En vacances bien méritées après les remarquables performances de sa sélection géorgienne à l'Euro, Willy Sagnol a accepté de nous accorder quelques minutes pour nous présenter le Girondin Zuriko Davitashvili, fortement pressenti pour s'engager avec l'ASSE.
Willy, que peux-tu nous dire sur le jeune Zuriko Davitashvili, sur le point de rejoindre l’ASSE d'après la Pravda ?
Je dirais que ce n’est plus un jeune joueur maintenant. Il a 23 ans, il ne fait plus partie des très jeunes. Mais entre son potentiel et sa personnalité, je trouve que ça colle très bien avec les valeurs de l’ASSE. C’est un joueur qui donne toujours tout, qui donnera toujours tout. La qualité de ses matches n’est pas toujours extraordinaire mais en termes d’intensité et d’abnégation, je suis persuadé que le public stéphanois va beaucoup l’aimer.
Quel est son principal point fort ?
J’aime sa verticalité. Quand il a le ballon, il essaye toujours de créer quelque chose, de prendre la verticale et d’attaquer vite.
Dans quel système l’utilises-tu ? Quel est son poste de prédilection ?
Je l’ai utilisé dans deux systèmes différents. Soit en deuxième attaquant, soit en milieu relayeur. Je pense quand même que plus il est haut sur le terrain, plus il est à l’aise car c’est un joueur d’instinct. Plus il est haut sur le terrain, mieux il se sent.
Zuriko Davitashvili joue plutôt excentré à Bordeaux non ? Ce n’est pas un ailier ?
Si, il peut aussi jouer à ce poste. Mais quand je te dis "deuxième attaquant", c’est que je n’ai pas véritablement d’ailier en Géorgie. On joue avec des pistons. Je pense que son meilleur poste, c’est côté gauche, en position haute.
Il est aussi bon des deux pieds ?
Il n’est pas maladroit du pied gauche mais son pied droit est quand même meilleur. Il a une qualité de frappe très intéressante. Il va montrer qu’il aura l’une des meilleures qualités de frappe du championnat de Ligue 1, j’en suis persuadé !
Quel est son principal axe de progression ?
Il doit progresser sur l’analyse des situations. Il doit sentir davantage quand il faut attaquer vite et quand il est préférable de temporiser un peu. Zuriko a tendance à vouloir toujours aller rapidement au but. C’est pour ça qu’il a beaucoup de déchet. Mais avec ce genre de joueur, il faut accepter le déchet. Il tente énormément. Je pense qu’Olivier est un entraîneur qui va énormément le faire progresser.
Tu connais ODO ?
Oui, je connais un peu Olivier, c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. C’est quelqu’un de foncièrement gentil et il en faut dans le foot. Et surtout, il a des qualités de technicien. Je trouve qu’il fait progresser ses joueurs individuellement. Pour moi, c’est le critère numéro un pour juger un entraîneur. L’évolution des joueurs, c’est très important.
C’est pour ça que je suis content que mon joueur parte à Sainté, je pense qu’il sera entre de très bonnes mains et qu’il va poursuivre sa progression. En plus il va arriver dans un cadre un peu familial car le club est comme ça. Les Géorgiens sont très attachés à la notion de famille. Je me réjouis vraiment que Zuriko signe à Sainté.
Que peux-tu nous dire sur le caractère de ce joueur ? Il est plutôt introverti ou extraverti ? Zuriko est-il un bourricot ?
Non (rires). En équipe de Géorgie, c’est un garçon très joyeux, enthousiaste. Zuriko rit souvent, c’est un bon vivant. Après, je ne sais pas comment il est en France car il y a la barrière de la langue qui peut être un frein. Mais le Zuriko que je connais est bien plus un extraverti qu’un introverti !
En quelle langue échanges-tu avec lui ? Cela fait deux ans qu’il vit dans l’Hexagone, il parle un peu français ?
Il connaît un peu le français mais on échange en anglais. Il connaît quand même un peu notre langue, surtout les termes du football. On arrive à communiquer et à se comprendre, il n’y a pas de souci.
Zuriko et Sainté, ça va matcher ?
En théorie oui. En tout cas il a toutes les valeurs pour être aimé à Sainté. Il est entreprenant, il a un état d’esprit irréprochable. Il démontre qu’il a cette capacité à travailler dur, à tout donner. Toutes ces notions ne sont pas abstraites pour lui. Au contraire, c’est son quotidien.
