HS Frédéric François n'est toujours pas mort !

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
la buse

Re: HS Frédéric François n'est toujours pas mort !

Post by la buse »

Que Vertigogo n'apprécie pas le Canard n'a rien de surprenant. :mrgreen:
Il s'agit pourtant du seul journal indépendant financièrement et donc du seul fiable politiquement, même si on peut tout à fait le lire d'un oeil critique. Le problème est qu'il faut aussi le lire de biais et sans a priori idéologique, et c'est là tout son problème. :diable:

.........

Post by ......... »

la buse wrote:Que Vertigogo n'apprécie pas le Canard n'a rien de surprenant. :mrgreen:
Il s'agit pourtant du seul journal indépendant financièrement et donc du seul fiable politiquement, même si on peut tout à fait le lire d'un oeil critique. Le problème est qu'il faut aussi le lire de biais et sans a priori idéologique, et c'est là tout son problème. :diable:
Le cas du Canard est un peu particulier, j'en ai déjà parlé. C'est un outil de manipulation pour tous les camps politiques et autres corps constitués. Les infos ne sont pas vérifiées. C'est la roulette russe pour savoir ce qui est vrai ou pas et il faut faire partie du sérail pour "comprendre" le fond de la plupart des infos. On s'en délècte donc dans la travées de l'AN ou dans les antichambres des ministères. On permet au petit peuple de regarder par le trou de la serrure et ça lui fait plaisir mais on lui filera jamais les clefs, ça, c'est sûr. Pour moi, ce n'est pas du journalisme.

.........

Post by ......... »

Olaf wrote:
vertigogo wrote:
Olaf wrote:
Platoche wrote:
Olaf wrote:
Platoche wrote:
Olaf wrote:
Platoche wrote: bref l'indépendace n'est plus de ce monde...
Bien sûr que si ; mais pas à la télé ;)
Il y a quelques petites lucarnes par ci par là sur la toile ou ailleurs, mais c'est bien rare, ce matin j'écoutais une émission sur France culture (vers 8h15-30), émission sympas d'ailleurs, ça parlait de l'anarchisme. Et bien un intervenant dirigeant la maison d'édition "libertaria" a même expliqué qu'il vendait un de ses bouquin dans un Leclerc à côté du rayon boucherie et que ce n'était pas si mal que ça.... mazette... ou est l'indépendance maintenant...
Juste pour être sûr : tu parles de l'indépendance dans les médias ou de l'indépendance en général ? Je suis plutôt parti sur la 2è, mais je me demande si t'es pas sur la 1ère :mrgreen:
Effectivement mon propos était plus axé vers les médias ^^
Ben tu peux toujours lire le Canard Enchaîné, papillonner sur Mediapart, surfer sur Bastamag, etc. Ils ont tous leur ligne éditoriale que tu apprécies ou pas, mais au moins c'est pas du formaté et ça va régulièrement plus loin que le dernier tweet de la dernière pouf à la mode !
Tout ce que tu cites me semble pourtant être des exemples-type du formatage actuel, un formatage idéologique et donc le contraire de la libre pensée. C'était, je crois, tout le sens de l'intervention de Marat. Dommage que le débat soit retombé dans les poncifs habituels du temps présent juste derrière.
Si tu trouves que le Canard ou Bastamag ont le même ton que RMC, traite les mêmes choses, avec les mêmes postures, j'ai plus grand chose à dire 8| De toute façon, tu trouveras partout et toujours un "formatage idéologique" : rien que le fait de dire "je cherche quelque chose sans idéologie" est une idéologie, dont les origines peuvent s'observer et se dater.

Les titres que je cite s'appuient, au moins pour une partie de leur production (pas toute, on est d'accord), sur des enquêtes de terrain et un angle d'attaque des sujets qui vont un peu plus loin que le "travail" de Bourdin et consorts.
Une enquête de terrain avec une orientation idéologique (caricaturale pour ce qui concerne Mediapart ou Basta) est orientée idéologiquement avant d'être une enquête de terrain. L'objectivité devrait être l'alfa et l'oméga du journalisme. Elle ne l'est presque jamais et encore moins sur les media que tu cites : c'est le formatage actuel.

