Je ne peux ignorer les énormités. Comme de dire qu'on jouait mieux sous Galtier que sous Gasset. C'est vraiment n'importe quoi! Tu as même dit que Cabella ne ferait pas faute. C'est tout dire!GerardJanvion wrote: ↑19 Aug 2019, 14:56Ignore-moi, j'en ai rien à branler de tes commentaires anti-KMP à longueur de journée, c'est hors-sujet, ça n'a aucun sens, et en plus c'est de la daube puisque je n'ai jamais ne serait-ce que laisser entendre qu'il fallait mettre Monnet-Paquet en 10.pat11 wrote: ↑19 Aug 2019, 14:53Le jeu sous Gasset moins bon que sous Galtier. Tu adores les énormités, toiGerardJanvion wrote: ↑19 Aug 2019, 13:52Je réponds qu'à toi mais ça répond aussi aux autres : je n'ai pas dit qu'on voyait toujours du beau jeu sous Galtier, juste que ces deux dernières saisons (2017/2018 et 2018/2019), le niveau de jeu et la qualité du football était - je trouve - clairement moins bonne que lors des saisons 2010/11, 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2015/16. Seule la saison 2016/2017 était vraiment en-dessous au niveau football, une vraie fin de cycle et un coach plus ou moins lâché par les joueurs.Kabigon wrote: ↑19 Aug 2019, 13:44Je rejoint Maugrim pour le coup. On a eu de bons matchs, même de bons derbys, mais globalement sous Galtier on était très loin de voir du beau jeu époque post-Aubame.
Après c'est forcément moins léché quand t'as Pajot-Dabo à la place de M'Vila-Selnaes devant ta défense![]()
EDIT : avec en apothéose, bien sûr, la saison 2012/2013 où personne en France ne joue mieux que nous.![]()
![]()
De toute façon, tu mettrais kmp no10...Alors![]()
Pour le reste, si tu trouvais qu'on jouait bien au football sous Gasset, le débat est d'ores et déjà inutile.
Ligue 1 2019-2020
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: Ligue 1 2019-2020
La canicule existe depuis qu'il y a des antennes-relais. Bizarre, non?
Au niveau jeu pas sûr que celui du Galtier de st Étienne soit plus joli, par contre il savait mieux "optimiser" les joueurs que Gasset. Personnellement c'est aussi ce que j'attends d'un entraîneur.pat11 wrote: ↑19 Aug 2019, 19:21Je ne peux ignorer les énormités. Comme de dire qu'on jouait mieux sous Galtier que sous Gasset. C'est vraiment n'importe quoi! Tu as même dit que Cabella ne ferait pas faute. C'est tout dire!GerardJanvion wrote: ↑19 Aug 2019, 14:56Ignore-moi, j'en ai rien à branler de tes commentaires anti-KMP à longueur de journée, c'est hors-sujet, ça n'a aucun sens, et en plus c'est de la daube puisque je n'ai jamais ne serait-ce que laisser entendre qu'il fallait mettre Monnet-Paquet en 10.pat11 wrote: ↑19 Aug 2019, 14:53Le jeu sous Gasset moins bon que sous Galtier. Tu adores les énormités, toiGerardJanvion wrote: ↑19 Aug 2019, 13:52Je réponds qu'à toi mais ça répond aussi aux autres : je n'ai pas dit qu'on voyait toujours du beau jeu sous Galtier, juste que ces deux dernières saisons (2017/2018 et 2018/2019), le niveau de jeu et la qualité du football était - je trouve - clairement moins bonne que lors des saisons 2010/11, 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2015/16. Seule la saison 2016/2017 était vraiment en-dessous au niveau football, une vraie fin de cycle et un coach plus ou moins lâché par les joueurs.Kabigon wrote: ↑19 Aug 2019, 13:44Je rejoint Maugrim pour le coup. On a eu de bons matchs, même de bons derbys, mais globalement sous Galtier on était très loin de voir du beau jeu époque post-Aubame.
