Les Verts sont de retour en Ligue 1, mais ils se sont inclinés d'entrée, sur la pelouse de Monaco, un adversaire qui leur a été supérieur...


Ce n'est pas évident de démarrer le championnat chez le vice-champion de la saison précédente et en étant privé de très nombreux joueurs, mais les Stéphanois n'ont pas démérité, malgré un 11 de départ qui est probablement assez loin de la future équipe type :
 
 
Privé des 4 latéraux confirmé de son effectif, le staff stéphanois a aligné deux jeunes, Owusu à droite et Nzuzi à gauche, aux côtés de la charnière titulaire Batubinsika - Abdelhamid. Tardieu en sentinelle, et devant lui une ligne de 4 new look : Davitashivili a remplacé Cardona, Old a remplacé Chambost, pendant que le jeune Amougou a été préféré à Monconduit, Fomba et Mouton (Moueffek étant blessé). Cafaro à l'aile gauche et Sissoko en pointe ont conservé leur statut de titulaire de la saison passée.
 
Si Monaco jouait en 4-4-2, l'animation offensive était particulière, car les deux ailiers jouaient dans l'axe, entre les lignes, ce qui a posé beaucoup de problèmes au bloc stéphanois. Voici quelques exemples, dont le premier commence après 18 minutes de jeu :
 
 
Les Monégasques jouent une touche à droite et le ballon circule jusqu'à l'opposé - une animation classique, mais sur cette image on voit bien le positionnement très axial des deux ailiers. L'un s'excentre dans le couloir gauche pour combiner avec le latéral, mais Owusu le suit, tout comme Davitashvili, qui couvre son adversaire direct :
 
 
Par contre, le deuxième ailier se propose dans la même zone aussi, quittant complètement son couloir. Il est pris par Tardieu...
 
 
... qui continue à le suivre quand le jeu est envoyé de nouveau à droite de l'attaque. L'ailier monégasque se déplace entre les lignes stéphanoises, Tardieu fait un signe de la main qu'il devrait être pris par un des centraux. Par contre, Batubinsika et Abdelhamid ne peuvent pas - ils sont au marquage des deux avant-centres adverses. Ainsi, quand le ballon arrive au latéral droit...
 
 
... la charnière stéphanoise est écartée, l'ailier adverse fait un appel entre eux, donc Tardieu doit suivre, se retrouvant ainsi comme un troisième défenseur :
 
 
Le problème est que les deux latéraux des Verts ne compensent pas. Nzuzi sort avec Cafaro sur le latéral droit adverse (deux joueurs sur un), pendant que Owusu ne prend ni l'avant-centre de Batubinsika (permettant à celui-ci de coulisser), ni l'ailier gauche, qui est trouvé seul devant la défense stéphanoise. 
 
 
Face au jeu, il a trois solutions devant lui, il essaie de jouer à droite, mais Nzuzi coupe la passe et les Verts récupèrent le ballon. Qu'ils perdent rapidement et 40 secondes plus tard Monaco attaque de nouveau en envoyant le ballon dans le couloir droit :
 
 
Le bloc stéphanois se met en place, la défense est alignée, l'ailier droit est devant elle, pris par Amougou, pendant que l'autre ailier reçoit le ballon dans l'axe, devant Tardieu :
 
 
Même mécanisme de fixation des défenseurs centraux par les deux avant-centres, suivie par une projection de l'ailier droit dans l'axe. Cette fois-ci il est suivi par Amougou :
 
 
La défense à 5 (comptant le milieu stéphanois) est bien alignée... à l'exception de Nzuzi, qui est un demi-mètre derrière ses coéquipiers. L'ailier monégasque en profite, est trouvé dans la surface et ouvre le score... mais le but est refusé après VAR car il était parti un poil trop tôt. 8 minutes plus tard ça n'a plus été le cas et toujours le même ailier, toujours lancé dans l'axe de la défense, n'a pas été hors-jeu pour marquer le seul but de la partie. 
 
Mais avant cela, un autre exemple nous permet de voire encore mieux comment la défense stéphanoise a été mise en difficulté par cette animation monégasque : 
 
 
On retrouve les deux avant-centres fixant la charnière, ainsi que les deux ailiers dans l'axe, entre les lignes. Owusu et Nzuzi restent à côté de leurs centraux, prêts à couvrir les ouvertures dans les couloirs vers les latéraux adverses, qui n'étaient que rarement suivis par nos milieux excentrés. Les deux ailiers monégasques étaient donc à la charge des milieux stéphanois, qui ont eu du mal :
 
 
Sur cette action ils sont trouvés plein axe, où ils combinent, ils échangent plusieurs passes au milieu du trio Old - Tardieu - Amougou, qui n'arrivent pas à les empêcher de jouer vers l'avant :
 
 
La défense est toujours alignée... à l'exception de Nzuzi, un avant-centre décroche, suivi par Batubinsika, pendant que l'autre fait l'appel complémentaire, en profondeur :
 
Ce petit mouvement empêche la charnière stéphanoise de s'entraider, un défenseur central ne peut pas couvrir derrière son compère. Abdelhamid est pris de vitesse, Nzuzi couvre le hors-jeu mais ne serre pas dans l'axe, permettant à l'avant-centre adverse de se présenter seul devant Larsonneur. Heureusement, il ne cadre pas sa frappe...

 

Conclusions

 
Ce premier match de la saison n'est pas représentatif de la suite du championnat. Evidemment les deux semaines restantes de mercato permettront aux Verts d'améliorer leur effectif. Et même sans autres recrues, ils étaient bien diminués pour ce match, surtout aux postes de latéraux. Ils ne rencontreront pas non plus des adversaires du même calibre, car le jeu monégasque était bien huilé et posera des problèmes à beaucoup d'autres équipes. N'empêche, malgré avoir eu du mal à contenir l'animation offensive adverse, les Stéphanois n'ont pas démérité - ils n'ont pris qu'un but (merci Larsonneur !) et surtout ils se sont aussi procuré des occasions. Ils auraient pu ramener un point du Rocher, même si la défaite n'est pas illogique. Mais ce faible écart, ainsi que l'état d'esprit affiché, sont des signaux positifs pour la suite.