[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Dissident

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Dissident »

Olaf wrote:
Dissident wrote:
Marat Izmailov wrote:
Pour moi, c'est un signe de plus que l'Etat-Nation est un truc qui vieillit dans notre Europe, et assez mal qui plus est.
La conclusion me semble contradictoire avec le développement : la Catalogne, tout comme le Pays Basque ou l'Ecosse sont justement des nations qui désirent se constituer en Etats.
Faux, en tous cas pour l'Ecosse, cf le résultat du référendum du 18 septembre 2014.

Trop de généralités, d'idées préconçues ou de concepts hype-isants sur ce topic. Ne (re)jetez pas tout, sinon vous n'aurez plus rien à ronger.
Ben faut que tu développes maintenant :mrgreen:
Non merci. :mrgreen:

Bien sûr, il y a des trucs sur ce topic qui me font bondir et donnent envie de réagir, mais je ne viens pas sur poteaux-carrés pour débattre de sujets aussi touchy.

Pour essayer de clarifier un peu, je trouve l'ambiance ici souvent très gauche caviar, ou très bo-bo, c'est selon. Il n'y a rien de mal à cela, et cela représente sans doute une grande partie des potonautes, mais c'est juste que du coup les débats sont un peu orientés et ça ne me botte pas d'y intervenir. Les interventions sont souvent péremptoires. Ainsi, Marat balaye le fait que l'Ecosse ait souhaité conserver un rattachement avec le Royaume-Uni il y a moins d'un an en expliquant que "le prochain référendum serait le bon". Bien sûr, parce que c'est sûrement bien plus hype de penser que les Ecossais luttent partout, toujours contre le joug anglais.

Ou alors vous êtes très, très calés sur tous les sujets imaginables de géopolitique, de politique sociale, d'économie, et de concours de châteaux de sable, et alors je ne me sens absolument pas à la hauteur.

Dans les deux cas, ça ne me donne pas une folle envie d'intervenir.

Je pense que c'est hyper courageux de mener des débats comme ça sur un forum, entre des potonautes qui ne se connaissent pas trop. Donc bravo à toi Olaf et à tous ceux qui interviennent régulièrement. Mais je ne suis pas loin de penser que la seule façon pour que ce topic ne dégénère pas trop, c'est qu'il soit mené par une pensée plus ou moins commune.

Ce qui, de facto, en diminue grandement l'intérêt à mes yeux.
Who ate all the pies?

Fourina

Post by Fourina »

Quid d'un référendum pour l'indépendance du Forez face à l'impérialisme jacobin ???

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Dissident, j'ai peur qu'il y ait un malentendu dont l'origine serait mienne. Quand je disais que le prochain référendum serait sans doute le bon au vu de l'aura nouvelle du SNP, je sous-entendais le bon pour ceux qui désirent l'indépendance de l’Écosse. Tu me prêtes une opinion que je n'ai pas ; ma religion sur le sujet n'est pas faite.

La discussion ne portait pas sur l’Écosse et la légitimité de la revendication indépendantiste, mais sur la persistance de l'attractivité du modèle de l’État-nation.

GreenPeace

Post by GreenPeace »

Marat Izmailov wrote:Dissident, j'ai peur qu'il y ait un malentendu dont l'origine serait mienne. Quand je disais que le prochain référendum serait sans doute le bon au vu de l'aura nouvelle du SNP, je sous-entendais le bon pour ceux qui désirent l'indépendance de l’Écosse. Tu me prêtes une opinion que je n'ai pas ; ma religion sur le sujet n'est pas faite.

La discussion ne portait pas sur l’Écosse et la légitimité de la revendication indépendantiste, mais sur la persistance de l'attractivité du modèle de l’État-nation.
Y'a pas de malentendu. T'es bobogauchecaviar, et puis c'est tout. :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

GreenPeace wrote:
Marat Izmailov wrote:Dissident, j'ai peur qu'il y ait un malentendu dont l'origine serait mienne. Quand je disais que le prochain référendum serait sans doute le bon au vu de l'aura nouvelle du SNP, je sous-entendais le bon pour ceux qui désirent l'indépendance de l’Écosse. Tu me prêtes une opinion que je n'ai pas ; ma religion sur le sujet n'est pas faite.

Y'a pas de malentendu. T'es bobogauchecaviar, et puis c'est tout. :mrgreen:
Oui. Cela colle parfaitement avec ma réputation, en plus !

people are strange

Post by people are strange »

Marat Izmailov wrote: Je répondais simplement à Olaf sur le dépassement du modèle de l’État-nation, je ne jugeais pas du désir majoritaire ou non de chacune de ces nations d'accéder à l'indépendance.