Après c'est forcément moins léché quand t'as Pajot-Dabo à la place de M'Vila-Selnaes devant ta défense![]()
EDIT : avec en apothéose, bien sûr, la saison 2012/2013 où personne en France ne joue mieux que nous.![]()
![]()
De toute façon, tu mettrais kmp no10...Alors![]()
Pour le reste, si tu trouvais qu'on jouait bien au football sous Gasset, le débat est d'ores et déjà inutile.
Je compléterais en disant que c'est peut être plus facile de transcender des joueurs moyens que des joueurs ayant plus de technique
On dit que Galtier avait des joueurs plus limités que Gasset. Mais quand on préfère Brison à Goulham, quand on met Guilavogui assez souvent sur le banc, quand on préfère kmp à St Max, Bamba ou Maupay, il est évident qu'on joue avec des joueurs limités...
Ainsi l'optimisation de Goulham, Guilavogui, St Max, Bamba et Maupay a été très mauvaise. Cela coûte juste finalement au club près de 80 millions d'euros, si on fait une moyenne tant ces joueurs ont été bradés.
Gasset a souvent fait jouer les meilleurs contrairement à Galtier...Et le jeu de Gasset est tellement plus alléchant avec des manieurs de ballons.
Ainsi l'optimisation de Goulham, Guilavogui, St Max, Bamba et Maupay a été très mauvaise. Cela coûte juste finalement au club près de 80 millions d'euros, si on fait une moyenne tant ces joueurs ont été bradés.
Gasset a souvent fait jouer les meilleurs contrairement à Galtier...Et le jeu de Gasset est tellement plus alléchant avec des manieurs de ballons.
Tu inclus KMP non ? Parce que Gasset en avait aussi fait un homme de base avant sa blessurepat11 wrote: ↑20 Aug 2019, 07:23On dit que Galtier avait des joueurs plus limités que Gasset. Mais quand on préfère Brison à Goulham, quand on met Guilavogui assez souvent sur le banc, quand on préfère kmp à St Max, Bamba ou Maupay, il est évident qu'on joue avec des joueurs limités...

Les verts toujours...
Les 10 derniers matchs sans kmp, on a vu ce que ça donnait. Un collectif bien meilleur... Beaucoup moins de points pris avec kmp auparavant...
Entre le style Cabella et le style kmp vaillant mais difficilement intégrable collectivement puisque très limité à ce niveau, moi, j'ai choisi depuis longtemps.
Mais passons à Printant. Bonne chance à lui.
Entre le style Cabella et le style kmp vaillant mais difficilement intégrable collectivement puisque très limité à ce niveau, moi, j'ai choisi depuis longtemps.
Pas d'accord du tout avec ça. KMP a été absent toute la première partie de la saison dernière, où ça jouait des fois mal une mi-temps sur deux. Y'a eu des matchs en début de saison dernière, où on mettait des fois une mi-temps à dormir. Il est revenu dans la course avec l'utilisation du 3-5-2, système dans lequel on a parfois joué très bien (victoire à domicile contre Marseille, 3-0 à domicile contre Dijon, prestations à l'extérieur contre Bordeaux et Nice, où on a très bien joué et où on serait revenu avec des victoires si on s'est pas fait voler par les arbitres). Le 3-5-2 n'a pas toujours été performant, mais quand il l'a été, ça a été pour beaucoup du fait de KMP.pat11 wrote: ↑20 Aug 2019, 10:26Les 10 derniers matchs sans kmp, on a vu ce que ça donnait. Un collectif bien meilleur... Beaucoup moins de points pris avec kmp auparavant...