___

Post by ___ »

vertigogo wrote:
la buse wrote:Que Vertigogo n'apprécie pas le Canard n'a rien de surprenant. :mrgreen:
Le cas du Canard est un peu particulier, j'en ai déjà parlé. C'est un outil de manipulation pour tous les camps politiques et autres corps constitués. Les infos ne sont pas vérifiées. C'est la roulette russe pour savoir ce qui est vrai ou pas et il faut faire partie du sérail pour "comprendre" le fond de la plupart des infos. On s'en délècte donc dans la travées de l'AN ou dans les antichambres des ministères. On permet au petit peuple de regarder par le trou de la serrure et ça lui fait plaisir mais on lui filera jamais les clefs, ça, c'est sûr. Pour moi, ce n'est pas du journalisme.
Et les articles de JL Porquet, par exemple ? Y a pas que les brèves dans le Canard ;)

___

Post by ___ »

vertigogo wrote:
Olaf wrote:
vertigogo wrote:
Olaf wrote:
Platoche wrote:
Olaf wrote:
Platoche wrote:
Olaf wrote:
Il y a quelques petites lucarnes par ci par là sur la toile ou ailleurs, mais c'est bien rare, ce matin j'écoutais une émission sur France culture (vers 8h15-30), émission sympas d'ailleurs, ça parlait de l'anarchisme. Et bien un intervenant dirigeant la maison d'édition "libertaria" a même expliqué qu'il vendait un de ses bouquin dans un Leclerc à côté du rayon boucherie et que ce n'était pas si mal que ça.... mazette... ou est l'indépendance maintenant...
Juste pour être sûr : tu parles de l'indépendance dans les médias ou de l'indépendance en général ? Je suis plutôt parti sur la 2è, mais je me demande si t'es pas sur la 1ère :mrgreen:
Ben tu peux toujours lire le Canard Enchaîné, papillonner sur Mediapart, surfer sur Bastamag, etc. Ils ont tous leur ligne éditoriale que tu apprécies ou pas, mais au moins c'est pas du formaté et ça va régulièrement plus loin que le dernier tweet de la dernière pouf à la mode !
Tout ce que tu cites me semble pourtant être des exemples-type du formatage actuel, un formatage idéologique et donc le contraire de la libre pensée. C'était, je crois, tout le sens de l'intervention de Marat. Dommage que le débat soit retombé dans les poncifs habituels du temps présent juste derrière.
Si tu trouves que le Canard ou Bastamag ont le même ton que RMC, traite les mêmes choses, avec les mêmes postures, j'ai plus grand chose à dire 8| De toute façon, tu trouveras partout et toujours un "formatage idéologique" : rien que le fait de dire "je cherche quelque chose sans idéologie" est une idéologie, dont les origines peuvent s'observer et se dater.

Les titres que je cite s'appuient, au moins pour une partie de leur production (pas toute, on est d'accord), sur des enquêtes de terrain et un angle d'attaque des sujets qui vont un peu plus loin que le "travail" de Bourdin et consorts.
Une enquête de terrain avec une orientation idéologique (caricaturale pour ce qui concerne Mediapart ou Basta) est orientée idéologiquement avant d'être une enquête de terrain. L'objectivité devrait être l'alfa et l'oméga du journalisme. Elle ne l'est presque jamais et encore moins sur les media que tu cites : c'est le formatage actuel.
Si tu connais une seule enquête de terrain qui part sans pré-supposé, je veux bien que tu me la montres !

.........

Post by ......... »

Olaf wrote:
vertigogo wrote:
Et les articles de JL Porquet, par exemple ? Y a pas que les brèves dans le Canard ;)
Ah oui, lui, il pourrait bosser sur Basta, aussi... :hehe:

.........

Post by ......... »

Olaf wrote:
vertigogo wrote:
Olaf wrote:
vertigogo wrote:
Olaf wrote:
Platoche wrote:
Olaf wrote:
Platoche wrote:
Olaf wrote:

Si tu connais une seule enquête de terrain qui part sans pré-supposé, je veux bien que tu me la montres !
J'en reste sans voix. :o

Platoche

Post by Platoche »

Et les articles du Courrier International du cher Ignacio Ramonet ?
Image

Les verts toujours...

