Après le sélectionneur de l'équipe de Géorgie Willy Sagnol, c'est au tour de l'entraîneur troyen David Guion de nous présenter le néo-Stéphanois Zuriko Davitashvili.


Victor Lobry, Mathieu Cafaro, Nathanaël Mbuku, Yunis Abdelhamid et maintenant Zuriko Davitashvili. Depuis 2 ans, L’ASSE aime enrôler des joueurs que tu as entraînés. Tu bosses dans la cellule de recrutement des Verts ? Tu touches une commission à chaque fois qu’on fait signer un de tes anciens protégés ?

Non, non ! (rires) Je tiens à rassurer tout le monde, je ne prends rien à chaque fois qu’un de mes anciens joueurs s’engage avec Sainté ! (Rires)

Que peux-tu nous dire sur Zuriko, que tu as eu sous tes ordres pendant 13 mois à Bordeaux ?

Déjà, j’ai envie de parler du personnage en lui-même. C’est un garçon très agréable, qui a toujours la banane. C’est un joueur très bien intégré dans la vie collective, socialement. C’est un garçon attachant, qui va vers tout le monde malgré la barrière de la langue. Il parle anglais donc ça ne pose pas de gros souci. Il commence à comprendre le français, il essaie de s’exprimer un petit peu dans notre langue. Il est intelligent, il pige vite, il est malin. C’est un garçon qui s’est vraiment très bien adapté quand on l’a fait venir à Bordeaux. Avant de découvrir la France, il n’avait connu que des clubs géorgiens ou russes [Dinamo Tbilissi, Lokomotiv Tbilissi, Rubin Kazan, Rotor Volgograd, Arsenal Toula, Dinamo Batoumi, ndp2]. Mais il n’a pas tardé à prendre ses marques chez les Girondins.

Il est toujours souriant, ne fait jamais la gueule. Zuriko est un peu chambreur. Il sait quand on le chambre, il sait quand on est sérieux. J’aime bien sa personnalité, c’est vraiment un bon mec ! Moi, ce que j’aime par-dessus-tout chez ce garçon, c’est qu’il ne se cache jamais ! Même quand l’équipe sera en difficulté, même quand elle ne sera pas bien dans un match, il se montrera. Zuriko a du caractère, il montrera qu’il veut le ballon. Et ça, c’est très intéressant pour un coach. Lui, il prend ses responsabilités : on peut lui donner le ballon, il ne va pas se planquer. C’est appréciable qu’un jeune joueur comme lui ait cette qualité-là.

Et le joueur Zuriko, tu nous le décrirais comment ?

C’est un joueur de déséquilibre. Il aime bien provoquer, fixer, dribbler. C’est un joueur qui est adroit devant le but. Il est véloce sur ses premiers appuis. Ce n’est pas un garçon qui a énormément de puissance mais c’est un garçon qui est capable de mettre beaucoup de vélocité dans ses fixations, dans ses déséquilibres. C’est un joueur qui a du volume également. Il est capable d’enchaîner les actions. Il a profil vraiment intéressant.

Que doit-il encore travailler pour franchir un palier ?

C’est dans la régularité qu’il doit franchir un palier. Il est capable d’enchaîner deux ou trois bons matches mais ensuite d’être moins en vue, d’être moins influent, moins décisif, moins prépondérant. A mon sens c’est vraiment son axe de progression. Il faut absolument qu’il avance là-dessus. Zuriko doit afficher plus de constance dans ses performances et dans ses statistiques. Elles sont correctes mais je le sais capable de faire mieux. A terme, il doit tourner à 8/10 buts [en L2, il sort d’une saison à 8 buts et 8 passes décisives, ndp2].

Zuriko est perfectible en termes d’efficacité mais son gros axe de progression, c’est la régularité. Le niveau va s’élever, il passe de la Ligue 2 à la Ligue 1. L’intensité va s’élever. Il faudra qu’il gagne en constance, il faudra qu’il bosse là-dessus. Il en a conscience et il est travailleur donc il va se donner les moyens de progresser dans ce domaine. C’est quelqu’un qui n’est jamais blessé, il aime le foot, il est à l’écoute.