En début de saison, on a aussi eu des matchs relativement mauvais dans l'ensemble, alors qu'il n'etait pas sur le terrain. En fin de saison, on a bien joué parfois, aussi parce qu'on a des compétiteurs dans l'équipe et qu'ils n'allaient pas laisser passer les carottes UEFA et LDC, dans un sprint final où beaucoup des gros clubs (dont Nice, Rennes) ont été engagés longtemps. Ne pas oublier aussi qu'on a été à la lutte avec Lyon jusqu'au bout et que donc sur la fin de saison, nos compétiteurs et cadres etaient ENFIN en mode compétition.
Franchement, tu réécris l'histoire et c'est plutôt injuste pour un joueur qui a redécouvert le terrain quand on a dû passer en 3-5-2 (donc il a manqué une grosse partie du début de saison, quand ça jouait pas terrible parfois (une mi-temps sur deux)).
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
C'est ta vision. Moi, je dis qu'il est pas intégrable dans un collectif de haut niveau car bien trop limité au niveau de la vision du jeu et de ses capacités techniques. Il est toutefois bien plus acceptable en AD, je le reconnais. Mais sa présence en attaque, avec des stats ridicules nous aura coûté un sacré paquet de monnaie sur plusieurs années. Alors que St Max, Bamba et Maupay(80 millions aujourd'hui à eux 3) le regardaient jouer en restant sur le banc. Cest pour moi l'erreur majeure de Galtier. kmp vaut combien?
avec une reussite max, il ne faut pas l'oublier
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
-
Pour être exact, KMP ne devient titulaire que par l'accumulation des blessures des titulaires devant lui dans la hiérarchie.Platoche wrote: ↑20 Aug 2019, 08:35Tu inclus KMP non ? Parce que Gasset en avait aussi fait un homme de base avant sa blessurepat11 wrote: ↑20 Aug 2019, 07:23On dit que Galtier avait des joueurs plus limités que Gasset. Mais quand on préfère Brison à Goulham, quand on met Guilavogui assez souvent sur le banc, quand on préfère kmp à St Max, Bamba ou Maupay, il est évident qu'on joue avec des joueurs limités...
Gasset a souvent fait jouer les meilleurs contrairement à Galtier...Et le jeu de Gasset est tellement plus alléchant avec des manieurs de ballons.![]()
Entre la J1 et J18, il ne débute que 9 matchs, pour 2 victoires, 3 nuls, 4 défaites. Il est remplacé 5 fois sur ces 9 matchs, dont 3 fois avant l'heure de jeu. Il ne rentre en jeu que 5 autres fois, mais une seule fois pour plus de 10 minutes.
Autant dire que son bilan est quand même vraiment pas folichon sur cette période.
Par la suite, entre la J18 et la J25, il est titulaire les 9 fois, pour un bilan de 4 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Période où il inscrit son seul but de la saison.
Sur sa saison, avec KMP titulaire, nous avons donc plus connu la défaite que la victoire. Comme quoi, le mythe de KMP comme homme-clé de la saison passée est quand même écornable..
Néanmoins je nuancerais ce constat par le fait qu'à sa décharge, il est souvent aligné titulaire contre les gros, pour sa supposée capacité défensive. Tactique défensive qui peut interroger finalement.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/
Je me suis amusé à calculer le rendement de l'équipe la saison dernière avec et sans kmp.
Avant blessure, l'ASSE a fait 10V, 6N et 7D soit 43,5% de victoires, 26,1% de nuls et 31,4% de défaites pour un total de 23 matchs de championnat joués (j'exclue les matchs de coupe qui font baisser le rendement un peu plus).
Après blessures, l'ASSE a fait 9V, 3N et 2D pour 14 matchs de championnat soit 64,3% de victoire, 21,4% de nuls et 16,7% de défaites.
Alors les dynamiques ne sont pas vraiment comparables mais ça relativise l'importance de kmp la saison dernière.
Avant blessure, l'ASSE a fait 10V, 6N et 7D soit 43,5% de victoires, 26,1% de nuls et 31,4% de défaites pour un total de 23 matchs de championnat joués (j'exclue les matchs de coupe qui font baisser le rendement un peu plus).
