Nouveau défenseur lorientais, l'ancien réserviste stéphanois Léo Pétrot s'est confié à Poteaux Carrés avant le match qui opposera les Vers aux Merlus ce dimanche après-midi dans le Chaudron.


Tu supporteras qui dimanche après-midi ?

Bien évidemment Lorient. Je suis Lorientais, ça y est !

Non, c’est Armand, Laurienté !

(Rires) Je joue pour Lorient, c’est mon nouveau club. J’espère qu’ils vont faire un bon match et ramener les trois points.

Pourquoi as-tu quitté les Faucons pour les Merlus ?

J’avais encore un an de contrat avec Andrézieux mais Lorient m’a manifesté son intérêt. Ils m’ont appelé fin mai, début juin. Quand un club comme Lorient t’appelle et te propose un contrat pro de deux ans, ce n’est pas négligeable, c’est très intéressant. J’ai rapidement fait mon choix. J’ai pu signer le 13 juillet mon contrat et je suis très content d’être lorientais !

Tu as été recruté avant tout pour la réserve si l’on se fie au communiqué paru sur le site officiel des Merlus.

Pour l’instant oui. J’ai commencé l’entraînement avec la réserve, on a fait des matches amicaux. J’ai déjà eu la chance de faire quelques entraînements avec les pros. Je suis content, pour ma progression c’est très intéressant. Je commence avec la réserve qui démarre le championnat de N2 ce samedi contre Vitré. Je viens d’une équipe d’Andrézieux qui évoluait déjà à ce niveau. Après, tout dépendra des performances et des opportunités, on verra si j’en ai pour aller chez les professionnels.

Joris Mendy a évolué les deux dernières saisons dans l’équipe réserve de Lorient, c’est lui qui a joué les entremetteurs ?

Non mais j’ai échangé avec lui, je lui ai posé des questions sur le club. Joris n’est plus au FC Lorient mais il m’a fait des retours très positifs sur le directeur du centre de formation et coach de la N2, Régis Le Bris, sur l’encadrement et sur le club.

Avec Joris, vous étiez titulaires dans la défense des U17 nationaux de l’ASSE sacrés champions de France il y a huit ans. Ça reste ton plus beau souvenir de ton septennat stéphanois (2012-2019) ?

Ça reste un super souvenir ! Je ne retiens que du positif de mes 7 saisons à l’ASSE, tant au niveau football qu’au niveau humain. Je fais effectivement partie de cette génération qui remporté le championnat de France U17. On avait une très belle équipe, notamment des joueurs offensifs talentueux : Jonathan Bamba et Allan Saint-Maximin devant, et Alexandre Assaf qui était un phénomène à l’époque.

As-u des nouvelles de ce dernier ? Comment expliques-tu qu’il n’ait pas réussi chez les pros comme les deux autres ?

Je suis toujours en contacts réguliers avec Alex car il joue dans le club de chez moi, chez mes parents, à Monistrol-sur-Loire, avec mon grand frère et Zachary Ez Zahouany en Régional 2. Alexandre Assaf faisait partie des gros joueurs de cette génération des 1996-1997. Malheureusement il a été victime d’une double fracture tibia-péroné en Corse lors de la dernière journée du championnat U19.

Il a eu du mal à s’en remettre. Sa dernière année de contrat, c’était le coach Sablé à l’époque, Alex revenait de blessure et n’a pas fait beaucoup de matches. Je pense que si on lui avait laissé du temps, il aurait pu faire une carrière car c’était un joueur vraiment très fort. Moi je le mettais au même niveau qu’Allan et Jo, voire au-dessus car à l’époque il était déjà très mature dans son jeu.

Alex joue aujourd’hui en R2, marque une trentaine de buts par saison. Il pourrait jouer largement au-dessus mais il se sent bien à Monistrol. Il a un fils, un travail. Il bosse dans l’usine de François Inglese ING Fixations. Il joue au foot pour se faire plaisir.

Tu évoquais sa blessure en U19. Tu as connu une belle saison dans cette catégorie d’âge avec le coach Jean-Philippe Primard.

Oui, on avait fini à la première place de notre groupe en 2016 et on avait perdu en demi-finale contre une grosse équipe du PSG, la génération des Christopher Nkunku, Odsonne Edouard, Jean-Kévin Augustin... On a fait aussi une super saison de N3 avec le coach Laurent Batlles, ponctuée d’une montée en N2 en 2018. Bref, je garde de bons souvenirs sportifs.

Au niveau humain, quand tu vas si jeune dans un club, c’est là que tu te fais tes amis. C’est là où j’ai gardé mes meilleurs amis, notamment Dylan Chambost, Hugo Roussey, Théo Vermot, Alexandre Assaf. Zachary Ez Zahouany, Eliott Gattier… L’ASSE m’a permis de rencontrer des personnes avec lesquelles je suis encore très proche. Humainement, c’était super !

