Wadji puis en concédant le péno sur le but du break de Jipé Krasso ?
(Rires ) Je ne sais pas quoi te répondre !
Comment as-tu vécu ton retour dans le Chaudron ?
C’est toujours spécial de revenir dans un club dont on a porté les couleurs, plus particulièrement à Geoffroy-Guichard où il y a vraiment une ambiance exceptionnelle. Bien sûr il fallait être concentré sur le match et laisser les émotions de côté mais ça m’a fait plaisir de rejouer ici. Ça fait quelque chose de jouer dans le Chaudron, tu ne peux pas ne pas entendre les supporters stéphanois, ça envoie ! Parfois quand on essaye de se parler entre coéquipiers sur le terrain, on ne s’entend pas tellement il y a de boucan. Et les ultras stéphanois font de sacrés tifos, c’est beau ! Même si on n’a pas le temps de tous les voir dans le détail car on doit rester focus sur le match.
Avec 42h42 minutes de recul sur ce match, quelle analyse en fais-tu ?
On avait bien analysé Saint-Etienne, on avait en tête les forces de Sainté. Ce qui est dommage, c’est que les deux buts qu’on prend, c’est nous qui avions le ballon dans un premier temps dans le camp adverse. On se prend deux contre-attaques. C’est des trucs qu’on avait bien ciblés pourtant, c’est ça qui est frustrant. On aurait été battu sur autre chose OK, mais on se fait avoir sur des trucs qu’on savait déjà. On a eu quelques situations, c’est dommage qu’on n’ait pas été plus juste dans les 30 derniers mètres. C’est ce qui nous a fait défaut sur ce match-là.
C’était quoi votre plan de jeu ?
Notre plan de jeu était clair, il fallait jouer. Il ne fallait pas rester derrière à se faire acculer. On sait qu’avec l’appui du public, l’engouement énorme qu’il y a ici, ça aurait mis les Verts encore plus en confiance. L’idée c’était de jouer notre jeu, d’essayer de ne pas concéder l’ouverture du score et de mettre cette équipe stéphanoise en difficulté tout en restant vigilant car on savait que Wadji est un joueur qui prend la profondeur et que Krasso est un joueur dangereux qui sait jouer entre les lignes. Nous aussi on a essayé de leur mettre de la pression et de la vitesse devant.
Tu as parfaitement décalé Dennis Appiah sur l’ouverture du score d’Ibrahima Wadji. Tu penses que ce dernier était hors jeu ?
C’est l’impression que j’ai eu mais l’arbitre a pris rapidement sa décision. Sincèrement, comme il n’y a pas de VAR en Ligue 2, c’est difficile de se prononcer plus que ça. Personnellement, je souhaiterais qu’il y ait la VAR dans ce championnat, que les décisions qui en résultent nous soit favorables ou pas. On est des professionnels, on devrait être arbitrés pareil qu’en L1. Surtout cette année qui est particulière avec 4 clubs qui descendent. Ça aurait été judicieux de la mettre en place dès cette saison. Quoi qu’il en soit, l’arbitre a validé le but, c’est comme ça, on ne peut rien y faire.
Là où ne peut s’en prendre qu’à nous-même c’est qu’on perd la balle au départ de l’action et qu’on n’a pas su enrayer cette contre-attaque stéphanoise. De base, c’est un truc qui aurait pu être évité. Je pense qu’il y a un manque de communication, les défenseurs se rentrent dedans. Moi je dégage comme je peux, Appiah je ne le vois même pas car il y a du monde devant, notamment Krasso qui a de la puissance athlétique. Et après il y a ce centre au deuxième poteau avec Wadji qui surgit. Peut-être qu’il hors jeu, peut-être pas.
Et sur le second but, yapéno ou yapapéno ?
Pour moi il n’y a pas penalty. En fait Niels pousse le ballon entre deux et moi je referme sur mon central. L’arbitre me dit que je lui fais un croche-pied mais je ne le touche même pas au niveau des pieds, c’est plus haut. Je viens juste refermer, de toute façon il n’aurait pas eu le ballon. J’ai juste fermé la porte. Je sais très bien que c’est sifflé car c’est plus facile de le faire aux dépens d’un petit club qui joue à l’extérieur. On en a discuté avec Niels que je connais un peu car on est du même quartier à Cergy en région parisienne, je connais son grand frère. Niels et moi, on a joué tous les deux en Angleterre, on sait que ça ce n’est pas une faute. Mais voilà, c’est comme ça, l’arbitre a pris sa décision, on ne peut pas revenir en arrière, il n’y a rien à faire…
Qu’as-tu pensé de la prestation stéphanoise et comment vois-tu le match des Verts à Bordeaux ?
Je trouve que les Verts ont fait collectivement un bon match. Je n’aime pas trop ressortir un joueur plus que d’autres car le foot ça reste un sport collectif, on a tous besoin des autres. Mais je trouve que Krasso a montré de belles choses, Niels aussi. Tous les joueurs stéphanois ont fait leur boulot. On a perdu contre une belle équipe, en confiance car elle enchaîne les victoires.
Le prochain match des Verts à Bordeaux, ce sera une belle affiche. Je pense que ce sera un beau match car il va opposer deux équipes joueuses. Sainté est sur une super dynamique, c’est l’équipe la plus performante depuis le début de l’année. Les Girondins plus ou moins, on verra ce qu’ils vont faire ce soir à Amiens. Je m’attends à voir un gros match entre Bordeaux et Sainté. Que le meilleur gagne !
Nous on avait fait match nul là-bas, on avait même failli l’emporter car les Girondins avaient égalisé dans les toutes dernières minutes. Mais honnêtement, Bordeaux est avec Caen l’équipe qui m’a le plus impressionné depuis le début du championnat. Les autres équipes sont bonnes aussi mais je n’ai pas ressenti la même emprise, la même sérénité, la même maîtrise chez les 17 autres équipes qu’on a affrontées. Après, je sais très bien qu’on ne juge pas sur un match ou deux et que chaque rencontre a sa vérité.
Merci à Henri pour sa disponibilité