Olaf wrote:Laissons Macron de côté (un rêve : parler politique sans tomber dans les querelles de chapelle ), mais tu illustres très bien ce que je dis plus haut. Pour le nord Côte d'Or (que je connais mieux que la Loire), il fut un temps où chaque patelin, même de quelques centaines d'âmes, avait ses trains et sa gare (qui aujourd'hui est souvent un bâtiment en décrépitude avec encore quelques mètres de rail envahis par les herbes folles). Et de toute façon, tu avais tout à proximité ; à la limite, tu pouvais tout faire à vélo ; tu n'avais pas besoin au quotidien de faire des dizaines de kilomètres ni pour bosser ni pour le reste.Faiseur de Tresses wrote:Si tes TER fonctionnent aujourd'hui aussi mal, c'est parce qu’il existe une technologie plus "efficace", le TGV, qui est venu détruire le réseau pourtant efficace préexistant. Et maintenant, pour des raisons de rentabilité, ce sont des bus qui viennent petit-à-petit remplacer les TER (vive le progrès !), au détriment - de surcroît - du budget des régions, qui financent des TER à l'agonie en partenariat avec la SNCF, qui elle ne cesse de se désengager.
À part ça, vive Macron...
Le développement de la voiture individuelle a déjà bien fait chuter le réseau et la desserte, sans compter son importance dans l'allongement des distances pour accéder aux boulots et aux services du quotidien. Sauf que la voiture individuelle est un luxe, tant en termes individuels (coût du permis + coût d'accès au véhicule + coûts d'entretien, d'assurance, de carburant...) qu'en termes collectifs (entretien du réseau de voirie et des ouvrages d'art + perte énorme d'espace disponible, et je ne parle même pas d'environnement ou de santé publique). Par dessus ça, le TGV est venu donner un coup (coût) de grâce, comme tu l'expliques bien, et nous étrangle collectivement par le biais de son poids sur les finances publiques.
Aujourd'hui, dans le Nord Côte d'Or, il reste 3 ou 4 gares, dont 2 vraiment bien desservies et 1 TGV (on s'en sort bien ; heureusement qu'il y a un groupe qui flirte avec le CAC 40 dans le coin et que le premier pôle urbain est à 70 bornes et reste relativement modeste - Dijon).
Ceci dit, je ne rêve pas à un retour aux années 50. Seulement, si le but est vraiment de gagner du temps et de la qualité de vie au quotidien, privilégions le travail à distance et le rapprochement lieu de travail/lieu d'habitation/lieu d'accès aux services et commerces plutôt que de continuer dans l'énorme erreur de l'allongement des distances et de l'accélération perpétuelle.
Dans beaucoup de pays, vu qu'il n'y a souvent ni voiture ni train, et que les bus sont lents et incertains, on a développé un réseau de taxis collectifs. 6 ou 7 personnes dans une voiture, et c'est parti... Le transport entre villes proches, et parfois même assez lointaines se fait ainsi. depuis longtemps. Et je pense que á va continuer ....
Au Maroc, on va en effet passer directement d'un réseau ferroviaire réduit à 2 grands axes, et ne couvrant donc pas tous le pays au TGV (avoir la France comme ami). Entre Tanger et Casa, on a actuellement environ 6 trains par jour qui couvrent les 300 KM entre les deux villes en 4 h 45 (souvent plus de 5 heures car il n'y qu'un voie ferrée et le moindre retard affecte tout le réseau) pour seulement 13 € , tout en s'arrêtant dans une dizaine de gare. A part sur l'axe Casa / Rabat, il n'y aucun train de proximité. Demain, le TGV ne s'arrêtera plus partout, et le billet va devenir inaccessible pour la majorité de la population (je vois pas comment il pourra être vendu à moins de 50 € alors que le salaire minimum est à 220 €). Les gens ne savent même pas encore comment le réseau des trains normaux va être maintenu .... Je pense qu'on aura demain des TGV entre les grandes villes du pays et des taxis collectifs entre les petites villes .....
En fait, je crois que l'on aura ici deux populations qui vivront deux mondes différents sans plus jamais se côtoyer. Celles des grandes villes du Maroc "moderne", et celle des petites villes que les marocains ( non sans humour noir) nomme le Maroc inutile Deux pays dans un seul, sans même avoir besoin de frontières physiques ...