greenju wrote:PtitLu wrote:Très belle intro

!
Et c'est bien ce qui me semblait, ce 3-4-3 a déjà l'inconvénient d'avoir ses joueurs de côtés qui se marchent dessus, mais en plus, ça laisse un énorme boulevard au milieu de terrain. On a juste à voir le schéma tactique pour s'en rendre compte.
Le 3-5-2 oui, le 3-4-3 non...
Merci Pilou pour ton article

!
Il ne faut jamais être définitif comme ça.
Le 343 non, contre un 4231, après contre un autre schéma ça peut être parfaitement adapté.
Là il se trouve que la réflexion n'est pas tant basée sur le schéma de notre adversaire, mais plus sur les ressources à dispositions.
Peu de défenseur de métier => On met 3 centraux pour être plus et compenser plus facilement les bourdes
Pas de latéraux de métier => On met 3 centraux pour décharger les latéraux des tâches défensives et leur permettre de jouer plus haut.
On n'a plus assez de milieux (tous en défense) on n'en met que 2
Ma réflexion était surtout faite en général, en occultant les absents du moment. Mais remarque, même avec les blessés actuels, je trouve que ça serait mieux de jouer en 3-5-2, vu que les pistons seraient KMP et (on l'espère) Malcuit.
Pour en revenir au schéma, le problème, c'est que les équipes qui jouent en 4-2-3-1, ou en 4-3-3, en gros, avec un milieu fournis, tu en as énormément. Le 3-4-3 est très intéressant pour contrer toutes les formes de 4-4-2, mais c'est tout. Et il n'y en a pas des masses qui joue avec cette tactique.
Ça fait 2 ans que je fais des comparatifs avec ces deux tactiques, et que je pèse le pour et le contre. J'en ai conclue que le 3-5-2 présentait moins d’inconvénients et même dans certains cas, plus d'avantages. Et jouer avec juste 2 milieux de terrain, j'ai un peu de mal.
Après, j'exprime juste mon avis et mes goûts en tactique. Si on fait un super match en 3-4-3, je serais le 1er à féliciter Galtier. Mais si on devait choisir une tactique définie sur l'ensemble de la saison, je choisirais le 3-5-2. C'est un choix

.