stop au massacre... vive l'automobile.

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Post Reply
thieu-thieu

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Post by thieu-thieu »

Saxo et Zafira

asse55

Post by asse55 »

Platoche wrote:Moi j'ai une Volkswagen, je suis HJ ?
Tu es viré dans le pays d'Angela. La sentence est tombée, aucun recours possible !!l :silence:

Sinon l'autre choix, c'est pendu par les pieds à Ger(g)land !! :pendu: :P :happy1:

GTI

Post by GTI »

thieu-thieu wrote:Saxo et Zafira
C'est sur que de briller en Opel c'est la classe par rapport à un 3008 ou un Scenic. C'est plus moche, ca tient moins bien la route, ca freine moins bien, ça consomme plus :mdr1:
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976

Dagostino

Post by Dagostino »

j'ai une 206 , j'aime ben ce que fait peugeot en général mais c'est vrai que c'est chère comme bagnoles

j'aime bien vw et audi aussi , bm un peu moins...

sinon j'aimerai une chevrolet mais là les prix sont élevé :mrgreen:

:coeur:

Image

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

GTI wrote:
C'est sur que de briller en Opel c'est la classe par rapport à un 3008 ou un Scenic. C'est plus moche, ca tient moins bien la route, ca freine moins bien, ça consomme plus :mdr1:
Je sais pas si tu bosses pour Peugeot ou Renault, mais il me semble pas qu'il veuille "briller". Il a juste dit quelle voiture il possède. Pour beaucoup de gens (dont moi) la voiture n'est qu'un moyen de transport, ni plus ni moins. Alors partir en croisade anti voiture étrangère c'est bien, mais est-ce que tu achètes des t shirts Zara et pas Yves Saint Laurent ? Est-ce que tu achètes des fruits et légumes ou de la viande venant de producteurs locaux ? Souvent les gens n'ont pas tellement le choix, on le voit avec le succès de Dacia. Le prix reste un des arguments premiers pour l'achat d'une voiture, ou alors pour d'autres la qualité. Mais généralement ce n'est pas le même public. D'ailleurs Citroën a finit par le comprendre en montant non plus que les prix mais aussi en gamme avec les DS qui ont l'air de bien marcher.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

GTI

Post by GTI »

Ulysse42 wrote:
GTI wrote:
Je sais pas si tu bosses pour Peugeot ou Renault, mais il me semble pas qu'il veuille "briller". Il a juste dit quelle voiture il possède. Pour beaucoup de gens (dont moi) la voiture n'est qu'un moyen de transport, ni plus ni moins. Alors partir en croisade anti voiture étrangère c'est bien, mais est-ce que tu achètes des t shirts Zara et pas Yves Saint Laurent ? Est-ce que tu achètes des fruits et légumes ou de la viande venant de producteurs locaux ? Souvent les gens n'ont pas tellement le choix, on le voit avec le succès de Dacia. Le prix reste un des arguments premiers pour l'achat d'une voiture, ou alors pour d'autres la qualité. Mais généralement ce n'est pas le même public. D'ailleurs Citroën a finit par le comprendre en montant non plus que les prix mais aussi en gamme avec les DS qui ont l'air de bien marcher.
Je fais très attention à ce que j'achète et d'où proviennent les produits. Depuis les pates alimentaires jusqu'aux voitures. Je me dis juste que si c'est mon voisin qui gagne sa vie grâce à cela, il a plus de chance d'acheter mes produits et donc de me faire vivre qu'un coréen ou qu'un chinois.
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

GTI wrote:
Ulysse42 wrote:
GTI wrote:
Je fais très attention à ce que j'achète et d'où proviennent les produits. Depuis les pates alimentaires jusqu'aux voitures. Je me dis juste que si c'est mon voisin qui gagne sa vie grâce à cela, il a plus de chance d'acheter mes produits et donc de me faire vivre qu'un coréen ou qu'un chinois.
Pas sûr :

