La saison de L1 2015/2016

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by martien »

Fourina, je te rejoins au moins sur un point. J'ai aussi du mal à concevoir qu'on puisse supporter un club sans prendre en compte la ville, la région, et l'identité qu'il représente. Pour moi, un supporter est quelqu'un qui assimile tout ça et pas seulement l'aspect sportif.

Mais prends mon exemple. Je suis depuis toujours un amoureux de Rome et de la culture latine. J'adore tout ce qui touche à l'antiquité romaine. Et d'un point de vue plus footballistique, j'ai toujours fantasmé sur la "folie" de cette ville, la passion des derbys, la chaleur latine de ces clubs, en plus de mon amour pour le foot italien (et l'Italie !) en général. Je me retrouve assez là dans cette culture là, plus que dans la culture anglo-saxonne par exemple. Je parle d'ailleurs la langue, par passion et non par "origine".

Ensuite, à Rome, j'ai vite compris que :
- l'un des clubs est né au coeur de la ville en 1900, fondé par des étudiants romains
- l'un des clubs a refusé par fierté la fusion qui en 1927 dans les Abruzzes a donné naissance à son rival (celui que les incultes appellent le "vrai club de Rome")
- l'un des clubs a des couleurs que je trouve sublimes
- l'un des clubs est détesté partout, dans le monde entier, quand l'autre est tellement "tendance" (et comme je suis anticonformiste et taquin dans l'âme...)
- l'un des clubs est celui de la minorité traditionnelle et passionnelle, quand l'autre est celui de la majorité, de la presse, du pouvoir, depuis toujours

Comment tu veux qu'avec tout ça, moi le passionné de Rome et le "marginal", ne m'assimile pas sentimentalement à ce club là ? Tu remarqueras que pas une fois je ne parle des joueurs ou des résultats. Je m'en fous.

Ca n'a rien à voir avec Sainté, bien sûr, car Sainté c'est le premier club que j'ai vraiment aimé, celui qui m'a accompagné pendant mon adolescence, celui pour qui j'ai fait tant de kilomètres. Mon premier amour. Et pourtant, même Sainté ne représente pas mon "territoire", puisque je suis savoyard. Mais là encore, les sentiments ne se contrôlent pas. J'aime ce club, aussi parce que j'aime la ville, ses gens, leur mentalité, leur identité et leur histoire (populaire et ouvrière notamment). J'aime le Forez aussi... :langue3:

J'espère que tu vois un peu ce que je veux dire.

TitusPullo77
Posts: 33932
Joined: 28 Jul 2005, 10:49
Location: En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by TitusPullo77 »

Fourina wrote:J'ai le même avis que Superfriteuse. Le club de foot, dans ma conception, représente ta ville ou ta région, c'est pas juste une équipe de sport avec des joueurs qui viennent d'un peu n'importe où. C'est en quelque sorte une représentation de ton territoire.

Pour les cas sociaux qui "supportent" le Barca, Real ou Chelsea, avec le survêtement habituel (et si possible des couleurs bien dégueulasses), ceux-là méritent le bagne aux confins des Monts du Forez.
Pourtant, l'ASSE est LE club en France qui a des supporters partout, et pas forcément originaire du Forez.
Donc, dans ta conception, je suis originaire de l'IdF donc j'aurais du supporter le pq ?

Galcian
Posts: 2403
Joined: 23 Jul 2013, 12:49

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by Galcian »

RudyRhod77 wrote:
Fourina wrote:J'ai le même avis que Superfriteuse. Le club de foot, dans ma conception, représente ta ville ou ta région, c'est pas juste une équipe de sport avec des joueurs qui viennent d'un peu n'importe où. C'est en quelque sorte une représentation de ton territoire.

Pour les cas sociaux qui "supportent" le Barca, Real ou Chelsea, avec le survêtement habituel (et si possible des couleurs bien dégueulasses), ceux-là méritent le bagne aux confins des Monts du Forez.
Pourtant, l'ASSE est LE club en France qui a des supporters partout, et pas forcément originaire du Forez.
Donc, dans ta conception, je suis originaire de l'IdF donc j'aurais du supporter le pq ?
Je dois donc supporter le club du Bessat ^^

Kabigon
Posts: 3704
Joined: 06 Jan 2015, 14:16

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by Kabigon »

En tant que supporter des Verts n'ayant aucune attache territoriale ou familiale avec Saint-Etienne, j'apprécie pas trop le discours qui consiste presque à dire qu'il y a des vrais supporters, et d'autres un peu par défaut.

