J'étais même sur le vieux port à Marseille mardi et j'ai pu voir les manifestants converger vers le lieu de départ de la manifestation. Je n'ai pas vu de casseurs, car effectivement il me semble assez facile de distinguer le manifestant classique du casseur, les deux ne se confondent pas.Olaf wrote:En fait, Kishizo, on ne s'est pas compris au départ. A ta première réaction, j'ai eu l'impression que tu ne faisais pas la différence manifestants/casseurs, justementTu avoueras quand même que la version "le gouvernement a intérêt de pourrir la situation" est plus plausible qu'un non-débarquement le 6 juin 44 ; d'ailleurs tu admets toi-même que tous les coups sont permis, et on a vu bien plus tordu comme manipulation
![]()
Bien entendu dans une manifestation qui dégénère, il y a des suiveurs, des manifestants se transformant en casseurs. J'ai déjà mis le lien mais je le remets car très éclairant de ce contestataire qui préfère la confusion, ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité qui vient pour manifester et non casser.
https://paris-luttes.info/cette-cgt-n-e ... ienne-5156
Le service d'ordre de la Cgt essayant de séparer ses syndiqués des casseurs sont des collabos pour lui. Il est très open aux actions violentes.
C'est toujours merveilleux quand un gars se livre sans retenue et mauvaise foi, un innocent en quelque sorte, qui ne soupçonne même pas la désapprobation que peut entraîner ses raisonnements. Un ultra l'avait fait aussi sur ce forum et voyant à sa grande surprise que les observateurs même habituellement bien veillants étaient choqués par ses propos, il a fait une pirouette comme quoi il blaguait, c'était rigolo.
Lorsque tu as un mélange de personnes qui viennent exercer leur droit de manifester et d'autres qui viennent pour le fight et la casse, le but de n'importe quel service d'ordre, Cgt comme flics, est d'isoler les violents et éviter que des couillons se joignent à eux. Ensuite les flics peuvent intervenir pour maintenir l'ordre. Isoler les fauteurs de trouble est dans la logique pour permettre l'intervention et limiter la confusion et éventuellement les dommages collatéraux.Olaf wrote:Et, même involontaire, le gouvernement (ou en tout cas le chef des CRS ce jour-là) a une vraie responsabilité dans ce coup de Necker, puisqu'il a contraint le cortège à se couper en 2 pile à cet endroit-là. C'est un truc qui s'est passé lors des 3 dernières manifs, si je ne m'abuse : les CRS interviennent juste pour isoler la tête de manif, et ça ne se passe pas sans heurts.
Et là, je suis matérialiste, comme tu dis, puisque je l'affirme à partir du témoignage concordant de plusieurs personnes qui étaient présentes, mais pas ensemble.
Je ne vois pas un membre du gouvernement demander à ce que la séparation et intervention soit faite précisemment devant l'hôpital Necker.
Dans ma propre terminologie, c'est dans ce cas s'il y avait eu une préméditation à créer l'événement particulier, qu'on pourrait parler de manipulation.
La récupération que je distingue de la manipulation s'effectue a posteriori en se servant de l'évènement naturellement survenu pour l'utiliser à sa cause. Il y a toujours récupération dès lors qu'on commente un évènement d'actualité. Suite à l'assassinat de la députée anglaise, ils ont décidé de suspendre la campagne du réferendum. Même avec une bonne volonté, il est simplement impossible de ne pas récupérer et utiliser cet événement marquant, le temps était à un recueillement digne.
Je n'accorde pas au terme récupération un terme forcément péjoratif, car sinon on ne pourrait plus commenter aucun fait. Une récupération pourvue d'un raisonnement n'est pas blâmable. Devant l'évènement en question, il est parfaitement logique que l'Etat prenne la parole, l'inverse aurait été scandaleux.
Juridiquement le droit de manifester n'est pas absolu, les organisateurs ont des obligations, c'est le rôle du gouvernement de le rappeler. Une récupération démagogique serait de confondre les manifestants avec les casseurs, cela n'a pas été fait à ma connaissance, mais je regarde peu la télé. Relever que quelques cgtistes passent du mauvais côté n'est pas factuellement faux, l'individu du lien donné plus haut doit avoir quelques congénères. Et puis après les campagnes d'affiches propagandistes menées par la cgt, sans esprit mal placé, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Sur le fond, toute cette affaire est assez pitoyable. Le gouvernement souhaite jouer les gros bras pour faire passer un texte qui ne comprend suite aux amendements plus rien de bien important et ne justifie pas tout le merdier qui en découle. La Cgt prend l'occasion de ce texte pour mettre en avant son syndicat par rapport à la Cfdt qui elle ne voit rien à redire, en tout cas pour mettre ses propres syndiqués dans les rues. Le fond est le leadership des organisations syndicales et les revenus en découlant suite à la loi Sapin.
Le gouvernement ne peut reculer sans perdre la face, la Cgt non plus.
Au moins pendant ce temps les immigrés boucs émissaires sont tranquilles, on n'a encore rien fait de mieux que les bérets français pour foutre le bordel dans le pays. Ma conseillère à la banque d'origine musulmane au décoletté vertigineux bosse et me fait de très beaux sourires, elle semble heureuse de sa vie. L'intégration est réellement en panne car elle devrait troncher, mais elle semble heureuse.
C'est dingue ça, pourquoi est elle heureuse ?
Bon après tout je suis beau mec, j'ai peut-être une ouverture