S'il a raccroché les crampons depuis un an et demi, Fabien Lemoine suit avec attention le parcours de ses deux premiers clubs pros, qui s'affrontent ce samedi dès 17h00 au Roazhon Park.
Papy, que deviens-tu depuis l'arrêt de ta carrière de joueur ?
Je ne veux pas me porter l’œil mais j’ai pour projet d’ouvrir quelque chose. Je ne préfère pas en dire plus pour le moment mais ça fait maintenant près d’un an que je bosse sur ce projet. Ça devrait pouvoir se concrétiser d ‘ici quelques temps. C’est en lien avec le sport mais pas vraiment avec le foot, pas forcément avec le foot. On a bien avancé mais la finalisation de ce projet est encore dépendante d’autres personnes. Cela devrait se décanter les prochaines semaines ou les prochains mois, on croise les doigts ! Ce sera là où je vis actuellement, dans la région de Lorient. Avec ma famille, on se plait bien à Larmor Plage. Le cadre de vie est cool, mes enfants sont scolarisés là-bas, on a trouvé notre équilibre ici. Même si à la base on était plus Rennais avec ma femme ! Après, ce n’est pas si loin que ça, on est à 2 heures de la famille. Le côté mer à proximité, petite ville très sympa, à taille humaine, ça nous parle et ça nous correspond. Depuis que j’ai quitté les Verts pour les Merlus en 2017 on est basé là-bas et on s’y sent très bien.
Cela fait 18 mois que t’a arrêté ta carrière de footballeur mais fais-tu encore du sport pour garder la forme ?
Oui, d’ailleurs les gens qui me croisent me disent que je suis affuté ! (rires) J’ai toujours aimé tous les sports et je m’entretiens. J’aime particulièrement les sports de raquette. Le tennis, le bad. Je fais pas mal de badminton et depuis quelques mois je fais pas mal de padel aussi. Je fais un peu moins de tennis désormais mais mon fils y joue donc je joue un peu avec lui. J’ai toujours adoré le tennis. Les footeux, on s’en sort plutôt bien généralement en tennis ou en golf. Bon, moi, au golf, je suis catastrophique. J’ai essayé deux ou trois fois mais ça ne l’a pas fait. Je ne suis pas patient et comme ça ne prend pas, j’abandonne. Mais le tennis, ça m’a toujours plu. Quand j’étais footballeur, tous les étés, quand je partais en vacances, je ciblais des endroits où il y avait des courts de tennis et j’y jouais tous les jours. Tous les matins, j’aimais bien faire ma petite session de tennis pendant une heure et demi ou deux heures. Je fais aussi un peu de beach soccer mais c’est beaucoup plus dur physiquement et en ce moment le temps n’est pas top. J’aime beaucoup aussi le beach volley.
T’as rechaussé les crampons depuis l’arrêt de ta carrière à Versailles ?
Non, pas une fois depuis mon dernier match à Martigues avec Versailles. Ça ne me manque pas du tout. La pratique du foot ne me manque pas et j’en suis content. J’avais un peu peur d’avoir ce manque au début. Les mois qui ont suivi l’arrêt de ma carrière ont été un peu durs. Ceux qui ont suivi mon départ de Lorient ont été très durs. Le fait d’avoir été à Versailles m’a permis de commencer mon switch psychologique. Cette année-là m’a fait vraiment du bien, ça se rapprochait du foot amateur avec des déplacements en bus, en train. Des retours à 4 ou 5 heures du mat’. Comme ma famille n‘était pas sur Paris, j’arrivais parfois à 5 heures du matin et je repartais le lendemain à 7 heures du matin en Bretagne. J’ai fait ça pendant 10 mois.