Après blessures, l'ASSE a fait 9V, 3N et 2D pour 14 matchs de championnat soit 64,3% de victoire, 21,4% de nuls et 16,7% de défaites.
Alors les dynamiques ne sont pas vraiment comparables mais ça relativise l'importance de kmp la saison dernière.
-
Personne n'a dit que c'était l'homme clé de notre saison. Par contre il a été l'homme clé d'une partie de la saison durant laquelle des cadres ne remplissaient pas ce rôle. Il a bien aidé à porter l'équipe dans des moments difficiles, donc la réussite de la saison est aussi la sienne.NomDeStade wrote: ↑21 Aug 2019, 09:24Pour être exact, KMP ne devient titulaire que par l'accumulation des blessures des titulaires devant lui dans la hiérarchie.Platoche wrote: ↑20 Aug 2019, 08:35Tu inclus KMP non ? Parce que Gasset en avait aussi fait un homme de base avant sa blessurepat11 wrote: ↑20 Aug 2019, 07:23On dit que Galtier avait des joueurs plus limités que Gasset. Mais quand on préfère Brison à Goulham, quand on met Guilavogui assez souvent sur le banc, quand on préfère kmp à St Max, Bamba ou Maupay, il est évident qu'on joue avec des joueurs limités...
Gasset a souvent fait jouer les meilleurs contrairement à Galtier...Et le jeu de Gasset est tellement plus alléchant avec des manieurs de ballons.![]()
Entre la J1 et J18, il ne débute que 9 matchs, pour 2 victoires, 3 nuls, 4 défaites. Il est remplacé 5 fois sur ces 9 matchs, dont 3 fois avant l'heure de jeu. Il ne rentre en jeu que 5 autres fois, mais une seule fois pour plus de 10 minutes.
Autant dire que son bilan est quand même vraiment pas folichon sur cette période.
Par la suite, entre la J18 et la J25, il est titulaire les 9 fois, pour un bilan de 4 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Période où il inscrit son seul but de la saison.
Sur sa saison, avec KMP titulaire, nous avons donc plus connu la défaite que la victoire. Comme quoi, le mythe de KMP comme homme-clé de la saison passée est quand même écornable..
Néanmoins je nuancerais ce constat par le fait qu'à sa décharge, il est souvent aligné titulaire contre les gros, pour sa supposée capacité défensive. Tactique défensive qui peut interroger finalement.
Au passage je rappelle que jamais il ne s'est plaint d'être remplaçant, que quand il joue jamais il ne triche et qu'en plus il est super apprécié dans le vestiaire. KMP c'est un peu le nouveau Brison.

-
Pour rappel, j'avais fait un potin sur ce jeu-là y a deux ans concernant la saison 2016-2017 : Pajot était notre meilleur joueur pour cet indicateur et KMP 6e.ChatVert wrote: ↑21 Aug 2019, 09:32Je me suis amusé à calculer le rendement de l'équipe la saison dernière avec et sans kmp.

Je te rejoins sur ce point de vueFaiseur de Tresses wrote: ↑21 Aug 2019, 11:47Pour rappel, j'avais fait un potin sur ce jeu-là y a deux ans concernant la saison 2016-2017 : Pajot était notre meilleur joueur pour cet indicateur et KMP 6e.ChatVert wrote: ↑21 Aug 2019, 09:32Je me suis amusé à calculer le rendement de l'équipe la saison dernière avec et sans kmp.

Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
-
Justement, les chiffres tendent à démontrer que KMP fait (nettement) moins bien que les cadres, puisque les résultats sont moins bons lorsqu'il joue. Qu'il est "bouché" les trous car les titulaires étaient blessés ok. Mais on ne peut pas vraiment dire qu'il est porté l'équipe. Après il a fait parti de l'équipe, et il mérite d'être salué comme tel, néanmoins son bilan en tant que titulaire est de 6 victoires, 5 nuls, 7 défaites. Un bilan très en-deça de celui de l'équipe au final (19v, 9n, 10d)Faiseur de Tresses wrote: ↑21 Aug 2019, 11:31Personne n'a dit que c'était l'homme clé de notre saison. Par contre il a été l'homme clé d'une partie de la saison durant laquelle des cadres ne remplissaient pas ce rôle. Il a bien aidé à porter l'équipe dans des moments difficiles, donc la réussite de la saison est aussi la sienne.NomDeStade wrote: ↑21 Aug 2019, 09:24Pour être exact, KMP ne devient titulaire que par l'accumulation des blessures des titulaires devant lui dans la hiérarchie.Platoche wrote: ↑20 Aug 2019, 08:35Tu inclus KMP non ? Parce que Gasset en avait aussi fait un homme de base avant sa blessurepat11 wrote: ↑20 Aug 2019, 07:23On dit que Galtier avait des joueurs plus limités que Gasset. Mais quand on préfère Brison à Goulham, quand on met Guilavogui assez souvent sur le banc, quand on préfère kmp à St Max, Bamba ou Maupay, il est évident qu'on joue avec des joueurs limités...
Au passage je rappelle que jamais il ne s'est plaint d'être remplaçant, que quand il joue jamais il ne triche et qu'en plus il est super apprécié dans le vestiaire. KMP c'est un peu le nouveau Brison.
-
Les résultats étaient moins bons mais l'équipe n'a pas sombré pour autant, c'est en ça qu'il l'a portée.

-
En quoi, il a porté l'équipe à ce moment-là ? plus qu'un autre titulaire je veux dire ?Faiseur de Tresses wrote: ↑21 Aug 2019, 12:20Les résultats étaient moins bons mais l'équipe n'a pas sombré pour autant, c'est en ça qu'il l'a portée.
Pour comparer, Diony (je prends exprès un autre joueur à débat).
Entre la J1 et la J27, il ne joue pas lors d'un seul match (le match décalé contre Strasbourg).
Il est titulaire 18 fois, et rentre donc 8 fois en jeu, dont une fois dès la pause.
Sur cette période, lorsqu'il est titulaire, le bilan de l'équipe est le suivant :
10 v - 4 n - 4 d et il score 5 fois, avec une passe déc.
Sur les derniers matchs, il ne joue pratiquement plus. (il sort du groupe quasiment en même tps que KMP)
Quand tu compares les 2 bilans, on peut se demander lequel des 2 a le plus porté son équipe finalement.
C'est un peu biaisé de comparer deux périodes d'une même saison, les équipes rencontrées en février ne sont pas les mêmes qu'avril, et l'adversité est différente...
Typiquement, Pajot meilleur joueur sur une période donnée, ça montre les limites du calcul. Non pas qu'il soit nul ! Mais avec les joueurs qu'on a autour, ne serait-ce que Ruffier ou Perrin... en termes d'apport, c'est quand même autre chose.
Compiler le Jelnivo me paraîtrait presque plus cohérent.
Typiquement, Pajot meilleur joueur sur une période donnée, ça montre les limites du calcul. Non pas qu'il soit nul ! Mais avec les joueurs qu'on a autour, ne serait-ce que Ruffier ou Perrin... en termes d'apport, c'est quand même autre chose.
Compiler le Jelnivo me paraîtrait presque plus cohérent.

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
-
Comparer les titularisations me semblent assez intéressants ceci dit. Plus que la présence dans l'effectif.Kabigon wrote: ↑21 Aug 2019, 13:04C'est un peu biaisé de comparer deux périodes d'une même saison, les équipes rencontrées en février ne sont pas les mêmes qu'avril, et l'adversité est différente...