Il est sur le point de rejoindre le plus beau club du monde. Un club que tu connais fort bien et qui va retrouver l’élite…
Et oui ! Je suis né à Saint-Etienne, j’y ai joué de l’âge de 11 ans jusqu’à mes 20 ans. Forcément, Sainté, c’est chez moi. Évidemment, les Verts de retour dans l’élite, ça fait plaisir à beaucoup, beaucoup... beaucoup de gens ! Et je pense que je fais partie de la tranche haute ! Je suis super heureux de voir l’ASSE en première division parce que c’est sa place.
Après, je pense que ça va être une saison difficile. On ne va pas se mentir, il y a quand même un écart très fort entre la Ligue 1 et la Ligue 2. J’espère que les Verts vont faire un bon début de championnat, ça leur donnerait confiance et ça éviterait de se mettre tout de suite une pression qui n’est pas nécessaire.
L’ASSE va très probablement chercher un 9 pour se renforcer. Zuriko portait ce numéro à l'Euro mais ce n'est pas un avant-centre. Penses-tu qu'il va tenter de faire venir le talentueux mais ancien vilain Georges Mikautadze, actuel numéro 9 des relégués Grenats ?
Malheureusement, j’ai bien peur que Georges ne soit pas trop dans les finances de l’ASSE. Il a encore montré à l’Euro qu’il peut aller à un niveau plus élevé. C’est ce que je lui souhaite car c’est un bon gamin aussi. J’espère qu’il va pouvoir jouer des matches de haut niveau tous les week-ends voire tous les milieux de semaine s'il rejoint un club européen... Monaco semble très intéressé, Lens aussi. On verra bien !
Tu dis que ton numéro 22 n’est pas trop dans les finances de l’ASSE mais le club a été racheté par un milliardaire canadien et est présidé par un homme qui a fait ses preuves à Arsenal et au Milan AC. Que t’inspire cette nouvelle ère qui s’ouvre à l’ASSE et la fin des années Romeyer-Caïazzo ? On se souvient que tu avais été très critique envers cette présidence bicéphale.
L’évolution du foot fait que si tu veux exister, il faut avoir des moyens très importants. Ce n’était plus possible avec les deux présidents. C’est vrai que je n’ai pas toujours été tendre avec eux mais il faut reconnaître qu’ils ont racheté le club à un moment où il menaçait de disparaître. Ils leur ont quand même donné quelques moments de joie. Il ne faut pas tout jeter non plus. Malgré toutes les critiques, Roland a été le premier supporter de Saint-Etienne depuis 50 ans et ça l’est encore. Il faut quand même le souligner et le remercier.
Il est vrai que désormais s’ouvre une nouvelle ère. Il y a un nouveau propriétaire et un nouveau président. Pour faire exister le club, il faut mettre des moyens. Ils en ont mais on ne sait pas quelle enveloppe globale ils comptent mettre pour ce mercato et les suivants. Partout où Ivan Gazidis est passé, il a été plutôt reconnu pour ses qualités. Après, je ne suis pas sûr qu’on gère l’ASSE comme on gère Arsenal et le Milan AC. Sans faire injure à Sainté, ce n’est pas la même catégorie.
Mais j’espère du fond du cœur que le président va trouver la bonne formule pour déjà pérenniser le club en première division. Il faut évidemment penser dans un premier temps à obtenir un maintien serein, éviter de de reprendre l’ascenseur vers la Ligue 2. Je souhaite comme tous les supporters que l’ASSE s’installe dans la durée en L1 et joue à terme les tout premiers rôles. On l’a vu ces deux dernières saisons, les Verts ont pu compter sur le soutien de leurs supporters en Ligue 2. Mais c’est quand même mieux pour tout le monde que les Verts brillent en Ligue 1. Je leur souhaite plein de bonheur !
Notre coeur bat avant tout pour les Verts mais terminons cet entretien avec les Bleus. Ta sélection a brillé à l'Euro et est sortie la tête haute en 8e de finale malgré sa lourde défaite contre l'Espagne. Tu penses que les Bleus battront la Roja ce mardi soir en demi-finale ?
Défensivement, la France est très solide. Heureusement ! C'est ce qui permet aux Bleus d'être dans le dernier carré...
Grâce à notre William serein notamment !
Effectivement, tu fais bien de le souligner ! Saliba est assez impressionnant, il fait une compétition en tout point remarquable. Pour l'instant, il est à mes yeux le meilleur joueur de champ français. Un grand coup de chapeau à lui car c'est sa première grande compétition en équipe de France. J'aime beaucoup le voir jouer, il a un côté extrêmement rassurant. Mais contre l'Espagne, il va falloir que les Bleus fassent un peu plus que juste bien défendre. La Roja a pas mal d'absents, des suspendus et des blessés. C'est plutôt une bonne chose pour nous mais ça reste un adversaire de haut niveau. Je serai devant la télé avec le maillot bleu.
Merci à Willy pour sa disponibilité