Sainté a fait rêver toute la France en 76. Marseille aussi en 93. Le PSG en 96. Monaco et l'OM encore, en 2004.

Le premier maillot de foot que j'ai eu, c'est le RC Lens, par ma tante ch'ti. Puis comme je suis francilien d'origine moi aussi, j'ai souvent été au Parc, et j'aimais bien suivre le PSG, notamment ce match mémorable contre Bordeaux qui prive l'OM d'un titre à la dernière minute (but de Féfé). Mais mon grand-père, mon oncle, mon père, tous sont supporters de l'ASSE depuis des années et à partir du moment où ils se battaient pour la remontée en L1, j'ai plus arrêté de les suivre.

Y a un truc qui m'a attiré, qui n'a rien à voir avec les origines géographiques. Les sentiments d'appartenance, c'est quelque chose d'extrêmement complexe. Mon héros, c'était Pédron ! (qui comme par hasard a ensuite joué à Lens et au PSG... petit clin d'oeil de la vie).Le premier maillot que je me suis acheté avec mon argent de poche, c'était l'ASSE, avec Dreamcast devant. Belle année...

Bref quand je repense à tous mes meilleurs souvenirs de foot, équipe nationale mise à part, tout est lié à Sainté. Je pense que c'est ça qui fait que je me sens autant "supporter" des Verts qu'un stéphanois pure souche, capable d'aller à GG tous les 15 jours et de faire des déplacements en Azerbaïdjan. J'ai pas à rougir de mon investissement ou mon intérêt pour le club. La passion verte est un virus, merci papy, tonton et papa de me l'avoir inoculé.
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by osvaldopiazzolla »

martien wrote:F
Ensuite, à Rome, j'ai vite compris que :
- l'un des clubs est né au coeur de la ville en 1900, fondé par des étudiants romains
- l'un des clubs a refusé par fierté la fusion qui en 1927 dans les Abruzzes a donné naissance à son rival (celui que les incultes appellent le "vrai club de Rome")
- l'un des clubs a des couleurs que je trouve sublimes
- l'un des clubs est détesté partout, dans le monde entier, quand l'autre est tellement "tendance" (et comme je suis anticonformiste et taquin dans l'âme...)
- l'un des clubs est celui de la minorité traditionnelle et passionnelle, quand l'autre est celui de la majorité, de la presse, du pouvoir, depuis toujours

l'un des clubs est d'extrême droite, et l'autre est d'extrême droite.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

jokotox42
Posts: 7
Joined: 13 Mar 2013, 22:54
Location: St Etienne

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by jokotox42 »

Fourina wrote:J'ai le même avis que Superfriteuse. Le club de foot, dans ma conception, représente ta ville ou ta région, c'est pas juste une équipe de sport avec des joueurs qui viennent d'un peu n'importe où. C'est en quelque sorte une représentation de ton territoire.

Pour les cas sociaux qui "supportent" le Barca, Real ou Chelsea, avec le survêtement habituel (et si possible des couleurs bien dégueulasses), ceux-là méritent le bagne aux confins des Monts du Forez.

Support your local team :gene3:
. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : « Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien. » Mais l’important, c’est pas la chute. C’est l’atterrissage.

Maugrim
Posts: 4097
Joined: 14 Sep 2014, 14:58

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by Maugrim »

osvaldopiazzolla wrote:
martien wrote:F
Ensuite, à Rome, j'ai vite compris que :
- l'un des clubs est né au coeur de la ville en 1900, fondé par des étudiants romains
- l'un des clubs a refusé par fierté la fusion qui en 1927 dans les Abruzzes a donné naissance à son rival (celui que les incultes appellent le "vrai club de Rome")
- l'un des clubs a des couleurs que je trouve sublimes
- l'un des clubs est détesté partout, dans le monde entier, quand l'autre est tellement "tendance" (et comme je suis anticonformiste et taquin dans l'âme...)
- l'un des clubs est celui de la minorité traditionnelle et passionnelle, quand l'autre est celui de la majorité, de la presse, du pouvoir, depuis toujours

l'un des clubs est d'extrême droite, et l'autre est d'extrême droite.
Certains ultras le sont. Pas les clubs.

