Ancien défenseur de l'AJA (de 1995 à 2011) et de l'ASSE (de 2011 à 2014), Jean-Pascal revient pour nous sur le "Mignotico" de samedi dernier.
"J’ai ressenti beaucoup d’émotion samedi et ça m’a fait très plaisir de donner le coup d’envoi fictif de ce match entre deux équipes chères à mon cœur. J’ai revu quelques personnes dans chaque camp qui m’ont laissé des bons souvenirs. Ce match-là avait un parfum particulier pour moi. J’ai porté le maillot des deux clubs, il y avait encore des ex-coéquipiers dans les deux camps. J’ai retrouvé Flo Tardieu avec qui j’ai joué à Sochaux, Thomas Monconduit et Donovan Léon que j’ai connus quand ils étaient tout jeunes à Auxerre. Ça m’a fait bizarre de les revoir sur le terrain. J’ai fait une magnifique passe à Flo sur le coup d’envoi ! (rires). Je l'apprécie beaucoup, on a pas mal parlé. C’est un chic type et c’est la boussole de Sainté cette année.
Pour en revenir au match, Saint-Etienne n’a pas existé en fait ! Il n’y a pas eu vraiment match. J’aurais aimé voir les Verts un peu plus solides pour donner un peu plus de résistance à cette très belle équipe d’Auxerre. Maintenant, j’étais ravi que l’AJA mette des buts. Les Auxerrois nous enchantent depuis le début de saison car ils produisent du jeu, se créent beaucoup d’occasions. C’est vrai top de les voir jouer. Ils y mettent beaucoup de courage, beaucoup de personnalité. Je prends vraiment du plaisir à les voir jouer, cette équipe est enthousiaste et enthousiasmante. Comme je suis partenaire de l’AJA, je viens voir tous les matches à l’Abbé-Deschamps à moins d’un empêchement.
Je me régale, c’est une équipe agréable à voir jouer depuis le début de saison. Il faut dire que cette formation auxerroise a perdu très peu d’éléments importants par rapport à la saison dernière. Ils ont fait prolonger cet été Gaëtan Perrin jusqu’en 2026. La saison dernière il avait marqué lors du barrage aller à l’Abbé Deschamps, le week-end dernier il a encore fait mal aux Verts. Non seulement il a mis le but du break mais en plus il a fait trois passes décisives. Théo Pellenard a lui aussi prolongé son contrat dès l’hiver dernier. Jubal avait prolongé l’été d’avant. Il y a un mois, Gauthier Hein a prolongé lui aussi son contrat, jusqu’en 2026.
Ce sont des signes qui ne trompent pas, c’est vraiment important pour l’assise de l’équipe, pour son équilibre. Le groupe peut s’appuyer sur des cadres fiables et performants. On sent que ça bosse bien à l’AJA, que le club n’est pas abattu par sa relégation. Il se donne les moyens de rebondir et met en place un projet cohérent. J’aime beaucoup l’entraîneur Christophe Pélissier, l’image qu’il renvoie. Il est posé, humble et fédérateur. Il fait bien jouer ses équipes, il laisse ses joueurs s’exprimer. Stratégiquement, il est assez porté vers l’avant. On voit qu’il est apprécié dans le groupe et qu’il aime ses joueurs. On sent qu’il y a quelque chose qui se passe. C’est vraiment sympa de suivre l’AJA.
Sainté m’a déçu à Auxerre. Depuis le début de saison, les Verts me laissent sur ma faim en fait. Même quand ils gagnent ou qu’ils ne perdent pas, ils ne sont pas flamboyants. A part sa belle victoire contre Angers, Sainté n’a pas vraiment convaincu dans le jeu. Les Verts ne sont pas spectaculaires mais par contre ils sont solides. On ne peut pas leur enlever ça. Bon, la solidité en a pris un coup à l’Abbé-Deschamps, c’est sûr, mais avant cette rencontre l’ASSE avait la meilleure défense du championnat. Je trouve que cette équipe stéphanoise manque un peu de caractère voire de talent offensif mais la force du club et de ses supporters doit donner une âme supplémentaire à l’équipe.
