zigzag wrote: ↑26 Jan 2020, 20:01
Vertige76 wrote: ↑26 Jan 2020, 19:54
zigzag wrote: ↑26 Jan 2020, 17:29
Je ne me prononcerais pas sur la réforme en elle-même, ce que je constate simplement, c'est que certains ont un problème avec la démocratie. Un président a été lu - bien ou mal, là n'est pas la question -, il possède une majorité confortable à l'assemblée nationale; en toute légitimité il applique son programme. Où est le drame ? Ce n'est pas à la rue qu'il revient de gouverner. Si les mécontentements sont légitimes, si le droit de manifester demeure absolu, il ne peut en aucun cas se substituer au résultat des urnes, tant que les lois votées ne contreviennent pas aux libertés fondamentales. Ce qui n'est pas le cas en la matière. Si la France continue de la sorte à remettre à longueur de temps la légitimité de son pouvoir exécutif, elle se promet des lendemains extrêmement compliqués. Sarkozy a été remercié, Hollande n'a même pas pu se représenter et maintenant on reproche à Macron d'être ce qu'il est... On va où de la sorte ?
Pas du tout d'accord : la démocratie ne peut se résumer au processus des élections qui permettent d'élire des représentants .C'est un processus à un instant T qui n'est pas un chèque ne blanc laissé aux vainqueurs.
Une fois élus ils sont représentants du peuple et à ce titre doivent gouverner pour le bien commun.Or ce n'est pas du tout ce que fait ce pouvoir qui favorise une extrême minorité au détriment du reste de la population.
La légitimité cela s'obtient dans un 1er temps par les élections mais se gagne, se construit voire se renforce aussi par les actes et le dialogue dans un second temps.
Quand aux programmes ( au delà de celui de Macron avec lequel ce dernier est en contradiction par exemple sur certains points sur la loi sur les retraites) , cela doit rester au stade des déclarations d'intention car par exemple une situation politique ou économique imprévue peut amener à prendre des décisions adaptées,différentes voire contraires au programme initial.
Une autre forme de démocratie doit être pensée pour éviter les dérives actuelles car là je te rejoins, on ne peut plus continuer comme cela.
C'est le rôle des députés de la représentation nationale. Le peuple n'a pas à se substituer par eux si ce n'est par solliciter leurs services. Et de toutes les façons, on en revient au même constat : si ce gouvernement comme tu le prétends oeuvre seulement pour '' une extrême minorité '', il sera remercié. Point barre. Aujourd'hui, on voudrait changer de gouvernement comme on change de chemise. Plus personne ne trouve grâce aux yeux de personne. C'est une sorte de course vers les abîmes.
Pour moi, zigzag, tu as une approche datée (pour ne pas dire bourgeoise) de la démocratie et qui derrière les belles envolées théoriques, n'aboutit qu'au conservatisme le plus crasse - le système électoral et institutionnel ayant été détourné de manière à ce que ce soit toujours les mêmes qui gagnent à la fin.
Pourquoi les gens veulent changer de gouvernement comme de chemise ? Pas parce qu'ils sont devenus plus cons. Au contraire : ils ont compris que l'alternance n'existe pas en France. Macron (et d'autres avant lui) ne gouverneraient pas comme des autocrates avec 20 ou 30% de gens intéressés, mais de manière collégiale et pluraliste, peut-etre que les gens ne voudraient pas les jeter.
Tu es un chien de garde, comme baggio42. Malgré toi, peut-être, mais malgré tout.
Après... Tant qu'on tentera de se persuader que la démocratie est possible à 60 millions de personnes dans un système économique qui la refuse en entreprise (l'endroit qui structure notre quotidien et notre vie autant, voire plus, que le domicile), on arrivera à des monstres comme notre 5e République : c'est-à-dire un croisement entre un régime bonapartiste et un parlementaire, dont la tête autoritaire prend de plus en plus de place, et encore plus quand des Jupiter à la mords-moi-le-noeud s'y croient investis d'une mission quasi-divine.