C’est là que je me suis dit qu’à un moment donné il fallait penser à arrêter. Je ne me voyais pas redémarrer ou poursuivre une carrière dans un monde semi-pro, à m’entraîner 3 fois ou 4 par semaine et jouer les week-ends. J’ai fait ça à Versailles où j’ai pris énormément de plaisir car on avait un super groupe. Mais j’ai vu aussi que je n’avais pas envie de m’impliquer là-dedans plus longtemps. Quand je m’engage dans un projet, je veux être à 100%. Certains clubs m’ont appelé en disant qu’on pouvait aménager mon emploi du temps. Mais je ne voulais pas m’entraîner deux fois quand les autres s’entraînent quatre fois, jouer les week-ends alors que les mecs ne jouent pas. Ça ne me correspondait pas. Ma saison versaillaise m’a permis de faire le deuil de ma carrière réelle de footballeur pro, médiatisé et tout ça. Je savais que c’était derrière moi.
Tu ne joues plus au foot mais tu continues de t’y intéresser ?
Ah oui, j’aime beaucoup. Je reste un passionné de football, je regarde beaucoup de matches, du championnat de France et de Ligue des champions. Je suis l’actu des différents clubs. Bien sûr, je suis avec une attention particulière le parcours de mes anciens clubs. Quand je peux, je regarde les matches de Sainté et Rennes et il m’arrive d’aller au Moustoir. Je suis à la page au niveau football, je connais bien les effectifs et tout. J’aime aller voir les matches mais même dans des cas comme ça, quand je suis au bord du terrain, je ne me dis pas : «Punaise, ça me manque ! » Non, cette envie-là m’est passée et quelque part j’en suis soulagé. J’avais un peu peur de ronger mon frein, de ressentir un manque mais j’ai tourné la page.
Le match de ce samedi au Roazhon Park opposera deux équipes qui se battent actuellement pour le maintien. On s’y attendait pour les Verts, c’est un peu plus surprenant pour le Stade Rennais, non ?
C’est même très surprenant de voir les Rennais à la 15e place. Certes, il y avait pas mal d’incertitudes suite à leur mercato. Ils ont beaucoup vendu, très bien vendu. A côté de ça, ils ont recruté des joueurs, certainement des très bons joueurs, mais qui n’avaient pas forcément de statut connu. Ils viennent pour la plupart de clubs qu’on ne connaît pas trop. Ils ont notamment recruté deux joueurs danois, un jeune Colombien qui jouait en MLS, un jeune Gallois qui jouait en L2 anglaise, un autre joueur finlandais plus âgé qui jouait lui aussi en Championship. Les recruteurs rennais ont souvent le nez fin, je pense que ce sont des très bons joueurs. La mayonnaise tarde à prendre, la machine est pour l’instant un peu enrayée. Tu te retrouves parfois dans une spirale négative où t’as beau tout faire, la confiance n’est pas là et à la moindre occase tu prends un pion et c’est toujours dur de se relever.
Je pense que la donne va changer pour les Rennais. Je les vois faire une grosse seconde partie de saison. Certes, ils restent sur trois défaites et ça fait un mois qu’ils n’ont pas marqué. Ils sont clairement dans une moins bonne dynamique qu’en tout début de saison. Ils avaient démarré le championnat de la meilleure des façons en collant un 3-0 à Lyon. Mais le soufflé est vite retombé. Ils n’ont gagné qu’un autre match depuis, péniblement, un 1-0 contre Le Havre. Rennes a la réputation de perdre souvent des points à l’extérieur mais à domicile, depuis 3 ou 4 ans, l’équipe faisait quasiment le plein en permanence et laissait très peu de choses à l’adversaire. Ils mettaient à chaque fois une intensité dingue, un gros rythme, c’était hyper plaisant. Le dernier match au Roazhon Park, perdu contre Toulouse, il n’y avait pas tout ça.
Pour avoir vu un peu ce que Jorge Sampaoli a fait à Marseille, je pense que le changement d’entraîneur va ramener cette énergie-là. Le public rennais attend beaucoup du nouveau coach, avec son côté volcanique. Avant, Rennes était un peu plus tranquille mais depuis l’époque où le club a remporté la Coupe de France il y a 5 ans, je trouve qu’il y a davantage d’ambiance dans le stade. Ce n’est pas Geoffroy bien sûr mais c’est pas mal du tout, le kop s’est bien étoffé. Je trouve qu’il y a une très belle ambiance à Rennes. Je pense qu’avec Sampaoli, ça peut vraiment matcher. Je vois vraiment les Rennais repartir sans tarder sur une bonne dynamique. Dès ce week-end je pense, malheureusement pour Sainté. Je peux me tromper bien sûr mais je vois Rennes sortir un gros, gros match ce samedi ! Je les vois mettre une grosse intensité. Le premier quart d’heure, ça va être quelque chose !