Friteuse normale
Posts: 1418
Joined: 01 Aug 2013, 10:57

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by Friteuse normale »

martien wrote:
Super Friteuse wrote:Balekouye, pour moi c'est le Centre géographique. J'aurais bien cité Le Mans, mais pas de chance ils ont disparu. :mrgreen:
Ah et même si ça fait drôle, Angers est en Ligue 1. :happy1:

Justement, pour moi, quand t'es tourangeau, lavallois, castelroussin, tu supportes l'équipe de ta région, de ta ville. Je sais que ça fait un brin identitaire comme démarche ( :happy1: ), mais ça me semble logique de soutenir l'équipe de sa région avant toute autre chose. Et si vraiment il n'y en a pas, là OK (mais il faut vraiment aimer le football, car il y a souvent des alternatives comme le rugby, le basket...)

De plus, il n'y a pas que dans les déserts footballistiques que les gens supportent un gros club (français ou non) plutôt que le club local. C'est bien ça le problème.

@Olaf : Je parle de supporter une équipe, pas de s'en sentir proche. Évidemment qu'on se sent plus ou moins proches de Liverpool, Dortmund, etc, mais on ne les supporte pas (ou alors une minorité).
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. Les sentiments ne se contrôlent pas. Tu peux réellement et sincèrement aimer avec passion un club avec lequel tu n'as aucun lien familial ou géographique. Tu peux aimer son histoire, son identité, ses couleurs, ce qu'il représente. J'ai un profond mépris pour ceux qui se disent grands supporters du Barça, du Real ou du Chelsea juste parce qu'ils gagnent (et qui ne le seront plus quand "leur" club sera moins "hype"), mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

De plus, le plus important, ce n'est pas pourquoi on supporte un club, mais comment, et avec quelle intensité. Si t'es franco-français et que tu supportes le FC Vladivostok passionnément, sans jamais l'abandonner, en connaissant son histoire par coeur, t'es plus respectable à mes yeux qu'un pur stépahanois qui va jouer l'ultra à GG uniquement quand l'équipe a de bons résultats ou pour de belles affiches... ;)

Prenons l'exemple d'un gars du Nord qui supporte l'OM. Ca va forcément nous énerver, toi et moi, au premier abord. Mais si le gars est supporter depuis 20 continuellement, qu'il l'est resté dans les pires moments, qu'il connaît l'histoire et l'identité du club comme un vrai marseillais, ça ne me dérange pas. Si comme beaucoup c'est un "suceur" qui suit la mode médiatique, ou veut se la jouer pseudo rebelle ("wesh Marseille représente, c'est la cité des voyous et de la mafia t'as vu"), sans rien capter à l'équipe, au club ou à la tifoseria, là ça me fait chier. Le problème c'est que ceux-là sont la majorité !
Oui, mais ceux que tu cites, qui restent même quand le navire va couler, je les respecte. C'est le cas de nombreux anciens non-stéphanois sur ce forum. C'est juste que je ne comprends pas comment on peut développer un amour pour un club que tu ne connais ni d'Ève ni d'Adam.

Par contre, je n'ai aucun respect pour ceux qui ""supportent"" un gros club européen comme ça, tendance encouragée par une hype de plus en plus pousse-au-crime envers les grands clubs à destination des jeunes qui découvrent le foot. Pareil pour ceux qui aimaient bien les Verts en 76 et qui n'en ont plus rien à faire maintenant.

D'ailleurs, je me dis que ça doit bien être de la merde d'être supporter historique de Chelsea ou du Barça par les temps qui courent.

Tylith
Posts: 6926
Joined: 14 Sep 2005, 17:43

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by Tylith »

Tu m'étonnes, enchaîner les titres, les pauvres.

Friteuse normale
Posts: 1418
Joined: 01 Aug 2013, 10:57

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by Friteuse normale »

Enchaîner les titres, ça les désacralise. Donc je maintiens ce que j'ai écrit.

