Ancien coéquipier troyen de Florian Tardieu, Jessy Moulin nous présente le nouveau numéro 5 des Verts.
Jessy, tu connais bien le nouveau milieu de terrain des Verts
Flo, c’est un joueur que j’ai découvert à Troyes, il y a deux ans. Et franchement, ça a été presque une révélation pour moi. C’est un joueur qui montait de Ligue 2, qui a découvert l’élite sur le tard alors qu’il a un talent, un football de Ligue 1. Vraiment, il a une qualité technique. C’est quelqu’un qui sent vraiment le foot. Déjà, c’est un vrai passionné de foot à la base. Il aime le football, il aime regarder les matches, il est à fond. C’est un très bon joueur, je me suis régalé pendant deux ans à ses côtés.
Florian, c’est un joueur très fin techniquement, qui est capable de jouer en une touche sur n’importe quel ballon, qu’il arrive au sol, après un rebond ou en l’air. C’est un joueur qui est capable de faire des passes qui transpercent l’adversaire, qui prend des initiatives, qui ose faire des passes risquées. Techniquement il en est capable et je pense que ça va faire beaucoup de bien à Saint-Etienne.
Flo, c’est aussi un joueur qui mouille le maillot. C’est un vrai travailleur sur le terrain. Il court énormément, il fait énormément de kilomètres durant les matches. Il ne ménage pas ses efforts pendant tout le match. Il répète les efforts encore et encore, c’est ce que j’apprécie aussi chez lui. Non seulement il apporte offensivement mais il est très présent défensivement aussi, il fait les efforts pour revenir et se met au service de l’équipe, il donne l’exemple aux autres. Ses qualités vont forcément plaire au public stéphanois.
Il a été ton capitaine, notamment lors d’un match où vous avez brillé tous les deux au Parc des Princes.
Ce 2-2 au Parc est un très bon souvenir. C’est un match où on chope le maintien. Je fais un super match et Florian marque le penalty du maintien. On était très heureux, ça reste un moment fort. Ce penalty est à l’image de Flo. C’est quelqu’un qui aime le foot, qui aime ces matches à pression. Il aime ces gros matches contres des gros clubs. Ça le galvanise ces moments de pression. Il tire bien les penatys, il les a tous mis. C'était des pénos importants en plus, dans la dernière ligne droite du championnat. Ça nous a grandement aidés à nous maintenir. Il a égalisé de la sorte en fin de match contre Strasbourg, il en a mis deux contre Lille et une semaine plus tard il a mis le péno du 2-2 au Parc.
Un gars qui résiste à la pression et qui tire bien les pénos... Il est vraiment fait pour venir à Sainté alors !
Sans aucun doute ! Et je ne dis pas ça parce que c’est un super copain avec lequel j’ai passé de supers moments. C’était l’un des rares à Troyes chez qui j’allais où avec qui on allait au resto ensemble. Il faut savoir que c’est un joueur qui a un peu la mentalité d’un joueur à l’ancienne, qui a le sens du partage et de la convivialité. Quand je suis arrivé à Troyes, c’est quelqu’un qui m’a très bien accueilli. C’est l’un des seuls qui m’a invité au resto. C’est quelqu’un qui fait des choses qu’on faisait avant dans le foot, qui sait accueillir les nouveaux, qui œuvre pour leur bonne incorporation au groupe. Il a des vraies valeurs qu’on avait il y a quelques temps dans le foot mais qui hélas se perdent un peu.
C’est quoi son poste exactement ?
Flo a joué 10, il a joué 6. Il aime les deux postes et il s’adapte très bien aux choix tactiques du coach. Il se fond dans son poste et dans son costume les jours de match. Il aime jouer milieu défensif, il aime jouer milieu offensif. Il est capable de jouer 6 et de monter d’un cran quand il faut, de se retrouver derrière les milieux adverses ou au contraire de revenir défendre et de couper des passes quand il le faut.