Jorge Sampaoli a eu un peu de temps maintenant pour mettre en place ses idées. Il y a eu la trêve internationale, les joueurs sont arrivés un peu tard. Le premier match, c’était à Lille, qui n’a plus perdu un seul match de championnat depuis sa défaite à la mi-septembre dans le Chaudron. Les Dogues, c’est fort, on le voit aussi en Ligue des Champions : ils ont tapé les 2 clubs madrilènes, ils viennent de gagner à Bologne, ils ont fait un bon match nul contre la Juve… Il n’y a rien d’infâmant de perdre 1-0 à Lille mais les Rennais auront à cœur devant leur public de renouer avec la victoire contre les Verts pour leur passer devant.
Que t’inspire la saison de Sainté ?
Au départ, j’avais un peu peur. Le premier match à Monaco était encourageant malgré la défaite, le deuxième perdu à Geoffroy contre Le Havre m’a contrarié et le troisième lourdement perdu à Brest m’a un peu inquiété. Je me disais : « ça va être dur. » Heureusement Sainté a fait tourner le compteur points depuis grâce à ses 4 victoires dans le Chaudron. Heureusement que Sainté engrange à la maison car à l’extérieur, les Verts ont beaucoup plus de mal. Ils ont quand même eu le mérite d’arracher un point à la Beaujoire alors qu’ils étaient très mal embarqués lors de cette rencontre.
Depuis quelques matches, le milieu de terrain fait beaucoup de bien à l’équipe. Chacun dans leur registre, Pierre Ekwah, Louis Mouton et Benjamin Bouchouari sont intéressants. Bouchouari, moi j’aime beaucoup. Il me fait penser un peu à Verratti. Avec son profil, son gabarit, son style de jeu un peu à risque, il apporte énormément dans la tenue du ballon, dans le tempo qu’il imprime au jeu. J’aime l’énergie de Mouton et je me retrouve un peu en lui, il n’est pas avare d’efforts, a un gros volume. J’apprécie aussi Ekwah, j’avoue que je ne le connaissais pas. C’est une sentinelle moderne, un top profil, avec un super pied gauche. Il sait jouer long ou court. C’est quelqu’un qui veut le ballon. Depuis que les Verts ont ce trio-là, ça pèse dans la balance.
Je vois Sainté se maintenir, je ne vais pas dire facilement, mais assez facilement. Je ne les vois pas à trembler encore à deux matches de la fin, à un point d’écart ou à compter sur les résultats des autres. Moi je vois les Verts finir entre 11 et 14, assez confortablement installés, à ne pas se faire peur. Comme le club a été racheté par un milliardaire, des supporters s’attendaient à ce que le club recrute direct des grands noms mais n’a pas été le cas. Ça fait quand même longtemps que Sainté n’a pas recruté un mec ou tu te dis « wow ! » Après, ils ont recruté des bons joueurs, hein ! Mais quand tu vois l’effectif, tu te dis que ça va être la bagarre. Mais les Verts sont capables de jouer un bon football. On l’a vu contre Auxerre notamment.
L’ASSE a un atout énorme que bon nombre de clubs lui envient : Geoffroy-Guichard. Quand t’as plus de 30 000 fervents supporters qui te portent, ça aide. Au tout début, peut-être que des joueurs tremblaient un petit quand ils évoluaient dans le Chaudron mais là, ils ont pris l’atmosphère de la Ligue 1. Le public sait très bien que c’est une saison charnière et qu’il faut se maintenir pour avoir sans doute de meilleurs joueurs dans les années à venir. C’est très important de rester dans l’élite, ce serait catastrophique de redescendre en Ligue 2. Le public a conscience qu’on ne joue pas les places européennes cette saison mais il va jouer à fond son rôle de 12e homme. Un stade comme ça, ça gagne des points.
12 des 13 points empochés cette saison par les Verts l’ont été à la maison.
