Et ça continue...
Nord-éclair.fr :
LENS
Privés de stade Bollaert pour un an pour avoir allumé des fumigènes
Publié le mercredi 12 septembre 2012 à 06h00
Ceux qui allument des fumigènes dans les tribunes parlent d'ambiance, d'animation. La justice y voit mise en danger et interdit. Dans cette opposition, la justice vient de marquer de nouveaux points en condamnant trois supporters. La pire des condamnations pour eux : un an d'interdiction de match du RC Lens...
--------------------------------------------------------------------------------
PAR STÉPHANE DEGOUVE
bethune@info-artois.fr Pas de maillot sang et or, pas d'écharpe du RC Lens dans la salle du tribunal de Béthune. Pourtant deux dossiers concernaient des supporters lensois envoyés pour introduction de fusée ou artifice dans une enceinte sportive. En résumé l'utilisation de fumigènes à Bollaert... Pour S. M., 25 ans, c'était le 26 mars lors du match contre Nantes. Pour V. G., 25 ans, et Y. H., 23 ans, c'était pour la réception de Bastia le 12 mars. S'ils ont la même passion pour le RC Lens, ils ne partagent pas la même tribune. Le premier est batteur chez les Red tigers, les deux autres membres des North devils dont V. G. était alors responsable de l'animation. Autre différence, les North devils reconnaissent les faits, pas le Red tigers.
Le 12 mars, V. G. a reconnu avoir « craqué un stromboscope » en début de match. Y. H. a aussi avoué avoué « cramé un fumigène ». Ils savaient que c'était interdit pour avoir déjà été avertis. « On est interdits de stade pendant 6 mois » ont-ils reconnu.
S'ils ont bravé l'interdit, c'est parce que « ça a un beau rendu », parce que « dans l'ambiance on est pris par l'animation ». « Ça fait partie du décorum, du folklore » a appuyé l'avocat de V. G. dénonçant « l'hypocrisie d'un certains nombre d'acteurs du sport. Les joueurs qui rencontrent les supporters disent que ça les transcendent ; il y a une campagne de communication du club où on voit des supporters avec la fumée des fumigènes derrière eux ; les média montrent l'ambience festive à la télé... » Il a même ironisé sur le fait que « devant Solférino, pour l'élection de François Hollande, les militants avaient des fumigènes sans que personne ne trouve rien à y redire...
» L'avocat de Y. H. a souligné que son client n'est « pas une tête brûlée, pas un hooligan. Il n'avait pas d'intention malveyantes, son but était juste de faire de la lumière et de faire joli, relativisons... » S. M., lui, vient de la région parisienne pour soutenir les Lensois. Mais lui c'est avec le tambour qu'il chauffe le kop. Alors les accusations d'un stadier affirmant avoir vu le batteur allumer un fumigène pendant Lens-Bastia, il les nie. Oui il est batteur mais ce n'est pas lui qui a craqué le fumigène. « Il y a erreur sur la personne, explique-t-il. Il y a une personne dans le groupe qui me ressemble, on nous appelle même les jumeaux. J'ai déjà été entendu pour les mêmes faits pour un match où je n'étais pas, j'avais apporté la preuve que je travaillais. Les rôles sont définis, il y a ceux au mégaphone, ceux au tambour et on ne fait rien d'autre. » Son avocate, clamant qu'il n'y a aucune preuve, juste « des faiseaux d'indices » a demandé de ne « pas le condamner pour des faits qu'il n'a pas commis ».
En réponse, la présidente, Mme Leman, a évoqué les risques de ces fumigènes, « les scènes de panique, les gens qui se marche dessus, les risques d'incendie, d'interrompre le match. Ce n'est pas interdit pour embêter les supporters mais parce qu'il y a déjà eu des drames. Ce que vous faites, c'est irresponsable » Sans parler des amendes pour le club... « Vous croyez vraiment que c'est le moment ? » questionnait-elle non sans humour...
Même écho du côté du procureur, M. Henne, qui connaît bien Bollaert où il était encore pour la (douloureuse) réception d'Angers, a répété qu'il faut « condamner par là où ils ont fauté ». évoquant la loi de 2010, « un texte adapté qui prévoit des interdictions de stade » , il a requis 2 ans d'interdiction de stade et des amendes dans les deux affaires.
Finalement ils sont tous trois interdits de stade pour les matches du RC Lens durant un an avec obligation de pointer au commissariat les soirs de matches.
Côté amendes, S. M. devra payer 300 E, V. G. 200 E et Y. H. 150 E.