Présent à Geoffroy-Guichard avant-hier, Kader Ferhaoui revient pour nous sur la défaite des jeunes Verts contre les Crocodiles.
Kader, tu étais dans le Chaudron ce samedi pour une séance de dédicaces au Musée des Verts.
Oui, j’ai passé d’agréables moments avec les supporters qui sont venus à ma rencontre. C’est toujours un plaisir de revenir à Geoffroy-Guichard. Bon, on ne va pas se mentir, il n’y avait pas foule au stade car ce match de Coupe contre Nîmes n’était pas une grosse affiche. On a connu les deux clubs dans une meilleure dynamique ! Mais ça m’a fait plaisir de parler du passé avec les supporters. On a parlé du bon temps, de l’époque où j’ai eu l’honneur de porter ce maillot vert. On s’est remémoré les bons souvenirs de la saison 1998-1999, de la montée. C’était il y a 25 ans maintenant, ça ne nous rajeunit pas ! (rires)
Tu as ensuite assisté au match des Verts contre les Crocodiles. Quelle analyse fais-tu de cette rencontre ?
Saint-Étienne a joué avec une équipe très jeune, avec beaucoup de joueurs qui évoluent habituellement en réserve. Ils ont essayé de prendre à défaut cette équipe du Nîmes Olympique mais les Crocodiles étaient bien en place. Les Nîmois ont été très réalistes, ils ont ouvert le score sur leur première occase. Un joli but, il faut le reconnaître. Ils n‘auront eu qu’une seule autre occase par la suite. Les Stéphanois ont poussé en vain. C’est un match qui ne s’est pas joué à grand-chose. Si les Verts avaient marqué, je pense que Nîmes aurait lâché.
Le onze de départ avait 21 ans de moyenne d’âge. Ça t’a surpris ?
Oui, ça m’a étonné. Je m’attendais bien sûr à ce que Sainté fasse tourner pour ce match mais pas dans de telles proportions. Je trouve ça bizarre qu’on ait fait souffler autant de cadres sur cette rencontre alors qu’il restait derrière une bonne semaine pour préparer le match à Bordeaux. Après, c’est le choix de l’entraîneur de faire jouer les jeunes. On les a envoyés au charbon dans de très grandes proportions.
Manifestement, ce n’est pas le choix de l’entraîneur. Directeur du centre de formation, Laurent Huard a juste assuré l’intérim. On lui a très probablement donné l’ordre de ne pas convoquer de très nombreux cadres.
C’est très probable en effet. A vrai dire on ne sait pas trop qui a pris cette décision mais vu le contexte un peu trouble du club, ça vient peut-être d’au-dessus. Mais je trouve ça dommage qu’il n’y ait pas eu au moins trois cadres dans ce onze de départ. Faire jouer les jeunes, c’est bien mais il faut les accompagner, il faut des référents. Un par ligne, j’aurais trouvé ça bien.
Le seul vrai cadre, c’était Gautier Larsonneur. Il portait d’ailleurs le brassard mais ce n’est pas évident depuis les buts d’encadrer toute une équipe. Il y avait bien au milieu Benjamin Bouchouari et Lamine Fomba, deux garçons qui ont un temps de jeu conséquent en Ligue 2. Mais ce ne sont pas vraiment des cadres et on ne peut pas dire qu’ils aient fait un grand match contre Nîmes…
L’équipe était trop jeune, il faut de vrais référents. Ce qui m’interpelle également c’est qu’il y avait quelques joueurs d’expérience dans ce groupe comme Gaëtan Charbonnier, Mathieu Cafaro voire Dylan Chambost. Mais ils sont juste entrés en cours de seconde période, ils n’ont pas démarré cette rencontre. Je ne sais pas trop qui a décidé ça mais ça aussi, ça m’a un peu surpris.
Après, on n’a pas la garantie que Sainté se serait forcément qualifié avec des joueurs certes plus expérimentés mais peu performants depuis plusieurs semaines en Ligue 2.
Effectivement, c’est pas dit ! De même que si ces jeunes Verts avaient gagné ce match serré d'avant-hier, on n’aurait pas forcément la même lecture. Les choix qui ont été faits m’ont surpris mais je ne veux pas pour autant les critiquer car c’est toujours un peu facile après coup. On sait que la priorité absolue du club, l’objectif affiché en début de saison et rappelé plusieurs fois depuis, c’est la montée. On voit bien que la Coupe de France n’était pas la priorité pour le club.
