Isomorphisme me semble trop fort ; bijection suffit amplement.osvaldopiazzolla wrote:bien sûr. c'est juste que thread/fil est censé désigné la structure, et topic/sujet le contenu. Le propre de la conversation en fil (threaded converastion) est de proposer une équivalence (ou un isomorphisme? si on est un matheux rigoureux?) entre les deux. C'est STRUCTURELLEMENT 1 fil = 1 sujet ET c'est le seul moyen d'expression qui est comme ça. c'est sa caractéristique.Kåbigøn wrote:Et penalty ! sauf pour Lyon, la marque doit être déposée depuis le tempsfort-et-vert wrote:y a le sujet "plat pays" pour çaBenjis wrote:Qu'on arrête de dire corner aussi![]()
OP, on peut dire topic pour thread/sujet ?
CR entrainement
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Faiseur de Tresses
Re: CR entrainement

Je demandais juste car j'ai tendance à parler de topic, et pas de thread. Merci !
P-S : quel beau topic CR... ^^
P-S : quel beau topic CR... ^^
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
-
osvaldopiazzolla
je n'y connais rien du coup je pose la question :Faiseur de Tresses wrote:Isomorphisme me semble trop fort ; bijection suffit amplement.osvaldopiazzolla wrote:bien sûr. c'est juste que thread/fil est censé désigné la structure, et topic/sujet le contenu. Le propre de la conversation en fil (threaded converastion) est de proposer une équivalence (ou un isomorphisme? si on est un matheux rigoureux?) entre les deux. C'est STRUCTURELLEMENT 1 fil = 1 sujet ET c'est le seul moyen d'expression qui est comme ça. c'est sa caractéristique.Kåbigøn wrote:Et penalty ! sauf pour Lyon, la marque doit être déposée depuis le tempsfort-et-vert wrote:y a le sujet "plat pays" pour çaBenjis wrote:Qu'on arrête de dire corner aussi![]()
pour moi bijection, transposé dans le langage courant, ça veut dire qu'il y a une relation entre les deux, dans les deux sens, mais dans un même monde. Là, ce que je veux dire, c'est que le topic dans le monde des contenus, C'EST le fil dans le monde des forums, et vice versa. Si on change de monde (on dit "d'ensemble" en maths ?), alors tout est pareil, mais dans un autre monde.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!
-
Faiseur de Tresses
Pour préciser : un application entre deux ensembles (en effet) qui est bijective (ou biunivoque, si tu préfères) est appelée bijection. Si en plus tu rajoutes de la structure sur ton ensemble (groupe, anneaux, corps, espaces vectoriels, algèbres,modules pour les structures algébriques usuelles, par exemple), tu parleras alors d'isomorphisme.osvaldopiazzolla wrote:je n'y connais rien du coup je pose la question :Faiseur de Tresses wrote:Isomorphisme me semble trop fort ; bijection suffit amplement.osvaldopiazzolla wrote:bien sûr. c'est juste que thread/fil est censé désigné la structure, et topic/sujet le contenu. Le propre de la conversation en fil (threaded converastion) est de proposer une équivalence (ou un isomorphisme? si on est un matheux rigoureux?) entre les deux. C'est STRUCTURELLEMENT 1 fil = 1 sujet ET c'est le seul moyen d'expression qui est comme ça. c'est sa caractéristique.Kåbigøn wrote:Et penalty ! sauf pour Lyon, la marque doit être déposée depuis le tempsfort-et-vert wrote:y a le sujet "plat pays" pour çaBenjis wrote:Qu'on arrête de dire corner aussi![]()
pour moi bijection, transposé dans le langage courant, ça veut dire qu'il y a une relation entre les deux, dans les deux sens, mais dans un même monde. Là, ce que je veux dire, c'est que le topic dans le monde des contenus, C'EST le fil dans le monde des forums, et vice versa. Si on change de monde (on dit "d'ensemble" en maths ?), alors tout est pareil, mais dans un autre monde.
Si tu veux parler de la conservation de la structure du couple (fil, sujet) dans le monde anglo-saxon avec (thread/topic), on pourrait à la rigueur parler d'isomorphisme. Mais je trouve ça un peu fort car la structure n'est pas très élaborée.
Sinon, on n'est pas du tout HS.

