Consultant sur beIN Sports (principal diffuseur de la Ligue 2), l'ancien défenseur central stéphanois Damien Perquis a répondu à nos questions après avoir assisté au match nul et vierge de l'ASSE contre le Stade Lavallois.


Alors Damien, content d’être revenu dans le Chaudron cette saison dans le cadre de tes missions de consultant sur beIN Sports ?

Oui, ça fait un bail que je n’étais pas venu au stade Geoffroy-Guichard. La dernière fois, je crois que je jouais encore, c’est pour te dire ! (rires). Ça m’a fait plaisir de revenir dans le Chaudron. Déjà, de l’extérieur, je l’ai trouvé magnifique. Ça m’a marqué. Il est beau ce stade, il dégage quelque chose. Ce week-end, je l’ai vu à moitié vide, ça m’a un peu embêté. Quand un des kops est fermé, l’ambiance est complètement différente. On a vraiment ressenti l’absence du Kop Sud même si le Kop Nord a fait le boulot.

C’est toujours particulier de revenir dans le stade d’un de ses anciens clubs. Moi je n’ai pas excellé à l’ASSE, je n’ai pas brillé sous le maillot vert. Je ne garde pas des souvenirs forcément bons même si j’ai aussi vécu à Sainté des moments qui ont marqué ma carrière. Je n’ai pas vécu des moments faciles dans ce stade, c’était dû à moi aussi. Mais j’ai pris du plaisir à revenir à Geoffroy, à recroiser des gens qui m’ont reconnu. Je sais que mes vertes années ne sont pas mes meilleures années footballistiques. Je n’ai pas été bon, c’est tout.

Le Chaudron, ça reste une ambiance à part ?

C’est sûr que ça fait partie des 3 ou 4 plus belles ambiances de France. C’est sûr et certain ! Même si le club n’a pas de grands résultats depuis quelques années et est actuellement en milieu de tableau de la L2, on sent qu’il y a toujours de la ferveur autour. Il y a tellement de passion qui entoure ce club ! Parfois ça déborde dans la bêtise, on l’a vu lors du barrage contre Auxerre. Mais ça reste des supporters qui sont passionnés, qui vivent pour le club. Ce qui est intéressant et ce que je trouve magique, c’est que cette passion se transmet et se prolonge de génération en génération. Même si on dit que Saint-Étienne c’était surtout bien en 1976, au final on voit que même très, très loin aujourd’hui du niveau qu’elle avait à l’époque, l’ASSE reste un grand club populaire.

C’est un club qui ne mourra jamais sauf s’il venait à avoir de très gros problèmes financiers. J’ai encore pu le mesurer ce samedi, la passion reste intacte malgré les déboires et les années qui passent. C’est vrai que ça fait un bon moment maintenant que les supporters stéphanois ne sont pas trop gâtés en termes de jeu et de résultats. C’est vraiment dommage. Ce club a un tel potentiel au niveau du public et de son stade… Avec cette force-là, cette âme-là, on aimerait voir les Verts en Ligue des Champions. Ça donnerait lieu à des matches incroyables, des ambiances incroyables. Mais on est en très loin, c’est dommage que le club en soit au niveau où il est aujourd’hui.

Il n’y a plus grand-chose à espérer de ce club tant qu’il n’y aura pas de changement à son sommet, non ?

Ce sont des problèmes politiques qui ne me regardent pas spécialement. Après, je sais qu’il y a des choses qui ne peuvent pas exister dans le football. Il y a des choses qui ne peuvent pas exister dans la direction d’un club de football. Il y a aussi le fait d’assumer ses responsabilités. Avoir envoyé un Lolo Perrin pour masquer un peu la fébrilité de certains… Ils la camouflent car c’est Loïc Perrin, une légende. Ce n’est pas forcément lui faire un cadeau. Je suis convaincu qu’il peut en avoir les capacités. Moi ça me déçoit pour lui parce que c’est un très bon copain. Mais la double gouvernance, à la longue… Qui commande ? Qui fait quoi ? Qui dit quoi ? A quel moment ? Pourquoi ? Comment ? En fin de compte, c’est un gros bordel. Les supporters ne méritent pas ça.

