La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

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alexioninho
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by alexioninho »

Olaf wrote:
Faiseur de Tresses wrote:Si tes TER fonctionnent aujourd'hui aussi mal, c'est parce qu’il existe une technologie plus "efficace", le TGV, qui est venu détruire le réseau pourtant efficace préexistant. Et maintenant, pour des raisons de rentabilité, ce sont des bus qui viennent petit-à-petit remplacer les TER (vive le progrès !), au détriment - de surcroît - du budget des régions, qui financent des TER à l'agonie en partenariat avec la SNCF, qui elle ne cesse de se désengager.

À part ça, vive Macron...
Laissons Macron de côté (un rêve : parler politique sans tomber dans les querelles de chapelle :coeur: ), mais tu illustres très bien ce que je dis plus haut. Pour le nord Côte d'Or (que je connais mieux que la Loire), il fut un temps où chaque patelin, même de quelques centaines d'âmes, avait ses trains et sa gare (qui aujourd'hui est souvent un bâtiment en décrépitude avec encore quelques mètres de rail envahis par les herbes folles). Et de toute façon, tu avais tout à proximité ; à la limite, tu pouvais tout faire à vélo ; tu n'avais pas besoin au quotidien de faire des dizaines de kilomètres ni pour bosser ni pour le reste.

Le développement de la voiture individuelle a déjà bien fait chuter le réseau et la desserte, sans compter son importance dans l'allongement des distances pour accéder aux boulots et aux services du quotidien. Sauf que la voiture individuelle est un luxe, tant en termes individuels (coût du permis + coût d'accès au véhicule + coûts d'entretien, d'assurance, de carburant...) qu'en termes collectifs (entretien du réseau de voirie et des ouvrages d'art + perte énorme d'espace disponible, et je ne parle même pas d'environnement ou de santé publique). Par dessus ça, le TGV est venu donner un coup (coût) de grâce, comme tu l'expliques bien, et nous étrangle collectivement par le biais de son poids sur les finances publiques.

Aujourd'hui, dans le Nord Côte d'Or, il reste 3 ou 4 gares, dont 2 vraiment bien desservies et 1 TGV (on s'en sort bien ; heureusement qu'il y a un groupe qui flirte avec le CAC 40 dans le coin et que le premier pôle urbain est à 70 bornes et reste relativement modeste - Dijon).

Ceci dit, je ne rêve pas à un retour aux années 50. Seulement, si le but est vraiment de gagner du temps et de la qualité de vie au quotidien, privilégions le travail à distance et le rapprochement lieu de travail/lieu d'habitation/lieu d'accès aux services et commerces plutôt que de continuer dans l'énorme erreur de l'allongement des distances et de l'accélération perpétuelle.

Dans beaucoup de pays, vu qu'il n'y a souvent ni voiture ni train, et que les bus sont lents et incertains, on a développé un réseau de taxis collectifs. 6 ou 7 personnes dans une voiture, et c'est parti... Le transport entre villes proches, et parfois même assez lointaines se fait ainsi. depuis longtemps. Et je pense que á va continuer ....

Au Maroc, on va en effet passer directement d'un réseau ferroviaire réduit à 2 grands axes, et ne couvrant donc pas tous le pays au TGV (avoir la France comme ami). Entre Tanger et Casa, on a actuellement environ 6 trains par jour qui couvrent les 300 KM entre les deux villes en 4 h 45 (souvent plus de 5 heures car il n'y qu'un voie ferrée et le moindre retard affecte tout le réseau) pour seulement 13 € , tout en s'arrêtant dans une dizaine de gare. A part sur l'axe Casa / Rabat, il n'y aucun train de proximité. Demain, le TGV ne s'arrêtera plus partout, et le billet va devenir inaccessible pour la majorité de la population (je vois pas comment il pourra être vendu à moins de 50 € alors que le salaire minimum est à 220 €). Les gens ne savent même pas encore comment le réseau des trains normaux va être maintenu .... Je pense qu'on aura demain des TGV entre les grandes villes du pays et des taxis collectifs entre les petites villes .....