J’ai le souvenir de plusieurs matches cette saison où les Verts ont été malmenés mais ont réussi à s’en sortir. Mais je trouve que dans l’ensemble c’est un peu juste. Les Verts sont passés complètement à travers à Auxerre. Du gardien aux attaquants en passant par les défenseurs et les milieux, ils ont tous été en dessous. Il y en a beaucoup qu’on n’a pas vus ou qu’à on a vus à côtés de la plaque. Il faut dire aussi qu’ils sont tombés sur une très bonne équipe. Auxerre a mis les ingrédients pour bouger les Verts. Il faut rendre à César ce qui est à César, si les Verts ont failli, c’est parce que les Auxerrois ont été entreprenants et efficaces. Ils ont été au-dessus, tout simplement !
Auxerre n’avait pris qu’un petit point sur les trois matches précédents. Ils avaient pourtant dominé ces rencontres. L’AJA n’a pas toujours eu les résultats qu’elle méritait mais elle a toujours mis la manière depuis le début de saison. C’est ça qui est intéressant. Les Auxerrois montrent des garanties dans le jeu. Pour moi, c’est vraiment la plus belle équipe de Ligue 2 à voir jouer ! Ce n’est pas pour rien qu’ils ont la meilleure attaque. Après 14 journées, ils ont déjà mis 30 buts. C’est 2 fois plus que Sainté ! Mais ils n’ont qu’un point d’avance sur les Verts, qui a encaissé un peu moins de buts. Les deux équipes ont gagné 7 matches cette saison. L’AJA en a gagné 6 avec au moins 2 buts d’écart, l’ASSE n’en a gagné que 2 avec un telle marge sachant que lors du laborieux 2-0 contre Dunkerque, ils n’ont ouvert le score qu’à quelques minutes de la fin sur un péno de Sissoko.
J’ai eu l’occasion de discuter avec Loïc, Laurent et Flo après le match. Ils ont pris acte des forces de l’AJA et des faiblesses de leur équipe sur ce match. Mais ça ne reste qu’un match. Ils ont perdu une bataille mais ils n’ont pas perdu la « guerre ». Le championnat est encore très long, les écarts très serrés, la lutte pour la montée va être haletante et intense. J’ai senti qu’ils étaient moins tristes quand ils ont appris les résultats des autres, des concurrents directs. Laval a perdu, Angers n’a pas gagné. Certes, l’ASSE a perdu 2 places car Grenoble a renoué comme Auxerre avec le succès.
Mais quand on s’est regardé avec Loïc à la fin du match, on s’est dit : « il arrive de perdre 1-0 mais parfois il vaut mieux une bonne gifle ! Ce 5-2 va piquer l’équipe. » On a discuté rapidement avec Laurent dans les vestiaires : ce genre de défaites, ça remet les idées en place. Je peux vous assurer qu’on ne le reprendra pas à deux fois. Il n’a pas du tout aimé le visage qu’a montré son équipe à l’Abbé-Deschamps. Ce sera intéressant de voir comment ce groupe stéphanois va réagir après cette déroute.
Je pense bien sûr que l’ASSE s’en relèvera et j’espère qu’au final Sainté va monter après Auxerre. L’AJA est devancée par Laval et Angers présentement mais je pense qu’elle a l’équipe et le fond de jeu pour monter. Ils marquent beaucoup de buts, n’en prennent pas tant que ça, 4 de plus que les Verts depuis le début de saison. Moi j’ai fait quelques prévisions : je pense qu’Auxerre va être champion et que Sainté finira deuxième. Quand je dis ça, ce n’est pas juste le cœur qui parle, j’y crois vraiment.
A mon avis, mais bien sûr je peux me tromper, ça va être une grosse bataille avec Angers jusqu’à la fin et Laval ne finira pas sur le podium. Je vois le SCO terminer troisième et je pense que cette équipe aura toutes ses chances de franchir les barrages et de retrouver l’élite, comme l’avait fait l’AJA aux dépens de l’ASSE fin mai 2022. En tout cas, la montée des Verts, moi j’y crois. J’espère que Laurent va rameuter ses troupes. Il faudra absolument prendre trois points à la maison contre Pau lors du prochain match de championnat. Il faut reprendre une dynamique car les deux dernières défaites ont fait mal."
Merci à Jean-Pascal pour sa disponibilité