Ceci dit, pour le cas écossais, la razzia du SNP aux dernières législatives dans les circonscriptions écossaises laisse imaginer que le prochain référendum sera le bon.
Sans vouloir non plus passer trop de temps sur ce topic, bien que certains sujets m'interessent, je pense, que les ecossais ne sont pas plus pour l'independance que cela.
Au referendum de 2014, seuls les habitants de l'Ecosse (incluant la poignee d'anglais) ont pu voter, pas les tres nombreux ecossais vivant hors d'Ecosse, donc en Angleterre souvent, qui sont tres majoritaitairement contre l'independance.
Au dernieres elections generales, la razzia du SNP tient a:
- le SNP ratisse chez les labours, dont le leader a faille. Le SNP a joue sur une identite travailliste, plus que sur l'etiquette independantiste lors de l'election generale;
- les ecossais ont vote SNP car il n'y aurait pas de consequence comme une sortie du RU.
Les revenus du petrole de la mer du nord, argument independentiste ecossais en 2014, a aussi eu son influence sur le risqué d'une sortie du RU, et ferait baisser le nombre de "yes" a un nouveau referendum.

A suivre avec interet maintenant, la position des britanniques et de leur gouvernement par rapport a l'Europe car un referendum se profile.

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

- le SNP ratisse chez les labours, dont le leader a faille. Le SNP a joue sur une identite travailliste, plus que sur l'etiquette independantiste lors de l'election generale;
C'est en partie vrai, lulu. Le SNP a effectivement endossé le rôle de l'opposition de gauche aux Tories de Londres. Ils ont facilement supplanté les travaillistes : leurs candidats étaient assez jeunes et ceux du Labour vieillissants ; leur discours audacieux et responsable contrastait avec un bilan de la gauche anglaise contesté. À ce titre, on pourrait rapprocher le succès du SNP à ceux de Podemos et de Syriza dans d'autres contextes.

Ceci dit, le référendum sur l'indépendance a joué un rôle majeur dans le succès du SNP. La bonne tenue du "Oui" leur a donné une aura qu'ils n'avaient pas jusque présent : leur base de militants a triplé en quelques mois après celui-ci. Tous les écossais qui ont voté pour eux savent d'ailleurs pertinemment qu'ils désirent imposer un nouveau référendum au plus tôt.

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

lulu wrote: Les revenus du petrole de la mer du nord, argument independentiste ecossais en 2014, a aussi eu son influence sur le risqué d'une sortie du RU, et ferait baisser le nombre de "yes" a un nouveau referendum.

A suivre avec interet maintenant, la position des britanniques et de leur gouvernement par rapport a l'Europe car un referendum se profile.
tu veux dire que pour les angliches, imaginer que les bouffeurs de panse de brebis farcie puissent se casser avec le pétrole, ça les fait réflechir à deux fois avant de mettre à éxécution leur plan diabolique de "euro exit" dont ils rêvent depuis vingt ans?
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

people are strange

Post by people are strange »

osvaldopiazzolla wrote:
lulu wrote: Les revenus du petrole de la mer du nord, argument independentiste ecossais en 2014, a aussi eu son influence sur le risqué d'une sortie du RU, et ferait baisser le nombre de "yes" a un nouveau referendum.

tu veux dire que pour les angliches, imaginer que les bouffeurs de panse de brebis farcie puissent se casser avec le pétrole, ça les fait réflechir à deux fois avant de mettre à éxécution leur plan diabolique de "euro exit" dont ils rêvent depuis vingt ans?
La derniere phrase etait deconnectee de celle qui precede.

Au moment du referendum de 2014, le SNP mettait entre autres en avant l'independance energetique de l'Ecosse, et les revenus du petrole de la mer du nord pour convaincre que l'Ecosse n'a pas besoin du RU economiquement. La chute des prix du petrole vient contredire cela, et influerait sur certains electeurs si il y avait un nouveau referendum en Ecosse maintenant car la perte pour l'Ecosse est importante en ce moment (j'avais les chiffres mais je ne les ai pas retenus) (de plus, la repartition du petrole entre Ecosse et GB n'est pas toujours limpide)

Ensuite, en 2015, Cameron a du contrer le UKIP grandissant en allant un petit peu sur leur terrain et en promettant un referendum en GB pour une sortie de l'Europe. Le RU va donc voter pour une sortie de l'Europe bientot (date pas encore fixee je crois), d'ou la presence de Cameron a l'Elysee et a Berlin la semaine derniere.

osvaldopiazzolla

oki.