A quel poste et dans quel schéma tactique est-il, à tes yeux, le plus à l’aise et le plus performant ?
C’est difficile de répondre à cette question. Flo est à l’aise techniquement, numéro 6 il est rassurant. C’est une rampe de lancement, il est précieux dans les relances. Mais je pense que son poste de prédilection, c’est 10. Quand il reçoit le ballon, il est capable de se retourner, de donner des balles vers l’avant et d’avoir une vraie qualité de passes pour aller au but. Maintenant, quand t’as un joueur comme ça, bon techniquement et qui défend bien, on est content d’avoir un joueur comme ça devant la défense capable de ressortir proprement les ballons et d’aller vers l’avant rapidement.
Dans son registre, à quel ancien de tes coéquipiers stéphanois te fait-il penser ?
Il me fait un peu penser à Yann M’Vila en 6. C’est quelqu’un qui est assez monocorde sur la course. Ce n’est pas quelqu’un qui va faire des sprints transcendants. Mais par contre, c’est quelqu’un qui va tacler et qui ne va pas tirer en touche. Il va se relever, trouver la bonne passe, toujours essayer de donner un ballon propre, d’aller vers l’avant.
Bon, Yann M’Vila est un très bon joueur, il a été international et a fait une grande carrière. Mais Flo a vraiment des qualités techniques qui me font penser à Yann. Anto parlait des fameuses passes lasers de Yann, mais Flo a aussi une très bonne qualité de passe. Il est capable de te faire une transversale dans les pieds, il peut avoir un super jeu long et alterner avec du jeu court, percer des lignes adverses sur du jeu au sol. Yann le fait extrêmement bien, Flo en est capable aussi.
Il parle le même football que Laurent Batlles. As-tu été témoin de leurs relations privilégiées à Troyes ? Leurs retrouvailles étaient inéluctables ?
Les deux hommes s’entendent bien, c’est sûr. Mais honnêtement, il va à Sainté pas seulement parce qu’il y a le coach Batlles. L’entraîneur connait ses qualités, il l’a eu deux ans et demi à Troyes, on sait que leur collaboration a été fructueuse. Mais de toute façon Florian est un joueur qui pouvait intéresser Sainté. Il s’est retrouvé à un moment de sa carrière où il pouvait partir libre. Je n’ai pas tous les tenants et les aboutissants de son arrivée mais a priori il n’y aura pas de transfert.
Ça ne m’étonne pas que Laurent veuille avoir un joueur comme ça. On est toujours content d’avoir Flo dans une équipe car il est capable de secouer un peu les jeunes, toujours avec la manière. Il donne l’exemple sur le terrain. C’est quelqu’un qui va tirer le groupe vers le haut par la manière qu’il a de jouer. Alors oui, Flo et Lolo se connaissent et s’apprécient, mais c’est un joueur qui de toute manière aurait pu intéresser Sainté quel que soit l'entraîneur.
C’était l’un des cadres de l’équipe à l’Estac.
Oui, et on était tout le temps ensemble à l’entraînement. On arrivait avant sur le terrain, on repartait après. On travaillait en salle, on était souvent ensemble. On adorait aller à l’entraînement pour prendre du plaisir ensemble et on travaillait beaucoup à la fin des séances. Flo a du talent mais c’est aussi un bosseur. C’est ce qu’il faut dans le foot, on a besoin de mecs comme ça dans un vestiaire et ça va faire du bien à Sainté, c’est sûr !
T’as une anecdote racontable sur Flo ?
Tous les matins on s’amusait à se faire des passes un peu dégueulasses et chaque jour on augmentait. On a bien rigolé car on a su faire les cons. C’était notre façon de se mettre dedans avant que lui parte avec le groupe et moi avec les gardiens. On avait nos cinq minutes où on s’envoyait des bombes. Parfois, on n’était pas loin de choper les têtes des coaches et des joueurs. Quand ça arrivait on se retournait en faisant « c’est pas nous, quoi ! » Mais tout le monde savait que c’était nous car on faisait ça tous les matins ! (rires)
Comment décrirais-tu Flo humainement ? Est-il extraverti ?
