[Site] Les Verts en 4-4-2

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Barre transversale

[Site] Les Verts en 4-4-2

Post by Barre transversale »

Image

Pour la dernière demi-heure de jeu de la saison 2015-16, les Verts ont abandonné leur 4-2-3-1 / 4-3-3 habituel pour jouer dans un 4-4-2 classique. Signe d'un changement tactique pour la saison à venir, ou tout simplement choix imposé par les joueurs disponibles et le cours du match ?

Les Verts en 4-4-2

Bonne lecture ! :)
http://www.poteaux-carres.com/forum" onclick="window.open(this.href);return false;

CeBri

Re: [Site] Les Verts en 4-4-2

Post by CeBri »

A-t-on déjà joué en 4-4-2 cette saison ?

___

Post by ___ »

Pour moi, le 4231 est une variation du 442, pas du 433. C'est indéniable pour ce qui est du positionnement du bloc défensif, qui est le même dans les deux cas. Même offensivement : théoriquement les deux en pointe doivent se partager largeur et verticalité. Le 4231 ne fait qu' insister sur la vista supposée du 9 et demi.

Ce passage a 2 avant-centres de métier est pour moi plus un constat d'échec, celui d'avoir essayé depuis 3 saisons de jouer avec 2 pointes, quel que soit leur profil...sans succès durable.

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

Intéressant merci :super:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Pilou

Post by Pilou »

BriKo wrote:A-t-on déjà joué en 4-4-2 cette saison ?
Pour moi, non. A l'exception de peut-être 5 minutes en fin de match ou entre deux changements, mais même ça je ne crois pas. Les seuls cas où on avait que deux milieux axiaux ont été quand on jouait avec 3 défenseurs centraux, donc dans des 3-4-3.

Après, comme Olaf le dit, la différence entre 4-2-3-1 et 4-4-2 est assez faible. En phase défensive il n'y a quasiment pas, deux lignes de quatre et deux joueurs pour harceler la défense et la sentinelle adverses. En phase offensive, tout dépend du positionnement et du style de jeu du "10" ou respectivement du "9 1/2". On peut très bien être dans un 4-2-3-1 et le "10" joue à côté de l'avant-centre, ce qui donne en pratique une 4-4-2. Ou on peut être en 4-4-2 et avec un avant-centre qui décroche beaucoup, qui vient chercher le ballon entre les lignes pour le distribuer ensuite, etc.

Bref, j'ai trouvé assez intéressant de finir la saison comme ça, surtout que ça a eu l'effet de nous obliger de passer par les côtés (plus personne dans l'entre-jeu). Et comme contre Lille on a plutôt perdu le combat sur les ailes, leurs deux défenseurs latéraux étant très bons, ça nous a pas réussi - c'est pas pour ça qu'il faut bannir ce système, bien évidemment.

___

Post by ___ »

Le 442 qu'on peut prendre comme référence, en tous cas pour les moins 40 ans :happy1: , c'est celui avec Alex/Aloisio en pointe ET Pédron et Guel sur les ailes.

Je suis incapable d'en tirer la moindre conclusion pour l'avenir, il faudrait revoir les matches ; mais il me semble que c'est un "modèle" pour nous si le choix est fait d'aller vers un 442.

Kabigon

Post by Kabigon »

BriKo wrote:A-t-on déjà joué en 4-4-2 cette saison ?
Si ma mémoire est bonne, on a joué à deux pointes contre Troyes en Coupe quand Maupay est entré aux côtés de Roux (alors qu'habituellement Roux se décale sur un côté).

Cohade et Eysseric dédoublaient sur les côtés avec les latéraux et centraient, avec Selnaes et Lemoine dans un 4-4-2 à plat.

Mais je peux me tromper.
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski

Marée verte

Post by Marée verte »

Olaf wrote:Le 442 qu'on peut prendre comme référence, en tous cas pour les moins 40 ans :happy1: , c'est celui avec Alex/Aloisio en pointe ET Pédron et Guel sur les ailes.

Je suis incapable d'en tirer la moindre conclusion pour l'avenir, il faudrait revoir les matches ; mais il me semble que c'est un "modèle" pour nous si le choix est fait d'aller vers un 442.
Cette époque était un vrai régal avec pléthore d'occasions et de buts ( à confirmer avec les stats)
Pour autant, l'équipe était (trop?) tournée vers l'attaque et dans mon souvenir, j'avais peur en permanence de prendre des buts, tant l'équipe était déséquilibrée...