___

Post by ___ »

vertigogo wrote: Si tu connais une seule enquête de terrain qui part sans pré-supposé, je veux bien que tu me la montres !
J'en reste sans voix. :o[/quote]
Mais j'attends toujours, en tout cas :)

Des enquêtes de terrain faites avec honnêteté intellectuelle, y en a plein. Des enquêtes objectives, j'en connais pas ! Rien que le choix de traiter tel ou tel sujet est révélateur : Le Figaro va pas choisir les mêmes thèmes que l'Huma ; ça n'empêche qu'il peut y avoir de temps à autre des papiers sérieux dans les deux qui seront d'autant plus faciles à lire que tu connais les a priori idéologiques de ces deux journaux.

Les journalistes qui se disent "objectifs" sont les plus dangereux : ils sont bourrés de présupposés idéologiques, mais ils font comme si ce n'était pas le cas. Et ceux qui les lisent en les croyant se font avoir. Oui, Bastamag est un truc écolo. Quand tu lis ça par exemple :
http://www.bastamag.net/article2534.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.bastamag.net/article2551.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ben oui, tu sais qu'ils vont avoir un certain ton. Mais les infos sont là, à toi de réfléchir.

Pareil pour le Canard ! J'ai pris l'exemple de Porquet : j'ai jamais vu dans la presse hebdo nationale la moindre ligne sur les sujets qu'il aborde. Il est donc conformiste ?

Enfin Mediapart : oui, ils sont racoleurs ; oui il y a plein de déchet ; oui Edwy Plenel. Mais quand ils mettent le nez dans une affaire - et ils attaquent pas que des petits sans défense - ils perdent pas au tribunal (ou alors j'ai raté).

Ignacio Ramonet est un putain d'idéologue ; mais ses papiers, c'est autre chose qu'une chronique de Christophe Barbier quand même !

.........

Post by ......... »

Je ne vois guère d'analyse contradictoire dans ce que tu cites mais presque systématiquement des argumentaires univoques, des réquisitoires. Intellectuellement, je trouve donc cela faiblement intéressant.

___

Post by ___ »

vertigogo wrote:Je ne vois guère d'analyse contradictoire dans ce que tu cites mais presque systématiquement des argumentaires univoques, des réquisitoires. Intellectuellement, je trouve donc cela faiblement intéressant.
On parle de quoi, là ? D'articles de presse ou d'articles universitaires ?

FiloLido

Post by FiloLido »

La démocratie et le marché sont les ennemis de la vérité et de l'objectivité.
¤ - - - - - - - - - - - ¤
| Back to business. |
¤ - - - - - - - - - - - ¤

pitchdobrasil

Post by pitchdobrasil »

Décès accidentel de Philippe Bugalski. Très moche. :(

TitusPullo77

Post by TitusPullo77 »

pitchdobrasil wrote:Décès accidentel de Philippe Bugalski. Très moche. :(
Tiens, il habitait à 10km de chez moi.
Quelle mort stupide. :triste1:

envert94

Post by envert94 »

Très bon pilote de rallyes. 49 ans, c'est jeune

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

> La Buse
Guillon est je trouve au contraire une exception d'intelligence et d'anticonformisme dans un monde médiatique mièvre, mais il n'est pas journaliste, en tout cas pas dans un rôle de journaliste.
Je ne veux pas ici juger de la qualité de l'humoriste et encore moins de la personne, ce n'est pas mon propos. Le rôle qu'il jouait à la radio est très révélateur de l'ambiance actuelle. Au beau milieu de la tranche d'information de France Inter - réputée pour être l'une des plus sérieuses - Guillon était rémunéré pour ses ricanements et ses provocations. Etait hissé sur le même piédestal que le travail des journalistes maisons les commentaires railleurs d'un petit histrion. Voici toute la philosophie des médias aujourd'hui, draper d'impertinence et de provocation tout journal, émission, tranche d'information. Une autre radio avait d'ailleurs entièrement construit une campagne de publicité autour de ces termes précis.