Dr.Makaveli

Post by Dr.Makaveli »

Entre nous ils ont raisons les British's.
(le référundum décidera, c'est les rôles inversés une monarchie qui fait ça ! A bon entendeur ... plus démocratique que beaucoup, illusoire au final, invention du capitalisme pour pouvoir placer leurs élites ou pions mais ça c'est un autre débat)

osvaldopiazzolla

j'ai une question de rhétorique: vous voulez exprimer quoi exactement quand vou mettez à la fin d'une phrase "à bon entendeur" ?

Latornade

Post by Latornade »

osvaldopiazzolla wrote:j'ai une question de rhétorique: vous voulez exprimer quoi exactement quand vou mettez à la fin d'une phrase "à bon entendeur" ?
Salut ?

GreenPeace

Post by GreenPeace »

latornade wrote:
osvaldopiazzolla wrote:j'ai une question de rhétorique: vous voulez exprimer quoi exactement quand vou mettez à la fin d'une phrase "à bon entendeur" ?
Salut ?
Je dirais plutôt : 'salut mais seulement à ceux qui pensent que j'ai raison".
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Kishizo

Post by Kishizo »

Je n'utilise pas cette formule parce que je suis un pit bull enragé mais il me semble que cela signifie que l'on vient de lâcher son argument le plus puissant qui n'appelle à son sens pas de contradiction alors on se casse à quoi bon continuer à débattre avec des cons qui oseraient le remettre en question. Seulement le gars revient souvent en pratique suffit d'attendre :happy1:

Formule utilisée par des lâches prétentieux et imbus de leur personne,

à bon entendeur, Salut M.Osvaldo :mrgreen:

osvaldopiazzolla

Merci pour cette réponse collective ! A bon entendeur, salut à tous !

Dr.Makaveli

Post by Dr.Makaveli »

On peut aussi le voir dans le sens où l'on espère ne pas être le seul à penser comme ça, que des gens qui connaissent le sujet puissent rejoindre le débat. Certes ça renferme la discussion car c'est un appel au regroupement de personnes pensant pour la plupart pareil, dans le même sens.

___

Post by ___ »

On a eu par le passé un débat houleux sur les tendances totalitaires latentes de notre société de consommation ; je crois que le générique de la série Weeds est un argumentaire bien plus efficace que tous ceux qu'on ait pu lire ici :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=R-kAtCx_NAk[/video]

Et les paroles (avec deux couplets de rab) :

Little boxes on the hillside, Little boxes made of tickytacky
Little boxes on the hillside, little boxes all the same
There's a green one and a pink one and a blue one and a yellow one
And they're all made out of ticky tacky and they all look just the same.

And the people in the houses all went to the university
Where they were put in boxes and they came out all the same,
And there's doctors and there's lawyers, and business executives

And they all play on the golf course and drink their martinis dry,
And they all have pretty children and the children go to school
And the children go to summer camp and then to the university
Where they are put in boxes and they come out all the same.

And the boys go into business and marry and raise a family
In boxes made of ticky tacky and they all look just the same.

minetvert

Post by minetvert »

Olaf wrote:On a eu par le passé un débat houleux sur les tendances totalitaires latentes de notre société de consommation ; je crois que le générique de la série Weeds est un argumentaire bien plus efficace que tous ceux qu'on ait pu lire ici :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=R-kAtCx_NAk[/video]

Et les paroles (avec deux couplets de rab) :

Little boxes on the hillside, Little boxes made of tickytacky
Little boxes on the hillside, little boxes all the same
There's a green one and a pink one and a blue one and a yellow one

And the people in the houses all went to the university
Where they were put in boxes and they came out all the same,
And there's doctors and there's lawyers, and business executives

And they all play on the golf course and drink their martinis dry,
And they all have pretty children and the children go to school
And the children go to summer camp and then to the university
Where they are put in boxes and they come out all the same.