Je ne dirais pas qu’il est extraverti. C’est quelqu’un qui peut être très discret et en même temps c’est quelqu’un qui sait mettre l’ambiance quand il faut. Il a toujours le mot pour chambrer. Il ne le fait pas n’importe quand, à n’importe quel moment et dans n’importe quel contexte. Mais c’est quelqu’un d’important dans le vestiaire. Il est capable d’être aussi proche des anciens que des jeunes. Il a toujours le mot pour mettre à l’aise et pour détendre l’atmosphère.
C’est un joueur qui a la force de caractère pour aider Sainté à se redresser ?
Totalement ! Flo, c’est un gars qui a la grinta, qui a un fort caractère sur le terrain. Les Verts ont besoin de joueurs comme ça. C’est quelqu’un qui est capable d’aller au mastic contre n’importe quel adversaire à n’importe quel moment du match et à n’importe quel moment de la saison. Il ne se gère pas. S’il faut montrer l’exemple aussi de ce côté-là, il le fera, j’en suis sûr. Il l’a déjà fait à Troyes. Moi je me souviens des matches, il était aussi bien au charbon devant que derrière. Il ne ménage pas sa peine.
Es-tu surpris de le voir quitter l’Estac pour l’ASSE à la veille de la fermeture du mercato estival ?
Pas du tout ! Si Flo ne jouait pas trop à Troyes ces derniers temps, c’est que l’Estac ne voulait pas trop le mettre en avant. Dans l’espoir de ne pas le perdre je pense. Mais à l’arrivée, Troyes l’a perdu et Flo a signé à Sainté. Cela fait des semaines que Flo s’est remis de la blessure au tendon d’Achille qu’il avait eue la saison dernière. Je le sais car je suis régulièrement en contact avec les kinés et avec Flo. Il a fait toute la préparation. Il était déjà revenu de blessure, la saison dernière il a joué quelques minutes lors du dernier match contre Lille. Sa blessure, c’est derrière lui. Flo est en pleine possession de ses moyens et il a faim !
Quels sont ses axes de progression ?
Déjà, de venir jouer dans un club comme Saint-Etienne. Il ne faut pas se tromper, Sainté, même si c’est en Ligue 2, c’est l’un des trois plus gros clubs français avec Paris et Marseille. S’il vient à Sainté, c’est que ça reste un grand club, quoi qu’on en dise. Jouer à Sainté, c’est un rêve pour lui. Jouer devant ce formidable public, ce n’est pas rien ! Sa prochaine progression, c’est Saint-Etienne. Je pense très sincèrement qu’il a toutes les qualités pour s’imposer à Sainté.
Il doit bien avoir quelques lacunes. Son jeu de tête peut-être ? Son pied gauche ?
Flo a un très bon pied droit mais il se débrouille bien aussi du gauche. Son jeu de tête n’est pas sa qualité première mais attention, c’est un joueur qui a bon timing ! Il est capable sur les dégagements d’aller prendre les ballons de la tête. Il va au combat et chope des ballons sur les duels aériens. Après, je ne dis pas que c’est un gars qui va te mettre des buts de la tête au premier poteau sur corner. C’est pas son truc.
Je suppose qu’il t’a consulté avant de signer à Sainté et qu’il t’avait parlé de ses contacts avec l’ASSE bien avant qu’ils ne débouchent aujourd’hui.
Oui, on est resté proche avec Flo, on est au téléphone presque chaque jour ensemble. Bien sûr il connaît mon attachement pour l’ASSE, on en a souvent discuté. Signer à l’ASSE, c’est un rêve pour lui. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans une fin de mercato, il ne voulait pas que ça tombe à l’eau. Il voulait vraiment que ça se fasse. Flo me demandait si j’avais des infos, comment ça se passait. Là il me demande où il faut habiter. Flo m’a posé un milliard de questions. On partage sur le sujet assez régulièrement depuis quinze jours.