De là à n’aligner qu’un seul cadre au coup d’envoi d’un match de Coupe de France... Beaucoup de supporters l’ont un peu en travers. La saison où on est monté avec toi, on s’était fait sortir également au 8e tour, par Jura Sud, une équipe de CFA2. La priorité était la montée, on avait pris qu'un point sur neuf les trois matches de championnat juste avant mais Robert Nouzaret, t’avait titularisé. Dans le onze de départ il y avait d’autres joueurs expérimentés, je pense notamment aux Patrick (Guillou et Revelles). Les supporters étaient certes très déçus qu’on se fasse sortir par une équipe aussi modeste mais n’avaient pas le sentiment exprimé par beaucoup d'entre eux qu’on a un peu « sacrifié » la Coupe ce week-end.
Mais à l'époque on était mieux classés que les Verts ne le sont actuellement. Et puis ça montre aussi qu’un match de Coupe reste un match de Coupe. Tu peux passer à la trappe chez un « petit » tout en jouant avec des joueurs expérimentés. Chaque année t’as des clubs amateurs qui sortent des clubs pros. Des exploits comme ça, il y en a un paquet. C’est aussi ce qui fait le charme de cette compétition. Sainté s’est fait éliminer par Nîmes ce week-end. Il n'y a qu'une division d'écart entre les deux clubs. C’est regrettable que Sainté n'ai pas pu profiter de la Coupe pour renouer avec le succès. C'est sûr que ça aurait beaucoup de bien dans le contexte actuel qui est assez pesant. Mais le club va maintenant se consacrer pleinement et exclusivement au championnat. Ce n’est pas toujours évident de mener de front deux compétitions.
Les Verts ont démontré le contraire la saison de la dernière remontée, avec Frédéric Antonetti. Cette saison-là, ils ont fait un remarquable parcours en Coupe de la Ligue qui s’est achevé en demi-finale lors d’un match mémorable contre Sochaux dans une des ambiances les plus incroyables qu’on ait connu à Geoffroy. Mais revenons au match d’avant-hier : il t’aura permis de voir à l’œuvre pas mal de jeunes joueurs stéphanois que tu ne connaissais pas ou très peu !
Exactement. Et je trouve que ces jeunes n’ont pas démérité ! J’ai trouvé qu’il y avait de la qualité dans cette jeunesse stéphanoise, de l’envie. Il ne faut pas tout jeter à la poubelle sous prétexte que Sainté s’est fait éliminer. Pour son premier match en équipe première, le jeune Mathis Amougou a montré des choses intéressantes dans l’entrejeu. Derrière j’ai trouvé que c’était plutôt costaud. J’ai bien aimé le numéro 4 notamment, Beres Owusu. Il est dur sur l’homme, difficile à passer. Devant, le numéro 7 El Hadji Dieye a fait des différences. Je l’ai trouvé tranchant mais il lui reste à améliorer les derniers gestes. Il va très vite mais il est perfectible dans la finition, les centres.
Tu portes un regard bienveillant sur les autres jeunes ?
Oui, je pense qu’il faut être bienveillant avec tous les jeunes qui ont pris part à ce match dans un contexte loin d’être évident vu tous les mauvais résultats qu’enchaînent les Verts en championnat depuis plus d’un mois. Les jeunes ont tous essayé d’apporter quelque chose. Pour deux ou trois la marche était sans doute un peu trop haute mais en même temps il n’y a rien d’illogique à ce que des jeunes garçons évoluant habituellement en N3 peinent contre une équipe de N1. Ce n’était « que » le National 1 en face. Contre une L1 ou une L2 ils auraient eu plus de mal car ça va plus vite, ça va plus fort.
Je pense que ces jeunes auront beaucoup appris et que ça restera une expérience très enrichissante pour eux. Ils ont joué à Geoffroy-Guichard. Même s’il n’y avait pas foule, ils ont dû apprécier l’ambiance. Je suis sûr qu’ils n’ont qu’une envie : rejouer dans le Chaudron. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il y a eu de l’ambiance pendant tout le match alors que ce n’était qu’un 8e tour de Coupe, contre une N1, avec plein de jeunes. Le Kop Nord en particulier a chanté pendant tout le match. J’ai trouvé ça très bien.
