La saison des Verts n'est pas encore terminée et le suspense reste entier après le nul obtenu lors de la manche aller du barrage pour le maintien, à Auxerre...


Cet avant-dernier match de la saison stéphanoise a été bien préparé par le staff, qui a fait des choix forts. Dans le 11 de départ, mais surtout dans le système proposé, avec une défense à 4, une première en 2022 :
 
 
Un 4-2-3-1 donc, avec une charnière Moukoudi - Nadé, Aouchiche en meneur de jeu et Crivelli en point d'appui devant. Et c'est un choix qui a plutôt bien marché, surtout en 1MT, quand les Verts ont dominé leurs adversaires. Le système a été maintenu jusqu'aux dernières 10 minutes : les changements effectués avant ont été du poste pour poste, mais ensuite les Stéphanois sont repassés à une défense à 5 quand Maçon a remplacé Nordin.
 

Museler les Icaunais

 
Au delà du système, des choix tactiques ont été faits pour empêcher les adversaires à jouer sur leurs points forts, tels que ceux mentionnés par Romain Revelli : "Cette équipe anime pas mal les côtés, que ce soit avec les plongées des milieux, par les excentrés. C’est vraiment une grosse arme qu’ils ont. (...) Leur deuxième arme, quand ils se retrouvent un peu plus bloqués, c’est d’utiliser Gaëtan Charbonnier en point d’appui".
 
Pour la première animation auxerroise, un exemple démarre à partir de la précédente capture d'écran, le jeu est d'abord à droite...
 
 
... avant d'être déplacé à gauche, en passant par la défense. Le bloc stéphanois est en place, en 4-4-2, mais avant de regarder comment il coulisse vers l'autre côté, il faut remarquer le positionnement de l'ailier droit adverse, dans la zone de Trauco. Quand le ballon arrive au latéral gauche icaunais...
 
 
... Nordin sort de l'alignement sur lui. Youssouf couvre un milieu axial qui s'était placé dans le dos de Nordin et Crivelli le décrochage d'un ailier. Bref, les Verts bloquent le couloir et toute possibilité de jouer court. Alors le ballon est renvoyé à l'opposé, surtout que Trauco est obligé de se positionner plutôt dans l'axe.
 
 
Mais la ligne des milieux stéphanois coulisse très bien encore un fois. Aouchiche sort sur le central qui a le ballon, Camara est au contact du milieu axial et Bouanga fait le bon déplacement pour fermer l'angle de passe vers le latéral droit. Bref, pas de solution pour passer dans les couloirs.
 
Et à peine une minute plus tard, une action similaire, qui part du goal adverse, pendant que les Verts restent relativement haut, sans pourtant effectuer de pressing :
 
 
Ballon qui arrive au latéral gauche, donc Bouanga sort, mais pas directement sur lui, juste pour lui bloquer l'angle de passe :
 
 
Si Moukoudi et Nadé sont obligés de reculer suite aux appels en profondeur des attaquants adverses, Trauco sort pour prendre l'ailier droit. Ce couloir est bloqué, le ballon est envoyé à l'opposé :
 
 
Mais le renversement du jeu ne déstabilise pas les Verts. Nordin presse l'Auxerrois qui a le ballon et qui essaie une passe difficile à destination de son joueur de couloir. Passe facilement lue par Sacko, qui intercepte.
 
Quant au jeu adverse basé sur Charbonnier en point d'appui, un exemple pris après la demi-heure de jeu montre la discipline tactique des Stéphanois. Mais aussi leur capacité de profiter d'une faiblesse adverse, le fait qu'ils se découvrent en faisant un pressing haut :
 
 
Tout part d'une touche défensive des Verts, le ballon est récupéré par les Auxerrois, qui essayent de combiner dans un petit périmètre. Camara veille et récupère à nouveau :
 
 
Les Icaunais restent haut, ils cherchent à enfermer les Stéphanois dans ce coin du terrain. Sauf que Camara joue avec Aouchiche, qui se défait très facilement de son adversaire et peut partir balle au pied vers l'avant. Le pressing est déjoué...
 
 
... et les Verts ont des espaces devant eux. Aouchiche sert Bouanga, qui lance Crivelli en profondeur. Malheureusement, une mésentente entre lui et Aouchiche met fin à l'action. Mais avant cela, il faut regarder le positionnement de Youssouf, qui part de ses 30 mètres...
 
 
... et qui se projette jusqu'aux 30 mètres adverses. Il n'apportera pas sur action, car le ballon est récupéré par les adversaires dans le coin du terrain et donné ensuite au gardien. Par contre, dès que la possession a changé de camp, Youssouf a arrêté de se projeter et a commencé à se rapprocher d'un ailier auxerrois :
 
 
Car le goal adverse joue loin, à destination de son avant-centre, qui excelle dans le jeu de pivot. Et, même avec Nadé sur le dos, il gagne son duel...
 
 
... et cherche à remettre à son ailier. Sauf que Youssouf y était bien présent et intercepte cette passe. Si Charbonnier n'a pas gagné tous ses duels - avec Moukoudi et Nadé il avait des sacrés clients - c'est surtout la discipline défensive des deux milieux axiaux stéphanois qui a empêché Auxerre de profiter de ce type d'animation.
 
 

Conclusions

 
Un nul à l'extérieur pour la manche aller n'est pas un mauvais résultat, surtout que le but marqué peut compter. Les Verts auraient pu en obtenir un meilleur, mais l'égalisation adverse en fin de match n'est pas volée. Et c'est presque sans conséquence, le match retour sera très disputé, car la différence de niveau entre les deux équipes n'est pas évidente. Bref, les Stéphanois vont encore trembler, jusqu'à la toute fin de cette saison...