Je reste pour ma part un adepte du 4-3-3 avec des latéraux techniques et offensifs, et des milieux défensifs sachant jouer dans les 30 derniers mètres.

Benjis

Post by Benjis »

Franchement le nombre de matchs avec Corgnet ou Eysseric qui restait planter à l'entrée de la surface à attendre le ballon c'était bien plus du 4-4-2 que du 4-2-3-1.

En tout cas contre Lille malgré un nombre de ballon touché moins important des attaquants axiaux (après avec 2 pointes au lieu d'une et moitié moins de temps de jeu ça se comprend) j'ai trouvé qu'on arrivait plutôt bien à mettre le ballon devant, même si c'était en général des longs ballons on était souvent en bonne position par rapport à l'adversaire.

GerardJanvion

Post by GerardJanvion »

Si tu prends la saison 2000/2001, où Guel était parti pour la CAN, tu termines la saison 17e, avec 42 buts marqués (12e attaque de Ligue 1) et 56 buts encaissés (deuxième pire défense)

La saison d'avant est sûrement plus exhaustive, mais tu termines sixième, avec 46 buts marqués (quatrième attaque de Ligue 1) et 47 buts encaissés (14e défense de Ligue 1).

Pas un bilan bien dingue quand même. Après, en terme d'occasions, pas trop de souvenirs. Les chiffres au-dessus sont à mettre en proportion : à l'époque, il n'y avait que 18 clubs dans l'élite.

biboutitou

Post by biboutitou »

Un 3-4-3 comme contre Paris en coupe de France met plait, une défense costaude ( avec un Perrin qui peut en sortir facilement ) , des côtés fournis tant défensivement qu' offensivement ( Malcuit s'y plaît ) un milieu complet: 4 joueurs et une attaque qui peut s'articuler avec un "10" et 2 pointes.
Système vu contre les équipes qui ont le ballon et à voir en tenant le ballon.

Kabigon

Post by Kabigon »

Et quand on a eu une doublette Ilan-Piquionne, puis Ilan-Gomis, Féfé jouait sur un côté non ?
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Du stade, il m'avait également semblé que la sortie de Corgnet avait entraîner (plus ou moins indirectement) se manque d'intervalle dans les lignes.

Pour ce qui est des systèmes, pas mal d'entraîneurs (et pas des moindres, Ancelotti entre autres) considèrent que le 4-4-2 est idéal pour défendre, mais qu'il faut attaquer en 4-3-3 ou 4-2-3-1. Les cahiers du foot recensent assez souvent des bouts d'interview où les fameux entraîneurs expliquent les raisons de ces choix.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Sosof

Post by Sosof »

Pour faire un 4/4/2, faut les joueurs pour:
Et aujourd'hui, je vois pas trop ce qu'on ferait d'Hamouma, De Tanane dans ce schéma.
Après à l'inverse Maupay pourrait se révéler dans ce schéma.
Cette année avec Malcuit et Bae, je pense qu'on aurait pu essayer. Kmp serait aussi sans doute un bon mileu excentré.
Par contre Esseyric et Corgnet n'aurait rien à faire dans ce système.

Poteau gauche

Post by Poteau gauche »

Selon la dernière édition du Progrès, Galette envisagerait d'évoluer en 4-4-2 la saison prochaine.
http://www.poteaux-carres.com/

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Au vu de l'effectif en attaque et le "refus" de Roux d'évoluer sur un côté, ce n'est pas étonnant qu'il y songe. De là à le mettre en place, il y a un bond. En tout cas ça ne nécessiterait pas d'avoir un nombre de milieux axiaux très important, ce qui colle avec les départs annoncés par la presse de Cohade et Clément. Mais il va falloir réfléchir pour éviter que l'équipe se retrouve coupée en 2, comme c'est souvent le cas en 4-2-3-1/4-2-2 ; une animation asymétrique des latéraux (et des ailiers) peut être une solution...