Avec une équipe certes très jeune, l’ASSE a tout de même concédé sa 8e défaite de la saison, plongeant un peu plus le peuple vert dans le désarroi.
Hélas oui, ça commence à faire beaucoup. Si ce choix de faire jouer autant de jeunes contre Nîmes avait été payant, ça aurait tout bénef pour tout le club. Mais on ne sait pas ce que ça aurait donné avec une équipe un peu plus expérimentée. C’était la Coupe de France, l’équipe de Nîmes a fait son match. Elle a été un peu attentiste et a su faire mal dès sa première incursion dans le camp stéphanois. On ne peut pas enlever le mérite des petits Stéphanois qui ont essayé tout le match. Ça a été une attaque-défense une bonne partie du match. Ce n’est jamais évident de courir après le score face à une équipe qui défend bien.
Comment expliques-tu que l’ASSE reste sur 5 défaites consécutives en L2 alors qu’elle sortait d’une série de 10 matches d’invincibilité dont 7 succès ?
Franchement, c’est difficile à expliquer. Peut-être qu’il s’est passé quelque chose à l’intérieur du groupe ? Je n’en sais rien à vrai dire. C’est difficile de s’exprimer quand on ne vit pas les choses de l’intérieur. Le contexte de vouloir monter à tout prix met peut-être un peu de pression. Mais il ne faut pas céder à la panique, à l’abattement et tout remettre en cause. Si les Verts ont su faire cette saison une belle série avec pas mal de victoires, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est qu’il y a de la qualité. Pourquoi ils ne referaient pas une telle série ?
Je perçois quand même un certain manque de confiance et je constate qu’on ne marque pas beaucoup de buts. La chance tourne un peu. Ce n’est jamais facile de casser une mauvaise spirale, j’espère que nos Verts vont réenclencher une dynamique positive. Je pense qu’il faut remettre le bleu de chauffe, créer un groupe comme à l’époque de la saison 1998-1999. Un groupe homogène où tout le monde tire dans le même sens et s’arrache pour le collectif. Il ne faut pas baisser les bras. Ce n’est pas parce qu’il y a un peu le feu en ce moment que la maison verte est vouée à brûler.
Il faut garder la tête froide, la saison est encore très longue. On n’est pas dans la dernière ligne droite. Il faut bien négocier les deux derniers matches avant la trêve. Ça me parait nécessaire de renouer avec le succès avant 2024. On profitera sans doute du mercato pour renforcer l’équipe. Devant, on a des joueurs capables de mettre les buts mais ils ont besoin d’être alimentés, de bons centres de bonnes passes. On a besoin de joueurs à mêmes de donner de bons ballons, de faire des décalages. Je pense que le nouvel entraîneur en a conscience et va travailler là-dessus.
On t’a proposé le poste ?
Non ! Y’a plein de noms qui sont sortis mais je ne suis pas l’homme adéquat et je n’ai pas le diplôme requis pour entraîner en pro. Après, si demain on m’appelle pour donner un coup de main, il n’y a pas de problème. J’étais responsable de la formation des filles du MHSC mais j’ai pris un peu de recul. Je me repose un peu car j’ai eu des petits problèmes de santé qui ont nécessité une opération. J’attends peut-être un nouveau challenge, on ne sait jamais !
Sauf coup de théâtre c’est Olivier Dall’Oglio qui va reprendre l’équipe. T’en penses quoi ?
Olivier Dall’Oglio, c’est un bon entraîneur. Il a eu des résultats partout où il est passé. Lors de sa dernière expérience à Montpellier, il a eu un très bon départ. Après le club a un peu galéré et le MHSC a décidé de se séparer de lui. Mais pour moi ça n’enlève rien à ses qualités. Il a fait de très bonnes choses à Dijon puis à Brest. Il est porté sur le jeu. Je lui souhaite évidemment de réussir à Sainté. C’est quelqu’un qui connaît son métier, qui a de l’expérience car il approche la soixantaine.
Kader, on a débuté l'entretien par ton passage au Musée des Verts. Retournons-y pour clore l’interview. On y voit notamment cette photo.
