Sainté et Rodez, deux équipes qui ne se sont plus rencontrées depuis 35 ans .. et qui vont se croiser deux fois en deux semaines. Dans un Chaudron enfin ouvert à tous !
L’histoire de Rodez :
Rodez est un nom de ville très rare qui se dit de la même façon dans des langues aussi différentes que l’allemand, l’anglais, le suédois et le slovène. La seule variante est Rodès, en occitan.
Rodez tient son origine linguistique du nom d’une peuplade celtique descendue d’Europe Centrale, il y a plus de 25 siècles, pour s’arrêter chez les Gaulois et fonder le tout premier camp fortifié, la tribu des…Rutènes.
Sous l’occupation romaine, la ville a été un temps baptisée Segodunum, ce qui signifie littéralement la colline du seigle. Aujourd’hui le seigle à disparu de la colline.
C’est Henri IV qui rattache la ville de Ruthène à la couronne de France.
Parenthèse culinaire, le Rodez est un fromage confectionné et affiné dans la ville qui lui sert de nom, cousin éloigné du Parmesan. La production est consommée à 98% de l’autre côté des Alpes.
Parenthèse artistique, le peintre Pierre Soulages, natif de Rodez vient de disparaître à l’âge de 102 ans. La renommée internationale de ses œuvres "Outrenoir" faisait de lui un des grands spécialistes de l’Art informel.
L’Histoire du club :
Le club est fondé en 1929 sous le nom de Stade Ruthenois.
L’équipe est engagée pour la première fois pour la saison 1931/1932, en championnat Première Série de Ligue du Midi.
A la fin de la saison 1988/1989, le club monte pour la première fois en D2.
La saison suivante l’équipe redescend à l’échelon inférieur, pour une remontée immédiate. Ils restent en D2 jusqu’à la fin de la saison 1993/1994.
Premier fait d'armes aux yeux de la France du foot, en 1991, le Stade Ruthenois se hisse en demi-finale de coupe de France. L’équipe est battue par l’OM 4-1, après avoir éliminé les clubs de D1 de Metz et de Sochaux.
C’est en 1993 que le club devient le Rodez Aveyron Football.
Lors de la saison 2006/2007, Rodez est champion de CFA avec un total de 100 points et remonte en National.
La saison 2008/2009 est marquée par un quart de finale de coupe de France, après avoir éliminé à domicile 1-0 le PSG, alors second de Ligue 1.
Fin 2018/2019, le club remonte en Ligue 2. Après cette montée, le club accède au statut professionnel.
1- Le parcours :
La saison précédente le RAF a terminé à la 17ème place de L2 avec 43 points. L’équipe du coach Peyrelade souhaite en 2022/23 une saison plus aboutie. C'est mal parti puisqu'après la douzième journée de Ligue 2, Rodez est 17ème avec seulement 1 points de plus que Sainté. L'équipe est notamment à la peine offensivement avec 11 but marqués (pour 18 encaissé).
C’est encore en coupe de France, comme en 1987, que nous allons rencontrer Les Sangs et Or, l’autre surnom de Rodez, cette fois à Geoffroy-Guichard. Pour la 14ème journée de Ligue 2, nous retrouverons l’équipe une nouvelle fois dans Le Chaudron.
2- L’effectif :
Il y a 4 joueurs seulement qui ont évolué en seniors dans les deux clubs. Le défenseur : Alexandre Barthe, en équipe réserve de 2004 à 2006. Les milieux : Jérémy Mellot, en équipe réserve de 2014 à 2016, David Douline, en équipe réserve en 2010/2011. L’attaquant : Jessim Mahaya, en équipe réserve de 2010 à 2012.
Le RAF compte dans ses rangs 29 joueurs, avec 12 nouveaux, 14 joueurs ayant quitté le club, dont un certain Enzo Zidane, arrivé en juin 2021. Le fils de qui vous savez n’a pas réussi à s’imposer avec 16 apparitions pour un total de 444 minutes de jeu. Il espérait sans doute que venir dans la ville qui avait vu naître sa maman Véronique lui serait bénéfique ... pari perdu.
L’entraîneur est Laurent Peyrelade arrivé en 2015. Son système de jeu favori est le 3-5-2, il joue aussi en 5-4-1 et 3-4-3 ainsi qu'en 5-3-2. Comme depuis 3 saisons, l’objectif du club est le maintien. Le plus stéphanois de ses joueurs, Nassim Ouammou dans une interview accordée cette semaine à p² qualifiait lui-même Rodez d'équipe "chiante à jouer, qui court beaucoup, qui a des valeurs, qui s’efforce de ne pas prendre beaucoup de buts".
3- Souviens-toi la dernière fois :
Les deux clubs ne se sont rencontrés qu’une seule fois. En 32ème de finale de coupe de France saison 1986/1987. Victoire de notre équipe fanion 1-0 But de Jean François Daniel. Le match s'est déroulé sur la pelouse du club voisin d’Albi, en la présence de 8800 spectateurs. Occasion rêvée d’une bonne recette pour ce club amateur à l’époque, André Laurent avait laissé la part de Sainté au Stade Ruthenois.
4- Joueurs à suivre :
Deux gardiens ont alterné dans les buts depuis le début de la saison, Lionel Mpasi-Nzau, et Sebastien Cibois recruté lors du dernier mercato en provenance de Brest. En défense A. Abdallah pilier et titulaire à chaque match sera suspendu. Aymen Abdelnour, joueur expérimenté de 33 ans, arrivé cet été en provenance du Quatar, a joué à Toulouse, Monaco et Marseille. Il n’est pas encore revenu à son meilleur niveau, et est annoncé forfait suite à une béquille.
Au milieu Bradley Danger, joueur le plus utilisé le l'effectif, est porté vers l’attaque, et adroit à l’approche du but adverse. On ne pourra le vérifier que dans quinze jours, il est également suspendu samedi. Capable d’évoluer aussi en défense centrale et arrière droit, Antoine Valério, première recrue de la saison après une saison à Nîmes, est un milieu de 1,85 m, âgé de 22 ans, avec déjà une certaine expérience de la L2. Ses qualités athlétiques et sa combativité font de lui un joueur qui ne lâche rien. En attaque, Killian Corredor jeune pépite Ruthenoise, est dans l’effectif professionnel depuis le milieu de la saison dernière. Le club porte en lui de grands espoirs. Clément Depres auteur de 3 buts depuis le début de la saison, resté plus de deux ans sans jouer, à la suite d’une rupture des ligaments croisés, retrouve son meilleur niveau.
Enfin, bien entendu le natif de Sainté ayant porté nos couleurs jusqu'en U19, Nassim Ouammou. Titulaire à huit reprises cette saison dans un rôle de piston, il aura enfin la joie de jouer dans le Chaudron devant ses potes et sa famille