En fait, je crois que l'on aura ici deux populations qui vivront deux mondes différents sans plus jamais se côtoyer. Celles des grandes villes du Maroc "moderne", et celle des petites villes que les marocains ( non sans humour noir) nomme le Maroc inutile Deux pays dans un seul, sans même avoir besoin de frontières physiques ...

Faiseur de Tresses
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Faiseur de Tresses »

Danish wrote:
Faiseur de Tresses wrote: Si tes TER fonctionnent aujourd'hui aussi mal, c'est parce qu’il existe une technologie plus "efficace", le TGV, qui est venu détruire le réseau pourtant efficace préexistant. Et maintenant, pour des raisons de rentabilité, ce sont des bus qui viennent petit-à-petit remplacer les TER (vive le progrès !), au détriment - de surcroît - du budget des régions, qui financent des TER à l'agonie en partenariat avec la SNCF, qui elle ne cesse de se désengager.

À part ça, vive Macron...
Entre Sainté et Lyon, tu ne peux pas dire que les TER fonctionnent mal et encore moins à cause du TGV. C'est la très grande majorité des trains qui circulent avec un cadencement infernal.
la demande est immense au contraire. Par contre, l'offre n'est pas vraiment au rendez-vous pour cette raison et aussi pour d'autres raisons.
Je ne connais pas la situation de cette ligne, n'y vivant pas. Est-ce que tu sais si les investissements de la la SNCF auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont suffisants ? Et en parallèle, est-ce que l'offre Ouibus s'est développée sur cette ligne ?
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Danish
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Danish »

Faiseur de Tresses wrote:
Danish wrote:
Faiseur de Tresses wrote: Si tes TER fonctionnent aujourd'hui aussi mal, c'est parce qu’il existe une technologie plus "efficace", le TGV, qui est venu détruire le réseau pourtant efficace préexistant. Et maintenant, pour des raisons de rentabilité, ce sont des bus qui viennent petit-à-petit remplacer les TER (vive le progrès !), au détriment - de surcroît - du budget des régions, qui financent des TER à l'agonie en partenariat avec la SNCF, qui elle ne cesse de se désengager.

À part ça, vive Macron...
Entre Sainté et Lyon, tu ne peux pas dire que les TER fonctionnent mal et encore moins à cause du TGV. C'est la très grande majorité des trains qui circulent avec un cadencement infernal.
la demande est immense au contraire. Par contre, l'offre n'est pas vraiment au rendez-vous pour cette raison et aussi pour d'autres raisons.
Je ne connais pas la situation de cette ligne, n'y vivant pas. Est-ce que tu sais si les investissements de la la SNCF auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont suffisants ? Et en parallèle, est-ce que l'offre Ouibus s'est développée sur cette ligne ?
Les investissement ont ils été suffisants ?
Oui et non
Oui car ils ont été conséquents, je n'ai pas le chiffre en tête.
Non car ils ont été faits en dépit du bon sens, préférant commander des rames gigantesques et ultra mal foutues (les Regio2N, cauchemar des voyageurs) chez Bombardier pour caser plus de monde dedans sur le modèle des RER parisiens, plutôt que sur le développement et le désengorgement du noeud ferroviaire lyonnais, saturé à 200% et à l'origine de très nombreux problèmes dans toute la région.

Est-ce que l'offre Ouibus s'est développée sur cette ligne ?
Non mais le besoin est assez nul vu l'offre importante de TER en terme de quantité. il vaut mieux voyager en TER qu'en bus pour rejoindre les deux villes (et celles sur le parcours): c'est plus rapide et plus facile pour le même prix.

Faiseur de Tresses
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Faiseur de Tresses »

Danish wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
Danish wrote:
Faiseur de Tresses wrote: Si tes TER fonctionnent aujourd'hui aussi mal, c'est parce qu’il existe une technologie plus "efficace", le TGV, qui est venu détruire le réseau pourtant efficace préexistant. Et maintenant, pour des raisons de rentabilité, ce sont des bus qui viennent petit-à-petit remplacer les TER (vive le progrès !), au détriment - de surcroît - du budget des régions, qui financent des TER à l'agonie en partenariat avec la SNCF, qui elle ne cesse de se désengager.