Oui, j’ai passé d’agréables moments avec les supporters qui sont venus à ma rencontre. C’est toujours un plaisir de revenir à Geoffroy-Guichard. Bon, on ne va pas se mentir, il n’y avait pas foule au stade car ce match de Coupe contre Nîmes n’était pas une grosse affiche. On a connu les deux clubs dans une meilleure dynamique ! Mais ça m’a fait plaisir de parler du passé avec les supporters. On a parlé du bon temps, de l’époque où j’ai eu l’honneur de porter ce maillot vert. On s’est remémoré les bons souvenirs de la saison 1998-1999, de la montée. C’était il y a 25 ans maintenant, ça ne nous rajeunit pas ! (rires)
Tu as ensuite assisté au match des Verts contre les Crocodiles. Quelle analyse fais-tu de cette rencontre ?
Saint-Étienne a joué avec une équipe très jeune, avec beaucoup de joueurs qui évoluent habituellement en réserve. Ils ont essayé de prendre à défaut cette équipe du Nîmes Olympique mais les Crocodiles étaient bien en place. Les Nîmois ont été très réalistes, ils ont ouvert le score sur leur première occase. Un joli but, il faut le reconnaître. Ils n‘auront eu qu’une seule autre occase par la suite. Les Stéphanois ont poussé en vain. C’est un match qui ne s’est pas joué à grand-chose. Si les Verts avaient marqué, je pense que Nîmes aurait lâché.
Le onze de départ avait 21 ans de moyenne d’âge. Ça t’a surpris ?
Oui, ça m’a étonné. Je m’attendais bien sûr à ce que Sainté fasse tourner pour ce match mais pas dans de telles proportions. Je trouve ça bizarre qu’on ait fait souffler autant de cadres sur cette rencontre alors qu’il restait derrière une bonne semaine pour préparer le match à Bordeaux. Après, c’est le choix de l’entraîneur de faire jouer les jeunes. On les a envoyés au charbon dans de très grandes proportions.
Manifestement, ce n’est pas le choix de l’entraîneur. Directeur du centre de formation, Laurent Huard a juste assuré l’intérim. On lui a très probablement donné l’ordre de ne pas convoquer de très nombreux cadres.
C’est très probable en effet. A vrai dire on ne sait pas trop qui a pris cette décision mais vu le contexte un peu trouble du club, ça vient peut-être d’au-dessus. Mais je trouve ça dommage qu’il n’y ait pas eu au moins trois cadres dans ce onze de départ. Faire jouer les jeunes, c’est bien mais il faut les accompagner, il faut des référents. Un par ligne, j’aurais trouvé ça bien.
Le seul vrai cadre, c’était Gautier Larsonneur. Il portait d’ailleurs le brassard mais ce n’est pas évident depuis les buts d’encadrer toute une équipe. Il y avait bien au milieu Benjamin Bouchouari et Lamine Fomba, deux garçons qui ont un temps de jeu conséquent en Ligue 2. Mais ce ne sont pas vraiment des cadres et on ne peut pas dire qu’ils aient fait un grand match contre Nîmes…
L’équipe était trop jeune, il faut de vrais référents. Ce qui m’interpelle également c’est qu’il y avait quelques joueurs d’expérience dans ce groupe comme Gaëtan Charbonnier, Mathieu Cafaro voire Dylan Chambost. Mais ils sont juste entrés en cours de seconde période, ils n’ont pas démarré cette rencontre. Je ne sais pas trop qui a décidé ça mais ça aussi, ça m’a un peu surpris.
Après, on n’a pas la garantie que Sainté se serait forcément qualifié avec des joueurs certes plus expérimentés mais peu performants depuis plusieurs semaines en Ligue 2.
Effectivement, c’est pas dit ! De même que si ces jeunes Verts avaient gagné ce match serré d'avant-hier, on n’aurait pas forcément la même lecture. Les choix qui ont été faits m’ont surpris mais je ne veux pas pour autant les critiquer car c’est toujours un peu facile après coup. On sait que la priorité absolue du club, l’objectif affiché en début de saison et rappelé plusieurs fois depuis, c’est la montée. On voit bien que la Coupe de France n’était pas la priorité pour le club.
