Razik Nedder revient sur la bonne dynamique de la réserve, qui produit du jeu et vient de remporter un probant succès contre une équipe jusqu'ici invaincue.


Avec le recul, quelle analyse fais-tu de la victoire de ce samedi contre Montluçon ?

J’estime qu’on a plutôt fait un match maîtrisé. C’était un match plein. On a une cette capacité mine de rien à tenir le ballon et également à se créer des occasions. On sent l’équipe avancer dans certains domaines. On a toujours eu cette capacité à tenir le ballon, à avoir la possession. On avait quand même du mal à utiliser la profondeur, à être tranchant suite à ces bonnes sorties de balle. Mais j’ai trouvé qu’on a été contre Montluçon en capacité de déséquilibrer cette défense, ce bloc compact. On a su apporter du danger, se créer des situations. C’est un match que l’on doit gagner plus largement, on doit se mettre à l’abri. Mais je considère qu’on a plutôt bien joué au football. On a gagné ce match, c'est une prestation satisfaisante dans son ensemble.

Peux-tu nous dire quelques mots sur les deux buteurs ?

Ignacio Ramirez a fait son match, il était dans l’esprit. L’équipe réserve sert aussi à ça, à donner du rythme et du temps de jeu à certains joueurs de l’effectif professionnel. On a vu que ça a pu fonctionner avec d’autres auparavant. Il y a certains joueurs qui ont pu jouer avec nous, ça leur a permis de retrouver un peu de jambes. Quand c’est des mecs sérieux comme ça a pu l’être avec Ryad Boudebouz ou Aïmen Moueffek, derrière ils ont eu des possibilités de jouer au-dessus. C’est l’un des rôles de l’équipe réserve. Si on peut le remplir pour Ignacio, on sera les plus heureux pour lui et pour notre effectif pro. Son ouverture du score a validé notre domination et il aurait pu réaliser un doublé avec un peu plus de réussite.

Victor Petit fait partie des joueurs clés de mon effectif. On se connait depuis des années. Il portait le brassard hier et avait déjà été capitaine dans mes équipes de jeunes. Je sais qu’il est à-même de jouer ce rôle-là comme il se doit. C’est un garçon qui passe des paliers. On est par moment impatient avec ce type de joueurs-là car ça fait déjà quelques saisons qu’ils sont en réserve mais ça reste un gamin de vingt ans qui joue dans un championnat d’adultes et qui enchaîne les bonnes prestations. Il a un très bon pied gauche, on l’a encore vu sur ce joli coup franc qui nous a permis de faire le break. Il faut qu’il arrive à le mettre au service de son jeu. C’est ce qu’il fait bien en ce moment. Je lui souhaite de continuer à passer des paliers.

Le championnat est encore long mais quels enseignements tires-tu de ces six premières journées, tant en termes de contenu que de résultats ?

On n’est encore qu’au début de saison mais j’estime que l’équipe est sur la bonne voie. Elle avance et elle progresse. On a cette capacité d’imposer notre football contre tout le monde. Il n’y a pas une équipe qui nous a vraiment empêchés de jouer, qui nous a empêchés de tenir le jeu. Contre certaines équipes ça a été un peu plus difficile d’être tranchant notamment dans les trente derniers mètres. Contre d’autres ça a été un peu plus simple. On l’a encore vu ce week-end, cette poule Auvergne Rhône-Alpes est très serrée.

Quand tu joues à la maison les conditions sont optimales car propices à bien jouer au foot. On sait qu’à l’extérieur c’est beaucoup plus compliqué. Chez nous, on a la chance d’être dans un certain confort, de jouer sur des terrains hybrides. C’est une galette à L’Etrat donc c’est plus facile pour nous. On a plus de problèmes quand on évolue hors de nos bases. On verra ce que va donner le week-end prochain à Vaulx-en-Velin. En tout cas j’ai le sentiment que l’équipe avance. Certains garçons ne sont que de passage chez moi et jouent au-dessus pour ceux d’entre eux qui étaient à la relance, d’autres ont envie de se montrer. On est dans le rôle de l’équipe réserve, qui consiste à remplir les garçons.

Avec Montluçon mais aussi Bourgoin et Évian, la réserve fait partie d’un quatuor comptant 11 points après 6 journées, à deux longueurs du leader Hauts Lyonnais et à un point de la réserve de Clermont. En plus de faire progresser les garçons, la montée en N2 est un objectif ?

On n’a joué que six matches, la saison est encore très longue. A mon avis, tout va dépendre de l’effectif. Avec un effectif bougeant, c’est difficile. Là c’est vrai que depuis deux ou trois matches, il bouge un petit moins et on a pu enchaîner les bonnes prestations. On a eu cette capacité à le faire avec des très jeunes joueurs, c’est bien. Il y a plusieurs 2005 qui participent à nos matches en ce moment. Noah Raveyre était titulaire il y a un mois lors de notre match nul à Chambéry. Ayman Aiki était entré en jeu là-bas et à la maison contre Ain Sud, ce week-end il était dans le onze départ.

On sait que ces joueurs qui ont de très grandes qualités individuelles sont là pour progresser. Ils ne seront pas forcément au top pour performer tous les week-ends et jouer comme on a pu le faire il y a quelques années la remontée où on avait rentré des mecs un peu plus matures. On n’est pas sur ce projet-là cette saison. Maintenant, c’est sûr que s’il y a quelque chose à gratter, on jouera le coup à fond. Mais c’est prématuré de se projeter à ce stade de la saison. On est étroitement lié aux effectifs mis à notre disposition et on sait qu’ils peuvent bouger, c’est le lot des équipes réserves.