À part ça, vive Macron...
Entre Sainté et Lyon, tu ne peux pas dire que les TER fonctionnent mal et encore moins à cause du TGV. C'est la très grande majorité des trains qui circulent avec un cadencement infernal.
la demande est immense au contraire. Par contre, l'offre n'est pas vraiment au rendez-vous pour cette raison et aussi pour d'autres raisons.
Je ne connais pas la situation de cette ligne, n'y vivant pas. Est-ce que tu sais si les investissements de la la SNCF auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont suffisants ? Et en parallèle, est-ce que l'offre Ouibus s'est développée sur cette ligne ?
Les investissement ont ils été suffisants ?
Oui et non
Oui car ils ont été conséquents, je n'ai pas le chiffre en tête.
Non car ils ont été faits en dépit du bon sens, préférant commander des rames gigantesques et ultra mal foutues (les Regio2N, cauchemar des voyageurs) chez Bombardier pour caser plus de monde dedans sur le modèle des RER parisiens, plutôt que sur le développement et le désengorgement du noeud ferroviaire lyonnais, saturé à 200% et à l'origine de très nombreux problèmes dans toute la région.

Est-ce que l'offre Ouibus s'est développée sur cette ligne ?
Non mais le besoin est assez nul vu l'offre importante de TER en terme de quantité. il vaut mieux voyager en TER qu'en bus pour rejoindre les deux villes (et celles sur le parcours): c'est plus rapide et plus facile pour le même prix.
Bon, ça à l'air d'aller à peu près bien alors ; pourvu que ça dure.
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Danish
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Danish »

Oui si tu exceptes les retards en pagaille et les conditions de confort en totale dégradation, ca va plutôt bien.

Faiseur de Tresses
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Faiseur de Tresses »

Danish wrote:Oui si tu exceptes les retards en pagaille et les conditions de confort en totale dégradation, ca va plutôt bien.
Oui, mais la cause principale semble être le volume du trafic, et non pas un désengagement de la SNCF. ;)
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Danish
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Danish »

Faiseur de Tresses wrote:
Danish wrote:Oui si tu exceptes les retards en pagaille et les conditions de confort en totale dégradation, ca va plutôt bien.
Oui, mais la cause principale semble être le volume du trafic, et non pas un désengagement de la SNCF. ;)
La cause principale c'est le volume du trafic certes mais surtout l'action très mal adaptée de la SNCF et la Région.

Faiseur de Tresses
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Faiseur de Tresses »

Danish wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
Danish wrote:Oui si tu exceptes les retards en pagaille et les conditions de confort en totale dégradation, ca va plutôt bien.
Oui, mais la cause principale semble être le volume du trafic, et non pas un désengagement de la SNCF. ;)
La cause principale c'est le volume du trafic certes mais surtout l'action très mal adaptée de la SNCF et la Région.
Action mal adaptée qui vient d'un problème de communication entre les acteurs ? Ou bien le problème est ailleurs ?

P.S. : pardon d'insister, mais je trouve ces sujets de grande importance. ;)
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Fourina
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Fourina »

Faiseur de Tresses wrote:
Danish wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
Danish wrote:Oui si tu exceptes les retards en pagaille et les conditions de confort en totale dégradation, ca va plutôt bien.
Oui, mais la cause principale semble être le volume du trafic, et non pas un désengagement de la SNCF. ;)
La cause principale c'est le volume du trafic certes mais surtout l'action très mal adaptée de la SNCF et la Région.
Action mal adaptée qui vient d'un problème de communication entre les acteurs ? Ou bien le problème est ailleurs ?