De là à n’aligner qu’un seul cadre au coup d’envoi d’un match de Coupe de France... Beaucoup de supporters l’ont un peu en travers. La saison où on est monté avec toi, on s’était fait sortir également au 8e tour, par Jura Sud, une équipe de CFA2. La priorité était la montée, on avait pris qu'un point sur neuf les trois matches de championnat juste avant mais Robert Nouzaret, t’avait titularisé. Dans le onze de départ il y avait d’autres joueurs expérimentés, je pense notamment aux Patrick (Guillou et Revelles). Les supporters étaient certes très déçus qu’on se fasse sortir par une équipe aussi modeste mais n’avaient pas le sentiment exprimé par beaucoup d'entre eux qu’on a un peu « sacrifié » la Coupe ce week-end.
Mais à l'époque on était mieux classés que les Verts ne le sont actuellement. Et puis ça montre aussi qu’un match de Coupe reste un match de Coupe. Tu peux passer à la trappe chez un « petit » tout en jouant avec des joueurs expérimentés. Chaque année t’as des clubs amateurs qui sortent des clubs pros. Des exploits comme ça, il y en a un paquet. C’est aussi ce qui fait le charme de cette compétition. Sainté s’est fait éliminer par Nîmes ce week-end. Il n'y a qu'une division d'écart entre les deux clubs. C’est regrettable que Sainté n'ai pas pu profiter de la Coupe pour renouer avec le succès. C'est sûr que ça aurait beaucoup de bien dans le contexte actuel qui est assez pesant. Mais le club va maintenant se consacrer pleinement et exclusivement au championnat. Ce n’est pas toujours évident de mener de front deux compétitions.
Les Verts ont démontré le contraire la saison de la dernière remontée, avec Frédéric Antonetti. Cette saison-là, ils ont fait un remarquable parcours en Coupe de la Ligue qui s’est achevé en demi-finale lors d’un match mémorable contre Sochaux dans une des ambiances les plus incroyables qu’on ait connu à Geoffroy. Mais revenons au match d’avant-hier : il t’aura permis de voir à l’œuvre pas mal de jeunes joueurs stéphanois que tu ne connaissais pas ou très peu !
Exactement. Et je trouve que ces jeunes n’ont pas démérité ! J’ai trouvé qu’il y avait de la qualité dans cette jeunesse stéphanoise, de l’envie. Il ne faut pas tout jeter à la poubelle sous prétexte que Sainté s’est fait éliminer. Pour son premier match en équipe première, le jeune Mathis Amougou a montré des choses intéressantes dans l’entrejeu. Derrière j’ai trouvé que c’était plutôt costaud. J’ai bien aimé le numéro 4 notamment, Beres Owusu. Il est dur sur l’homme, difficile à passer. Devant, le numéro 7 El Hadji Dieye a fait des différences. Je l’ai trouvé tranchant mais il lui reste à améliorer les derniers gestes. Il va très vite mais il est perfectible dans la finition, les centres.
Tu portes un regard bienveillant sur les autres jeunes ?
Oui, je pense qu’il faut être bienveillant avec tous les jeunes qui ont pris part à ce match dans un contexte loin d’être évident vu tous les mauvais résultats qu’enchaînent les Verts en championnat depuis plus d’un mois. Les jeunes ont tous essayé d’apporter quelque chose. Pour deux ou trois la marche était sans doute un peu trop haute mais en même temps il n’y a rien d’illogique à ce que des jeunes garçons évoluant habituellement en N3 peinent contre une équipe de N1. Ce n’était « que » le National 1 en face. Contre une L1 ou une L2 ils auraient eu plus de mal car ça va plus vite, ça va plus fort.
Je pense que ces jeunes auront beaucoup appris et que ça restera une expérience très enrichissante pour eux. Ils ont joué à Geoffroy-Guichard. Même s’il n’y avait pas foule, ils ont dû apprécier l’ambiance. Je suis sûr qu’ils n’ont qu’une envie : rejouer dans le Chaudron. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il y a eu de l’ambiance pendant tout le match alors que ce n’était qu’un 8e tour de Coupe, contre une N1, avec plein de jeunes. Le Kop Nord en particulier a chanté pendant tout le match. J’ai trouvé ça très bien.
Avec une équipe certes très jeune, l’ASSE a tout de même concédé sa 8e défaite de la saison, plongeant un peu plus le peuple vert dans le désarroi.