Tylith
Posts: 6926
Joined: 14 Sep 2005, 17:43

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by Tylith »

Avoir le meilleur centre de formation au monde aussi.
Non vraiment gagner des titres ne désacralise rien, ou alors vu que l'asse a gagné tous ses trophées sur la même période ça fait de nous une équipe complètement quelconque.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by ___ »

Fourina wrote:J'ai le même avis que Superfriteuse. Le club de foot, dans ma conception, représente ta ville ou ta région, c'est pas juste une équipe de sport avec des joueurs qui viennent d'un peu n'importe où. C'est en quelque sorte une représentation de ton territoire.
Donc, c'est le droit du sol qui prime ?


(Désolé, la perche était trop belle, pas la peine de lancer un hors-sujet c'était juste pour le chambrage :gene2: )

Galibois
Posts: 3679
Joined: 21 Dec 2005, 11:29

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by Galibois »

Avec notre qualif et celle de Bordeaux en EL, La L1 prend une tournure très excitante.

Ces dernières saisons, tour à tour, un ou plusieurs favoris n'étaient pas qualifiés pour l'Europe (Monaco, l'OM, Bordeaux, les Verts) ou perdaient en barrage ( les moches l'an dernier), et se consacraient donc pleinement au championnat.

La le top 6 est concerné par au moins 6 matchs européens et avec les outsiders bien équipés à l'affut - Lille, Nice, Nantes, Rennes, le top 10 s'annonce folklorique.

Ca peut partir dans tous les sens à mon avis notamment en septembre-octobre; par ex nous concernant on joue Paris 4 jours après leur match contre le Réal, le derby 4 jours après le déplacement de lol en Russie etc ( on sait pas encore d'où on reviendra..).

A défaut de niveau, va encore y avoir du suspense.

toujoursverts
Posts: 1975
Joined: 11 Jan 2013, 12:43

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by toujoursverts »

Sauf pour la 1ere place (QSG) et dans une moindre mesure les 19 et 20 eme (Troyes et Ajaccio)
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/

Image

merlin
Posts: 11671
Joined: 10 Aug 2007, 21:28

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by merlin »

Privat Hamouma, mêmes causes, mêmes effets ...

Benjis
Posts: 4561
Joined: 13 Feb 2014, 17:55

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by Benjis »

merlin wrote:Privat Hamouma, mêmes causes, mêmes effets ...
Hamouma à le mérite d'avoir au moins tiré sur un côté :mrgreen:

bauhausfc01
Posts: 692
Joined: 23 Feb 2013, 20:15

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by bauhausfc01 »

Guingamp 1-0 OM !!! :) :) :)

robbyherbin
Posts: 4321
Joined: 05 May 2011, 13:58
Location: Banlieue

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by robbyherbin »

2/0.
Image

LE MARQUIS
Posts: 7474
Joined: 11 Apr 2009, 22:51

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by LE MARQUIS »

El grande OM :hehe:

thesnakke
Posts: 5856
Joined: 11 Jul 2011, 22:36

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by thesnakke »

Et de 2 pour guigamp Benezet à la 89e !

Maugrim
Posts: 4097
Joined: 14 Sep 2014, 14:58

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by Maugrim »

Heureusement qu'ils ont un groupe pas trop dur en Europa League quand même.

bauhausfc01
Posts: 692
Joined: 23 Feb 2013, 20:15

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by bauhausfc01 »

Le Champion de France de la semaine dernière est battu à Guingamp ! :)

pitchdobrasil
Posts: 10216
Joined: 03 Dec 2005, 15:54
Location: Exilé dans le Nord...

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by pitchdobrasil »

bauhausfc01 wrote:Le Champion de France de la semaine dernière est battu à Guingamp ! :)
Je kiffe la formule ! :super: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

aissopic
Posts: 5507
Joined: 24 Nov 2010, 18:43
Location: MRS PRG

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by aissopic »

les sardines payent cher les errements de la direction en matière de coach ...mais cela va faire revenir sur terre les medias...pas dit que l'EL sera si facile que ça pour eux finalement
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Marat Izmailov
Posts: 2847
Joined: 12 Jan 2009, 20:26
Location: Bas-en-Basset / Lille

Re: La saison de L1 2015/2016

Post by Marat Izmailov »

aiphes wrote:les sardines payent cher les errements de la direction en matière de coach ...mais cela va faire revenir sur terre les medias...pas dit que l'EL sera si facile que ça pour eux finalement
Tout de même, vu leur groupe, même s'ils jouent à cloche-pieds ils seront au pire second.

Post Reply