Pierre Mankowski (70 ans) a eu sous ses ordres en équipe de France Espoirs Enzo Crivelli, arrivé aujourd'hui à Sainté et fortement pressenti pour s'engager avec les Verts en cette fin de mercato hivernal. L'ancien entraîneur de l'ASSE (la saison 1996-1997) nous explique qu'il voit d'un bon oeil l'arrivée de l'attaquant d'Antalyaspor dans le Forez.
Sa qualité première, sa principale caractéristique, c'est que c'est un joueur très combatif. C'est vraiment quelque chose qui m'a marqué, il a ça en lui. Il est toujours très vaillant. Enzo est un garçon hyper généreux, il bouge beaucoup. Il fait beaucoup d'appels, il va au contact. C'est vraiment un joueur qui pendant 90 minutes va mouiller le maillot.
Enzo est un joueur qui se crée des occasions, il a un bon jeu de tête, il est présent. Je pense surtout que c'est un joueur qui rend beaucoup service à ceux qui sont autour de lui parce qu'il bouge tout le monde. Ses coéquipiers profitent du travail qu'il peut effectuer sur un match. Comme Enzo est très remuant et pèse sur la défense adverse, ça libère des espaces pour ses partenaires.
Enzo est un garçon qui n'attend pas le ballon, il récupère, il va tacler. J'ai rarement eu des joueurs d'une telle combativité dans mes équipes. Avec moi il a toujours joué avant-centre, je pense que c'est davantage un attaquant axial qu'un joueur de côté. Je l'ai eu lors des Eliminatoires de l'Euro 2017. Il jouait aux côtés des futurs champions du monde Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez, Benjamin Pavard et Corentin Tolisso.
Je me souviens qu'Enzo avait marqué le but de la victoire au Roudourou lors des éliminatoires de l'Euro Espoirs. Il sait s'arracher dans les 18 mètres pour la mettre au fond et il prend souvent le dessus dans le jeu aérien. C'est un attaquant qui n'est pas avare d'efforts défensifs, c'est un joueur d'équipe, un combattant. Techniquement, il n'est pas exceptionnel mais il peut réussir de beaux gestes. C'est un joueur à qui on ne pourra jamais reprocher de ne pas donner le maximum pour son équipe.
Enzo est un joueur un peu atypique. Il est arrivé tardivement dans un centre de formation, je crois qu'il avait presque 18 ans quand il a rejoint les Girondins. Mais c'est un garçon qui a su rapidement saisir sa chance dans le monde pro. Il a peut être moins travaillé techniquement que d'autres joueurs arrivés plus tôt en centre de formation. Mais il compense tout ça par son envie, par sa hargne. Ce n'est pas un buteur hors norme mais il a démontré notamment avec Bastia et lors de sa première saison en Turquie qu'il avait quand même des qualités de finisseur.
Ce n'est pas le genre de garçon qui va craindre d'évoluer dans une équipe qui se bat pour le maintien. Si sa signature à Sainté se confirme, je pense qu'il va entraîner un peu tout le monde dans la combativité. Il faut savoir que rien n'a été facile pour lui. C'est un garçon qui a toujours dû se bagarrer pour y arriver. Ce n'est par ses qualités techniques qu'il pouvait être au-dessus des autres. Il a toujours été en mode combat, donc il va se bagarrer pour éviter le pire à Sainté.
Enzo a déjà pas mal d'expérience mais il reste assez jeune. C'est un garçon de la génération 1995 et comme il est arrivé plus tard que beaucoup d'autres en centre de formation, il est encore jeune dans le monde du foot. J'espère qu'il va aider les Verts à se sauver. L'ASSE, c'est certainement le club où on trouve le plus de supporters dans toute la France. Partout où Saint-Etienne va, il y a un élan d'amitié pour ce club. L'ASSE est un club à part, il faut absolument qu'il reste en première divison.
Merci à Pierre pour sa disponibilité