P.S. : pardon d'insister, mais je trouve ces sujets de grande importance. ;)
Problème d'anticipation je pense, le trafic a énormément augmenté en termes de voyageurs, sans que les infrastructures suivent. La gare de la Part-Dieu est saturée et les "sillons" y deviennent rares. Quant à la voirie, elle a sûrement été changée mais le tracé est toujours le même depuis un bail donc pas adapté à des vitesses élevées, et le fret doit se frayer un chemin entre les différents trains (1 toutes les demi-heures au minimum).

pascal425
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by pascal425 »

Danish wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
Danish wrote:
Faiseur de Tresses wrote: Si tes TER fonctionnent aujourd'hui aussi mal, c'est parce qu’il existe une technologie plus "efficace", le TGV, qui est venu détruire le réseau pourtant efficace préexistant. Et maintenant, pour des raisons de rentabilité, ce sont des bus qui viennent petit-à-petit remplacer les TER (vive le progrès !), au détriment - de surcroît - du budget des régions, qui financent des TER à l'agonie en partenariat avec la SNCF, qui elle ne cesse de se désengager.

À part ça, vive Macron...
Entre Sainté et Lyon, tu ne peux pas dire que les TER fonctionnent mal et encore moins à cause du TGV. C'est la très grande majorité des trains qui circulent avec un cadencement infernal.
la demande est immense au contraire. Par contre, l'offre n'est pas vraiment au rendez-vous pour cette raison et aussi pour d'autres raisons.
Je ne connais pas la situation de cette ligne, n'y vivant pas. Est-ce que tu sais si les investissements de la la SNCF auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont suffisants ? Et en parallèle, est-ce que l'offre Ouibus s'est développée sur cette ligne ?
Les investissement ont ils été suffisants ?
Oui et non
Oui car ils ont été conséquents, je n'ai pas le chiffre en tête.
Non car ils ont été faits en dépit du bon sens, préférant commander des rames gigantesques et ultra mal foutues (les Regio2N, cauchemar des voyageurs) chez Bombardier pour caser plus de monde dedans sur le modèle des RER parisiens, plutôt que sur le développement et le désengorgement du noeud ferroviaire lyonnais, saturé à 200% et à l'origine de très nombreux problèmes dans toute la région.

Est-ce que l'offre Ouibus s'est développée sur cette ligne ?
Non mais le besoin est assez nul vu l'offre importante de TER en terme de quantité. il vaut mieux voyager en TER qu'en bus pour rejoindre les deux villes (et celles sur le parcours): c'est plus rapide et plus facile pour le même prix.
Le Ouibus c'est chaud ...
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sebi
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by sebi »

Danish wrote:Oui si tu exceptes les retards en pagaille et les conditions de confort en totale dégradation, ca va plutôt bien.
Et une voie ferrée d'un autre temps, arrachée régulièrement par le Gier, qui oblige les trains à mettre 50 minutes pour parcourir la faible distance entre les deux villes là où ils devraient mettre moitié moins. Et puis effectivement la boite à quenelle est engorgée, je dirais même totalement asphyxiée par l'excès de trafic ferroviaire et autoroutier. C'est un enfer, une vie de banlieusard parisien sans la tour eiffel.

Danish
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Danish »

Faiseur de Tresses wrote:
Danish wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
Danish wrote:Oui si tu exceptes les retards en pagaille et les conditions de confort en totale dégradation, ca va plutôt bien.
Oui, mais la cause principale semble être le volume du trafic, et non pas un désengagement de la SNCF. ;)
La cause principale c'est le volume du trafic certes mais surtout l'action très mal adaptée de la SNCF et la Région.
Action mal adaptée qui vient d'un problème de communication entre les acteurs ? Ou bien le problème est ailleurs ?

P.S. : pardon d'insister, mais je trouve ces sujets de grande importance. ;)
A mon humble niveau, je te dirais que la Région a choisi l'offre qui permet d'emporter le plus de monde, sans jamais se soucier des voyageurs et de leur confort. D'façons, ils payent ces pigeons...

Il y a un problème de communication entre les acteurs en effet puisqu'il n'y en a pas (de communication).
Les comités de ligne ont été supprimés il y a quelques années (seul moyen pour les voyageurs de faire entendre leur voix) et la SNCF n'a désormais plus aucune implication dans le design des rames que la Région commande. Auparavant, Alstom ou Bombardier concevait ses rames avec l'expertise de la SNCF. Aujourd'hui, la Région lance un appel d'offre et la SNCf doit faire avec ce qui a été choisi par des technocrates qui ne s'en serviront jamais.