Avec trois jours de recul, qu’as-tu pensé du match nul des Verts contre les Tango. La réponse est dans le question ?

Déjà, il y avait un vrai problème d’effectif. Par rapport à la CAN, t’es trop léger. Même le banc est beaucoup trop jeune. Il y a des joueurs qui sont partis comme Charbonnier qui a quitté le club, forcément ça interpelle. Rien que sur ce point-là c’est négatif, ce n’est pas de bon augure pour tout le mois de la CAN. Après, quand on joue à domicile et qu’on démarre une rencontre comme les Verts l’ont démarrée… Le premier match de l’année à la maison, t’as envie de voir ton équipe se défoncer. Mais on a vu que c’est compliqué.

Il faut quand même dire que les Verts sont tombés sur une équipe de Laval très cohérente, très bien organisée. J’ai trouvé cette équipe lavalloise très, très bonne. J’ai trouvé les Tango très intelligents dans leur travail tactique. On sent qu’il y a une grosse solidarité dans cette formation, une grande discipline tactique. Laval a posé énormément de problèmes à tout le milieu de terrain de Saint-Étienne. Ils ont bloqué Bouchouari et Moueffek dans l’intention d’aller vers l’avant. Et ça, ça a été un gros problème. On n’a pas beaucoup vu Tardieu non plus.

Derrière, les ressorties de balle étaient laborieuses. Ça manquait souvent de rythme, d’intensité. Les Verts vont devoir gommer ces lacunes. Olivier Dall’Oglio a pleinement conscience que ses joueurs doivent améliorer tout ça. Il sait qu’il y a malheureusement beaucoup de choses à travailler. L’entraîneur a ciblé les axes de progression de son équipe, tant mieux. Je pense que des renforts seraient vraiment les bienvenus.

A quel(s) poste(s) ?

Moi je pense que Sainté a déjà besoin de se renforcer au milieu. Il faudrait des joueurs plus ciblés Ligue 2, plus travailleurs. On a vu que dans l’entrejeu stéphanois, parfois physiquement ça s’éteint trop vite. J’avais eu la chance de faire le match contre Bastia. On ne peut pas mener 3-0 à l’heure de jeu et finir à 3-2 en concédant des occasions franches de 3-3. Ce n’est pas possible. Sainté a une grosse occase de 4-0 et ensuite ça s’est délité, ça a pris des vagues. Même si t’attends l’adversaire, tu dois être capable de placer des contres, de mieux jouer les coups. Mais on s’est rendu compte que physiquement ça piochait. Il y a un problème de cet ordre-là, j’espère que le staff va y remédier.

J’ai pu discuter un peu avec le coach, il est conscient de ce qu’il y avait à travailler. Il sait que c’est aussi un peu dans les têtes que ça peut jouer, que ce n’est pas forcément que physique. Après, on ne peut pas avoir peur quand on est à Geoffroy-Guichard. Tu ne peux pas commencer à douter alors que tu mènes 3-0 chez toi avec un tel public. Les Verts ont fait montre d’une fébrilité assez déconcertante lors de la dernière demi-heure de leur match contre Bastia. Heureusement qu’ils ont quand même fini par remporter ce match.

Après, on sait que Sainté a aussi besoin de se renforcer offensivement. Je suis content de voir un joueur comme Irvin Cardona. Il a des qualités, il va apporter quelque chose à l’image du club, du public. Ça, c’est important. Il a vécu des débuts compliqués, forcément. Il s’est bien démené mais il n’a pas eu énormément de ballons. Cela faisait un an et demi qu’il n’avait pas démarré un match professionnel, celai faisait plus de trois mois qu’il n’avait pas joué. Le mec il n’allait pas marquer d’une reprise de volée sur le premier centre. Moi j’ai trouvé son travail usant pour les défenseurs lavallois. Il a fait beaucoup d’appels, il a été généreux.

