Après avoir commenté en direct sur France 3 le net succès des Verts contre Bourg-Péronnas, Jérémy Clément est revenu pour nous sur cette rencontre.
Jérémy, ce n’était pas la première fois que tu commentais un match des Verts !
Effectivement, j’avais commenté pour France 3 le match de fin de saison dernière à Geoffroy contre Valenciennes. Cette saison, j’ai commenté pour la chaîne de la FFF un match de National à Chasselay, GOAL contre Nancy. Voilà, j’avais déjà une petite expérience avant d’être au micro pour ce match de Coupe à Bourg mais cette mission de commentateur reste quelque chose d’assez nouveau pour moi.
On a tous des tics de langage. Loïc répétait à l’envi « c’est compliqué ». Pascal Feindouno "C'est le football." Lolo Batlles balance des « malgré tout » à chaque interview. Toi ton truc c’est « voilà ». Si Opta faisait des stats là-dessus, on apprendrait que tu as prononcé 42 fois ce mot lors du match de ce samedi après-midi !
A ce point ? Quand même pas ! (Rires) Je te remercie pour cette remarque, je vais essayer de remédier à ça. C’est important. Je ne m’en rendais pas compte. Je vais faire un effort, promis !
On te taquine sur la forme mais sur le fond, t’étais bon ! Quelle analyse fais-tu de cette nette victoire des Verts contre Bourg-Péronnas ?
Je trouve que l’ASSE a fait un match sérieux. Les Verts ont eu le mérite de marquer au bon moment. Ils ont fait le nécessaire pour se rendre le match facile en ouvrant le score juste avant la mi-temps. Cette première période n’a pas été très emballante, Bourg a joué un peu avec le frein à main. Avant ce joli but de Maxence Rivera, on n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Les Verts ont montré beaucoup plus de maîtrise en seconde période. Sainté était vraiment au-dessus et s’est procuré pas mal d’occasions.
Je tiens à féliciter les trois jeunes défenseurs. Ils formaient avec Thomas Monconduit une défense new-look, les quatre défenseurs ont été très bons. Je ne connaissais pas Bladi et Djile, ils se sont mis en évidence car les trois buts viennent d’actions de ces deux latéraux. J’ai bien aimé aussi Owusu dans l’axe, je l’ai trouvé sérieux et appliqué. Ça prouve que le centre de formation fait de bonnes choses, comme l’a d’ailleurs déclaré Laurent à la télé avant la rencontre. Je suis content aussi pour Gaëtan Charbonnier. Il n’avait pas encore scoré cette saison, ce doublé va lui redonner confiance. Il a été un grand artisan de ce succès logique qui permet aux Verts d’inverser un peu la tendance puisqu’ils restaient sur deux défaites en L2.
Je pense que cette victoire peut réenclencher quelque chose de positif, c’est bien ! Il y avait pas mal d’absents mais les Verts ont montré de belles choses cet après-midi. Certes, ils ont battu un club de N2 qui s’est rarement montré dangereux. Mais j’ai bien aimé l’attitude des Stéphanois, ils étaient déterminés, concentrés. On voit bien qu’ils n’ont pas pris ce match à la légère malgré les deux divisons d’écart entre les équipes. J’ai bien aimé le milieu de Sainté, il a surclassé le milieu d’en face.
J’ai particulièrement apprécié la prestation de Dylan Chambost. Il a cette capacité à jouer juste, à voir avant les autres. Je vais essayer de faire abstraction du fait que je l’aime bien humainement. Je l’ai trouvé très intéressant dans le jeu. Il apporte quelque chose par la passe, par le décalage. Dylan a une vraie lecture du jeu, il joue entre les lignes, il a un vrai bon pied. Il a véritablement été le métronome dans cette partie. Tous les Verts ont fait leur match mais voilà, Dylan mérite une mention particulière, comme les jeunes défenseurs et Gaëtan Charbonnier.
Je suis heureux pour Charbo, ce n’est jamais évident de se remettre d’une grave blessure surtout à son âge. Il a besoin d’enchaîner. Je pense que ce doublé peut le rebooster pour la saison. Les Verts auront besoin de lui s’ils veulent atteindre leur objectif, d’autant plus qu’Ibrahim Sissoko sera très probablement retenu avec la sélection du Mali lors de la CAN vu qu’il s’est mis en évidence hier en marquant lors des éliminatoires de la Coupe du Monde.