Compiler le Jelnivo me paraîtrait presque plus cohérent.![]()
Parce qu'un joueur rentrant en jeu à 10 minutes du terme est dépendant de ce qu'a fait ses coéquipiers au préalable (dans le bon comme dans le mauvais), et il est délicat de lui imputer directement le résultat.
Pour ce qui est des adversaires, forcément. Mais sur un ensemble d'une saison, ça reste calculable je pense. Et j'ai très envie de pousser l'exercice jusqu'au bout pour voir. (mais ça prend un peu de temps).
Et dans les faits, je n'ai pas comparé deux périodes dans une saison, j'ai comparé la participation des 2 joueurs. Et étonnament il s'avère qu'ils ont "disparu" de l'effectif pratiquemment au même moment.
-
C'est exactement ce que j'ai voulu dire, c'est un indicateur qui peut être utile mais qui jamais ne rendra totalement compte d'une réalité complexe. Bon par contre le Jelnivo faut pas déconner quoi.Kabigon wrote: ↑21 Aug 2019, 13:04C'est un peu biaisé de comparer deux périodes d'une même saison, les équipes rencontrées en février ne sont pas les mêmes qu'avril, et l'adversité est différente...

@ NdS
J'ai pas dit que c'était le seul à la porter ; en plus tu compares avec Diony qui a une position différente sur le terrain, forcément que Loïs va mettre plus de buts... Au delà des différentes informations chiffrées que tu pourras apporter, en terme de combativité et d'expérience KMP a eu un apport indéniable sur notre collectif. Rien que sa blessure est symbolique du joueur.
Sinon pour calculer l'apport comptable sur la saison : reprends ma méthodologie de pondérer les points pris par temps de jeu, c'est ce que j'ai trouvé de plus pertinent pour prendre en compte au même niveau les titulaires qui sortent en cours de matches et les entrants. Le gros défaut de cet indicateur, indépendamment de la méthode de calcul utilisée d'ailleurs, c'est que ceux qui jouent tout le temps ont nécessairement le même ratio que l'équipe, et du coup on ne peut pas constater leur impact autrement que par le temps de jeu.
Petit exemple pour éclairer :
- Khazri a joué 59' contre Dijon et 75' contre Brest, son total pondéré de points est donc de 59*3+75*1=252. Ramené à son temps de jeu (59+75=134), ça donne 1,88 points par match.
- Beric a joué 11' contre Dijon et 35' contre Brest, son total pondéré de points est donc de 11*3+1*35=68. Ramené à son temps de jeu (11+35=46) ça donne 1,48 points par match.
- Hamouma a joué 79' contre Dijon et 65' contre Brest, son total pondéré de points est donc de 79*3+1*65=302. Ramené à son temps de jeu (79+65=144) ça donne 2,10 points par match.
- M'Vila a joué l'intégralité des deux rencontres, son ratio est donc le même que celui de l'équipe, soit 2 points par match.

-
Tu veux dire : "je me blesse parce que je manque de technique pour frapper de loin" ?Faiseur de Tresses wrote: ↑21 Aug 2019, 14:15C'est exactement ce que j'ai voulu dire, c'est un indicateur qui peut être utile mais qui jamais ne rendra totalement compte d'une réalité complexe. Bon par contre le Jelnivo faut pas déconner quoi.Kabigon wrote: ↑21 Aug 2019, 13:04C'est un peu biaisé de comparer deux périodes d'une même saison, les équipes rencontrées en février ne sont pas les mêmes qu'avril, et l'adversité est différente...
![]()
@ NdS
J'ai pas dit que c'était le seul à la porter ; en plus tu compares avec Diony qui a une position différente sur le terrain, forcément que Loïs va mettre plus de buts... Au delà des différentes informations chiffrées que tu pourras apporter, en terme de combativité et d'expérience KMP a eu un apport indéniable sur notre collectif. Rien que sa blessure est symbolique du joueur.