Si on se dirige vers ce scénario, je serais un peu déçu ; ce n'est pas le système que je souhaitais voir.
Image

Image

Brakhow

Post by Brakhow »

Poteau gauche wrote:Selon la dernière édition du Progrès, Galette envisagerait d'évoluer en 4-4-2 la saison prochaine.
Je suis super content si cela se confirme. Je trouve que nos attaquants ont TOUS le profil pour jouer de cette façon. La seule question que je me pose, est sur les 2 milieux centraux. Qui aura la faveur du coach? et surtout avec quelles consignes concernant les phases offensives ?
"Ghislain, j'ai fait ce que tu m'avais demandé" :mdr1: :mdr1:

Benjis

Post by Benjis »

Avec autant d'attaquant et d'ailier ce serait le plus logique. Après est-ce le meilleur choix ?

Pilou

Post by Pilou »

Pour être complet, voilà l'analyse d'effectif pour un 4-4-2 que j'avais fait il y a qq mois:
viewtopic.php?f=1&t=22357&start=775#p1560554

Encore une fois, l'effectif pour ce système, on l'a. Et c'est pas déconnant de voir autant des milieux actuels (Clément, Cohade, Corgnet) sur le départ - rumeurs pour l'instant - si les 3 partent, une seule arrivée peut suffire.

Bref, on verra assez vite.

Quant à l'animation offensive... les gars, c'est pas comme si on avait eu une super animation en 4-3-3 ou 4-2-3-1 l'année dernière! De toute façon, le système vaut qq chose en phase défensive, quand tu es en train d'attaquer tu ne restes pas figé dans un système, il doit y avoir du mouvement.

Imaginez un 4-4-2 à plat en phase offensive et un bloc adverse bien en place. En théorie on n'a personne dans le bloc (pas de 10), mais:
- un des attaquants peut décrocher pour chercher le ballon, il se met entre les lignes, ça gène beaucoup
- les deux milieux centraux jouent en piston, un monte dans le bloc, l'autre reste en dehors pour couvrir
- un ailier pique vers l'intérieur (toujours entre les lignes), libérant son aile pour le latéral qui monte

Rien de révolutionnaire, mais ce que je veux dire ce que c'est pas le système qui est responsable de l'animation offensive, c'est les déplacements des joueurs. Et, au contraire d'un 4-3-3 ou un 4-2-3-1, il n'y a pas un dépositaire du jeu (le regista ou le 10) désigné par le système...

Faiseur de Tresses

Pilou wrote:Pour être complet, voilà l'analyse d'effectif pour un 4-4-2 que j'avais fait il y a qq mois:
viewtopic.php?f=1&t=22357&start=775#p1560554

Encore une fois, l'effectif pour ce système, on l'a. Et c'est pas déconnant de voir autant des milieux actuels (Clément, Cohade, Corgnet) sur le départ - rumeurs pour l'instant - si les 3 partent, une seule arrivée peut suffire.

Bref, on verra assez vite.

Quant à l'animation offensive... les gars, c'est pas comme si on avait eu une super animation en 4-3-3 ou 4-2-3-1 l'année dernière! De toute façon, le système vaut qq chose en phase défensive, quand tu es en train d'attaquer tu ne restes pas figé dans un système, il doit y avoir du mouvement.

Imaginez un 4-4-2 à plat en phase offensive et un bloc adverse bien en place. En théorie on n'a personne dans le bloc (pas de 10), mais:
- un des attaquants peut décrocher pour chercher le ballon, il se met entre les lignes, ça gène beaucoup
- les deux milieux centraux jouent en piston, un monte dans le bloc, l'autre reste en dehors pour couvrir
- un ailier pique vers l'intérieur (toujours entre les lignes), libérant son aile pour le latéral qui monte

Rien de révolutionnaire, mais ce que je veux dire ce que c'est pas le système qui est responsable de l'animation offensive, c'est les déplacements des joueurs. Et, au contraire d'un 4-3-3 ou un 4-2-3-1, il n'y a pas un dépositaire du jeu (le regista ou le 10) désigné par le système...
Oui c'est plus ou moins ce que j'ai en tête. En effet ça ne changera pas défensivement par rapport au 4-2-3-1, comme l'a rappelé Olaf. La dernière remarque me semble aussi pertinente : il est souhaitable d'aller vers un système qui ne dépend pas d'individualités trop fortes, je pense même que c'est LE point clé pour la suite. Cependant l'animation offensive que nous imaginons est tellement évidente qu'elle en devient inefficace, car trop prévisible, avec risque d'une scission dans le bloc. On a déjà vu ça dans le passé récent, je renvoie au articles d'Olaf analysant notre 4-4-2 de la saison 2011-2012 contre Auxerre (le fameux 0-0) et ETG la semaine suivante : http://www.poteaux-carres.com/article-C ... SSE-0.html ; http://www.poteaux-carres.com/article-C ... ETG-2.html .