Que t’inspire le parcours des Verts en L2 cette saison. Tu les vois ponctuer leur saison par une montée ?
Très honnêtement, je n’ai pas trop suivi le parcours des Verts. Je les ai vus quelques fois mais à chaque fois que je les regarde je suis en train de faire autre chose à côté. J’essaye quand ils passent de les regarder mais je ne suis pas toujours dispo. Cette saison, les Verts, c’est un peu cyclique. Ils ont mal démarré, ils sont bien revenus. Ils ont fait une belle série qui les a vraiment replacés au point de monter sur le podium. Mais ils restent sur deux défaites en championnat. On va dire qu’ils alternent le bon et le moins bon.
Les Verts sont actuellement à la 5e place, ils sont dans la course pour jouer la montée. L’ascension en Ligue 1 va être compliquée, il y a quelques équipes qui y prétendent, à commencer par celles qui précèdent actuellement les Verts mais pas seulement. Pour moi l’ASSE a toutes ses chances compte tenu de son effectif, l’un des meilleurs de Ligue 2 de ce que j’ai pu voir cette saison. Sainté a un autre atout, le soutien de son public. L’ambiance du Chaudron est unique.
Je ne suis pas très bon en pronostics, je ne sais pas si les Verts vont réussir à finir dans les deux premiers. Pour moi ils termineront dans les cinq premiers, c’est une évidence. Ils joueront la montée. Après, entre finir premier, deuxième ou troisième, parfois ça ne se joue à vraiment pas grand-chose. Y’a plein d’éléments qui peuvent entrer en compte : les blessures, les suspensions, la réussite. Il y a plein de paramètres. Bien malin qui pourrait donner le quinté dans l’ordre !
Tu viens d’évoquer la ferveur du peuple vert. Elle ne se manifeste pas qu’à domicile, t’en as eu une nouvelle preuve aujourd’hui !
J’étais concentré sur ma mission qui consistait à commenter le match. J’a trouvé ça très surprenant que le public de Bourg-Péronnas ne porte pas son équipe. On a entendu que les supporters stéphanois, qui étaient très nombreux dans le parcage mais et qu’on a vu aussi dans d’autres tribunes. C’est l’occasion de rappeler la chance qu’on a de jouer à l’ASSE. Sainté fait partie des très rares clubs en France où les supporters sont exceptionnels. Moi je n’aurais pas pu jouer dans ambiances mornes. C’est tellement plus plaisant de sentir la ferveur de tes supporters. Voilà, je mesure la chance que j’ai eue de jouer avec le maillot vert, dans de vraies ambiances !
Tes missions de commentateur restent rares et ponctuelles. Quelles sont tes activités depuis que tu as réussi ta mission maintien avec Andrézieux la saison dernière ?
Je suis la formation que Loïc avait faite, celle de manager général de club sportif professionnel au CDES de Limoges. Voilà, j’ai commencé cet été. Voilà, je continue à me former. J’ai passé des formations d’entraîneur donc plutôt terrain mais actuellement je suis une formation plutôt dirigeants. Je continue à me former en attendant une opportunité qui pourrait s’ouvrir et qui pourrait m’intéresser.
Quel poste serait susceptible de t’intéresser ?
J’aurais dit plutôt terrain mais en passant la formation de manager, je ne me ferme pas cette porte-là. Je trouve que les formations sont très complémentaires, c’est intéressant d’avoir plusieurs cordes à son arc. D’autres grands coachs ont passé les deux, je pense notamment au plus grand, Zinédine Zidane. Il a fait Limoges et aussi la partie terrain. Pour moi un mon coach doit savoir aussi comment fonctionne un dirigeant et être en capacité de manager.
Je n’ai pas de projet rêvé, je suis ouvert à toute proposition. Et voilà, il faut que ce soir un projet qui me plaise, où je prenne du plaisir. Il faut que j’ai envie de le faire. Voilà, je ne suis pas fermé. Auparavant je ne pensais qu’à la partie terrain mais mes intérêts se sont diversifiés. Après, voilà, c’est sûr que moi j’ai arrêté ma mission à Andrézieux en juin. Et forcément, ça me manque. Être un peu inactif, c’est pas évident à gérer. Il faut lutter contre cette impatience. J’espère qu’il y aura quelque chose rapidement pour moi.
Merci à Jérémy pour sa disponibilité