Laval et sa vieille garde se balade en Ligue 2.... Pour combien de temps encore ?
Leader du championnat avec l’impressionnant total de 25pts en 10 matchs et déjà un petit (4pts) et un gros (7pts) matelas d’avance sur son dauphin, Auxerre, et sur le dernier barragiste (nous !), Laval va recevoir les Verts lundi 23 octobre (20h45) dans un stade Francis le Basser plein comme un œuf.
De quoi booster des Tango qui ont pris la mauvaise habitude de nous faire valser à domicile (une seule victoire des Verts en 19 déplacements à Laval, en 1979 grâce à Rep et un doublé de Rocheteau !).
On a tout juste dépassé le quart du championnat, et comme souvent s’agissant d’une équipe surprise du championnat, le monde des supporters se divise en deux catégories, ceux qui creusent .. euh ceux qui pensent que ce n’est qu’un tube de l’été et ceux qui pensent qu’ils iront au bout.
Si chacun peut avancer des arguments sérieux pour défendre l’une ou l’autre des théories, l’observation des résultats des Tango et de leur effectif offre quelques axes d’analyse intéressants.
Une équipe qui s'arrache
On peut notamment constater que s’ils ont gagné 8 de leurs 10 matchs, 7 des 8 succès ont été obtenus par la plus courte des marges : les 3 dernières victoires contre le Paris FC, Valenciennes et Bordeaux ont été décrochées sur le score de 1-0. Comme les deux victoires à domicile du mois d’août contre Angers et Rodez. Laval s’est imposé également deux fois 2-1 à domicile, contre Caen et Guingamp. Seule la victoire à Bastia (3-0) déroge à la règle.
On notera donc que les Lavallois ont peu de marge sur leurs adversaires, ce qui est rassurant … jusqu’à ce qu’on constate qu’ils en ont aussi peu qu’Ajaccio, champion de L2 en 2022, et Le Havre, champion de L2 2023, mais aussi que 4 de leur 5 victoires à domicile ont été décrochées dans les 10 dernières minutes, parfaite illustration d'un état d'esprit irréprochable.
Leur parcours, marqué par une seule défaite 1-3 à Troyes début août, comporte également un nul vierge 0-0 ramené de QRM toujours en août.
Au delà de leur incontestable avance, les Lavallois ne se baladent donc pas tant que ça, premier enseignement !
Une équipe (très) expérimentée
L’autre élément qui ressort de ces 10 premières journées, c’est la solidité défensive des Mayennais : Deuxième meilleure défense du championnat (juste devant les Verts), ils ont décroché 7 clean sheets en 10 journées ! Ceci grâce à une défense à 5 louée par l’entraîneur adjoint des Lavallois le week-end dernier : « on a un gardien très performant à l’image de notre secteur défensif ».
Très performante cette défense, certes, très expérimentée et très bien huilée aussi puisqu’elle se compose à quelques rares exceptions près de Samassa (33 ans, 10 matchs cette saison), des trois défenseurs centraux Baudry (33 ans, 7 matchs), Tavares (35 ans, 10 matchs) et Diaw (28 ans, 10 matchs) avec Gonçalves (37 ans, 8 matchs) et Cherni (22 ans, 10 matchs) sur les côtés.
Si on retrouve un peu plus de jeunes joueurs au milieu, l’entrejeu mayennais s’appuie néanmoins fortement sur le milieu relayeur Jimmy Roye (35 ans, 10 matchs). Quant à Tchokounte, seul attaquant de pointe des Tango, il a aussi 35 ans et 10 matchs au compteur.
Au total ce sont donc 6 titulaires sur 11 qui ont plus de 33 ans dont l’ensemble de la colonne vertébrale de l’équipe ! Outre leur âge, le pédigrée des 6 joueurs en question témoigne d'une parfaite connaissance de la Ligue 2.
Une équipe sans rotation
Dans un onze qui tourne très peu (9 joueurs ont participé aux 10 matchs depuis le début de saison !), et qui sait s'arracher pour s'imposer ou conserver un avantage, il y a de quoi finir par tirer la langue, ce que confirmait le coach après la victoire à Bordeaux : "je nous ai trouvés assez fatigués. Nous avons beaucoup donné ces derniers temps. Comme vous l'avez vu, nous jouons à l'énergie".
Une bonne nouvelle pour nos Verts donc ? Oui sauf que Frapolli s'est empressé d'ajouter au sujet de la trève : "Maintenant, nous allons bien nous reposer, cette période fera du bien aux joueurs."
Alors maudit calendrier ?
Le monde du foot se divise en deux catégories : ceux que les trêves coupent dans leur élan, et ceux qui en sortent ragaillardis. Et ils seront où les Lavallois le 23 octobre à 22h30 ?