Faiseur de Tresses wrote:Moi ce qui me chiffonne, c'est que je vois pas pourquoi c'est le rectorat qui sert de juge/interlocuteur.
Je connais mal les filières de sciences humaines, 11.4 de moyenne ça peut sembler peu (mais en vrai j'en sais rien, ils ont combien les autres ?), mais c'est quand même largement au dessus de la moyenne donc c'est pas juste une étudiante qui valide sa licence de justesse avec un coup de pouce du jury.
J'ai plutôt l'impression qu'ils ont un nombre limité de places et qu'elles sont déjà toutes prises par des étudiants avec meilleur dossier ; auquel cas je conseillerais de tenter ailleurs. Sinon le plus important me semble qu'elle doit, elle, discuter avec ses professeurs actuels et les professeurs responsables du Master, au moins pour lui expliquer et aussi lui donner des conseils.
Ca me semble moi aussi étonnant que ce soit le rectorat qui donne une réponse mais cela doit effectivement venir des limites de place.
Je suis moi-même en Licence 3 et j'ai assisté à des réunions d'informations concernant le master MEEF. On nous avait prévenu qu'il y avait beaucoup de candidats et qu'il n'y aurait pas de place pour tout le monde. Cependant, des étudiants s'inscrivent parfois dans ce master "au cas où", comme pour avoir une sécurité si ils ne sont pas pris dans la formation qu'ils souhaitent en priorité. Peut-être que cela peut valoir le coup d'insister pour rester dans la liste d'attente, si jamais des places se libèrent. Après, les choses sont souvent différentes selon les filières et les établissements.
Ne surtout pas hésitez à se renseigner ailleurs si elle en a la possibilité : dans certains ESPE il y a une 2ème session d'admission, on peut s'inscrire jusqu'en août et les profs étudient assez rapidement les candidatures pour donner une réponse. J'en connais avec moins de 11,4 qui ont été pris. (Pour info, en Licence, la mention AB correspond à minima à la note de 12. A 0,6 de la mention, pas ridicule

)
Sinon dans les autres possibilités il y a le choix de demander le redoublement de L3, améliorer son dossier en reprenant les UE/matières où elle pêche un peu (il me semble qu'on peut choisir les matières que l'on souhaite retravailler si on a redoublé, sans repasser toutes les matières. Cela demande confirmation), et sur le temps qu'il lui reste elle peut avoir la possibilité de prendre un p'tit boulot, aller en candidat libre à des cours d'une autre discipline, cours qu'elle aurait choisi et qui lui serait utile pour la suite (dans la licence
sciences de l'éducation par exemple, il me semble qu'il y a notamment des cours sur le "Professorat des écoles").
Bon courage !!