Ouais. Il y’a un effet Chaudron, c’est évident. L’autre point, ils l’ont pris à Nantes. Je me souviens bien de ce match car à l’époque les Verts n’étaient vraiment pas bien, ils venaient d’en prendre 8 à Nice. Menés de deux buts à la Beaujoire, ils auraient pu sombrer mais ont eu le mérite de remonter ce handicap. Je pense que ça a été un petit déclic, d’ailleurs c’est le week-end suivant qu’ils ont battu Auxerre avec la manière. Ce succès a fait beaucoup de bien. Certes, Sainté a perdu ensuite contre Lens et en a pris 4 à Angers, mais depuis ce n’est plus la même équipe. C’est vraiment bien ce que fait l’ASSE depuis 3 matches : 2 victoires contre Strasbourg et Montpellier sans prendre de but, un derby perdu hélas mais sur le plus petit des scores...
Ce renouveau est dû en bonne partie aux performances des trois milieux de terrain, ils sont complémentaires. C’est un secteur du jeu qui était déjà important il y a quelques années, c’est encore plus vrai maintenant. Il y a des postes clés, des zones clés. L’entrejeu, c’est fondamental. Ce n’est pas le seul atout de Sainté. J’ai bien aimé le début de Ben Old, c’est dommage qu’il se soit fait les croisés, je lui souhaite un prompt rétablissement. Lucas Stassin, c’est pas mal. Certes, il n’a pas encore scoré mais il a mis plusieurs passes décisives. On sent qu’il a quelque chose. Dans le derby, je ne l’ai pas trouvé peureux. C’est un bagarreur, ça colle à l’ADN de Sainté.
Les Verts vont s’en sortir par la générosité. Je pense que les Verts vont encore gagner pas mal de matches à Geoffroy cette saison. Moi je vois une équipe stéphanoise qui n’est certes pas l’une des meilleures du championnat mais qui joue avec ses armes, qui est généreuse. Les Verts ont des joueurs qui peuvent faire la différence, notamment Zuriko Davitashvili qui a mis un triplé contre Auxerre. Les Verts traversent parfois des temps faibles un peu trop longs à mon goût, on l’a encore vu lors du dernier match contre Montpellier. Mais au final ils ont su gagner ce match devant plus de 33 000 spectateurs. Une telle affluence et une telle ambiance pour la réception de la lanterne rouge, ce n’est pas donné à tout le monde !
Je suis plutôt confiant car il y a de bons jeunes dans cette équipe, des gars qui n’ont pas peur, au milieu de terrain notamment. Les mecs n’ont pas peur de prendre le ballon, de jouer. Ils sont entreprenants, ils se rendent disponibles. Bien sûr ils font parfois des erreurs, comme tout le monde. Mais c’est mieux d’avoir des joueurs comme ça qui sont trop dans la réflexion, dans la temporisation et qui ne prennent pas d’initiative. Sur le long terme, si tu n’as pas de fond de jeu, si tu n’as pas d’initiative individuelle ou collective. On va dire que ça passera une fois, deux fois, mais sur la durée tu te feras coincher !
Sainté a l’avant-dernière attaque du championnat avec seulement 11 buts marqués en 12 matches. Ne trouves-tu pas que l’ASSE manque de poids offensivement ?
Sainté a quand même des arguments. Ibrahim Sissoko, qui découvre la L1 sur le tard, s’en tire pas mal du tout. J’avais bien aimé son match à Louis-II, il avait pesé sur la défense et marqué un but hélas refusé après intervention de la VAR. Il a réalisé d’autres prestations convaincantes depuis. Je pense notamment à son doublé à Nantes. Il a fait également une bonne entrée en jeu à Strasbourg. C’est d’ailleurs lui qui a mis le but du break. Ibra, je le connais bien car j’ai joué avec lui à Lorient pendant la saison 2018-2019. Bon, c’est vrai qu’il n’est pas resté très longtemps là-bas, il n’a pas réussi à percer.
