Non merci.Olaf wrote:Ben faut que tu développes maintenantDissident wrote:Faux, en tous cas pour l'Ecosse, cf le résultat du référendum du 18 septembre 2014.Marat Izmailov wrote:La conclusion me semble contradictoire avec le développement : la Catalogne, tout comme le Pays Basque ou l'Ecosse sont justement des nations qui désirent se constituer en Etats.Pour moi, c'est un signe de plus que l'Etat-Nation est un truc qui vieillit dans notre Europe, et assez mal qui plus est.
Trop de généralités, d'idées préconçues ou de concepts hype-isants sur ce topic. Ne (re)jetez pas tout, sinon vous n'aurez plus rien à ronger.

Bien sûr, il y a des trucs sur ce topic qui me font bondir et donnent envie de réagir, mais je ne viens pas sur poteaux-carrés pour débattre de sujets aussi touchy.
Pour essayer de clarifier un peu, je trouve l'ambiance ici souvent très gauche caviar, ou très bo-bo, c'est selon. Il n'y a rien de mal à cela, et cela représente sans doute une grande partie des potonautes, mais c'est juste que du coup les débats sont un peu orientés et ça ne me botte pas d'y intervenir. Les interventions sont souvent péremptoires. Ainsi, Marat balaye le fait que l'Ecosse ait souhaité conserver un rattachement avec le Royaume-Uni il y a moins d'un an en expliquant que "le prochain référendum serait le bon". Bien sûr, parce que c'est sûrement bien plus hype de penser que les Ecossais luttent partout, toujours contre le joug anglais.
Ou alors vous êtes très, très calés sur tous les sujets imaginables de géopolitique, de politique sociale, d'économie, et de concours de châteaux de sable, et alors je ne me sens absolument pas à la hauteur.
Dans les deux cas, ça ne me donne pas une folle envie d'intervenir.
Je pense que c'est hyper courageux de mener des débats comme ça sur un forum, entre des potonautes qui ne se connaissent pas trop. Donc bravo à toi Olaf et à tous ceux qui interviennent régulièrement. Mais je ne suis pas loin de penser que la seule façon pour que ce topic ne dégénère pas trop, c'est qu'il soit mené par une pensée plus ou moins commune.
Ce qui, de facto, en diminue grandement l'intérêt à mes yeux.