Tryphôn wrote:C'est quoi les "conséquences sociales et environnementales" de la voiture?
Alors on va développer rapidement la marotte, et un peu dans le désordre, parce que c'est multiface tout ça
Sociaux
- l'utilisation massive de la voiture, fortement encouragée dans l'après-guerre, a considérablement allongé les distances pour les déplacements du quotidien (travail, courses, sorties diverses...), créant une véritable dépendance à la voiture et excluant l'utilisation aisée de transports alternatifs comme le vélo ou les jambes. La grosse différence entre la voiture et les autres, c'est que la voiture...coûte un bras.
Prix d'achat, éventuels intérêts de prêt, assurances, entretien, réparations, contrôles divers, mais aussi permis de conduire, accessoires obligatoires (gilets, bientôt éthylotests), sans oublier la part des impôts consacrés à la création et l'entretien des équipements routiers, à faire respecter le code de la route, tout l'espace sacrifié pour foutre de l'asphalte (à Paris, on est parfois les uns sur les autres, mais quel espace gaspillé !), l'argent dépensé pour soigner/transporter les accidentés de la route, les conséquences ensuite de la pollution générée qui ont également un coût en termes de santé publique....
C'est un gouffre sans fond, qui pèse individuellement d'autant plus que tu es pauvre. C'est une dépendance totale, qui peut t'empêcher d'accéder à un emploi ou à des services de base. C'est une servitude, la voiture.
- les milliers d'hectares convertis en agrocarburants, autant de terres fertiles perdues pour nourrir les populations locales
- pas besoin d'aller dans les pays du tiers-monde : toutes les personnes qui développent des maladies suite aux pollutions diverses, qui voient leurs terres détruites pour creuser des puits (avec les gaz de schistes, ça sera bientôt chez nous, question de temps)
Environnementaux
- Est-il encore besoin de disserter sur les méfaits environnementaux du pétrole, tant dans son utilisation (pollution atmosphérique) que dans son exploitation ? Juste un exemple, parmi d'autres, d'une source qu'on ne pourra pas accuser d'être décroissante ou je ne sais quoi :
http://energie.lexpansion.com/energies- ... -4713.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- pour ce qui est de l'électrique, je dois vraiment développer sur le nucléaire, ou ça ira ?
Et puis, j'arrête là, pas le temps de continuer.