On sent que tu l’aimes ton Flo et ça semble réciproque. Il a signé à Sainté pour se rapprocher de toi ? T'as fait le forcing auprès de Loïc pour qu'on le fasse signer ?
(Rires) Non mais en tout cas, je suis très content qu’il vienne à Sainté. Flo avait failli signer à l’ASSE l’été dernier et là ça faisait quinze jours ou trois semaines qu’il était en contact avec les Verts. J’ai suivi ça, on s’est tenu au courant. C’est un copain, je suis bien content qu’on puisse se faire des bouffes de temps en temps. Je suis vraiment heureux aussi pour le club car en toute objectivité, c’est une vraie plus-value pour l’ASSE. Et je ne dis pas ça parce que je suis son ami.
Flo m’a dit récemment : "Jess, si je signe à Sainté, je vais donner ma vie sur le terrain quand je vois l’ambiance qu’il y a dans le Chaudron". Il a déjà eu la chance de venir jouer à Geoffroy il y a deux saisons quand Sainté en Ligue 1. Il avait été impressionné par la ferveur incroyable. Pour lui qui est amoureux du foot, c’est un rêve de jouer dans un stade comme ça tous les quinze jours. C’est fantastique, ça va le galvaniser.
Florian rejoint un club qui connaît un début de saison poussif, avec 4 petits points pris en 4 matches contre des clubs qui ne semblent pas voués à jouer les premiers rôles cette saison en L2.
C’est pénible. On vit encore un début de saison compliqué, on est déjà un peu reparti dans les travers. On manque de points, on manque de jeu dans le contenu. On a perdu des gros joueurs comme Krasso et Nkounkou. Je sais que Flo fera son maximum et qu’il est déterminé à apporter de la sérénité à ce groupe et du calme dans le jeu pour pouvoir construire et redonner confiance aux joueurs qu’il y a autour de lui. J’espère que ce sera un joueur sur lequel l’équipe saura s’appuyer et qu’il relèvera le niveau de l’équipe. Il a une solide expérience de la Ligue 2 qui sera bénéfique pour tout le groupe.
Le retour en L1 te semble déjà compromis par ce médiocre début de saison ou tu restes optimiste pour la montée, objectif clairement affiche par toutes les composantes du club ?
Honnêtement, sans langue de bois, c’est difficile de dire qu’on va monter après avoir pris 4 points en 4 journées. Je sais que Sainté l’a déjà fait dans son histoire à l’époque de Robert Nouzaret, que d’autres clubs ont déjà réussi à retrouver l‘élite malgré un début de saison raté, mais… Souvent quand même, les montées passent par un début de saison réussi, une bonne dynamique enclenchée d’entrée. Quand tu vois que Caen a remporté ses 4 premiers matches, marche actuellement sur la L2... Ils ont 8 points d’avance sur nos Verts. On voit bien que ça devient très compliqué de s'extirper de ce championnat de Ligue 2, relevé et homogène.
Bien sûr la saison est encore très longue mais pour jouer la montée il faut faire des séries. On verra si l’ASSE en est capable. Je l’espère. Des espoirs, moi j’en ai toujours. Tout le peuple vert en a. Maintenant, il va falloir que tout le monde se mette au diapason et élève son niveau. Ce n’est pas facile de monter, il y a beaucoup de concurrence, seulement deux clubs qui vont monter. Ça ne fait pas beaucoup sur vingt équipes. Bon, c’est vrai qu’une troisième équipe peut monter si elle franchit les barrages. En tout cas, j’espère de tout cœur revoir l’ASSE en Ligue 1 le plus rapidement possible !
Merci à Jessy pour sa disponibilité