Nouvel entraîneur du Paris FC, Thierry Laurey connaît bien Strasbourg pour avoir entraîné les Alsaciens pendant 5 ans, mais aussi l'AS Saint-Etienne où il a joué en 1991. Il a analysé cette rencontre pour Poteaux-Carrés.
Thierry, tu viens de quitter Strasbourg pour la L2 et le Paris FC, comment ça se passe pour toi ?
Tout va très bien ! J'étais en fin de contrat à Strasbourg. Après 5 ans, c'est difficile d'enchaîner les saisons. Sûrement que les choses n'allaient plus comme avant donc on s'est séparés. C'était simple et clair, on s'est quittés bons amis. Tout s'est fait d'un commun accord. Je n'ai aucune amertume par rapport à tout cela. J'aurais simplement aimé le savoir un peu plus tôt ! Mais c'est le milieu du football qui est ainsi.
Ca n'a pas été simple de rebondir ?
Je n'étais pas dans l'idée de reprendre un club de suite. Il s'avère que le président Ferracci m'a contacté quand j'étais en vacances. Au départ, je n'étais pas forcément intéressé mais il a su me convaincre. Et pas seulement avec l'argent, hein. Il y a un projet intéressant à Paris, on s'est donné 2 ans pour mettre des choses en place et on verra si ça peut coller.
Tu es donc resté dans la lessiveuse du métier de coach !
Ouais ! Ce n'est pas simple, j'avais mes petites habitudes, peut-être que je n'étais plus tout à fait en éveil par moment. Là, replonger dans autre chose avec une nouvelle approche, ça fait du bien. Il faut remettre en place certaines choses, conserver ce qui a été fait de bien avant mon arrivée. Il y a beaucoup de jeunes dans l'équipe, on a pris des gars à l'échelon inférieur donc il y a un travail d'acclimatation pas toujours facile. Je connais bien la L2 pour pouvoir être capable d'amener ce qu'il faut.
Venons-en au match de dimanche, que penses-tu du début de saison des deux équipes ?
Strasbourg a changé pas mal son équipe avec des recrues tardives notamment en défense. Forcément, ça crée quelques déséquilibres dans cette zone, mais l'équipe va se mettre en place progressivement. Je regarde les matchs et je vois une équipe agréable avec une belle qualité de jeu qui va être de plus en plus solide derrière. Ils jouent à trois centraux derrière, ce qui est nouveau, même si ça nous était arrivé parfois. Je pense qu'ils peuvent être une surprise pour cette saison ou la suivante, car le staff travaille à long-terme.
Saint-Etienne n'a pas bien démarré mais j'ai vu un excellent derby. Je me suis régalé ! Je pense que ça va donner un match ouvert. Ces deux équipes sont tournées vers l'avant et c'est intéressant ! Elles cherchent à marquer des buts alors, forcément, il y a des lacunes. Quand on se retrouve 20eme, forcément il faut se poser quelques questions, c'est qu'il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné. Ca m'est arrivé avec Strasbourg.
Justement, en tant que coach, comment tu réagis dans cette situation ? Il faut fermer les écoutilles sur ce qui se dit, s'écrit dans la presse ?
Ouais, mais ça c'est peanuts ! Les gens ne savent pas ce qu'il se passe à l'intérieur du vestiaire. Ils peuvent bien écrire ce qu'ils veulent, c'est pas un gros problème. Ce qui est important c'est de garder la cohésion de l'équipe et la confiance des dirigeants. Il faut faire les efforts tous ensemble. Ca peut arriver qu'il faille changer quelques méthodes de travail, il faut se remettre en question. Chacun doit comprendre que rien n'est perdu, qu'on va y arriver. Tout le monde doit rester sous pression, concerné.
Quand on a des jeunes joueurs, c'est plus compliqué ?
C'est Claude Puel qui a lancé ces jeunes, donc d'une certaine manière ils lui sont redevables aussi ! Ils doivent comprendre que le staff est mobilisé à 100% et je n'ai pas de doute sur la capacité de Claude et son staff à y parvenir.
Tu n'as pas vu de joueurs qui auraient lâché le coach ?
Sur le derby, absolument pas ! C'est clair ! Les joueurs ont fait un super match. Saint-Etienne s'est fait punir par l'expérience de Lyon. Mais je trouvais logique que Sainté égalise. Sur l'ensemble du match, ça a récompensé les Stéphanois de leur abnégation et de leur envie.