Il n’y a vraiment rien à dire sur l’homme, c’est un bon gamin ! Il faudra également que Zuriko fasse attention sur des ballons qu’il peut perdre facilement car en Ligue 1 c’est plus difficile de les récupérer et tu peux te faire davantage sanctionner. Ce sont des questions de concentration, d’intensité mentale. Il faut qu’il développe encore ces points-là. Avec le niveau de la L1 et la qualité des joueurs qu’il aura à côté de lui, il va s’élever avec eux, inévitablement.

Je pense qu’il saura s’élever dans ce contexte stéphanois. En 2022-2023, quand on a fait une grosse saison avec les jeunes, quand on a fini troisièmes, il a été à la hauteur. Le début de saison dernière, quand j’entraînais encore les Girondins, il a manqué énormément de réussite. Il a beaucoup tiré sur les poteaux cette années. J’espère qu’ils seront rentrant sous ses nouvelles couleurs.

Quel est son poste de prédilection ?

Zuriko est un joueur assez polyvalent. Je l’ai souvent fait jouer électron libre à droite parce qu’il est capable de prendre l’extérieur, l’intérieur. Je lui ai prouvé à travers les images qu’il était plus efficace à droite qu’à gauche. Parce que lui, un petit peu comme tout le monde car c’est à la mode, il veut rentrer sur son pied droit. Je le trouve beaucoup plus efficace à droite. On voit d’ailleurs que c’est de ce côté qu’il marque le plus de buts et qu’il délivre le plus de passes.

J’alignais Zuriko dans un 4-3-3 ou un 4-2-3-1. Il était sur le couloir droit, un petit peu plus haut. Il aime bien rentrer, il aime bien s’appuyer sur l’attaquant. J’aimais bien l’avoir en milieu de terrain offensif. L’avantage qu’il a d’être à droite, c’est d’être large. Il a cette faculté à déborder aussi. Cela me donnait deux possibilités.

Quid de sa qualité de frappe ?

Il a une très bonne frappe du droit, un très bon intérieur du pied. Zuriko sait trouver de bons angles sans grosses difficultés. Il met rarement des buts de raccroc. Il claque souvent de jolis pions. Quand il est dans la prise de décision, ça va vite. Quand il est déterminé et qu’il est bien, il peut faire des choses intéressantes et de belles différences.

Après, il a montré de belles choses en Ligue 2 mais il ne faut pas oublier qu’il va désormais jouer dans l’élite. Il va falloir qu’il prouve qu’il peut monter ses qualités à ce niveau-là. Zuriko a 23 ans, je pense qu’il a 3 ou 4 ans devant lui pour passer des caps et devenir un très bon joueur. Là, l’idée pour Saint-Etienne, je me doute, c’est d’ici 2 ou 3 ans de pouvoir faire une plus-value sur lui.

Moi j’aime bien quand Zuriko est près du but car il est adroit, il a un bon plat du pied, une bonne frappe. Il est capable de provoquer des choses intéressantes. Sa première touche de balle est bonne aussi. Le gros avantage d’un garçon comme ça, c’est qu’il peut jouer aussi en 10, un peu plus bas. Et je sais qu’en équipe nationale, Willy le fait jouer dans un 5-3-2, dans les 3 du milieu. Personnellement je le préfère plus proche du but mais c’est vrai que son volume est appréciable dans l’entrejeu.

Il m’est arrivé sur des fins de match, quand on avait besoin de pousser, pousser, et de ne jouer qu’avec trois défenseurs, de laisser Zuriko prendre tout le couloir. Je le mettais alors dans un couloir très offensif. Ce n’est pas un problème pour lui car il le volume. C’est un joueur qui a cette capacité à enchaîner des courses à haute intensité. Olivier le sait et pourra peut-être l’utiliser aussi dans ce rôle-là. Zuriko a le volume pour le faire, il ne rechigne pas à défendre. Il a un vrai abattage. Je lui souhaite de s'imposer à Sainté et je souhaite aux Verts de réussir leur retour dans l'élite.

Merci à David pour sa disponibilité