GreenPeace wrote:Voyons voir… Parmi mes proches, est-ce qu'il y a un drogué ?vertigogo wrote:Analogie grossière mais intéressante. Si tu avais parmi tes proches un drogué, tu penserais que c'est à cause du dealer qu'il se drogue ?GreenPeace wrote:En fait, dans une lutte anti-drogue tu serais plus pour coffrer l'usager et laisser le dealer vaquer à ses occupations…vertigogo wrote:Ah, les traders sont de bons boucs émissaires, c'est vrai, souvent des connards, sans morale, riches mais encore cupides... faut-il pour autant oublier qu'à la base de la crise des subprimes, il y a tous ces ménages américains qui se sont endettés jusqu'au slip pour vivre au-dessus de leurs moyens (alors que leurs moyens étaient déjà tout à fait respectables) ? Idem, dans la crise Grecque : ils ont beau jeu de jeter l'anathème sur les marchés et leurs politiques corrompus... tout en jetant un voile pudique sur leurs hobbies coutumiers de marché noir et d'évasions fiscales.GreenPeace wrote:Et pendant ce temps là, le capital moralisé gonfle gentillement sa nouvelle bulle spéculative qu'il nous fera péter à la gueule…
Les marchés ne font que surfer sur la vague de nos propres errements. Nous ferions mieux de commencer par nous moraliser nous-mêmes avant de vouloir moraliser le monde. Vous achetez pas chinois, vous ? vous payez pas votre plombier au black ? vous demandez pas au doc de vous mettre de l'aspirine sur votre ordonnance ? Vous prenez pas 3 mois de chômage entre deux jobs pour partir en vacances ? Vous la payez votre redevance ?
Oui, j'en vois un ! Gonflé aux hormones. Il est tellement shooté, qu'il est persuadé que la crise c'est la faute de tous ces gueux, tous ces salauds de pauvres. Bref, il hallucine grave.
Il est victime d'un espèce de syndrome de Stockholm qui lui fait prendre la défense de son dealer.
Personnellement, je ne suis pas pour la pénalisation. S'il fallait qu'il soit sanctionné plutôt que son dealer, je pencherais plutôt pour une prise en charge thérapeutique. Car pour gérer tous ces cas il faudra bien augmenter les impôts, autant que soit pour construire des hôpitaux plutôt que des prisons.
Je n'ai jamais été très sensible à l'opium capitaliste, l'essentiel de ma nourriture étant spirituelle.
Manque de bol, la France à un grave et urgent besoin de prisons modernes, celles existantes étant pour le coup un des trucs assez honteux dans notre pays.
Pour ce qui est de l'hopital public, je t'invite à lire le récent rapport de la chambre régionale des comptes d'ile-de-france sur l'AP-HP (http://www.ccomptes.fr/fr/CRC13/documen ... 200971.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;) : ça éclaire le problème sous un angle un peu différent, ce qui est toujours profitable.