Il ne faut pas attendre de Cardona qu’il prenne le ballon, élimine 5 joueurs et marque en enroulant du pied gauche. Il faut lui laisser un peu de temps, il va trouver ses repères. Le coach Dall’Oglio le connaît très bien, il sait comment le faire travailler et comment l’utiliser. Il faudra voir ce qu’il va se passer quand Sissoko va rentrer de la CAN. Est-ce que l’animation offensive va changer ? Est-ce qu’ils vont être associés, est-ce qu’on va rester à trois ? Je pense que plein de choses vont bouger. Je pense que le coach le sait déjà.

Tu souhaites que Sainté recrute un milieu de terrain. Avec quel profil ?

Il y a déjà beaucoup de joueurs de ballon dans ce secteur. Je pense qu’il faudrait un destructeur, un mec qu’on peut laisser derrière dans le milieu de terrain. Un mec qui puisse déjà sécuriser l’axe central et avoir ce côté destructeur de courses, destructeur de passes si jamais l’équipe se fait contrer. En gros un rôle de balancier entre ce que l’on veut envoyer offensivement, sachant qu’à droite t’as Appiah qui prend énormément son couloir, Pétrot le prend un peu moins à gauche mais il a quand même une activité. Tardieu, c’est un joueur de ballon. Mais quand on a le ballon, OK à un moment donné il faut jouer mais sur les trois du milieu, tu ne peux pas avoir trois joueurs qui veulent jouer.

Si j’avais le choix, je prendrais un profil de sentinelle pure, un Matuidi qui va combler les espaces pris, à qui tu ne demanderas pas forcément de venir ressortir les ballons. Il faut qu’à un moment donné les joueurs de derrière soient capables de le faire. Contre Laval, j’ai trouvé Nadé un peu hésitant. Je ne sais pas si c’est dû au fait qu’il ne joue pas beaucoup. Mais prendre le ballon, sortir balle au pied, fixer pour pouvoir créer des décalages, ça ferait du bien à l’équipe. J’aimerais aussi voir les Verts mettre davantage d’intensité, comme savent le faire d’autres équipes de ce championnat de L2.

ODO cherche aussi un ou deux attaquant excentrés, vifs et percutants.

Il en a un mais il s’est blessé sérieusement au genou : Stéphane Diarra. C’est un très bon joueur. En pleine forme, c’est vraiment un joueur qui fait des étincelles. Je le connais depuis très longtemps, c’est un excellent joueur. On a appris aujourd’hui qu’il s’est hélas fait les croisés donc ça rend le recrutement d’un feu follet d’autant plus nécessaire. Chambost est un bon joueur mais je le vois davantage dans le cœur du jeu que sur un côté. Sainté dispose quand même d’un ailier intéressant dans son effectif en la personne de Mathieu Cafaro. Il aime rentrer sur son pied droit et doit pouvoir faire des décisions sur ses conduites de balle.

Chambost et Cafaro, je les avais trouvés très bons contre Bastia. Mais si tu les fais jouer en même temps que Tardieu, Bouchouari et Moueffek… Même si ce dernier met un peu plus d’impact, ce ne sont pas des joueurs capables de détruire le jeu adverse à la perte du ballon. On n’a pas ce profil, ce serait judicieux d’avoir un joueur capable de jouer dans ce registre-là. En tout cas c’est mon avis, je ne suis pas sûr qu’il soit partagé par le coach. Je n’en ai pas discuté avec lui. Un gars avec le profil de Blaise ferait à mon avis beaucoup bien à l’équipe.