Faiseur de Tresses
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Faiseur de Tresses »

Danish wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
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Faiseur de Tresses wrote:
Danish wrote:Oui si tu exceptes les retards en pagaille et les conditions de confort en totale dégradation, ca va plutôt bien.
Oui, mais la cause principale semble être le volume du trafic, et non pas un désengagement de la SNCF. ;)
La cause principale c'est le volume du trafic certes mais surtout l'action très mal adaptée de la SNCF et la Région.
Action mal adaptée qui vient d'un problème de communication entre les acteurs ? Ou bien le problème est ailleurs ?

P.S. : pardon d'insister, mais je trouve ces sujets de grande importance. ;)
A mon humble niveau, je te dirais que la Région a choisi l'offre qui permet d'emporter le plus de monde, sans jamais se soucier des voyageurs et de leur confort. D'façons, ils payent ces pigeons...

Il y a un problème de communication entre les acteurs en effet puisqu'il n'y en a pas (de communication).
Les comités de ligne ont été supprimés il y a quelques années (seul moyen pour les voyageurs de faire entendre leur voix) et la SNCF n'a désormais plus aucune implication dans le design des rames que la Région commande. Auparavant, Alstom ou Bombardier concevait ses rames avec l'expertise de la SNCF. Aujourd'hui, la Région lance un appel d'offre et la SNCf doit faire avec ce qui a été choisi par des technocrates qui ne s'en serviront jamais.
Donc la région première responsable ? :o D'habitude c'est la SNCF qui porte le chapeau.
Bref, ça sent comme partout en fait, rentabilité, rentabilité, rentabilité... Mais quand même, venant d'un collectivité. :triste1:
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Danish
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Danish »

Faiseur de Tresses wrote:
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Faiseur de Tresses wrote:
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Faiseur de Tresses wrote:
Danish wrote:Oui si tu exceptes les retards en pagaille et les conditions de confort en totale dégradation, ca va plutôt bien.
Oui, mais la cause principale semble être le volume du trafic, et non pas un désengagement de la SNCF. ;)
La cause principale c'est le volume du trafic certes mais surtout l'action très mal adaptée de la SNCF et la Région.
Action mal adaptée qui vient d'un problème de communication entre les acteurs ? Ou bien le problème est ailleurs ?

P.S. : pardon d'insister, mais je trouve ces sujets de grande importance. ;)
A mon humble niveau, je te dirais que la Région a choisi l'offre qui permet d'emporter le plus de monde, sans jamais se soucier des voyageurs et de leur confort. D'façons, ils payent ces pigeons...

Il y a un problème de communication entre les acteurs en effet puisqu'il n'y en a pas (de communication).
Les comités de ligne ont été supprimés il y a quelques années (seul moyen pour les voyageurs de faire entendre leur voix) et la SNCF n'a désormais plus aucune implication dans le design des rames que la Région commande. Auparavant, Alstom ou Bombardier concevait ses rames avec l'expertise de la SNCF. Aujourd'hui, la Région lance un appel d'offre et la SNCf doit faire avec ce qui a été choisi par des technocrates qui ne s'en serviront jamais.
Donc la région première responsable ? :o D'habitude c'est la SNCF qui porte le chapeau.
Bref, ça sent comme partout en fait, rentabilité, rentabilité, rentabilité... Mais quand même, venant d'un collectivité. :triste1:
La SNCF est responsable de bien des choses, notamment la gestion des trains, du trafic, des gares etc...
Mais sur les commandes de rames, c'est bien la région Auvergne-RH qui est en charge.

Quant à la rentabilité, je te rappelle que notre président de région est Wauquiez, le mec le plus libéral qui soit...

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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by ___ »

Ouais enfin, Wauquiez n'est aux affaires régionales que depuis décembre 2015.