La différence entre Sainté et Strasbourg, c'est le poids devant. On manque peut-être d'un vrai tueur devant par rapport aux Ajorque, Diallo, Gameiro dont dispose Strasbourg ?
Oui enfin quand tu as Hamouma, Khazri, Bouanga ... ce sont des mecs de qualité, des joueurs d'expérience en L1 et à l'étranger. Ce n'est pas anodin. Même si j'aime beaucoup l'attaque strasbourgeoise, Gameiro, Ajorque, Diallo, Thomasson, c'est pas mal ! Ils jouent ensemble depuis un moment, hormis Gameiro. Ils se connaissent bien. Ils pèsent sur le jeu, se créent des occasions. Après, il faut arriver à les mettre mais je ne suis pas inquiet pour Strasbourg. Sainté va devoir apprendre à les mettre au fond.
Dans le derby, si Khazri met sa tête au fond, ce n'est plus le même match. Une rencontre peut s'écrire différemment en fonction de ces moments cruciaux. Evidemment, je n'en veux pas à Wahbi mais il y a des moments dans le match où Sainté pouvait passer devant. Mais ça me semble évident que les Verts vont se reprendre. Paradoxalement ils sont derniers, mais je ne suis pas inquiet. Je les vois s'en sortir. Malgré la pression autour du club, je ne suis pas inquiet. Si on laisse le coach travailler, avec des joueurs concentrés, je ne vois pas de problèmes majeurs pour les stéphanois.
Dimanche, c'est aussi la revanche de l'année dernière et de ce match particulier avec le contexte covid !
Saint-Etienne avait tout fait pour décaler ce match, je m'en souviens (rires). Nous aussi on avait des cas de covid en début de saison, on s'était retrouvé relégables. Je me rappelle qu'en janvier on venait d'enchaîner deux victoires contre Nîmes et à Lens et on voulait enchaîner avec Saint-Etienne. Mais dans ce match, c'est pareil, si Boudebouz met son pénalty, l'histoire peut changer. A chaque match, il y a une histoire à écrire, et il faut tout faire pour l'écrire correctement. Les premières occasions sont importantes et si vous réussissez à en mettre une, vous faites la course en tête et ça peut changer le match.
Tu t'attends donc à un match ouvert ?
Oui même si Strasbourg progresse défensivement par rapport au début de saison. Ils sont dangereux devant et il y a aussi l'appui de la Meinau qui va les aider. C'est un avantage. Mais si Saint-Etienne reste dans la lancée du derby, ça sera serré. Les deux équipes sont assez proches. Les attaques risquent de prendre le dessus sur les défenses. Donc l'équipe qui se comportera le mieux derrière fera la différence.
J'ai l'impression que tu penches plus pour Strasbourg ?
Oui car ils ont trouvé une vitesse de croisière. Ils ont pris un bon point à Montpellier, ils vont gagner à Lens et malgré la défaite contre Lille ils sont sur une bonne dynamique. Avec l'appui du public, ça peut faire la différence. Mais Saint-Etienne pose souvent des problèmes. On a fait match nul une saison (1-1 en août 2019, ndp2). On a perdu une saison avec un but de Debuchy en fin de match (0-1, en avril 2018, ndp2).
Pourtant, toute la semaine on avait travaillé les montées de Debuchy ! J'étais malade (rires) alors qu'on méritait bien mieux dans ce match. Mais on avait aussi gagné en Coupe aux pénaltys (1-1, défaite 5-4 au tab, octobre 2017, ndp2). J'ai aussi souvenir d'un 2-2 à Geoffroy-Guichard (novembre 2017, ndp2). Ca a toujours été des matchs serrés.
Les deux équipes sont proches et pratiquent un beau football. Je ne peux pas dire qui va l'emporter mais je pense que l'avantage du terrain risque d'avantager les strasbourgeois. A Sainté, il y a beaucoup de jeunes joueurs et c'est vrai que quand on fait jouer des gamins, on laisse des points de côté, tout le monde le sait. L'apprentissage peut coûter ces points mais ils ont des jeunes de qualité. A eux de faire le maximum pour que le club reste en L1.
Merci à Thierry pour sa disponibilité !