Il faudrait aussi des leaders, des joueurs qui s’affirment encore plus sur le terrain, qui ne se cachent pas. Je ne dis pas qu’il y en qui se cachent, attention, mais j’aimerais voir les Verts plus se mettre en avant, assumer encore plus, ne pas être dans la crainte de ce que va dire le public. C’est peut-être même pire en fait, j’en ai fait l’expérience. Fais ton match, il se passera ce qu’il se passera. Si tu commences à penser à ce que vont dire les supporters si ça se passe mal…

Moi quand je suis arrivé à Sainté, j’ai sous-estimé la ferveur, l’ampleur, l’identité Saint-Étienne alors que je la connaissais depuis que j’avais sept ans. J’ai sous-estimé ce que c’était, j’ai été un peu trop sûr de moi en fait. Je n’ai pas fait tout ce qu’il fallait pour répondre aux attentes de tout le monde. Et au final je l’ai payé. Et le public te le fait payer. T’es payé pour jouer au football, quand t’es pas bon t’es pas bon. Derrière tu te prends une sanction. Il ne faut pas voir cette pression de se dire : "Oh putain, merde, on n’a pas été bon, on va se faire défoncer". On n’en est plus à ça.

Il y a de la qualité, il y a du potentiel dans le groupe. Franchement t’as des mecs qui ont un très bon niveau, du bagage de Ligue 1. T’as deux ou trois mecs qui sont des meneurs d’hommes, t’as tout pour faire un bon vestiaire. J’ai eu des échos, le vestiaire vit très bien. Il faut oublier le passé, les mauvais résultats, ce qui s’est passé sous Batlles. Des joueurs qui jouaient moins doivent reprendre cette confiance pour jouer plus. C’est une nouvelle ère qui commence mais il ne faut pas tarder. Il ne faut plus perdre des points à la maison.

Sainté a déjà perdu 4 matches dans le Chaudron cette saison de L2 et vient de concéder son 3e nul. Les Verts ont désormais 11èmes. Ça se complique pour la montée…

Attends, ils ne sont qu’à 2 points du 5e ! C’est rien ! Il faut que ce soit mis dans les têtes de chacun, pour qu’ils comprennent que s’ils font une série… De toute façon la Ligue 2, c’est des séries. Moi je suis monté de L2 en L1 avec Troyes, on n’a fait que des séries. Il nous est arrivé de perdre 2 matches de suite mais par contre on en gagnait 5 ou 6 derrière, on est resté invaincus longtemps. On ne va pas se mentir, ça risque d’être très compliqué pour les Verts de finir dans les 2 premiers. Mais ils ont encore toutes leurs chances de finir dans le 5 premiers et d’accrocher les barrages.

Dépités par les résultats des Verts et le piètre contenu de leurs matches, beaucoup de supporters stéphanois ne croient plus en une montée en fin de saison. Es-tu de leur avis ?

Il faut croire en soi, avoir un regain de confiance. Il faut aussi croire en Olivier Dall’Oglio, c’est important que le vestiaire soit derrière lui. Il faut faire des séries, tout simplement. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Ça passe par beaucoup de détermination, l’envie de gagner. On ne gagnera pas à tous les coups mais on se donne vraiment tous les moyens pour gagner et derrière ce sera payant. Il faut se mettre un tableau de marche. La base, c’est de ne pas perdre à domicile.

Tu l’as rappelé, les Verts ont déjà perdu 4 matches cette saison à Geoffroy-Guichard [5 en incluant l’élimination en Coupe de France contre Nîmes, ndp2]. Ça fait beaucoup, t’as plus le droit de t’incliner à la maison. C’est interdit. Quand tu mènes chez toi contre Pau à 20 minutes de la fin, tu ne peux pas perdre 2-1. C’est interdit ! J’aimerais que les Verts fassent d’une Chaudron une forteresse imprenable et y gagnent un maximum de matches.

Cette saison, les supporters stéphanois n’ont vu que 4 victoires à Geoffroy : contre QRM, Dunkerque, Angers et Bastia. Quand t’aspires à monter, il faut te montrer beaucoup plus souverain à domicile. Le compte n’y est pas en ce moment mais il reste 18 journées de championnat, je reste optimiste. Après, ce n’est pas moi qui vais faire un tour de magie et trouver un truc pour faire marcher le club devant. Je reste optimiste car je me dis qu’il y a la possibilité de faire des choses.

