Les Verts ont encaissé 17 buts lors de leurs 5 derniers matchs...


Au moment de la trêve internationale fin mars, les Stéphanois restaient sur une belle série en Ligue 1, avec une seule défaite, à Paris, et trois clean sheets. Une solidité défensive visible dans les résultats, avec presque deux points par match en moyenne. Depuis la reprise du championnat après la trêve, par contre, tout est cassé. Trois défaites lors des cinq derniers matchs, avec pas moins de 17 buts encaissés - et logiquement moins de points pris, moins de un par match en moyenne.
 
Les problèmes défensifs des protégés de Pascal Dupraz sont évidents, ce dernier déclarant après la défaite à domicile contre Monaco : "on défend mal, tout simplement. Il faut qu’on règle ce problème une bonne fois pour toutes (...) on est trop friables, c’est certain (...) bien défendre, c’est l’affaire de tous."
 
La blessure de Falaye Sacko lors du dernier match avant la trêve a tout changé dans l'équilibre défensif de l'ASSE et le staff stéphanois cherche toujours la bonne formule en son absence. Voici une revue des différentes configurations essayées depuis.
 
 
Marseille - à 5 avec Thioub, Camara, Mangala, Nadé, Kolo, dans un système 5-4-1 maintenu 75 minutes, pendant lesquelles la défense n'a pas changé, mais a encaissé 4 buts :
 
 
Marseille - à 4 avec Thioub (Silva), Mangala (Moukoudi), Nadé, Kolo - menés 4-1 et n'ayant plus rien à perdre, un changement tactique a été opéré, Camara montant au milieu dans un 4-3-3 :
 
 
A noter que si Moukoudi et Silva étaient sur le banc et sont entrés en jeu en fin de match, Maçon était à l'infirmerie, Trauco retour tardif de sélection et Sow et Bakayoko jouaient avec la réserve.
 
 
Lorient - à 5 avec Thioub, Moukoudi, Mangala, Nadé, Kolo, dans un système 5-2-3 qui a pris l'eau sur les côtés - le seul changement dans la défense qui en avait pris 4 à Marseille a été Moukoudi à la place de Camara, tout simplement car ce dernier était suspendu :
 
 
Les Verts sont passés à une défense à 4 pour les 20 dernières minutes, car Neyou venait de prendre un carton rouge. Mangala est sorti de la défense et Silva est entré à la place de Thioub à droite et Trauco à gauche pour Kolo. Maçon toujours à l'infirmerie, Sow et Bakayoko toujours avec la réserve.
 
 
Brest - à 5 avec Thioub, Bakayoko, Mangala, Nadé, Silva, dans un système 5-4-1 qui montre les premiers choix forts effectués par le staff. Kolo et Moukoudi ont été mis sur le banc, Bakayoko jouant ses premiers minutes depuis le derby mi-janvier (à l'époque plusieurs défenseurs étaient à la CAN ou pas encore arrivés au mercato) :
 
 
Le système a été maintenu jusqu'à la fin, avec des changements de piston (Trauco entrant à gauche et Silva basculant à droite) et dans l'axe droit, Camara reculant quand Bakayoko ne pouvait plus continuer :
 
 
Moukoudi et Kolo sont restés sur le banc, Maçon toujours à l'infirmerie et Sow toujours avec la réserve. C'était le seul match dans cette période où les Stéphanois n'ont encaissé qu'un but, mais des changements ont du être effectués pour le match suivant, seulement 4 jours plus tard.
 
 
Bordeaux - à 5 avec Silva, Bakayoko, Kolo, Nadé, Trauco, dans un système 5-4-1 (5-3-2 ensuite) avec les mêmes pistons qui ont fini contre Brest et Kolo de retour, dans l'axe de la défense, car Mangala était suspendu :
 
 
Bordeaux - à 5 avec Thioub, Nadé, Moukoudi, Kolo, Silva (Bouanga) - la partie droite de la défense étant très en difficulté, des choix forts ont été effectué à la pause, avec Thioub en piston (Silva passant à gauche) et la sortie de Bakayoko :

 

 
A noter que si avant le match Kolo a été considéré comme le meilleur remplaçant de Mangala dans le centre de la défense, il a coulissé dans l'axe gauche quand Moukoudi est entré. Et c'est Nadé, gaucher, qui a été placé dans l'axe droit. Si on peut comprendre que Bakayoko n'a pas donné satisfaction, les raisons our lesquelles il il n'a pas été remplacé poste pour poste par Moukoudi sont moisn claires. Si ce dernier était meilleur en patron de la défense que Kolo, pourquoi il n'a pas débuté le match ?
 
Maçon était de retour dans le groupe, sans entrer en jeu, pendant que Sow n'était toujours pas convoqué.
 
 
Monaco - à 5 avec Maçon, Nadé, Mangala, Kolo, Silva  - dans un système 5-4-1 qui a maintenu Nadé dans l'axe droit de la défense. Mangala fait donc son retour de suspension, tout comme Maçon, qui rejouait là ses premières minutes depuis début février :
 
 
Monaco - à 4 avec Maçon, Mangala, Nadé, Kolo, pour un changement tactique dès la mi-temps, les Verts passant dans un système 4-3-3 :
 
 
Monaco - à 4 avec Camara, Mangala, Nadé, Trauco, car les latéraux ne pouvaient plus continuer - Maçon n'avait pas 90 minutes dans ses jambes et Kolo s'est complètement effondré après ses grosses erreurs défensives :
 

 

A noter la position de Boudebouz en sentinelle en 2MT contre Monaco, pour soigner les relances. Bakayoko n'était plus convoqué et Sow toujours pas.

 

Conclusions

Qu'est-ce qu'on peut déduire de ces cinq matchs, avec les défenses qui changent tout le temps d'un match à l'autre et parfois même pendant le match ? Tout d'abord que si on démarre à chaque fois à 5 derrière, on passe régulièrement à 4 quand on n'a plus rien à perdre. Ensuite, il y a beaucoup de changements sur les côtés - sans parler de ceux effectués pendant le match, car c'est un poste qui demande beaucoup d'efforts. Thioub et Kolo semblent avoir perdu peu à peu leurs places respectivement, avec donc plus de temps de jeu pour Maçon à droite, Trauco à gauche et Silva des deux côtés. 
 
Mais c'est surtout l'axe droit de la défense à 3 qui pose le plus de problèmes au staff stéphanois, la place laissée vide par Sacko. Sur ces 5 matchs du mois d'avril on y a vu successivement Camara, Moukoudi, Bakayoko et Nadé. Et il reste un 6e avant la fin du mois, le 30, à Rennes. Est-ce qu'on aura droit à un autre défenseur utilisé à ce poste (le retour de Sow...) ? Ou le staff fera le choix osé de démarrer à 4 derrière sans attendre qu'il n'y ait plus rien à perdre ? Les paris sont ouverts...