Sinon pour calculer l'apport comptable sur la saison : reprends ma méthodologie de pondérer les points pris par temps de jeu, c'est ce que j'ai trouvé de plus pertinent pour prendre en compte au même niveau les titulaires qui sortent en cours de matches et les entrants. Le gros défaut de cet indicateur, indépendamment de la méthode de calcul utilisée d'ailleurs, c'est que ceux qui jouent tout le temps ont nécessairement le même ratio que l'équipe, et du coup on ne peut pas constater leur impact autrement que par le temps de jeu.
Petit exemple pour éclairer :
- Khazri a joué 59' contre Dijon et 75' contre Brest, son total pondéré de points est donc de 59*3+75*1=252. Ramené à son temps de jeu (59+75=134), ça donne 1,88 points par match.
- Beric a joué 11' contre Dijon et 35' contre Brest, son total pondéré de points est donc de 11*3+1*35=68. Ramené à son temps de jeu (11+35=46) ça donne 1,48 points par match.
- Hamouma a joué 79' contre Dijon et 65' contre Brest, son total pondéré de points est donc de 79*3+1*65=302. Ramené à son temps de jeu (79+65=144) ça donne 2,10 points par match.
- M'Vila a joué l'intégralité des deux rencontres, son ratio est donc le même que celui de l'équipe, soit 2 points par match.

Par contre, je suis assez dubitatif sur ta façon de calculer...Mais j'ai du mal à identifier ce qui me dérange. Sans doute le fait que les petits temps de jeu ont une influence importante. Après ça reste une méthode pas inintéressante pour comparer l'apport de chacun.
-
Non justement, par exemple Beric qui a moins joué que Khazri a un ratio clairement plus faible. Y a rien d'exceptionnel, c'est juste une moyenne pondérée par le temps de jeu effectif (avec un petit problème sur le TA par contre). Après ça ne prend pas en compte les contextes de sortie ou d'entrée, donc oui c'est pas parfait.NomDeStade wrote: ↑21 Aug 2019, 14:36Par contre, je suis assez dubitatif sur ta façon de calculer...Mais j'ai du mal à identifier ce qui me dérange. Sans doute le fait que les petits temps de jeu ont une influence importante. Après ça reste une méthode pas inintéressante pour comparer l'apport de chacun.
Après mon exemple était fait pour que tu comprennes la méthode, parce que sur deux matches... Je peux d'emblée avancer sans trop me mouiller que c'est Aholou qui aura le meilleur ratio de l'équipe par exemple.

-
Oui, c'est sûr que sur 2 matchs c'est compliqué. Néanmoins, je me demande si cela ne pourrait pas être intéressant de séparer le temps de jeu "titulaire" et le temps de jeu "remplaçant" pour voir. En gros, une sorte d'assemblage de nos 2 calculs.Faiseur de Tresses wrote: ↑21 Aug 2019, 14:53Non justement, par exemple Beric qui a moins joué que Khazri a un ratio clairement plus faible. Y a rien d'exceptionnel, c'est juste une moyenne pondérée par le temps de jeu effectif (avec un petit problème sur le TA par contre). Après ça ne prend pas en compte les contextes de sortie ou d'entrée, donc oui c'est pas parfait.NomDeStade wrote: ↑21 Aug 2019, 14:36Par contre, je suis assez dubitatif sur ta façon de calculer...Mais j'ai du mal à identifier ce qui me dérange. Sans doute le fait que les petits temps de jeu ont une influence importante. Après ça reste une méthode pas inintéressante pour comparer l'apport de chacun.
Après mon exemple était fait pour que tu comprennes la méthode, parce que sur deux matches... Je peux d'emblée avancer sans trop me mouiller que c'est Aholou qui aura le meilleur ratio de l'équipe par exemple.
J'ai fait le traitement sur la saison dernière, avec les % de victoire, nul et défaite lors des titularisations. Mais je ne sais pas qu'elle est la meilleure forme pour rendre cela lisible.