Mais quand Ibra a signé à Sainté, certes c’était en Ligue 2, je t’avais dit que c’est un très bon profil. Moi je l’aimais beaucoup quand il était chez nous. Il n’a jamais trop eu sa chance. C’est un garçon qui n’est pas avare d’efforts. Il a peut-être un peu moins de caisse que Stassin mais athlétiquement il pèse davantage. C’est un bon finisseur. Quand il est en confiance, il a des inspirations, il est en confiance. Il a une grosse frappe et je trouve que dos au jeu il a énormément progressé.
Mais le meilleur buteur, c’est Davitashvili avec 5 pions !
Il les a mis en 2 matches, contre Auxerre et Angers. Ça lui a valu d’être élu meilleur joueur de L1 du mois d’octobre il me semble. C’est vrai que c’est peu le facteur X. Il a connu un début de saison un peu délicat avant de s’affirmer. Il peut encore gagner en régularité mais c’est clairement une arme intéressante pour Sainté. Dans cet effectif, j’aime bien aussi Mathieu Cafaro, même s’il est peut-être un peu mois en vue cette saison que la saison dernière. C’est un gars hyper généreux, il a une bonne patte. Depuis quelques matches, il a perdu sa place du titulaire au profit d’Augustine Baokye. Mais j’ai vu que cette recrue, pas mal d’ailleurs, ratera les deux prochains matches à cause d’une blessure et d’une suspension. Du coup Cafaro aura très probablement l’opportunité de retrouver sa place dans le onze. J’aimais bien quand il jouait à gauche la saison dernière. Il a été un des artisans de la montée. Il me fait un peu penser à Romain Hamouma. Même si mon Rom était quand même au-dessus, plus puissant et plus rapide, Cafaro reste néanmoins un joueur capable de faire des différences dans les petits espaces. Je trouve que c’est un très bon joueur de ballon.
Sainté n’a pas que l’avant-dernière attaque du championnat, elle a aussi l’avant-dernière défense avec 25 pions encaissés en 12 matches.
C’est vrai, mais je constate que 16 de ces 25 buts ont été encaissés en 3 matches : 8 à Nice, 4 à Brest et à Angers. Ce secteur est en nets progrès sur les 3 derniers matches. Les Verts ont pris un but à Lyon mais ils ont gardé leur cage inviolée contre Strasbourg et Montpellier. Lors de ce match, Yunis Abdelhamid s’en est très bien sorti. Je suis content pour lui car il a vécu un début de saison délicat mais tu sens qu’il est très investi. C’est un de gars de ma génération, il a 37 ans. Aujourd’hui, les défenseurs centraux sont souvent des joueurs puissants, qui vont vite pour rattraper des coups et compenser les montées des latéraux modernes. T’as intérêt d’aller vite et d’avoir une super lecture du jeu. Sinon, tu te retrouves forcément en souffrance.
Sans faire offense à Yunis, Dylan voire Mika, à ton époque Loïc et Mouss ou Kurt apportaient plus de garanties, non ?
C’est vrai que nous on avait la chance d’avoir Lolo qui était le relanceur, c’était vraiment un 8 en défense centrale. Loïc avait une lecture de jeu de dingue, il avait toujours une seconde d’avance sur l’attaquant. Et en plus, on ne dirait pas comme ça, mais il allait assez vite. Et à ses côtés il y avait un golgoth, que ce soit Mouss ou Kurt. C’est vrai que la défense stéphanoise a pas mal souffert cette saison mais quand tu regardes le foot actuellement, tout va plus vite. Les attaquants, c’est des mecs qui vont à 2000. Ça prend beaucoup plus les espaces, c’est un football beaucoup plus athlétique qu’avant.
C’est pour ça qu’il y a très peu de numéros 10 à l’ancienne, des joueurs techniques mais qui n’avancent pas. C’est fini pour eux ! Aujourd’hui tu préfères mettre un milieu de terrain un peu plus charognard et mettre des attaquants, que ce soit sur les côtés ou devant, qui sont tous des monstres physiquement. C’est peut-être pour ça qu’à un moment donné Abdelhamid a été un peu en difficulté. Après, le fait d’avoir à ses côtés Léo Pétrot en arrière gauche, ça lui offre un peu plus de stabilité qu’un piston qui ne ferait que déborder. Si t’as tout le couloir à couvrir en permanence, à un moment donné, ça peut être dangereux.