Il faut arrêter de s’en prendre à la direction où à je ne sais qui, il faut se concentrer sur le football car aujourd’hui c’est ce qui importe à l’ASSE. Les choses se feront, s’ils doivent vendre le club ils vendront le club. Moi j’aimerais que les joueurs se concentrent sur le sportif. Les supporters peuvent parler de l’extra-sportif, y’a pas de souci. Mais que l’on ne se cache pas derrière ça. Ce qui compte, c’est se mobiliser sur le terrain, faire avancer le groupe.

Penses-tu que l’avenir incertain du club et les soucis de gouvernance impactent les joueurs ?

Je pense que ça les impacte. Après, je ne sais pas comment ils voient les choses. Quand je vois un Moueffek qui est en fin de contrat en juin et qui ne sait même pas s’il va rester parce que soit on le vend, soit il accepte la proposition…. En gros, c’est lui qui décide de ce qui va se passer. Le mec il est conscient. Forcément que ça impacte ! Le départ de Charbonnier, des trucs comme ça, ça doit impacter un vestiaire. Mais demain est un autre jour. Tu ne peux pas revenir sur ce qui s’est passé la veille. Tu fais avec ce que tu as aujourd’hui, c’est ma devise. Moi je suis convaincu que Dall’Oglio a quelque chose pour performer à Saint-Etienne.

Son prédécesseur Laurent Batlles t’a déçu ?

Batlles, c’est une déception. C’est un coach qui a des qualités, il l’a montré à Troyes, il a réussi à faire monter l’Estac en L1. On s’est basé là-dessus quand on l’a fait revenir à Sainté, il a bien fait jouer son équipe à l’Estac et il a permis au club de retrouver l’élite. C’est là-dessus qu’on l’a jugé quand on l’a fait venir. Son bilan est mauvais à Sainté car il n’a pu reproduire ce qu’il avait réussi dans l’Aube. Il n’en demeure pas moins que c’est un bon entraîneur. L’échec, ça arrive à tout le monde et quand un club va mal, le premier fusible, c’est l’entraîneur.

Avant-hier soir, t’as commenté la victoire d’Auxerre contre Bordeaux. T’as dû davantage te régaler à l’Abbé-Deschamps que deux jours plus tôt à Geoffroy-Guichard. Y’a pas photo entre l’AJA et l’ASSE cette saison…


Clairement, y’a pas photo ! L’AJA est une équipe en pleine confiance, elle a trouvé un équilibre entre le fait de vouloir attaquer et d’être capable de défendre à la perte du ballon. C’est ce que Sainté n’a pas à mon avis. Il y a de la folie dans cette équipe auxerroise et tout le monde fait les efforts. Lundi soir, j’ai vu par exemple Gauthier Hein faire un sprint de 40 mètres pour se remettre dans sa ligne, venir prêter main forte à son équipe à un poste qui n’est pas le sien. Auxerre m’a fait une très forte impression dans l’état d’esprit. Dans le jeu, je savais déjà ce qu’ils savaient faire. Depuis le stade, j’ai vraiment apprécié leur état d’esprit conquérant et solidaire. Là-dessus, ils ont un ou deux temps d’avance. On prend du plaisir à voir jouer cette équipe. Il y a à la fois les résultats et la manière.

Quel est ton pronostic sur le top 5 en fin de saison ?

Je vois les Auxerrois finir premiers. La deuxième place reste ouverte même si Angers au-delà de son avance comptable du moment sur ses poursuivants a su trouver un équilibre avec un réalisme dans les deux surfaces. Le SCO a de très bonnes chances de finir à la 2e place. Les autres équipes actuellement doivent plutôt êtres focus sur les places 3 à 5. Il y a beaucoup de prétendants car il n’y a que 3 points d’écart entre le 5e et le 12e. Grenoble parait solide mais vient de perdre 2 points assez bêtement à domicile contre Dunkerque. Il peut y avoir une surprise. Laval par exemple pourrait tenir jusqu’au bout et finir dans les 5. Vu ce qu’ils ont montré à Sainté c’est fort probable. Quant aux Verts…. S’il y a bien une grosse écurie qui doit faire une remontée, c’est eux !

Merci à Damien pour sa disponibilité