Ca montre que certains ont une patte de lapin (et pas une q.. car cela ne nous regarde pas

En tout cas, les résultats de KMP donnés par NdS montrent surtout une chose : le couteau suisse est utile en dépannage... mais ce n'est pas très performant

Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
-
Oui mais l'autre problème sous-jacent à ça est que toutes les titularisations ne se valent pas et de même toutes les entrées en jeu ne se valent pas. Y a pas de solution miracle, on pourrait toujours en prendre plusieurs et faire soit un gros tableau soit plein de tableaux un peu moins gros ; c'est ce que j'avais fait à l'époque, j'ai considéré titu/apparitions/temps de jeu effectif dans un seul gros tableau. Si en plus tu veux ajouter des pourcentages de résultats, ce sera encore plus lourd et donc quasi impossible à analyser.NomDeStade wrote: ↑21 Aug 2019, 15:04Oui, c'est sûr que sur 2 matchs c'est compliqué. Néanmoins, je me demande si cela ne pourrait pas être intéressant de séparer le temps de jeu "titulaire" et le temps de jeu "remplaçant" pour voir. En gros, une sorte d'assemblage de nos 2 calculs.Faiseur de Tresses wrote: ↑21 Aug 2019, 14:53Non justement, par exemple Beric qui a moins joué que Khazri a un ratio clairement plus faible. Y a rien d'exceptionnel, c'est juste une moyenne pondérée par le temps de jeu effectif (avec un petit problème sur le TA par contre). Après ça ne prend pas en compte les contextes de sortie ou d'entrée, donc oui c'est pas parfait.NomDeStade wrote: ↑21 Aug 2019, 14:36Par contre, je suis assez dubitatif sur ta façon de calculer...Mais j'ai du mal à identifier ce qui me dérange. Sans doute le fait que les petits temps de jeu ont une influence importante. Après ça reste une méthode pas inintéressante pour comparer l'apport de chacun.
J'ai fait le traitement sur la saison dernière, avec les % de victoire, nul et défaite lors des titularisations. Mais je ne sais pas qu'elle est la meilleure forme pour rendre cela lisible.
Je pense qu'il vaut mieux s'accorder sur une méthodologie unique, quitte à ce qu'elle soit un peu compliquée, plutôt que d'en compiler tellement qu'on y comprend plus rien. La mienne peut être carrément améliorée en rajoutant par exemple des poids selon le match (à la Fabien Torre) ou mettre des bonus selon les gestes décisifs (à la Whoscored, mais ça j'aime pas trop).

-
Avec ma méthodologie, KMP est à 1,57 la saison dernière alors que l'équipe est à 1,74 sur la saison. Ça fait moins certes, mais c'est pas catastrophique non plus. Sachant qu'en plus qu'il a joué les deux derbies et les deux matches contre le QSG.
Sinon pour comparer différemment, l'équipe jusqu'à sa blessure comptait 40 points en 25 matches, soit un ratio de 1,6 tout pile. Comme quoi.
Et sinon j'ai pas regardé de près ce que tu avançait en terme de stats, mais ne pas dire qu'il a porté l'équipe sur la période du 22 décembre (18e journée contre Nice) au 13 février (23e journée en retard contre Strasbourg) c'est quand même fort de café : 8 matches (il a pris part presque intégralement à tous) et on fait 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites contre Lyon et Rennes.
Sinon pour comparer différemment, l'équipe jusqu'à sa blessure comptait 40 points en 25 matches, soit un ratio de 1,6 tout pile. Comme quoi.
Et sinon j'ai pas regardé de près ce que tu avançait en terme de stats, mais ne pas dire qu'il a porté l'équipe sur la période du 22 décembre (18e journée contre Nice) au 13 février (23e journée en retard contre Strasbourg) c'est quand même fort de café : 8 matches (il a pris part presque intégralement à tous) et on fait 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites contre Lyon et Rennes.