Abdelhamid était sans doute venu à la base pour être titulaire et le rester. Quand Mickaël Nadé est revenu, ça un peu stabilisé le truc. Il faut dire aussi que Mika sortait d’une très grosse saison. Je trouve que le coach a bien bossé pour essayer de retrouver les clés. Il a testé plusieurs associations en défense, il a bougé les lignes tout en soulignant le rôle d’Abdelhamid au sein du groupe. Au milieu de terrain aussi ODO a fait des changements dans son onze qui s’avèrent payants. A un moment donné, je ne comprenais pas pourquoi je ne voyais jamais jouer Bouchouari, un joueur que j’aimais beaucoup. Là, il l’a remis en selle. Tout est jouable. Les mecs qui ne jouent pas peuvent revenir à tout moment. Je trouve que cet effectif stéphanois est assez homogène.
Des supporters trouvent que Gautier Larsonneur était parfait pour la Ligue 2 mais un peu juste pour la L1. T’en penses quoi ?
Moi je trouve que c’est gardien fiable. En Ligue 2, il était moins sollicité qu’il ne l’est en Ligue 1. Quand les Verts jouaient la montée, ils subissaient moins qu’en Ligue 1, ils avaient davantage le ballon. En L1, tout va plus vite. Et il suffit que ta défense soit un peu plus en difficulté pour que tu te retrouves également en souffrance. Tu prends un pion, puis deux, puis trois. T’en prends huit à Nice, t’es beaucoup moins en confiance. Des arrêts qui peuvent paraître simples pour un gardien comme lui peuvent devenir de plus en plus difficiles. De l’extérieur, Gautier me donne l’impression d’être sûr de sa force. Je pense que c’est un gardien lucide, qui n’a pas peur de prendre pour lui les erreurs qu’il peut commettre. C’est un garçon qui a du caractère, il l’a montré la saison dernière notamment après la défaite à Dunkerque.
Je trouve ça très bien d’avoir des gars comme ça qui ont du tempérament et qui assument. Sans faire pour autant de vraies cagades, Gautier Larsonneur a connu une période un peu délicate cette saison mais là, franchement, je trouve qu’il est mieux. A l’image de l’équipe en fait ! Tout le monde n’a pas les capacités, quand l’équipe n’est pas bien, de sortir LE match pour faire Jésus. Il est vrai que nous, à notre époque, il arrivait que Steph fasse Jésus. Mais tous les gardiens ne peuvent pas faire du Ruffier. Après, je trouve que Gautier Larsonneur est un bon gardien. Pour une équipe comme Sainté dont l’objectif est le maintien en Ligue 1, je trouve qu’il a toute sa place à l’ASSE et qu’il mérite de jouer à ce niveau-là.
Que t’inspire la nouvelle politique sportive insufflée par Kilmer Sports basée sur la data et sur des paris faits sur de jeunes étrangers méconnus ? Ça change pas mal de ton époque où Galette s’appuyait plutôt sur des joueurs dans la force de l’âge ayant l’expérience de la L1.
C’est sûr que ça change. Après, il faut évoluer avec son temps. Moi c’est sûr qu’à la base je ne suis pas un grand fan de la data. Parfois ça va très loin, comme à Toulouse où t’as plein de nationalités. Après, le TFC a réussi à performer et à gagner la Coupe de France il y a 2 ans. Actuellement les Toulousains alternent le bon et le moins bon. Je ne suis pas trop fan de la data poussé à son paroxysme mais à un moment donné c’est bien d’en faire en restant mesuré. Un club comme Sainté est obligé de faire des paris, de tenter des coups, d’aller chercher des joueurs pas trop chers, qui vont te permettre de faire des culbutes.