- L'apparition d'une classe moyenne en Corée du Sud dans les années 70/80 et en Chine dans les années 90/2000, conjointement aux avancées techniques permettant une mondialisation accrue et la libéralisation des échanges a ouvert de nouveaux marchés aux entreprises occidentales, et a donc permis in fine de vous "faire vivre" ;
- Plus profondément, la concurrence internationale dont les coréens et les chinois sont devenus des acteurs de premier plan a permis une baisse des coûts et donc des prix finaux d'une grande variété de produits (des produits agricoles aux nouvelles technologies en passant par le textile) vous permettant d'acquérir des produits à des prix de plus en plus dérisoires, ce qui vous "fait vivre" aussi ;
- Cette concurrence a forcé les entreprises occidentales à s'aligner, à s'adapter, à innover, et les vieilles économies capitalistes à se reconvertir, à inventer de nouveaux modes de production, de nouveaux services, de nouveaux secteurs ; et de nouvelles manières de vous "faire vivre".

L'économie n'est pas un gâteau immuable qui se partagerait à parts égales entre concurrents de plus en plus nombreux. C'est un gâteau qui s'agrandit avec le nombre de personnes qui le fabrique et qui le demande et dont la nature se transforme à coup d'innovations techniques. L'extraordinaire amélioration des conditions de vie dans le monde depuis une cinquantaine d'années, à mesure que les pays se sont ouverts économiquement, et que la technique a permis la mondialisation systématique des échanges de biens et de services le démontre bien.

Le protectionnisme et le patriotisme économique me paraissent une dangereuse et surtout inefficace politique.

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Marat Izmailov wrote:
GTI wrote:
Ulysse42 wrote:
GTI wrote:
Pas sûr :

- L'apparition d'une classe moyenne en Corée du Sud dans les années 70/80 et en Chine dans les années 90/2000, conjointement aux avancées techniques permettant une mondialisation accrue et la libéralisation des échanges a ouvert de nouveaux marchés aux entreprises occidentales, et a donc permis in fine de vous "faire vivre" ;
- Plus profondément, la concurrence internationale dont les coréens et les chinois sont devenus des acteurs de premier plan a permis une baisse des coûts et donc des prix finaux d'une grande variété de produits (des produits agricoles aux nouvelles technologies en passant par le textile) vous permettant d'acquérir des produits à des prix de plus en plus dérisoires, ce qui vous "fait vivre" aussi ;
- Cette concurrence a forcé les entreprises occidentales à s'aligner, à s'adapter, à innover, et les vieilles économies capitalistes à se reconvertir, à inventer de nouveaux modes de production, de nouveaux services, de nouveaux secteurs ; et de nouvelles manières de vous "faire vivre".

L'économie n'est pas un gâteau immuable qui se partagerait à parts égales entre concurrents de plus en plus nombreux. C'est un gâteau qui s'agrandit avec le nombre de personnes qui le fabrique et qui le demande et dont la nature se transforme à coup d'innovations techniques. L'extraordinaire amélioration des conditions de vie dans le monde depuis une cinquantaine d'années, à mesure que les pays se sont ouverts économiquement, et que la technique a permis la mondialisation systématique des échanges de biens et de services le démontre bien.

Le protectionnisme et le patriotisme économique me paraissent une dangereuse et surtout inefficace politique.
Quand on demande au vieux, qui ont connu les 70 années les plus extraordinaires en matière de progrès technologiques, quand on leur demande à eux, quelle innovation majeur a changée leur vie... Et bien la réponse n'est ni la voiture, ni la télé, ni l'iphone ni l'ordinateur... mais d'avoir des chiottes dans leur appartement.

Alors bon. L'extraordinaire amélioration des conditions de vie... Est toute relative. Elle est surtout la multiplication des gadgets encombrants, dont on pourrait difficilement se passer mais qui ne nous rendent pas si heureux et ne nous facilitent pas tant que ça, la vie.

Est-ce qu'un Iphone améliore vraiment ta vie? Une voiture améliore-t-elle ta vie, elle aussi? Conduire est certes un plaisir, mais qui ne manque pas tant qu'on ne l'a pas expérimenté.

Aujourd'hui, dimanche 15 juillet 2012, tu peux encore parler d'amélioration. Seulement le gâteau dont tu parles, il est constitué d'ingrédients. Appelons les "matières premières". Et elles sont limités. On ne pourra pas mettre la planète au niveau de vie de notre classe moyenne. Surtout si pour payer un chiotte à un chinois, il faut fabriquer 100 Ipad.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

michon!

