C'est ainsi que l'entraîneur de l'ASSE a analysé la faible prestation de ses protégés contre Marseille...


Pourtant, le match avait bien démarré, avec une ouverture du score rapide de Bouanga et une équipe stéphanoise très compacte, défendant en bloc et jouant en contre les rares ballons de transition. Un système en 3-4-3 qui dévient un 5-4-1 sans le ballon - c'est à dire très souvent :
 
 
C'est Camara qui a été repositionné dans l'axe droit de la défense, à la place de Sacko, Moukoudi restant sur le banc. Pour le reste, aucune surprise, un 11 classique pour Pascal Dupraz compte tenu des absents.
 
Ce système a été maintenu, les premiers changements peu après l'heure de jeu étant du poste pour poste, Crivelli en pointe et Aouchiche en milieu axial, à la place de Zaydou :
 
 
Mais les Verts ont encaissé deux autres buts, à 5 minutes d'intervalle, et le staff stéphanois a enfin décidé de changer quelque chose tactiquement, dès la remise en jeu après le but du 4-1 : Camara est monté d'un cran, le 3-4-3 / 5-4-1 s'est transformé en 4-3-3 :
 
 
Finalement, les 3 autres changements effectués dans les 10 dernières minutes ont été du poste pour poste, avec les entrées de Moukoudi (pour Mangala), Sako (pour Nordin) et Gabriel Silva (pour Thioub).
 
 
 
Les Verts ont complètement craqué en début de deuxième période, et on le voyait arriver. Ils ont subi les attaques marseillaises, n'arrivant pas à garder le ballon (seulement 25% de possession lors des 20 premières minutes de la 2MT !) et n'entrant jamais dans les 35 derniers mètres, cette capture d'écran de whoscored.com étant représentative :
 
 
(Les Stéphanois attaquent de gauche à droite et les points marquent les endroits du terrain où ils ont touché le ballon pendant ces 20 minutes).
 
Qu'est-ce qui s'est passé entre la première et deuxième période pour que l'ASSE subisse et craque à ce point ? Rien n'a changé à la pause pour les Verts, mais les Marseillais se sont adaptés tactiquement. La différence est visible sur les images suivantes, les deux premières avant la pause, les deux dernières après :
 
 
On observe un bloc stéphanois très compact et très bas, qui enferme complètement les Marseillais. En dehors des deux pistons et deux défenseurs centraux, les 6 autres joueurs de champ adverses sont très axiaux, dans le bloc. Quatre se trouvent entre les lignes et ne sont pas facilement trouvables :
 
 
 
Ceci a légèrement changé après la pause - si le bloc stéphanois a les mêmes caractéristiques, il y a moins d'adversaires qui s'y trouvent :
 
 
Seulement 3 Marseillais se trouvent entre les lignes, un 4e est très excentré, même pas visible à l'écran. Plusieurs milieux sont sortis du bloc, ce qui leur permet de récupérer plus vite le ballon si les Verts partent en contre, mais surtout de mieux combiner. Une autre image 4 minutes plus tard :
 
 
Seulement deux Marseillais entre les lignes, un autre accompagne le piston gauche dans le couloir (pas visible). Plus de joueurs devant le bloc, qui combinent et arrivent ainsi à éliminer les milieux stéphanois qui se laissent aspirer. Des espaces se créent donc devant la défense ou dans les couloirs, et les vagues successives finissent par pousser les Verts à la faute.
 
 

Conclusions

 
La défaite est malheureusement logique. Le staff des Verts a fait le pari de la solidité défensive, sans qu'elle soit accompagnée par des intentions offensives. Et cette solidité n'en a pas été une, car les adversaires ont su la déjouer et il n'y a pas eu de répondant dans le camp stéphanois. Et le chantier est clairement annoncé par Pascal Dupraz en conférence de presse : "Nous allons faire en sorte de redevenir un peu plus pertinents défensivement"...