Ayant une petite culture "ultra", je trouve ton propos réducteur.Mick wrote:Bon, alors, je recommence.Al Greendaõ wrote:Mais Mick de quel régime totalitaire tu parles! La France? Le pays où ça fait 5 ans que j'ai pas croisé un flic au centre ville et où des flics de la bacs se font écraser par des 4x4 sans tirer? Sérieusement voyages un peu, va en amerique du nord, en Arabie saoudite, au pakistan, en Russie et on reparle libertés individuelles!
Ai-je dit que la France était un régime totalitaire? Je réponds pour toi: Non!
Mais attention, car, le jour où nous pourrons le penser sans se faire lyncher, et donc envisager de faire quelque chose, c'est qu'il sera bien trop tard.
J'expliquais plus haut:
Les supporters et en particulier les ultras, ont une attitude souvent border-line. Ils flirtent sans arrêt avec les limites, parfois ils les dépassent. C'est comme ça, on est d'accord ou pas, c'est un fait.
J'expliquais que, en conséquence, si un type de personne est bien apte à tirer la sonnette d'alarme concernant une réduction des libertés individuelles ou même collectives, c'est bien eux. Non pas qu'ils aient fait l'ENA, où qu'il soit plus intelligent que la moyenne, ou encore meilleurs sociologues... Très simplement, leur passion et leurs habitudes font que, ils sont plus sensibles à un durcissement des règles, à un changement d'attitude des autorités.
Ils y sont certainement plus sensible que toi qui n'a jamais croisé la police au centre ville.
Voilà. Au lieu de se demander si c'est juste d'utiliser un tel symbole, il convient d'avantage d'essayer de comprendre ces personnes, savoir pourquoi, et ce qui a pu être à l'origine de leur colère, pour qu'ils en arrivent là.
J'ai dit, et je le maintiens, que j'y vois une certaine logique.
Ce n'est pas parceque les ultras sont parfois "borderline" que tu peux t'exonérer d'utiliser ton cerveau.
Je ne vois pas vraiment le rapport en fait, entre, être borderline, et de l'autre ne pas saisir que ce geste est, au mieux, ridicule.
Quelle que soit leur colère (légitime, en plus, à mon sens), c'est juste naze.
Et, pire que tout, cela montre surtout que certains ultras se prennent trop au sérieux.
Le mouvement que j'aime est prétexte à toutes les fantaisies, tous les délires, toutes les outrances. Mais surtout, surtout, ne se prend pas au sérieux et se rappelle que ce n'est que du foot....