Quels sont les entraîneurs qui t’auront le plus marqué à Sainté ?

Bien évidemment Laurent Batlles, un super coach que j’ai eu trois belles années avec la réserve. On a fini premiers en National 3 et dans la foulée on a réussi un bon maintien en N2. Dylan Chambost était capitaine, j’étais le vice-capitaine. Laurent Batlles nous a tous fait progresser, je garde vraiment de supers souvenirs de notre collaboration et je ne suis pas surpris de le voir réussir à Troyes.

J’ai aussi été marqué par le duo de coaches avec lequel on a été sacré champions de France U17. Je ne retiens que de bons souvenirs de Lionel Vaillant et Gilles Rodriguez. J’ai eu d’autres entraîneurs à Sainté mais moins longtemps : Jean-Philippe Primard qu’une année en U19, Julien Sablé lui aussi une seule année.

Depuis que tu es tout petit, tu n’as connu que la Haute-Loire et la Loire. Ton choix de rejoindre Lorient est purement sportif ou motivé par l’aspiration à découvrir une nouvelle région ?

Je suis vraiment parti pour le football. S’il n’y avait pas eu cette opportunité sportive, je ne serais sans doute pas parti. C’est vrai que Lorient est à huit heures de route, c’est loin, mais j’ai 24 ans, je suis mature. J’ai certes une conjointe mais on va se débrouiller. Pour ma famille, c’est vrai que ça fait bizarre car c’est la première fois que je pars loin. Mais ce sont des expériences à vivre. Je sais qu’ils peuvent venir, que je peux rentrer lors des vacances.

Tu as signé pro deux ans à Lorient, trois ans après avoir paraphé ton premier contrat pro d’un an à Sainté. Si tu n’as jamais joué un match officiel en équipe première avec les Verts, t’as participé à quelques rencontres amicales et fait des bancs.

Peu de temps après avoir signé pro, j’ai en effet joué 5 matches amicaux lors de l’été 2018, à l’époque où Jean-Louis Gasset entraînait les Verts. À l’Envol Stadium contre Andrézieux et contre Bordeaux, à Clermont contre l’OM, à Bollaert contre Lens et lors de notre stage au Touquet contre Amiens. J’ai fait deux bancs avec les pros. Le premier, je n’avais que 18 ans, c’était fin 2015, au Parc en Coupe de la Ligue. Christophe Galtier avait retenu un groupe très jeune.

Tu te souviens, le coach avait titularisé Ronaël Perre-Gabriel, Nathan Dekoké, Dylan Saint-Louis, Jonathan Bamba. J’étais resté sur le banc mais il avait fait rentrer trois autres jeunes lors de ce match, Hugo Roussey, Cazim Suljic et Erin Pinheiro. On n’avait pas démérité, Paris n’avait gagné que 1-0, c’est Cavani qui avait marqué à cinq minutes de la fin. Mon second banc c’était lors de ma dernière année à Sainté, en 2019, à l’époque de Jean-Louis Gasset. C’était lors d’un match à Geoffroy contre Toulouse, on avait gagné 2-0 grâce à un doublé de Robert Beric.

Qu’est-ce qui t’a manqué pour percer chez les pros à Sainté ?

C’est difficile à dire. Le football, c’est plein de petits détails. Peut-être que je manquais de maturité à ce moment-là, peut-être qu’il m’a manqué un petit peu de chance pour aller plus haut, d’opportunités. Il y a aussi l’avènement d’une grosse génération de défenseurs centraux derrière avec Wesley Fofana et William Saliba. Ils étaient en train d’éclore et ont remporté la Gambardella lors ma dernière saison à l’ASSE. Quand on voit leur parcours, on comprend les choses. J’en profite pour souhaiter à Wesley un prompt rétablissement, j’ai vu qu’un joueur de Villarreal lui a cassé la jambe.

Tu as joué en réserve stéphanoise avec le nouveau capitaine de l’équipe première des Verts.

C’est vrai que j’ai joué longtemps en réserve avec Mahdi Camara. C’est un combattant, quelqu’un qui court beaucoup, qui se donne beaucoup pour l’équipe. Ça ne m’étonne pas de le voir capitaine de l’équipe maintenant. Je suis très content pour lui, je m’entendais bien avec Mahdi. Je me souviens que l’année de N3 où on est monté en N2, il avait fait une très grosse saison. Je ne suis pas surpris de le voir s’imposer en Ligue 1 dans cette équipe stéphanoise. Mahdi a un gros volume de jeu et est extrêmement déterminé, c’est un joueur sur lequel on peut toujours compter.