Post by michon! »

mais tu sais bien que les chinois ne font pas caca. :merci:

michon!

Post by michon! »

Stef wrote:
Olaf wrote:Ou bien achetez un vélo :mrgreen:
Un vélo Mercier.
Oui. ou un vieux manufrance. :coeur:

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

> Mick
Quand on demande au vieux, qui ont connu les 70 années les plus extraordinaires en matière de progrès technologiques, quand on leur demande à eux, quelle innovation majeur a changée leur vie... Et bien la réponse n'est ni la voiture, ni la télé, ni l'iphone ni l'ordinateur... mais d'avoir des chiottes dans leur appartement.
Oui, et même l'eau courante, je suis d'accord. Cela fait partie de l'amélioration des conditions de vie que je souligne, et ce luxe relatif s'est démocratisé à l'échelle mondiale, aux chinois, aux indiens, comme aux africains urbains, depuis 20 à 30 ans. Cela va dans mon sens.
Alors bon. L'extraordinaire amélioration des conditions de vie... Est toute relative. Elle est surtout la multiplication des gadgets encombrants, dont on pourrait difficilement se passer mais qui ne nous rendent pas si heureux et ne nous facilitent pas tant que ça, la vie.

Est-ce qu'un Iphone améliore vraiment ta vie? Une voiture améliore-t-elle ta vie, elle aussi? Conduire est certes un plaisir, mais qui ne manque pas tant qu'on ne l'a pas expérimenté.
Je n'ai ni Iphone ni voiture, pour tout dire. Quant à l'amélioration fondamentale des conditions de vie, elle est mesurée, justement à l'aide d'indicateurs tels que l'accès à l'eau courante, l'espérance de vie, la variété et la quantité de nourriture ingérée, et ces indicateurs montrent tous une amélioration globale substantielle depuis 50 à 60 ans, dans tous les grands ensembles civilisationnels - hors exceptions insignifiantes - et cette amélioration est exponentielle.

Même en France, pays à la croissance anémique dans le continent qui connait la performance économique relative la plus faible du monde ; nos conditions de vie sont à des années-lumières de celles de nos grands-parents, voire même celles de nos parents. Ce qui ne veut pas dire que la vie y soit plus appréciable ni plus intéressante - simplement infiniment plus confortable et empâtée.
Seulement le gâteau dont tu parles, il est constitué d'ingrédients. Appelons les "matières premières". Et elles sont limités
Elles le sont, en effet. Certaines le sont et nous arrivons peu à peu à l'épuisement, certaines le sont et nos technologies nous permettent d'en découvrir de nouveaux gisements tous les jours et de perfectionner le moyen de les extraire et de les exploiter, et la plupart n'ont pas encore été découvertes. Nous n'avons pas encore considéré ou découvert le milliardième des matières qui serviront demain et après-demain. Je ne suis pas inquiet de ce point de vue-là.

Le niveau des matières premières et des ressources ne dépend que d'une chose : l'intelligence et l'innovation humaines.

___

Post by ___ »

Marat Izmailov wrote:
Seulement le gâteau dont tu parles, il est constitué d'ingrédients. Appelons les "matières premières". Et elles sont limités
Elles le sont, en effet. Certaines le sont et nous arrivons peu à peu à l'épuisement, certaines le sont et nos technologies nous permettent d'en découvrir de nouveaux gisements tous les jours et de perfectionner le moyen de les extraire et de les exploiter, et la plupart n'ont pas encore été découvertes. Nous n'avons pas encore considéré ou découvert le milliardième des matières qui serviront demain et après-demain. Je ne suis pas inquiet de ce point de vue-là.

Le niveau des matières premières et des ressources ne dépend que d'une chose : l'intelligence et l'innovation humaines.
J'aime beaucoup cet optimisme béat. Il y a quelques dizaines d'années, on appelait ça "par l'opération du Saint Esprit" ;)

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Olaf wrote:
Marat Izmailov wrote:

J'aime beaucoup cet optimisme béat. Il y a quelques dizaines d'années, on appelait ça "par l'opération du Saint Esprit" ;)
Vous savez Olaf, mon rêve est de vivre dans un monde en décroissance économique et démographique miné de conflits - un monde, en somme un peu plus tragique, donc un peu plus beau et intéressant. Ce serait donc, plutôt, du pessimisme.^^

Simplement, les découvertes concrètes et fondamentales en matière d'énergie sont considérables. Rien que la pénurie de pétrole, pourtant la variable la plus alarmante et urgente qui soit, est repoussée de 10 ans tous les 4 ou 5 ans grâce aux nouvelles découvertes de nouveaux gisements pétrolifères, de nouveaux continents potentiellements pétrolifères ou de nouveaux modes d'extractions - sans parler des économies liées aux avancées technologiques des transports et de l'habitat.