Danish
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Danish »

Olaf wrote:Ouais enfin, Wauquiez n'est aux affaires régionales que depuis décembre 2015.
Certes certes mais c'est pas grave, c'est gratuit :mrgreen:

Sempre Sainté
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Sempre Sainté »

ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Faiseur de Tresses
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Faiseur de Tresses »

Sempre Sainté wrote:Si ça intéresse ...
http://m.noblimo.com/annonces/achat/app ... tm?lang=fr
Mais pourquoi c'est pas ces prix-là à Dijon ? :snif:
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by ___ »

Faiseur de Tresses wrote:
Sempre Sainté wrote:Si ça intéresse ...
http://m.noblimo.com/annonces/achat/app ... tm?lang=fr
Mais pourquoi c'est pas ces prix-là à Dijon ? :snif:
Dijon est une ville bourgeoise, plutôt mieux située (mi-chemin de Paris et Lyon, mais vampirisée par aucune), plus belle (les vieilles pierres ça a du cachet) et habitée par un peuple d'élite qui vénère le Tastevin.

Faiseur de Tresses
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Faiseur de Tresses »

Olaf wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
Sempre Sainté wrote:Si ça intéresse ...
http://m.noblimo.com/annonces/achat/app ... tm?lang=fr
Mais pourquoi c'est pas ces prix-là à Dijon ? :snif:
Dijon est une ville bourgeoise, plutôt mieux située (mi-chemin de Paris et Lyon, mais vampirisée par aucune), plus belle (les vieilles pierres ça a du cachet) et habitée par un peuple d'élite qui vénère le Tastevin.
Ah oui c'est vrai, voilà pourquoi j'y reste. :ange:
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rayonvert
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by rayonvert »

D'après le site zoomdici la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne invite 30 développeurs d'enseigne à découvrir les meilleurs sites commerciaux stéphanois le 31 mai et le 1er juin :
Le site Novacieries à Saint-Chamond, le projet STEEL, Ilôt Poste Weiss, Le Royal Libération, le centre-ville de Saint-Etienne.
Les développeurs d’enseignes (inscrits au 29/05 d'après la CCI):
ANKKA, AU BUREAU, BEAUTE EXPRESS, BIOCOOP, BURGER KING, CAFE LEFFE, CARREFOUR, COLRUYT, FLOWER PRICE, FLUNCH, FRAIS D'ICI, FRANCHISE MANAGEMENT, FRESH, GEORGES ET GEORGES, GUINOT, IMMO MOUSQUETAIRES, KIDILIZ, KPMG, LA COTE ET L’ARETE, LES FROMENTIERS/LA MAISON DU PAIN, MARY COHR, MC DONALD’S France, MC FIT GLOBAL GROUP, MOBALPA, NINKASI, PICARD, PIZZA COSY, PROGRESSIUM, RAPID PARE BRISE, STOKOMANI, THIRIET, V & B, WOKO, Z / CATIMINI…

merlin
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by merlin »

C'était un théâtre dans un quartier populaire , il n'en reste quasiment rien.
http://www.leprogres.fr/loire/2017/06/1 ... aillassees
Moralité : faut pas déranger la racaille quand elle fait son petit business ...

Fourina
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Fourina »

Les pauvres, faut dire qu'ils peuvent plus rien brûler sans que les pompiers se ramènent... enfin on sait jamais, c'est peut-être accidentel. Ou alors c'était pour précéder l'inauguration de la nouvelle Comédie qui ne devrait plus tarder.

___
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by ___ »

Au lieu de sortir vos lieux communs sur du conditionnel, vous feriez mieux de vous investir pour l'asso qui va peut-être mourir et le quartier qui a perdu un lieu important (je suppose).

hcatteau
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Re: La ville de Saint-Etienne

Post by hcatteau »

Olaf wrote:Au lieu de sortir vos lieux communs sur du conditionnel, vous feriez mieux de vous investir pour l'asso qui va peut-être mourir et le quartier qui a perdu un lieu important (je suppose).
Les autorites (maire, préfet, ministre, président ) feraient mieux de refuser les zones de non droits. Il leur faudrait assumer des mois de "guerre civile" mais cela serait bénéfique.
Un association culturelle c'est très bien mais vivre au quotidien sans baisser les yeux et sans voir peur c'est mieux

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