Anticonformiste, Stéphane Guillon ? Employé d'une radio de gauche, il soulignait son antisarkozysme, beuglait son "droit-de-l'hommisme", carressait dans le sens du poil ses auditeurs - la plupart cadres ou employés intermédiaires de la fonction publique - en raillant tout ce que la gauche entretien dans sa démonologie ("réacs", "fascistes", "ultralibéraux"). Libération, les Inrocks & cie avaient déjà préparé le bûcher pour Hortefeux ? Il en remettait une couche et se faisait une joie malicieuse de sortir l'allumette. C'est exactement ce que j'ai dit précedemment, hurler avec les loups, mais plus fort que le reste de la meute - voilà l'impertinence telle qu'elle est perçue et quasiment devenue obligatoire dans les médias aujourd'hui. Le discours de Guillon, comme son ton, est en quelque sorte l'idéal-type du conformisme de l'époque.

Des rebelles d'opérette, des humoristes qui se croient subversifs alors qu'ils participent allègrement au lynchage général, des journalistes qui s'imaginent engagés alors qu'ils transpirent l'indigence intellectuelle. Voilà le théatre de l'époque. Polac avait déjà amorcé cette tendance, qui n'a fait que s'accroître depuis. Canal Plus représente l'acmé de cette évolution. Le fameux ton Canal s'est aujourd'hui imposé partout ; l'on s'en revendique même souvent. On ne dira jamais assez le mal que cette chaîne a fait à la télévision française, qui peut se résumer en ces termes : insolence et ricanement pour ton et indignation morale pour traitement de l'information.

> Olaf

L'avantage du dernier tweet de la pouf à la mode, c'est que son émettrice n'a pas dans l'idée de vouloir changer le monde avec, et que ces lecteurs ne se sentent pas investis d'une mission civique quasi-divine après. Il est donc infiniment plus sain.

Sinon, plutôt d'accord avec vous sur la question de l'objectivité et de l'idéologie.

> Platoche
Et les articles du Courrier International du cher Ignacio Ramonet ?
Ramonet, c'est pas le CI, c'est le Monde Diplomatique. Un repaire d'altermondialistes, de chomkystes, de trotskystes reconvertis dans l'adulation de Hugo Chavez. Je l'ai beaucoup lu à une époque - et il m'arrive encore de le lire. Un journal intéressant : on y lit les énormités les plus éculées. La pensée fossilisée dans toute sa splendeur. C'était le mensuel le plus répandu parmi mes congénères à la fac ; je comprends que cela plaise aux étudiants français en sciences humaines. Une pensée, figée, verbeuse, manichéenne, totalisante, totalement étrangère aux nuances, aux paradoxes, ou rien d'intéressant intellectuellement peut sortir - même par mégarde - c'est pile ce qu'il faut aux pensionnaires de l'université française.^^

Malmont

Post by Malmont »

Batard77 wrote:
Il serait tombé d'un arbre, lui qui a évité de s'enrouler autour durant toute sa carrière :( .
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

TitusPullo77

Post by TitusPullo77 »

Malmont wrote:
Batard77 wrote:
Il serait tombé d'un arbre, lui qui a évité de s'enrouler autour durant toute sa carrière :( .
J'ai lu qu'il était tombé d'une nacelle dans son jardin...apacompris... :rouge:

JANOT43

Post by JANOT43 »

"Je vais me battre pour ce maillot, je suis prêt à mourir pour lui…"

Non BRANDAO n'est pas mort
"Souvent touché, JAMAIS coulé" JEREMIE JANOT

envert94

Post by envert94 »

Batardão77 wrote:
Il habitait ou dans le 77?

TitusPullo77

Post by TitusPullo77 »

envert94 wrote:
Batardão77 wrote:
Oui, à côté de Fontainebleau.
Last edited by TitusPullo77 on 15 Aug 2012, 18:55, edited 1 time in total.

Matrick

Post by Matrick »

envert94 wrote:
Batardão77 wrote:
Tu cherches à rentabiliser ta Xsara version corbillard ?
:mrgreen:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

people are strange

Post by people are strange »

Ce soir, brassard noir pour l'OM ? Patrick Ricard, PDG de Pernod - Ricard nous a quitte...

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

lud the lad wrote:Ce soir, brassard noir pour l'OM ? Patrick Ricard, PDG de Pernod - Ricard nous a quitte...
:hehe:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

JANOT43

Post by JANOT43 »

Un beau capitaine d'industrie, une belle image de Marseille et de la France. Respect et rep :/
"Souvent touché, JAMAIS coulé" JEREMIE JANOT

Locked