Mais t’as quand même intérêt à avoir dans ton groupe quelques joueurs fiables qui connaissent le haut niveau, que ce soit la Ligue 1 ou d’autres championnats majeurs en Europe. Je suis d’accord pour aller tenter des choses, le foot c’est cyclique. Le foot à un moment donné jouait à un certain rythme. Aujourd’hui, force est de constater que le rythme est beaucoup plus élevé. L’intensité est plus folle. Les jeunes sont davantage préparés, beaucoup plus tôt. Aujourd’hui dans beaucoup de clubs t’as des garçons de 18 piges qui jouent, dans beaucoup de clubs ça arrive. A Sainté par exemple, Mathis Amougou a été titularisé les 7 ou 8 premiers matches cette saison.
T’as même des joueurs de 16 ou 17 ans qui jouent, eux ce sont vraiment des gros phénomènes. Moi qui suis pas mal Rennes, j’ai vu plusieurs mecs éclore vraiment très jeunes alors que moi j’avais 20 ans quand je suis sorti. T’as maintenant des mecs de 18 ou 19 ans qui ont de la maturité dans le jeu, qui prennent des initiatives, qui mettent du volume, de l’intensité, du physique aussi. Parce que les mecs, ils tiennent sur les cannes. C’est un truc de fou ! Quand je vois Désiré Doué qui est à Paris. Déjà techniquement c’est un monstre, mais en plus physiquement c’est hors norme ! Les jeunes sont beaucoup plus prêts qu’à mon époque. Et c’est pas comme si j’avais joué il y a 50 ans, hein, même si on m’appelle Papy ! (rires)
Même si ça s’est passé crescendo, forcément, je trouve qu’en cinq ou six ans, waouh ! Ça a vraiment pris une autre dimension. Le foot actuel est beaucoup plus athlétique qu’à une époque. Les profils des excentrés, c’est beaucoup de faux pieds. Ça rentre, ça va vite, c’est technique, ça fait des différences. T’essayes de chercher des mecs qui ont ce profil mais à un moment donné, ça coûte tellement cher que tu vas chercher ceux qui ne sont pas encore reconnus. Chacun va à la chasse et tu ne peux pas envoyer 30 mecs dans le monde entier pour dénicher la pépite. Ça coûterait bien top cher donc tu te mets à la data.
Les 20 ou les 30 premiers joueurs, t’oublies car tu sais très bien qu’ils sont trop chers. Après tu vas dans ta catégorie financière et t’essaies de voir ce que tu peux prendre. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut délaisser l’ancienne formule où tu vas chercher des mecs dont tu sais qu’ils sont des valeurs sures, qu’ils vont te faire 30 matches dans l’année, que t’auras au moins 20 fois 5/10, 8 fois 6/10 ou 7/10 et 2 fois 4/10. Dans ma vision d’un groupe, t’as besoin de mecs fiables, qui vont te tenir le vestiaire, qui vont te tenir le navire quand ça tangue un peu, qui vont être un peu les garants du projet sur le terrain. Dans certaines équipes, ils oublient un peu tout ça. Après, si ça marche, j’ai envie de te dire « tant mieux ». Mais quand ça marche un peu moins…
Un club comme Rennes, par exemple, je ne suis pas étonné que cette année il ait du mal. Ils ont perdu des mecs comme Bourigeaud – qui étais je pense le garant – Theate, qui s’était affirmé en défense centrale – Désiré Doué. Ils ont perdu aussi Gueda Doué qui est à Stasbourg et qui explose. T’as Warmed Omari qui est parti à Lyon. Enzo Le Fée, qui était chez nous à Lorient, était un top joueur mais à lui aussi quitté Rennes et joue maintenant à la Roma. Le Stade Rennais avait aussi perdu Matic lors du dernier mercato hivernal, il joue à Lyon. A un moment donné, ça commence à faire beaucoup. Avec des mecs fiables, qui connaissent la Ligue 1, tu sais que tu peux voyager, que la mentalité est là. Pour les remplacer, tu vas chercher des mecs un peu moins connus. Avec leurs moyens, hein !