L’autre joueur du groupe pro actuel des Verts avec lequel tu as pas mal joué, c’est Arnaud Nordin.

Absolument. D’ailleurs on est toujours en contact avec Arnaud. C’est un bon ami, on arrive à discuter souvent. Personnellement je trouve que c’est un super joueur, il a des qualités de percussion, des premiers appuis très rapides. C’est très dur de défendre sur lui. Arnaud est aussi un athlète, il saute haut, il va vite, il court. Il était avec Mbappé à Clairefontaine, il a toujours été au-dessus. J’espère qu’il va réussir à faire des saisons avec beaucoup de buts et de passes dé’, il ne lui manque plus que ça. Arnaud a 23 ans, il faut qu’il arrive à faire des saisons avec beaucoup de titularisations et les stats viendront avec. Il a les capacités pour.

Tu évoquais tout à l’heure ton premier banc en pro, lorsque que Galette avait retenu un groupe de Marie-Louise pour défier Paris au Parc. Ce jour-là, il y avait quand même un papy avec vous mais il était resté sur le banc avec toi : Fabien Lemoine. T’es content de l’avoir retrouvé à Lorient ?

Oui, il m’a bien accueilli, on a eu l’occasion d’échanger quand je suis arrivé à Lorient. On a discuté, on a pris des nouvelles. On se connaissait bien à Sainté car quand je montais en pro, il savait qui j’étais. C’est toujours bien quand on débarque dans un nouveau club de connaître quelqu’un. En plus, Fabien n’est pas n’importe qui, c’est le capitaine de Lorient. Il fait une super carrière. C’est un super joueur, il fait partie des exemples qu’on veut suivre.

A 34 ans, il est encore performant et arrive à enchaîner. Il sort d’une bonne saison, il a prolongé son contrat cet été. J’ai vu que Romain Hamouma, qui a sensiblement le même âge, en a fait de même à Saint-Etienne. C’est une bonne chose pour les Verts car je trouve que c’est un super joueur. J’ai eu la chance de le côtoyer à Sainté, j’en garde de bons souvenirs. Il arrive à jouer sur un faux rythme et à accélérer d’un coup. Il parvient à jouer juste et a des qualités techniques au-dessus de la moyenne.

T’as déjà fait quelques séances d’entraînement avec les pros, que peux-tu nous dire sur le groupe des Merlus ?

J’ai découvert vraiment un groupe sympa, composé de joueurs qui se connaissent bien car il n’y a quasiment pas eu de mouvements à l’intersaison dans l’effectif. On a de bons joueurs, notamment le duo Terem Moffi – Armand Laurienté qui est très performant et complémentaire. Il y aussi le jeune milieu de terrain Enzo Le Fée, qui était aux JO avec Arnaud Nordin et Stefan Bajic. C’est un très bon joueur. On sent que c’est une équipe qui est solide et solidaire, j’espère qu’on va faire une belle saison.

On espère tous que votre saison va très mal démarrer ce dimanche. À quel type de match t’attends-tu ?

Je vais regarder cette rencontre avec beaucoup d’attention, forcément ! C’est mon nouveau club qui joue contre mon ancien donc je ne peux pas rater ça, c’est particulier pour moi. Après, comme je te l’ai dit, je vais supporter Lorient. Le retour du public me fait plaisir, on sait que c’est important, surtout à Geoffroy-Guichard. C’est un match qui s’annonce ouvert.

Claude Puel a lancé beaucoup de jeunes, on sait que c’est difficile en L1 quand il y en a beaucoup. Il faut qu’il y ait des cadres autour pour les guider. On voit que les jeunes pour la plupart ont réussi à saisir leur chance. Ils ont fait de bons matches et ont emmagasiné de l’expérience la saison passée. Ils se sont construits dans la difficulté et pas mal d’entre eux ont eu un temps de jeu conséquent.

C’est bien qu’un coach fasse confiance à autant de jeunes en L1, ça montre que l’ASSE a un bon centre de formation. Je pense que ces jeunes ont continuer de progresser, vont gagner en maturité, ça peut vraiment donner une belle équipe. Lucas Gourna, qui vient tout juste d’avoir 18 ans, est peut-être le jeune de l’ASSE qui m’impressionne le plus. À son âge, il fait preuve d’une maturité et d’une sérénité assez impressionnantes dans l’entrejeu stéphanois.

Récemment testé postif au Covid-19, il ne sera hélas pas dispo ce dimanche pour défier ton club. Quel est ton prono pour ce match ?

1-0 pour Lorient, but de Terem Moffi.

 

Merci à Léo pour sa disponibilité