Hélas oui, ça commence à faire beaucoup. Si ce choix de faire jouer autant de jeunes contre Nîmes avait été payant, ça aurait tout bénef pour tout le club. Mais on ne sait pas ce que ça aurait donné avec une équipe un peu plus expérimentée. C’était la Coupe de France, l’équipe de Nîmes a fait son match. Elle a été un peu attentiste et a su faire mal dès sa première incursion dans le camp stéphanois. On ne peut pas enlever le mérite des petits Stéphanois qui ont essayé tout le match. Ça a été une attaque-défense une bonne partie du match. Ce n’est jamais évident de courir après le score face à une équipe qui défend bien.
Comment expliques-tu que l’ASSE reste sur 5 défaites consécutives en L2 alors qu’elle sortait d’une série de 10 matches d’invincibilité dont 7 succès ?
Franchement, c’est difficile à expliquer. Peut-être qu’il s’est passé quelque chose à l’intérieur du groupe ? Je n’en sais rien à vrai dire. C’est difficile de s’exprimer quand on ne vit pas les choses de l’intérieur. Le contexte de vouloir monter à tout prix met peut-être un peu de pression. Mais il ne faut pas céder à la panique, à l’abattement et tout remettre en cause. Si les Verts ont su faire cette saison une belle série avec pas mal de victoires, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est qu’il y a de la qualité. Pourquoi ils ne referaient pas une telle série ?
Je perçois quand même un certain manque de confiance et je constate qu’on ne marque pas beaucoup de buts. La chance tourne un peu. Ce n’est jamais facile de casser une mauvaise spirale, j’espère que nos Verts vont réenclencher une dynamique positive. Je pense qu’il faut remettre le bleu de chauffe, créer un groupe comme à l’époque de la saison 1998-1999. Un groupe homogène où tout le monde tire dans le même sens et s’arrache pour le collectif. Il ne faut pas baisser les bras. Ce n’est pas parce qu’il y a un peu le feu en ce moment que la maison verte est vouée à brûler.
Il faut garder la tête froide, la saison est encore très longue. On n’est pas dans la dernière ligne droite. Il faut bien négocier les deux derniers matches avant la trêve. Ça me parait nécessaire de renouer avec le succès avant 2024. On profitera sans doute du mercato pour renforcer l’équipe. Devant, on a des joueurs capables de mettre les buts mais ils ont besoin d’être alimentés, de bons centres de bonnes passes. On a besoin de joueurs à mêmes de donner de bons ballons, de faire des décalages. Je pense que le nouvel entraîneur en a conscience et va travailler là-dessus.
On t’a proposé le poste ?
Non ! Y’a plein de noms qui sont sortis mais je ne suis pas l’homme adéquat et je n’ai pas le diplôme requis pour entraîner en pro. Après, si demain on m’appelle pour donner un coup de main, il n’y a pas de problème. J’étais responsable de la formation des filles du MHSC mais j’ai pris un peu de recul. Je me repose un peu car j’ai eu des petits problèmes de santé qui ont nécessité une opération. J’attends peut-être un nouveau challenge, on ne sait jamais !
Sauf coup de théâtre c’est Olivier Dall’Oglio qui va reprendre l’équipe. T’en penses quoi ?
Olivier Dall’Oglio, c’est un bon entraîneur. Il a eu des résultats partout où il est passé. Lors de sa dernière expérience à Montpellier, il a eu un très bon départ. Après le club a un peu galéré et le MHSC a décidé de se séparer de lui. Mais pour moi ça n’enlève rien à ses qualités. Il a fait de très bonnes choses à Dijon puis à Brest. Il est porté sur le jeu. Je lui souhaite évidemment de réussir à Sainté. C’est quelqu’un qui connaît son métier, qui a de l’expérience car il approche la soixantaine.
Kader, on a débuté l'entretien par ton passage au Musée des Verts. Retournons-y pour clore l’interview. On y voit notamment cette photo.
![](https://www.poteaux-carres.com/images/site/ajaccio_1999_ferhaoui.jpg)
Peut-on encore caresser l’espoir fou de revivre ça dans quelques mois ?
C’est tout le mal que je souhaite aux Verts ! Fêter une montée dans le Chaudron, qu’est-ce que c’est bon !
Merci à Kader pour sa disponibilité