Rennes, 20 M€, ça ne les fait pas bouger. Sainté n’est pas dans ces enveloppes-là quand bien-même le club est désormais la propriété d’un milliardaire canadien. Mais les Verts ont quand même mis près de 10 M€ sur Stassin. J’ai l’impression que Kilmer veut y aller step by step. Ce n’est sans doute pas plus mal. Après, il fait absolument que tu te maintiennes cette année, sinon tu reperds du temps dans ton développement. Ce serait pénible. Mais je pense que les nouveaux propriétaires du club en ont conscience et n’hésiteront pas à mettre un peu la main à la poche lors du mercato s’ils estiment que ça peut renforcer l’effectif en vue d’un maintien serein. La vente du club était indispensable. On se rend compte qu’aujourd’hui, seuls les clubs sous pavillon étranger arrivent à exister. On voit d’ailleurs que Montpellier est en difficulté, on voit bien que ça devient de plus en plus difficile pour Nicollin.
Pour revenir à ta question sur la data, je suis sûr qu’elle peut apporter de bonnes choses et je vois bien que de nombreux clubs l’intègrent de plus en plus dans leur politique de recrutement. Mais je suis également convaincu – non pas par nostalgie mais parce que ça a plutôt bien marché à l’époque – que recruter des hommes… On était des joueurs déjà, car on n’était pas des foudres de guerre mais on n’avait pas les pieds carrés non plus. A mon époque ils ont recruté des hommes avec des valeurs et ça nous a permis d’atteindre un niveau auquel on ne nous attendait pas forcément. Je pense que c’est toujours valable dans la constitution d’un effectif.
Bien sûr, avec du talent, tu gagnes des matches. Mais je pense qu’il y a autre chose. Quand je vois ce que certains clubs arrivent à faire avec des moyens moins importants que leurs concurrents. Un club comme Dortmund la saison passée…. Quand tu regardes leur effectif, tu ne te dis pas que ça va aller en quart de finale de Ligue des Champions. Il y a quand même pas mal de clubs qui ont plus de moyens. Cette saison encore ils performent, le Borussia est actuellement 4ème de la Ligue des Champions, à égalité de points avec le Barça, derrière Liverpool et l’Inter. Liverpool caracole en tête de la Premier League et domine actuellement la C1 alors que les Reds n’ont pas trop recruté. Après, ils ont une très belle équipe… Le Real a des difficultés alors qu’il a empilé les stars un peu plus galactiques qu’à une certaine époque.
Après, il faut trouver l’équilibre. Quand tu vas recruter plein d’étrangers, il faut voir quelle identité tu veux donner à ton équipe, à ton club. C’est bien d’importer car les gens t’ouvrent à d’autres choses, à d’autres mentalités. Les étrangers ont vraiment d’autres mentalités. Brandao pa exemple, quand il est arrivé, il a amené un truc qu’on n’avait pas. Je pense que c’est bien de procéder par petites touches, il faut quand même que tu maintiennes un certain pourcentage de ton équipe avec cette fiabilité, cette connaissance du niveau, de la division. Loïc en a conscience.
Je trouve ça bien que Kilmer n’ait pas tout changé. Ils ont amené leurs gars mais ont maintenu quand même les gens qui connaissent le club. Je ne sais pas si ça se passe bien en interne mais vu de l’extérieur ça me parait intéressant. J’ignore si l’organisation actuelle va perdurer mais je trouve ça bien que les nouveaux dirigeants prennent le temps de bien connaître le club et son environnement. S’ils ont acheté ce club, c’est que ça leur parle et qu’ils veulent s’appuyer sur l’institution, sur la force des supporters stéphanois. Si ça se passe mal, il faut avoir des garants du bateau qui puissent un peu contenir tout le monde. Mais il n’y pas de raison que ça passe mal.
Je vois Rennes s’imposer contre Sainté ce week-end, mais c'est avec les Verts que j'aurai connu mes moments les plus forts. C’est à l’ASSE que j’ai connu la période la plus faste de ma carrière, la plus intense, la plus riche en émotions. Jouer plus de 200 matches avec ce mythique maillot Vert, jouer 4 saisons la Coupe d’Europe, gagner la Coupe de la Ligue avec ce groupe-là.... J’ai adoré mes vertes années ! C’était hyper plaisant de vivre cette belle aventure de 6 ans. Un environnement comme celui-là, un stade comme celui-là, un public comme celui-là… Je ne pouvais pas rêver mieux. C’était une aventure humaine et sportive passionnante.
Merci à Fabien pour sa disponibilité