Nos petits-enfants, me semble-t-il, n'auront pas vraiment à s'inquièter de ce point de vue-là. Attendez les découvertes de la vague de scientifiques chinois ou d'origine chinoise formés dans les universités américaines dans les décennies à venir. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

panini

Post by panini »

Marat Izmailov wrote:
Olaf wrote:
Marat Izmailov wrote:

Vous savez Olaf, mon rêve est de vivre dans un monde en décroissance économique et démographique miné de conflits - un monde, en somme un peu plus tragique, donc un peu plus beau et intéressant. Ce serait donc, plutôt, du pessimisme.^^

Simplement, les découvertes concrètes et fondamentales en matière d'énergie sont considérables. Rien que la pénurie de pétrole, pourtant la variable la plus alarmante et urgente qui soit, est repoussée de 10 ans tous les 4 ou 5 ans grâce aux nouvelles découvertes de nouveaux gisements pétrolifères, de nouveaux continents potentiellements pétrolifères ou de nouveaux modes d'extractions - sans parler des économies liées aux avancées technologiques des transports et de l'habitat.

Nos petits-enfants, me semble-t-il, n'auront pas vraiment à s'inquièter de ce point de vue-là. Attendez les découvertes de la vague de scientifiques chinois ou d'origine chinoise formés dans les universités américaines dans les décennies à venir. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Mais à quel prix pour les nouvelles techniques ? Des milliers de gens sont tués et/ou empoisonnés par les pétroliers. La fracturation hydraulique, les sables bitumeux en sont les plus bels exemples.
Ces techniques ne sont pas découvertes récemment mais deviennent rentables vu le prix que nous, idiots nourris au pétrole et au plastique, sommes prêts à payer.
[img]http://assets3.qypecdn.net/uploads/photos/0026/1860/panini_medium.jpg[/img]

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Marat Izmailov wrote: Rien que la pénurie de pétrole, pourtant la variable la plus alarmante et urgente qui soit, est repoussée de 10 ans tous les 4 ou 5 ans grâce aux nouvelles découvertes de nouveaux gisements pétrolifères, de nouveaux continents potentiellements pétrolifères ou de nouveaux modes d'extractions - sans parler des économies liées aux avancées technologiques des transports et de l'habitat.
Alors. Concernant la pénurie de Pétrole. Elle n'a jamais été repoussée. Le géologue Hubbert disait qu'on atteindra un maximum de production entre 2000 et 2010. l'AIE est d'accord pour dire que le Pic de production a eu lieu en 2006. Pas de surprise, donc.
Aucune grande réserve de pétrole n'a été découverte depuis 30 ans.
30 ans. C'est le temps qui sépare deux courbes: celle de la découverte d'un gisement, et celle du maximum de son exploitation.
Attention, ça ne veut pas dire qu'il ne reste plus de pétrole. ça veut dire qu'il n'en reste plus assez pour tout le monde, et que désormais, la production ne pourra plus suivre la demande. La production plafonne depuis quelques années à 80 millions de barils/jours, et ce chiffre devrait décroitre dans les années à venir.
La crise énergétique, on y est déjà. Beaucoup n'y voit qu'une crise bancaire, mais c'est faux. La composante énergétique, est une des clefs pour passer à autre chose.

