Après deux années plus difficiles, le numéro 7 de l'ASSE connaît enfin une saison pleine, au point de devenir un titulaire indiscutable et une pièce essentielle dans l'équilibre de l'équipe stéphanoise...
Une fois n'est pas coutume, c'est le fidèle potonaute titigreenfan qui a analysé le jeu de Ryad Boudebouz lors des deux dernières rencontres, à Lille et contre Troyes. Deux adversaires qui n'ont pas du tout la même approche tactique, donc deux matchs différents avec des séquences de jeu qui ne se ressemblent pas tellement. Pourtant, sa touche technique et sa vision de jeu sont bien visibles dans tous ces exemples.
Contre Lille, à la 9e minute : très mauvaise relance de Thioub plein axe aux vingt metres dans le dos de Ryad, pris à contre pied. Heureusement Gourna est le premier sur le ballon, il donne à Ryad, qui reçoit en même temps le pressing d'un Lillois, il a le contre favorable. Il y a six Lillois autour de lui mais il se dégage et sert Kolo à l'opposé, qui du coup a de l'espace et Mahdi libre sur sa gauche. La remontée de balle est malheureusement trop lente (mauvais contrôle de Kolo qui fait perdre un peu de temps) et les Lillois se sont replacés.
Toujours contre Lille, à la 36e : aux vingt mètres, coincé contre la ligne de touche, Ryad reçoit un ballon pas évident avec pas loin de six Lillois dans la zone. Il est enfermé par trois joueurs dans le couloir mais réussit à se dégager et à mettre en retrait sur Sacko. La relance de l'autre côté jusqu'à Kolo est trop lente et le bloc lillois a pu se replacer.
Et encore une fois contre Lille, dans un autre registre, à la 17e : Ryad joue sur Nadé dans le couloir gauche, Nadé lui remet alors que deux Lillois montent au pressing. Malgré eux, il retrouve Nadé dans le couloir et demande le une-deux, il est servi et les deux Lillois sont éliminés, il accélère poursuivi par l'un des Lillois mais réussit à décaler Kolo dans le couloir. Centre mal ajusté alors qu'il y avait quatre Verts dans la surface pour six Lillois.
Contre Troyes, à la 14e : Deux grattages d’affilée de Mahdi qui laisse à Ryad et fait l’appel dans le couloir, il est bien servi en décalage et trouve Denis dans l’axe aux 20 m qui remise derrière lui sur Ryad, mais la petite louche par dessus la défense est trop longue et ni Denis ni Whabi ne l’ont anticipée.
Toujours contre Troyes, quelques minutes plus tard : Ryad redescendu légèrement excentré en 6 demande le ballon à 40 m de nos buts, il a un Troyen au pressing mais se dégage d’une légère course et casse les lignes d’une passe qui trouve Whabi à 30 m des buts adverses, qui sans contrôle a vu l’appel de balle tranchant de Denis et tente de le lancer, bien pensé mais mal réalisé.
Pour résumer les exemples ci-dessus, Ryad Boudebouz est le joueur sur lequel ses coéquipiers peuvent se reposer, à qui ils peuvent donner le ballon, à n'importe quel moment. Car il est capable de le garder et de le sortir de la zone chaude, du pressing adverse. Parfois bas, parfois haut, sa disponibilité et sa technique lui permettent d'éliminer plusieurs adversaires. Il aide les Verts à jouer vers l'avant soit en remontant le ballon, soit avec des passes verticales qui cassent les lignes. Bref, un joueur très utile dans l'équilibre de cette équipe stéphanoise...
Par titigreenfan