And the boys go into business and marry and raise a family
In boxes made of ticky tacky and they all look just the same.
Il faut citer Melvina Reynolds l'auteur de cette chanson qu'elle a également interprété en duo avec un autre ponte de la folk music/ protest song/de sa génération , Pete Seeger,un autre protest singer a forte tendance rouge,qui inspira fortement un autre artiste dans la critique de l'Amérique moderne, les cœurs brisés et les laisser pour compte, Bruce Springsteen .
Boxes est une chanson de Melvina Reynolds.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Ça me fait penser à du très bon Burton ; d'ailleurs le départ simultané des voitures doit être un clin d’œil.
Image

Image

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

N'étant pas un fin Politicien, quelqu'un peut me faire un succinct résumé (neutre :mrgreen: ) sur ce qu'apporte/change la loi Macron.
Et surtout ce qu'a changé l'emploi du 49-3 en février, et pourquoi nous refaire ça maintenant ?
Merci de vos lumières :rouge: :happy1:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Platoche

Post by Platoche »

Sinon les Jeux Européens de Bakou, c'était juste pour faire plaisir au dictateur qui dirige le pays ? ça sent le gros fiasco à plein nez ce truc là....
Image

Les verts toujours...

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Sempre Sainté wrote:N'étant pas un fin Politicien, quelqu'un peut me faire un succinct résumé (neutre :mrgreen: ) sur ce qu'apporte/change la loi Macron.
Et surtout ce qu'a changé l'emploi du 49-3 en février, et pourquoi nous refaire ça maintenant ?
Pour résumer très rapidement. C'est un projet de loi visant à assouplir la réglementation de différents secteurs d'activité. Pêle-mêle : transports en autocars, travail du dimanche, prud'hommes, professions réglementées... J'en oublie sûrement.

C'est un texte d'inspiration plutôt libérale qui a pour double objectif d'aligner la réglementation française dans certains domaines sur les préconisations de l'UE et de créer un petit choc économique pour insuffler de la croissance.

Ses partisans disent qu'il s'agit d'une loi dont a besoin l'économie française, afin de lui donner un peu de souffle ; ses contempteurs de gauche dénonce "l'ultralibéralisme" du projet et de droite le côté inefficace et fourre-tout.

Le 49-3 a été dégainé en première lecture à l'assemblée car le gouvernement craignait d'être mis en minorité, notamment par l'aile frondeuse de la majorité. D'une part ils n'ont pas voulu prendre de risque de voir le texte retoqué, d'autre part cela appuie l'image d'autorité qu'aime à cultiver Valls.

Le texte ensuite a fait la navette habituelle, et le sénat (de droite) a accentué le côté libéral de certains volets. Nous en sommes à l'étape de l'adoption par l'assemblée nationale, et dans la même configuration qu'en première lecture ; voilà pourquoi le 49-3 va (ou a, je n'ai pas suivi les informations du jour) être utilisé, pour éviter le vote.

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

Marat Izmailov wrote:
Sempre Sainté wrote:N'étant pas un fin Politicien, quelqu'un peut me faire un succinct résumé (neutre :mrgreen: ) sur ce qu'apporte/change la loi Macron.
Pour résumer très rapidement. C'est un projet de loi visant à assouplir la réglementation de différents secteurs d'activité. Pêle-mêle : transports en autocars, travail du dimanche, prud'hommes, professions réglementées... J'en oublie sûrement.

C'est un texte d'inspiration plutôt libérale qui a pour double objectif d'aligner la réglementation française dans certains domaines sur les préconisations de l'UE et de créer un petit choc économique pour insuffler de la croissance.

Ses partisans disent qu'il s'agit d'une loi dont a besoin l'économie française, afin de lui donner un peu de souffle ; ses contempteurs de gauche dénonce "l'ultralibéralisme" du projet et de droite le côté inefficace et fourre-tout.

Le 49-3 a été dégainé en première lecture à l'assemblée car le gouvernement craignait d'être mis en minorité, notamment par l'aile frondeuse de la majorité. D'une part ils n'ont pas voulu prendre de risque de voir le texte retoqué, d'autre part cela appuie l'image d'autorité qu'aime à cultiver Valls.

Le texte ensuite a fait la navette habituelle, et le sénat (de droite) a accentué le côté libéral de certains volets. Nous en sommes à l'étape de l'adoption par l'assemblée nationale, et dans la même configuration qu'en première lecture ; voilà pourquoi le 49-3 va (ou a, je n'ai pas suivi les informations du jour) être utilisé, pour éviter le vote.

Clair, rapide et efficace. Merci.
J'avais plutôt bien saisi du coup.

Ce que je pige pas trop, c'est pourquoi le MEDEF crie au génie pendant que l'opposition est ... en opposition.
A ne plus rien y comprendre si on s'en arrête au stéréotype droite/gauche - patron/ouvrier.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Locked