Pour ma part, le système que j'aimerai voir en place est le 3-4-3 expérimenté quelques fois. Je trouve vraiment que c'est dans système, pourtant rarement utilisé sur les trois dernières saisons, qu'on a déployé le jeu offensif le plus alléchant collectivement sur cette période. En plus, là aussi l'effectif pourrait coller...
Image

Image

___

Post by ___ »

Ne jouer qu'avec un seul système, surtout le 442, on va mourir. En revanche, un 442 défensif ou dans les temps faibles qui deviendrait un 343 offensif ou dans les temps forts, ça aurait de la gueule :happy1: Exemple, en imaginant que tous les supposés partants partent et que personne ne vient:

==> Phase défensive / temps faibles - la plus figée, le bloc:
KTC-------------Perrin---------Pogba---------Polomat
Tannane-------Selnaes----Lemoine-------Hamouma
--------------------Roux--------Beric-----

3 exemples-types de phase offensive / temps forts - totalement indicatifs, car normalement c'est le mouvement qui fait la différence

==> Attaque à gauche:
------------KTC-----Perrin---------Pogba---------
Tannane-------Selnaes----Lemoine-------Polomat
-----------Roux--------Beric-----Hamouma

==> Attaque à droite
------Perrin----Pogba--------Polomat
KTC-------Selnaes----Lemoine-------Hamouma
----Tannane-------Roux------Beric-----

==> attaque axiale
-------Perrin--------Selnaes-----------Pogba---------
KTC-------Tannane-----------Lemoine-------Polomat
----------------------Hamouma
-------------------Roux--------Beric-----

vince42

Post by vince42 »

On peut bien mettre n'importe quel système en place,tant que l'on gardera le même groupe on ne fera pas de miracle au niveau du jeu....

Faiseur de Tresses

Hm, pourquoi pas ? Pourtant, tes phases d'attaques sur les côtés ressemblent fort à l'animation habituelle montée d'un latéral/placement axial d'un ailier ; si ce n'est qu'en alternant les côtés, on supprime de l'asymétrie (ou on rajoute de la symétrie, selon :happy1: ). L'attaque axiale est plus surprenante, et ressemble fort à une fusion avec un 4-1-4-1 plutôt qu'un 4-4-2.
Image

Image

___

Post by ___ »

Faiseur de Tresses wrote:Hm, pourquoi pas ? Pourtant, tes phases d'attaques sur les côtés ressemblent fort à l'animation habituelle montée d'un latéral/placement axial d'un ailier ; si ce n'est qu'en alternant les côtés, on supprime de l'asymétrie (ou on rajoute de la symétrie, selon :happy1: ). L'attaque axiale est plus surprenante, et ressemble fort à une fusion avec un 4-1-4-1 plutôt qu'un 4-4-2.
Ça ressemble fort parce que pour les 3 de devant, faut imaginer des choses plus audacieuses qu'une ligne à plat, ainsi qu'un des milieux en soutien, et des possibilités de surnombre comme dans le 343, mais ce serait plus facile à illustrer sur un tableau noir :happy1:

Foot fiction mis à part, quel que soit le système, ce qui devient urgent, c'est de définir des combinaisons et de les répéter jusqu'à ce qu'elles soient automatiques. Les équipes qui jouent bien collectivement, ça ne tombe pas du ciel.

Faiseur de Tresses

Oui l’essentiel est le mouvement, donc dur avec le clavier. :happy1:

Mais l'idée, ce serait du genre :

- - - - - - En défense - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - En attaque

Malcuit - KTC - Pogba - Polomat - - - - - - - - - - - - - - - - - KTC - Perrin - Pogba
- - - - - - - - Perrin - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Malcuit - Lemoine - Selnaes - Polomat
Roux - Lemoine - Selnaes - Tannane - - - - - - - - - - - - - - Roux - Beric - Tannane
- - - - - - - - Beric

Les trois centraux pourraient se relayer pour jouer l'anchor man des phases défensives, de la même manière que les trois attaquants se relaient pour venir chercher la balle au milieu.

Mais tout ça demande du temps, et on n'en a pas...
Image

Image

Post Reply