Je t'invite Marat à visionner la conférence de Jean Marc Jancovici, qui n'a rien d'un écolo acharné ni d'un témoin de Jéhovah:
http://www.espci.org/fr/jancovici" onclick="window.open(this.href);return false;

Une démarche scientifique, appuyé de données qui explique l'ampleur du problème. Cette conférence est une référence pour moi, je t'encourage vivement à la visionner et je serai très intéressé par la critique que tu pourrais en faire. :)
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Marat Izmailov wrote:
Olaf wrote:
Marat Izmailov wrote:

Et pour la surpopulation on fait comment ? Parce que sans croissance de la population, pas de croissance ou presque possible. On attend que les scientifiques chinois découvrent un moyen d'agrandir la Terre ou de réduire les gens ?
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

___

Post by ___ »

Désolé Marat, j'ai plus grand chose à ajouter là :mrgreen:

optalix

Post by optalix »

Des gisements de petrole gigantesque viennent d etre decouvert en afrique.
Mais cette histoire de penurie est savamment entretenue.

___

Post by ___ »

optalix wrote:Des gisements de petrole gigantesque viennent d etre decouvert en afrique.
Source, steplé :mrgreen:

lézar-deschois

Post by lézar-deschois »

Olaf wrote:
optalix wrote:Des gisements de petrole gigantesque viennent d etre decouvert en afrique.
si SHELL a obtenu le permis de forer en Guyane par notre cher pétident national c ' est que du pétrole il y en a encore pas mal.

sinon voilà un article .
http://www.bladi.net/gisement-petrole-el-jadida.html" onclick="window.open(this.href);return false;
[img]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQFWreITiBrVKQOAUG1u9xKfAQZaELDIO__OyQ-0YlhyLq4SnZP2w[/img]

___

Post by ___ »

lézar-deschois wrote:
Olaf wrote:
si SHELL a obtenu le permis de forer en Guyane par notre cher pétident national c ' est que du pétrole il y en a encore pas mal.

sinon voilà un article .
http://www.bladi.net/gisement-petrole-el-jadida.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour Shell, on est face à du gaz de schiste si je ne m'abuse ; catastrophé écologique à venir pour les pauvres Guyanais.

Quant à ton article, il est entièrement au conditionnel, et se termine par une phrase assez évocatrice :
Les Marocains, déçus il y a près de dix ans par le faux gisement de Talsint, restent dubitatifs et demandent à voir l’or noir de leurs propres yeux avant d’y croire.

optalix

Post by optalix »

Il y en a aussi au kenya.

lézar-deschois

Post by lézar-deschois »

Olaf wrote:
lézar-deschois wrote:
Olaf wrote:

sinon voilà un article .
Pour Shell, on est face à du gaz de schiste si je ne m'abuse ; catastrophé écologique à venir pour les pauvres Guyanais.

Quant à ton article, il est entièrement au conditionnel, et se termine par une phrase assez évocatrice :
Les Marocains, déçus il y a près de dix ans par le faux gisement de Talsint, restent dubitatifs et demandent à voir l’or noir de leurs propres yeux avant d’y croire.
non du pétrole au large de la GUYANE.
http://actu.orange.fr/france/petrole-en ... 14782.html" onclick="window.open(this.href);return false;
[img]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQFWreITiBrVKQOAUG1u9xKfAQZaELDIO__OyQ-0YlhyLq4SnZP2w[/img]

___

Post by ___ »

lézar-deschois wrote: non du pétrole au large de la GUYANE.
http://actu.orange.fr/france/petrole-en ... 14782.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Effectivement. Par contre l'article est très imprécis : 300 millions de baril, c'est le potentiel total du gisement ? Si oui, c'est pas grand chose. Si la production mondiale est de 80 millions de barils/jours, ça nous fait même pas 4 jours de gagnés.

lézar-deschois

Post by lézar-deschois »

tu sais le jour ou je pourrais lâcher ma voiture ça sera vite fait et avec plaisir , comme gouffre financier y a pas pire , je fais parti de ceux qui ont une voiture parce que pour le taf je ne peux pas faire autrement , en possédant 2 je t explique pas les boules heureusement que ce sont 2 low cost :mrgreen: car finalement rapport qualité prix ça vaut largement que les mêmes modèles de la même gamme et en plus j' en ai eu 2 neuves pour le prix d une neuve que ce soit une peugeot ou renault et oui , je n ' ai pas envie de bosser pour payer uniquement des factures .Ce que j ' ai gagné à l ' achat de ces 2 voitures me sert pour mes loisirs quotidiens , et comme il a été dit avant ;tout le monde n ' a pas envie de tout miser sur les voitures , surtout comme je le dis avant ça revient bien assez cher au final .

Post Reply