Les Verts se sont imposés chez le leader caennais en jouant dans un nouveau système, qui leur a permis de se montrer plus solides que d'habitude.


A la surprise générale, le staff stéphanois a aligné une défense à 4, avec Appiah et Petrot en latéraux et une charnière Batubinsika - Briançon :
 
 
Un 4-3-3 / 4-1-4-1 très classique, avec Tardieu en sentinelle derrière Bouchouari et Fomba et avec deux vrais ailiers, Cafaro et Diarra. Un système qui a été maintenu jusqu'à la fin du match malgré les 5 changements effectués :
 
 
A part les 5 joueurs défensifs, tous les autres ont été remplacés, mais toujours du poste pour poste, la profondeur de l'effectif le permettant, malgré les absences de Chambost et Wadji.
 
La raison de ce passage à un système plus classique, avec deux joueurs dans chaque couloir, a été donnée par Laurent Batlles à la fin du match : "on avait un plan de jeu en bloquant les couloirs pour éviter les centres sur Mendy, c'est pour ça qu'on avait choisi le 4-3-3 et ça a fonctionné". Voici quelques exemples de la défense stéphanoise dans les couloirs.
 
Le premier commence à la 21e minute, avec le bloc des Verts bien en place. L'action se passera dans le couloir droit stéphanois, où on voit le positionnement de Appiah, Cafaro et de l'ailier adverse :
 
 
Le bloc des Verts coulisse vers la gauche, où est le ballon et la longue transversale trouve l'ailier gauche normand :
 
 
Appiah sort sur lui et défend sans se jeter, en temporisant pour attendre du soutien...
 
 
... qui arrive, grâce à Cafaro, qui était sur la ligne médiane au moment de la transversale, mais aussi de Fomba, qui couvre derrière Appiah. Et donc même si le latéral droit se fait éliminer, les Verts récupèrent le ballon.
 
 
Un deuxième exemple, deux minutes plus tard, toujours à droite, avec le bloc stéphanois toujours en place :
 
 
L'ailier gauche caennais est trouvé par une passe qui traverse la ligne des milieux. Appiah sort sur lui...
 
 
... et le latéral gauche adverse fait un appel en profondeur dans son dos. Un jeu classique à deux dans un couloir...
 
 
... mais les Verts y sont deux aussi, car Cafaro sprinte pour suivre le latéral. Même s'il part de plus haut, sa vitesse lui permet de le rattraper, lui passer devant et récupérer ainsi un coup franc. 
 
 
Enfin, un quart d'heure plus tard, un troisième exemple, cette fois-ci à gauche :
 
 
Le duo latéral - ailier caennais sont collés à la ligne de touche, mais Petrot et Diarra sont en place aussi. Dans cet exemple il y a un élément supplémentaire, le milieu offensif normand, qui vient apporter du soutien dans ce coin du terrain, suivi par Tardieu.
 
 
L'ailier adverse dribble Diarra, Tardieu sort pour bloquer sa progression et Bouchouari compense et va au marquage du 10 adverse. Le latéral dédouble et il est servi... 
 
 
... mais Petrot avait suivi et le tacle, récupérant le ballon. Les Verts sortent rapidement de cette zone et partent en contre.
 
Que cela soit face à un, deux, ou trois adversaires, les protégés de Laurent Batlles ont su fermer les couloirs, n'étant jamais en sous-nombre, compensant toujours un coéquipier qui se faisait éliminer. Et ça a bien contrarié les offensives adverses, surtout en 1MT. Le changement tactique à la pause (passage à deux attaquants, plus de jeu dans l'axe que dans les couloirs), ainsi que leur habitude d'être mieux physiquement en 2MT, a permis au Caennais de se montrer plus dangereux. Sans pourtant trouver la faille.
 

Conclusions

 
Les Verts tiennent enfin leur match référence de ce début de saison. Pas forcément pour le résultat, même s'il n'est pas donné à tout le monde de s'imposer chez le leader, un candidat sérieux à la montée. Tout d'abord, il faut souligner la capacité du staff de comprendre le point fort de l'adversaire et de trouver la solution pour le contrer, même si ça implique d'abandonner son système fétiche. Mais ça ne veut pas dire que tous les matchs seront joués dans ce système. Non seulement l'effectif n'est pas construit pour (pas de doublure pour les latéraux), mais en plus la solidité défensive ne sera pas si importante contre plein d'autres équipes qui ne chercheront qu'à défendre. Par contre, la leçon à retenir principalement de ce match, c'est l'état d'esprit des joueurs, leur volonté de se battre les uns pour les autres, d'appliquer à la lettre les consignes de leur entraîneur, de mettre les ingrédients nécessaires. Et ça, ça comptera beaucoup pour la suite, peu importe le système tactique utilisé.