-
Carabinvert
Merci, je vais y amener mes enfants, ce sera leur première fois.comp88 wrote:Oui apparement c'est souvent tranquille le jeudi.m matin. M'Bengue et Soderlund toujours la.my-color-is-green wrote:Présent ce matin, ouverture de porte à 9.45 puis jusqu'à 10.00 l'un des adjoints à appris à faire des touchez( !?) Puis footing jusqu'à et demi...
Je n'y étais pas allé dépuus deux ans , un peu déçu...
Quel jour semble le plus adapté ? Mercredi ?
-
osvaldopiazzolla
Faiseur de Tresses wrote:
Si tu veux parler de la conservation de la structure du couple (fil, sujet) dans le monde anglo-saxon avec (thread/topic), on pourrait à la rigueur parler d'isomorphisme. Mais je trouve ça un peu fort car la structure n'est pas très élaborée.
Non , les mondes dont je parle ne sont pas ceux des langues anglais/français. Mon premier monde est celui de la dialectique (on a des conversations qu'on étiquette avec des sujets) et mon deuxième monde est celui du moteur de forum phpBB (ou des webforums en général, ou des mailing lists, ou des BBS, ou des newsgroups, ou des murs facebooks, ou des comms youtube (mais pas twitter)) : dans ce monde les messages sont structurés en fils.
Un argument dans le monde de la dialectique EST un post dans le monde des webforums.
Un sujet de converation dans le monde de la dialectique EST un fil dans lemonde des webforums
La dialectique structure la technique (ça a été conçu pour converser) ET la technique structure la dialectique (un fil = un sujet, sinon t'es offtopic)
ça s'appelle de la "threaded conversation" et c'est ma spécilaité universitaire.
-
Faiseur de Tresses
Utilise donc isomorphisme, ça semble adapté.osvaldopiazzolla wrote:Faiseur de Tresses wrote:
Non , les mondes dont je parle ne sont pas ceux des langues anglais/français. Mon premier monde est celui de la dialectique (on a des conversations qu'on étiquette avec des sujets) et mon deuxième monde est celui du moteur de forum phpBB (ou des webforums en général, ou des mailing lists, ou des BBS, ou des newsgroups, ou des murs facebooks, ou des comms youtube (mais pas twitter)) : dans ce monde les messages sont structurés en fils.
Un argument dans le monde de la dialectique EST un post dans le monde des webforums.
Un sujet de converation dans le monde de la dialectique EST un fil dans lemonde des webforums
La dialectique structure la technique (ça a été conçu pour converser) ET la technique structure la dialectique (un fil = un sujet, sinon t'es offtopic)
ça s'appelle de la "threaded conversation" et c'est ma spécilaité universitaire.
P.S. : j'avais pas compris ton thème de recherche comme ça au départ, je saisi peut-être un peu mieux maintenant.

-
osvaldopiazzolla
c'est mon thème méthodologique : c'est le type de corpus que j'utilise. et tu ne me contrediras pas sur l'argument que j'ai une grande pratiqueFaiseur de Tresses wrote:
P.S. : j'avais pas compris ton thème de recherche comme ça au départ, je saisi peut-être un peu mieux maintenant.
-
Faiseur de Tresses
Tu devrais t'intéresser à math.stackexchange, mathoverflow, grouppros, ou autres. Tu n'aurais plus de doutes sur ton utilisation du vocabulaire mathématique.osvaldopiazzolla wrote:c'est mon thème méthodologique : c'est le type de corpus que j'utilise. et tu ne me contrediras pas sur l'argument que j'ai une grande pratiqueFaiseur de Tresses wrote: