Les Verts se sont logiquement inclinés chez leurs voisins, sans avoir proposé la moindre petite chose dans le jeu


Une nouvelle défaite, la septième consécutive en championnat, et c'est seulement grâce au faible niveau de leurs adversaires et les parades de leur nouveau gardien que les Stéphanois se sont inclinés par le plus petits des scores. Ils ont démarré ce match avec la même défense que lors du précédent, à 5 :
 
 
Devant cette ligne de défenseurs, trois milieux axiaux Camara - Gourna - Youssouf et deux attaquants, Nordin et Aouchiche. Malheureusement pour les protégés de Pascal Dupraz et Julien Sablé, ce bloc a été déjoué par le positionnement d'un des offensifs lyonnais. Le plan était probablement que les 3 milieux stéphanois enferment le duo adverse dans l'axe, mais comme Aouar décrochait souvent de son poste de troisième attaquant, ceci créait un problème. On le voit sur l'image ci-dessus, Bakayoko sort de l'alignement pour le suivre. Et quand il restait à sa place...
 
 
... un décalage se créait dans cette zone. Ainsi, un changement tactique a été effectué par le staff stéphanois après seulement quelques minutes de jeu, Aouchiche passant de deuxième attaquant à gauche à un quatrième milieu à droite, pour couvrir cette zone en particulier :
 
 
Un 5-4-1 donc, ce qui permettait aux Verts d'être en surnombre sur toutes les lignes. Duel des pistons dans les couloirs, trois défenseurs pour deux attaquants, quatre contre trois pour les milieux. Parfait pour défendre, mais rien pour attaquer, car Nordin se retrouvait seul contre les trois défenseurs centraux, déjà qu'il avait du mal à gagner les longs dégagements à sa destination. Une tactique qui n'avait qu'un but, bien défendre... mais qui a failli et les Verts ont concédé l'ouverture du score après un quart d'heure de jeu. Ils ont donc du commencer à produire du jeu et ça a été évident que ce n'était pas prévu, tellement ils avaient du mal. A titre d'exemple, une attaque construite à la 24e minute :
 
 
Les défenseurs ont le ballon et Bakayoko s'appuie sur Camara, qui lui le rend. Nordin est le seul avant-centre, Zaydou et Aouchiche, "les excentrés" se placent dans l'axe, laissant les couloirs pour les deux pistons. Le but est de leur faire parvenir le ballon, soit dans l'axe, soit par les côtés, mais il n'y a pas de jeu vers l'avant :
 
 
Le ballon est baladé dans la moitié stéphanoise, en dehors du bloc lyonnais, Camara jouant tout le temps en arrière. Aouchiche décroche, reçoit le ballon, et le redonne aux défenseurs. Finalement, c'est Kolo qui prend ses responsabilités et monte balle au pied :
 
 
Et ses coéquipiers font les appels qu'il faut. Aouchiche demande le ballon à droite, entre les lignes, Youssouf décroche et attire un des centraux adverses, Nordin plonge dans son dos. C'est Youssouf qui est bien trouvé par la passe verticale de Kolo, mais quand il essaie de combiner en première intention avec Silva dans le couloir gauche, sa passe va directement en touche...
 
Un changement important est intervenu à la pause, non seulement des joueurs, mais aussi tactique. Sako a remplacé Aouchiche et s'est positionné en avant-centre, pendant que Nordin a pris la place de milieu excentré droit dans le même 5-4-1. Par contre, les Lyonnais ont beaucoup reculé et ont moins gardé le ballon, ce qui a permis aux Verts de jouer dans leur moitié. Comme par exemple à la 52e, quand Maçon joue une touche avec Camara :
 
 
Le ballon est envoyé en arrière à Bakayoko, mais on remarque le positionnement ultra-haut des trois défenseurs stéphanois, dans les 40m adverses. De plus, Sako gagne ses duels aériens, comme sur le long ballon de son jeune coéquipier :
 
 
On note d'ailleurs le même mouvement, le milieu latéral qui décroche pour amener un défenseur et l'avant-centre qui appelle dans son dos. Sako contrôle et rejoue avec sa défense :
 
 
Les Lyonnais sont en place dans leur 5-2-3, les Stéphanois aussi, les 5 "attaquants" étant quasiment sur la même ligne. L'objectif est de leur faire parvenir le ballon, par les défenseurs, car les deux milieux Gourna et Camara ne participent pas à la construction. C'est donc Nadé qui prend ses responsabilités...
 
 
... et perce balle au pied, en s'appuyant ensuite sur Youssouf, qui décale - bien cette fois-ci - Silva à gauche. Le centre du latéral gauche est à destination de Nordin, qui pousse son adversaire lors du duel aérien.
 
Même si les Verts ont plus gardé le ballon après la pause et ont joué plus souvent dans la moitié adverse, même s'ils ont fait moins d'erreurs techniques, ils ne se sont pas procurés d'occasions. Comme le soulignait leur entraîneur après le match, en pensant que le match aurait pu durer plus de temps : "je ne me cache pas derrière ça, ça n'aurait sans doute pas changer le score". En effet, ses protégés auraient pu jouer longtemps sans marquer...
 

Conclusions

Le résultat - septième défaite consécutive - est mauvais, mais pas surprenant. Et s'il y avait un motif d'espoir compte tenu du pale visage affiché par leur adversaire du jour, les Verts ont réussi à produire un jeu encore plus pauvre. Leur manque d'idées en attaque, leur animation offensive très pauvre, font penser que tout a été misé sur la solidité défensive. La préparation du match, le plan de jeu, la tactique choisie... le seul objectif a été de ne pas encaisser de but. Et comme ils en ont quand-même pris un, assez rapidement en plus, ils se sont retrouvés dans un scénario qui n'était pas prévu. Et ça s'est bien vu dans ce qu'ils ont proposé...